cote argus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cote argus

Message par vgarcin le Jeu 30 Mar 2017, 11:22

Je tenais à faire partager une détail...

Je vais exporter mon véhicule de la suisse vers la France, et vais donc devoir m'acquitter des droits de douane et de la TVA. Afin d'évaluer tout ca, il faut une estimation du prix de vente.
En passant sur la centrale, on tombe dans les 19'000 euros pour ma voiture (2012, 60k km), ce qui parait etre la valeur réelle du marché, tel qu'on le voit.
Je vais donc sur l'argus pour faire une autre estimation... badaboum, 11'500 euros (!!?!)

Je ne vais pas m'en plaindre, cela va me faire beaucoup moins de taxes à payer... Je savais qu'ils sous cotaient les véhicules, mais pour le coup, ils sont complètement à coté de la plaque!

Revenir en haut Aller en bas

Re: cote argus

Message par furyfox63 le Jeu 30 Mar 2017, 11:40

La centrale c'est une moyenne des ventes en estimation.

Du coup c'est hors négociation déjà mais c'est plus représentatif du marché.

Notre voiture étant relativement rare, la cote reste soutenu.

Ce qui est bien pour les proprios, moins pour les acquéreurs.

Quand à l'argus, c'est une dévaluation pure et simple de la voiture. Donc ouai c'est extrêmement bas !

Message par dams301 le Jeu 30 Mar 2017, 11:51

Pour info, Mazda me proposait une reprise Argus à 8500-9000€ pour ma 2012 de 120k km Laughing

Reste à voir si les douanes se bases sur les annonces ou l'Argus pour évaluer le montant de l'auto.

Décôte moyenne

Message par hpauto le Jeu 30 Mar 2017, 12:02

L'argus me paraît très bas mais la côte de la centrale n'est pas des plus fiables non plus.
C'est toujours compliqué d'évaluer la vraie décôte d'une voiture car cela dépend de la voiture et de la demande sachant que cette dernière peut bouger dans le temps.

Pour avoir regarder sur plusieurs sites pour d'autres véhicules, ce qui est généralement observé ce sont les décôtes suivantes pour une voiture familiale :
1ère année : 20%
2ème année : 10 %
3 ème année : 10 %
4 ème année : 10 %
5 ème année : 7 %

Ca vaut ce que ça vaut et par exemple pour certaines voiture au bout de 10 ans elles ne valent plus rien alors que d'autres ne décôte plus. Il suffit de regarder les porsches, passé 10 ans elles conservent toujours une valeur qui peut même aller à la hausse ensuite.

Pour la GT86, je vois plusieurs paramètres qui sont favorables :
- elle est rare
- le malus est aujourd'hui tellement élevé que beaucoup se tournent sur le marché de l'occasion
- sa réputation est plutôt bonne surtout auprès des médias auto

Ce qui est moins favorable :
- c'est une voiture que beaucoup utilisent de façon sportive quand ils ne vont pas sur circuit, donc il y a toujours un doute sur son usure réelle en occasion. Une utilisation circuit fait vieillir prématurément une voiture donc même avec peu de Km, on ne sait jamais ce que l'on achète
- le look ne plait pas à tous le monde, à la fois un peu tuning pour certains ou pas assez de standing pour d'autres (NB : moi j'aime mais je suis conscient que c'est moins "classe" qu'une audi TT)

En ce moment je regarde aussi pour en acheter une et c'est pas simple, je remarque qu'elle sont toutes au-dessus de la côte moyenne et même au dessus de la côte de la centrale.

hpauto

Message par a-spec le Jeu 30 Mar 2017, 14:03

Violent l'argus Very Happy

Spritmonitor.de
a-spec

Message par furyfox63 le Jeu 30 Mar 2017, 14:42

hpauto a écrit:
Ce qui est moins favorable :
- c'est une voiture que beaucoup utilisent de façon sportive quand ils ne vont pas sur circuit, donc il y a toujours un doute sur son usure réelle en occasion. Une utilisation circuit fait vieillir prématurément une voiture donc même avec peu de Km, on ne sait jamais ce que l'on achète
- le look ne plait pas à tous le monde, à la fois un peu tuning pour certains ou pas assez de standing pour d'autres (NB :  moi j'aime mais je suis conscient que c'est moins "classe" qu'une audi TT)

En ce moment je regarde aussi pour en acheter une et c'est pas simple, je remarque qu'elle sont toutes au-dessus de la côte moyenne et même au dessus de la côte de la centrale.

Alors je suis pas du tout d'accord !
Une sportive on sait que par définition ca sera utilisé de facon "sportive".
Penser l'inverse c'est se voiler la face.
L'avantage de la GT : l'entretien et les pièces sont quand même pas trop chère et souvent si la personne fait du circuit, elle prendra soin de la voiture niveau entretien.
On peut facilement savoir ce que l'on achète directement en regardant comment la voiture a été entretenu.
Les acheteurs de la GT86 sont très souvent des passionnés et vont prendre soin de la GT86.

Pour le look c'est une affaire de goût. Je trouve qu'elle est sacrément plus classe qu'une Célica (même à l'époque)
Pour moi, c'est personnel hein, je trouve qu'elle a une très belle ligne qui vieillira très bien !

Message par hpauto le Jeu 30 Mar 2017, 14:57

Le look c'est certes une affaire de goût et perso, moi je la trouve plus belle qu'une TT.

Pour l'utilisation sportive, je pense que certaines voitures sportives sont utilisées pour se montrer mais elles ne vont jamais sur circuit.
Ce qui est reconnu par tous, c'est que la GT86 est "LA" sportive par excellence car ses qualités sont louées par tous les journaux automobile. Donc en proportion par exemple aux acquéreurs de TT ou de RCZ je pense qu'il y a plus de chance que les GT aient fait du circuit ou du drift que les TT.
C'est un peu comme les Lotus, ceux qui en achètent vont en grande majorité faire du circuit.

Après je te rejoint sur le soin apporté par les possesseurs, ce sont souvent des passionnés et comme l'entretien est accessible, il n'y a pas de raison qu'elles ne soient pas bien entretenues. A l'opposé des Porsche ou certains peuvent l'acheter d'occas pour "pas cher" mais n'ont pas les moyens de l'entretenir correctement.

hpauto

Message par furyfox63 le Jeu 30 Mar 2017, 15:07

C'est exactement ca !

Moi, fan de porsche, je me suis fait une raison. J'aurais jamais pu l'entretenir. Bon je me rends compte que les projets pour la GT86 vont me couter bonbon mais c'est pas du "obligatoire".

Le nécessaire d'entretien ne coûte qu'entre 100 et 300€ par an juste de base ! (sans compter le changement de pièces type plaquettes, ou disques, pneu etc)

Et le faite que la cote soit encore relativement soutenu permet aussi d'éviter que l'entretien soit mal fait. Et je pense que je peux parler en connaissance de cause, j'ai un budget réduit pour la voiture (autre dépense oblige!) et cela m’empêche pas de l'entretenir comme il faut !

Message par kiwiZ le Jeu 30 Mar 2017, 15:30

hello Smile c'est n'importe quoi ces cotes... après c'est sûr faut se mettre à la place de l'acheteur qui veut débourser le moins possible pour avoir une caisse le plus proche du neuf Rolling Eyes
mais pour la plupart on l'a acheté neuve et logiquement ce n'est pas pour la revendre et pleurer sur sa "valeur cotée" quelques années après. Ou alors on la surcote et on attend longtemps voire on la vend pas. Perso je me suis fait une raison je préfère la garder même si ma femme préférerait que j'en change pour plus de confort et d'espace Laughing J'avais pensé à la revendre mais quand j'ai vu récemment sa cote à 15k, alors qu'elle a pas 35k de km et est nickel, j'hallucine tout simplement, j'estime qu'elle vaudrait plutôt dans les 22-23k aujourd'hui même si de 2012. A savoir la nouvelle est à 32k + le malus ça la monte à 38k donc c'est obligé que d'occasion nos cotes remontent, vous pensez pas ?

Message par vgarcin le Jeu 30 Mar 2017, 15:39

hpauto a écrit:

En ce moment je regarde aussi pour en acheter une et c'est pas simple, je remarque qu'elle sont toutes au-dessus de la côte moyenne.

mathematiquement; il est impossible que toutes les 86 en vente sont au dessus de la cote "moyenne".
La "moyenne" est donc plus élevée que tu ne penses Wink

Message par hpauto le Jeu 30 Mar 2017, 15:54

La "moyenne" est celle calculée par "La centrale" et force est de constater que soit cette moyenne est mal calculée soit les prix sont montés.
Je pense comme je l'écrivais plus haut que le malus a fait venir beaucoup de personnes sur le marché de l'occasion et que donc la demande fait monter les prix.
Autre facteur, les prix affichés sont peut être négociables et par conséquent cela aussi peut expliquer que les prix sont au dessus de la moyenne de "La centrale".

Ex: sur le bon coin, GT86 07/2013 36000 km :
- cote la centrale = 21850
- Prix sur LBC = 22990

Je vais pas te faire tous les cas, mais pour regarder de prés, c'est rare de trouver un prix affiché en-dessous ou égal à la côte de "La centrale"

hpauto

Message par mackie07 le Jeu 30 Mar 2017, 15:58

La côte centrale est basée sur les prix de vente entre particuliers. Rien à voir avec l'argus des professionnels qui n'est rien d'autre qu'une décôte mathématique !

Les prix LBC sont des prix d'annonce. Négo pas (encore) incluse...

Message par Coyote44 le Dim 02 Avr 2017, 11:35

vgarcin a écrit:
hpauto a écrit:

En ce moment je regarde aussi pour en acheter une et c'est pas simple, je remarque qu'elle sont toutes au-dessus de la côte moyenne.

mathematiquement; il est impossible que toutes les 86 en vente sont au dessus de la cote "moyenne".
La "moyenne" est donc plus élevée que tu ne penses Wink
More Hors-Sujet; Tu confondrais pas moyenne et médiane?

Coyote44

Message par vgarcin le Dim 02 Avr 2017, 11:59

non

il est impossible d'avoir une moyenne (ni une médiane d'ailleurs) inférieure a toute la population qu'elle représente.

Si tout le monde fait entre 1m70 et 2m, la moyenne (ainsi que la médiane) ne peut pas etre inférieure à 1m70, ni supérieure à 2m.

si toutes les GT86 se vendent au dela de 20'000 euros; il est impossible d'avoir une moyenne de vente en dessous de 20'000 euros.

Message par hpauto le Dim 02 Avr 2017, 12:39

Si c'est possible si la moyenne n'est pas calculée en temps réel et basée sur un volume non représentatif.
Mais au delà de la moyenne il y a aussi les notions d'écart type et de variance qui mesure la dispersion.
Enfin, si on prend l'exemple de l'immobilier il y a toujours un décalage dans le temps entre la réalité et les mesures des indices.
Et puis comme l'a dit mackie07, il y a peut être de la négociation derrière le prix affiché. Dans l'immobilier c'est bien connu comme dans l'achat d'une voiture neuve alors cela doit aussi exister dans la voiture d'occasion. De plus il peut y avoir des options qui se rajoutent et gonflent à juste titre le prix de l'argus.

hpauto

Message par vgarcin le Dim 02 Avr 2017, 12:59

Vu que la côte lacentrale est à 21k et que les 86 actuelles se vendent entre 20k et 23k, l'écart type paraît faible et La moyenne juste.

Y'a pas à chercher plus loin.

La cote argus à 11k5 ne veut rien dire. Aucune 86 ne s'est vendue à moins de 17k

Message par hpauto le Dim 02 Avr 2017, 13:42

C'est sûr qu'il n'y a pas de gt 86 à 11,5 keuros, les plus anciennes datent de 2012 et elles sont peu kilométrées.
Dans quelques années on en trouvera comme on trouve des Porsche boxster à moins de 15 k euros.

hpauto

Message par Yandz le Dim 02 Avr 2017, 15:03

hpauto a écrit:C'est sûr qu'il n'y a pas de gt 86 à 11,5 keuros, les plus anciennes datent de 2012 et elles sont peu kilométrées.
Dans quelques années on en trouvera comme on trouve des Porsche boxster à moins de 15 k euros.

Pas sûr, regarde les Focus 2 rs, la côte doit être à 12k, et difficile d'en trouver une propre à moins de 23K... La GT86 à l'air d'en prendre le même chemin à l'heure actuelle.

GT86 blanc nacré / Fujitsubo Authorize R
Yandz

Message par L'intrépide le Dim 02 Avr 2017, 19:17

Exactement, l'autre exemple qui me vient en tête est celui de la S2000 Rolling Eyes

Le parc de GT86 ne grossit plus car les ventes en neuf sont désormais anecdotiques du fait du malus exorbitant et la demande augmente à mesure que les gens se rendent compte des qualités connues (fun) et celles insoupçonnables (perfs intéressantes avec des pneus "sportifs" et un collecteur, coût de roulage faible)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut