1er Trackday à Clastres avec la GT86 (stock)

1er Trackday à Clastres avec la GT86 (stock)

Message par Skizoman le Sam 08 Juil 2017, 12:02

Bonjour à tous,

Ca fait un moment que je l'avais évoqué, c'est désormais chose faite. Le 3 Juillet dernier je me suis rendu sur le circuit de Clastres. (désolé c'est un sacré gros pavé que je vais vous faire)

Chose à savoir, ce n'est pas juste mon premier trackday à Clastres, c'est mon premier trackday tout court ! Je n'ai d'ailleurs jamais piloté sur circuit, seulement en passager (et je compte pas les 4 fois où j'ai fait du karting dans ma vie).

Pour la GT, donc oui elle est stock, hormis une chose importante... les pneus qui avaient été changés par l'ancien propriétaire. Ce sont désormais des Michelin Pilot Sport 4 (avec moins de 10.000km à ce jour).
J'ai acheté un ELM 327 mini, qui semble fonctionner, mais je ne voulais pas directement acheter Torque Pro, j'ai pris Torque Lite gratuit pour voir si ça marchait, sauf que... j'ai pas trouvé la température de l'huile, seulement du liquide de refroidissement et de l'admission d'air un truc comme ça...  Embarassed

Nous sommes venus en groupe dont quelques habitués du circuit, dont voici la photo :

De gauche à droite :
Seat Ibiza Cupra 1.8 TSI 192ch (Stage 1 @220ch)
Mazda 3 MPS 2.3 260ch (Stage 1+ @ 320ch, pilotée par mon frangin)
Suzuki Swift Sport 1.6 VVT 136ch (le pilote est un habitué des circuits en général, il a déjà plus de 30 tours de Nurb à son actif)
Renault Clio IV RS 1.6 200ch EDC (la fameuse qu'on voit souvent, et elle était encore une fois vidée)
Renault Clio IV RS Cup 1.6 200ch EDC (un pilote venu juste l'après midi pour observer, mais qui a pu effectuer 2 tours gratos...explications juste après)
Opel Astra OPC 2.0 240ch (un des habitué)
Opel Speedster 2.2 147ch (l'autre habitué de Clastres)
Moi, pas besoin de présenter ^^
Abarth Punto Evo Supersport 1.4 MultiAir 180ch (stage 1 @196ch)

Nous sommes arrivés au circuit de Clastres Lundi matin vers 8h45, et déjà première bonne surprise... il n'y a que nous  Cool !
La personne qui nous accueille nous demande quel tracé nous voulons. Ci-dessous les 3 configs disponibles :

Nous avons donc choisi le tracé bleu pour le matin, et l'après midi le jaune plus rapide.

Donc là je m'attends à un briefing, à ce qu'il vérifie si tout est en règle..etc... et bah non ! Rien du tout ! On peut aller sur la piste !  Shocked  Shocked
Les règles de dépassement tout ça ?... non rien... Le gars s'est positionné dans son Kangoo à l'entrée de la piste, histoire juste de voir si on faisait pas les ânes et si on avait nos casques.

Les crochets d'attelages sont mis, les casques sur nos têtes, je mets le mode VSC Sport "seulement"... aller je me le lance derrière la Clio RS...
La voiture est docile, et je prends assez vite la confiance, j'essaie de suivre la RS bêtement au feeling, mais c'est pas terrible pour mémoriser les virages...
Au bout de 4 tours d'attaque, commence à faire chaud...et ça sent le chaud aussi. Premier arrêt. De toute façon je me dis que 3/4 tours d'attaque à chaque fois suffisent (3 tours on sent rien d'anormal).

Puis Alexandre (Clio RS noire) me prête son téléphone avec l'appli Harry Laptimer... là l'esprit de compétition s'installe... les virages commencent à s'imprimer en mémoire, alors j'attaque avec toujours beaucoup (trop) de feeling...je manque de me faire avoir dans un long virage à droite... l'arrière qui part, je donne 2 gros coups de volant... Je ne sais pas si c'est moi qui ai rattrapé ... ou l'ESP (c'est dans la vidéo dessous) , c'est loin d'être parfait mais c'est "satisfaisant" pour une première fois (car le pilote de la Clio a déjà fait du circuit avec sa voiture). Je suis à moins de 2 secondes avec des erreurs grossières, et un tour où mon frangin qui essayait la RS m'a bouchonné (c'est aussi pour ça que j'étais satisfait dans le sens où j'étais plus rapide que lui).
Peut mieux faire donc.
Chaleur....   furax

Je croise aussi la Speedster (celle qui m'explose en départ arrêté), et je suis assez étonné de voir que j'arrive à peu près à la suivre.
Après ces sessions satisfaisantes, je prête la GT à d'autres car ils veulent tous l'essayer, notamment l'apprenti pilote de la Swift. Je vois la différence entre moi le pilote novice et l'expérience ( il a que 21 ans) avec une conduite bien plus fluide et maîtrisée. Très vite il remonte la Speedster et le colle de manière impertinente... juste jouissif.
C'est sûr, la GT86 est une pistarde et est capable de taper dans de bons chronos (du moins avec des pneus différents de ceux de la Prius). D'ailleurs, il me dit qu'il préfère largement la GT86 à la Clio RS, y'a pas photo !

En revanche, faire plusieurs tours en passagers, emmené par des pilotes qui y vont franco, m'a pratiquement rendu malade... heureusement que l'un d'entre eux avait des médicament contre les maux d'estomac... sinon je n'aurais pas pu courir l'après midi tellement je me sentais mal à force d'être secoué dans les chicanes et les longues courbes.  pale

Vient l'après-midi, le tracé est donc le jaune, plus rapide. Environ 2.6 km.
Cette fois, j'essaies de m'appliquer un peu mieux tout en gardant le couteau entre les dents... 1"31'26, pas mal du tout, la Clio RS est à moins d'une demi seconde. L'ibiza Cupra environ 1"30'45.
La Mazda MPS on en parle pas... 1"28'0x, impossible de rivaliser.
Le temps de la Clio tombe à 1"29'7x par un des pilote habitué... ouch. Et ce même pilote avec ma GT arrive à égaler l'Ibiza Cupra à une poignée de centième devant. (lui aussi me dit qu'il préfère la GT86 à la RS)

La fin de journée approche, on veut se faire un petit duel avec la Clio RS et son propriétaire, en mode poursuite. Une Gopro sur l'arrière de ma GT, et une sur son capot.. C'est parti, cette fois concentration et attaque au max.
Je m'occupe des trajectoires, des points de freinage...etc... et de temps en temps un coup dans le rétro, et le fait de le voir par moment perdre du terrain me réjouit.. dans d'autres secteurs il se rapproche, ça me donne envie d'appuyer encore plus, si bien que l'arrière décroche un peu sur certains virages, mais il est clair qu'il a du mal à me suivre !
L'application n'a pas fonctionné pour moi... lui a fait tomber le temps en 1"29'6x... J'ai donc mesuré sur vidéo grâce à la caméra sur le toit et un repère fixe : 1"29'85 (à 1 centième près).
En tout cas j'ai hâte de faire le montage sur ce duel ! C'était vraiment au top !  Very Happy

J'ai moi même testé la RS, et même si c'est efficace... pas autant de sensation clairement... l'effet propulsion, la position de conduite basse, le ressenti dans la direction, et puis surtout la boite méca magique ! Je regrette pas ce choix... D'ailleurs un de mes passagers qui hésitait entre ces 2 voitures, à qui j'ai fait tester la mienne n'hésite plus ! Ce sera GT86 !  cheers

Durant la journée, j'étais aussi monté en passager de la Swift sport, qui tient très bien dans les virages, mais son déficit de puissance face aux autres fait qu'il y'a pas match...
La Mazda 3 MPS ?.... laisse tomber... de la brutalité à l'état pur... quand le turbo se déclenche en sortie de virage, c'est patinage assuré, mais quand la traction est là, on est collé au siège (littéralement)... très dure à maîtriser, j'ai pas réussi à m'habituer en 3 tours... mais elle est tellement violente que... les étriers qui étaient peint en jaune fluo (Foliatech) sont devenus... marrons !!

Et le cache au milieu de la jante... a fondu...  
Enfin j'ai testé la Cupra... j'aurais bien aimé avoir le chrono, car avec j'ai réussi à faire peur à son propriétaire... très facile à emmener (pour moi).. probablement parce qu'elle me rappelle la Leon avec la même moteur que j'avais précédemment. Mais en fait ce n'était que monnaie rendu, car il avait failli me sortir la GT suite à un freinage trop optimiste en bout de ligne droite (+ de 170 km/h au bout).
Concernant la Clio Cup, en fait... il demande à une dame... elle dit qu'il faut demander à notre organisateur car le circuit est privatisé (privatisé ?? mais non du tout, c'est juste que y'avait personne)... Du coup il a pu en profiter. goodjob

La journée se termine, quelques photos, des shoots au drone, et on remballe. Ah... et au fait... pour le moment on a rien payé... ils "envoient" la facture... Normalement 85e par personne (pas cher comparé aux autres circuits)
Conclusion : Je veux revenir sur circuit ! Vendre la GT dans 2 ans comme je le pensais initialement ?... Je commence à réfléchir... Last Monday was a good day  
Va falloir du moins upgrader les disques de freins, les plaquettes, et le liquide de frein je pense pour la prochaine fois (les disques ont + de  45.000km et sont d'origine). Pour le reste ça tient bien, les pneus sont en forme. (Et niveau conso... près de 23L / 100km.. aie)

Voici la petite vidéo résumée, les vidéos plus en détails suivront :

Dernière édition par Skizoman le Sam 08 Juil 2017, 16:43, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1er Trackday à Clastres avec la GT86 (stock)

Message par Ced67 le Sam 08 Juil 2017, 13:43

Pour la température d'huile, il faut ajouter un "Custom PID" avec les paramètres suivants:
OBD2 Mode and PID: 2101
Minimum Value: -40
Maximum Value: 215 (this is just the maximum that this location can support, which does not mean the sensor can read that high)
Scale factor: x1
Unit type: C
Equation: AC-40 (no space between A and C; "AC" is the location within the response)
OBD Header: 7E0 (Auto also works, but seems to take longer)
Source : http://www.ft86club.com/forums/showpost.php?p=588300&postcount=2
Ensuite, tu peux ajouter la jauge correspondante comme n'importe quelle autre.

Je ne sais pas si ça marche sur Torque Lite.. je ne l'ai fais que sur le Pro qui était préinstallé sur mon autoradio android (voir mon garage si ça t'intéresse).

La procédure pour ajouter un PID est assez simple :
Ced67

Message par Raf83 le Sam 08 Juil 2017, 13:45

ça ne fonctionne que sur torque Pro, trop dur, va falloir payer 4€ giggle

Raf83

Message par Skizoman le Sam 08 Juil 2017, 13:50

Merci pour les infos.
Oui 4€ ça me tuera pas lol!

Message par a-spec le Sam 08 Juil 2017, 19:46

Bien ton compte rendu, celui de ton frère est bien différent Very Happy

Spritmonitor.de
a-spec

Message par Skizoman le Sam 08 Juil 2017, 19:49

a-spec a écrit:Bien ton compte rendu, celui de ton frère est bien différent Very Happy

C'est donc toi Marzal sur Zeperfs ? Very Happy
Merci en tout cas !

Message par L'intrépide le Sam 08 Juil 2017, 20:54

Sympa ce compte-rendu et le montage vidéo Wink

Message par a-spec le Dim 09 Juil 2017, 00:16

Je suis démasqué ! Faut dire qu'il y a tellement de GT86 sur le forum Very Happy

Spritmonitor.de
a-spec

Message par MaximeT le Dim 09 Juil 2017, 09:57

Pas mal ça. Vu comme t'es rapide, il te faut un radiateur d'huile.

Tu peux garder les disques origine tant qu'ils sont pas HS.
Et juste prendre de vraies plaquettes et fluide.

MaximeT

Message par EnFonde6 le Lun 10 Juil 2017, 20:48

Tu as regardé la gueule de ton huile ensuite ? Car sans checker la température sur piste, y'a de fortes chances d'avoir été >125°C vu comme ça monte ultra vite. (genre en 1/2 tour du Nurburgring, j'étais déjà à 125, ou 5-6 tours de Lurcy Levis).

En tout cas le récit est cool Very Happy

Modérateur

http://www.planete-gt.com/

Message par Skizoman le Lun 10 Juil 2017, 21:22

MaximeT a écrit:Pas mal ça. Vu comme t'es rapide, il te faut un radiateur d'huile.

Tu peux garder les disques origine tant qu'ils sont pas HS.
Et juste prendre de vraies plaquettes et fluide.

Moi rapide ? Smile Heu disons que j'essaie de l'être mais je pense pas que je sois très rapide vu mon inexpérience, va falloir que quelqu'un m’apprenne ^^, mais merci.

Je vais acheter l'appli torque pro pour la prochaine fois. Mais là ça va il a pas fait chaud heureusement.

Message par Skizoman le Lun 10 Juil 2017, 21:24

EnFonde6 a écrit:Tu as regardé la gueule de ton huile ensuite ? Car sans checker la température sur piste, y'a de fortes chances d'avoir été >125°C vu comme ça monte ultra vite. (genre en 1/2 tour du Nurburgring, j'étais déjà à 125, ou 5-6 tours de Lurcy Levis).

En tout cas le récit est cool Very Happy  

Merci Smile ! Je pense que malgré la température de l'air raisonnable (25°c grand max l'après midi) ça a quand même dû chauffer, même avec 3 tours d'attaque seulement.

Vous pensez que ça mériterait une vidange ?

Message par EnFonde6 le Mar 11 Juil 2017, 00:03

Oui malheureusement ça chauffe vite même quand il ne fait pas ultra chaud... c'est même flippant de se dire qu'on peut acheter l'auto à quelqu'un qui, pourtant de bonne foi, a pu maltraiter l'auto. Typiquement celles qui font de l'autobahn en no limit régulièrement, on est relativement vite à >120°C, et rien ne l'indique sur une voiture stock.
Si la prochaine vidange "officielle" est dans longtemps et que tu comptes refaire de la piste entre temps, c'est plus sage je pense.

Modérateur

http://www.planete-gt.com/

Message par Skizoman le Sam 15 Juil 2017, 17:25

C'est noté.

Voici ma première vidéo versus l'Opel Speedster 2.2 147ch (celle qui me démonte en départ arrêté).

Pour ma part c'était encore mes tours de "découverte" sur un tour il commence à me distancer.
Et en partie 2, c'est un pote qui lui contrairement à moi et malgré ses 21 ans, a beaucoup d'expérience (notamment + de 30 tours de nurb, et du pilotage sur 911 GT3), où là il rattrappe tranquillement la Speedster qui a failli me refaire la portière droite au passage (mais comme dit la pub VW, rien c'est le mieux qui puisse vous arriver).

Message par MaximeT le Sam 15 Juil 2017, 17:37

Ça m'a l'air pas mal. Il faut jamais déplacer tes mains sur le volant (sur cette piste).
Et attaquer 100 fois plus les vibreurs. La difficulté étant d'en descendre proprement.

Le problème à Clastres, c'est que les pneus pour empêcher de couper ne sont jamais au même endroit. Donc y'a 1s d'incertitude.

MaximeT

Message par Skizoman le Sam 15 Juil 2017, 17:41

Ah mais c'est donc toi qui a fait cette vidéo ^^ !

C'est marrant parce que certains disent/pensent qu'il faut pas laisser les mains au même endroit.
Mais du coup tu risques pas de trop les croiser par exemple à l'épingle ?
Et pareil pour les vibreurs (tu parles des jaunes ?).

Message par MaximeT le Sam 15 Juil 2017, 17:47

Nop, les pas jaunes.

On voit mieux là

Tu peux aller jusqu'à croiser les bras. Un peu plus que 180°
Mais faut être sûr de pas avoir besoin de plus.
Si t'es à l'aise en bougeant les mains, pourquoi pas.
Moi j'en suis incapable Very Happy
Tu peux regarder les gars en f1 dans l'épingle à Monaco.

MaximeT

Message par Skizoman le Sam 15 Juil 2017, 18:04

Hey mais y'a notre ami de Belgique qui était là avec sa GT grise bicolore. Very Happy
Mais effectivement, les vibreurs j'étais un peu plus incisif l'après midi quand j'étais plus à l'aise.
J'essayerais la prochaine fois de garder les mains au même endroit, mais je suis pas sur qu'on puisse comparer la direction des GT86 à celle d'une F1 Razz
Mais je me demande aussi, si l'arrière décroche vraiment, là y'a pas le choix pour contre braquer.

Message par Le_Tos le Sam 15 Juil 2017, 22:30

Je suis d'accord avec maxime, lâche pas le volant si il y a pas besoin de le lâcher.

Pour les décrochages et les rattrapages....avec Maxime on a un point de vue différent. Perso, et se n'est que mon avis, le top pour apprendre avec la GT c'est de faire une ou deux journées drift sur mouillé! Tu en apprendra un peu plus sur la GT et tu chopera quelques bon reflex.

Eat, sleep, drift, repeat!!!
Le_Tos

Message par Skizoman le Sam 29 Juil 2017, 20:20

Voilà enfin une autre vidéo.
On est donc en configuration bleue.
C'était le matin, j'apprenais encore le circuit, et à ressentir la voiture à la limite. Y'a donc beaucoup d'erreurs, mais ça commençait à être pas si mal niveau chrono.

Plus une petite battle avec une Clio IV RS pilotée par mon frangin (mais qui donc est un peu plus lent vu que ce n'est pas sa voiture et que c'était aussi sa première journée circuit)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé