Cartographies Wayne

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Re: Cartographies Wayne

Message par Asnoir le Ven 05 Oct 2018, 22:22

Tu me connais ! Very Happy
Asnoir

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ipanema le Sam 06 Oct 2018, 13:56

J'ai regardé un peu la V143, j'ai pu noter:
1/ il a retardé quelques conditions de passage CL / OL, j'imagine que c'est ce qui raccourcit l'apprentissage des trims comme il le dit.
2/ la table OL fuelling est un peu appauvrie par endroit.

Concernant la table "CL Delay Maximum Engine Speed (Per Gear)", la V142 beneficiait déjà des valeurs stock des modèles 2017. Mais justement Wayne les a modifiées dans la V143 (cf. le point 1)

Final Drive MFactoy 4,67 - Montage détaillé
Mishimoto intake tube (suppression du sound generator)
Wayne Rom E85 Stg2 EL V143
Catback HKS Hi-Power Spec-L Ti - Feux TOM'S
Ipanema

Message par Camsheim le Lun 08 Oct 2018, 14:29

Du coup ta deja flash ou pas ?

Message par Ipanema le Lun 08 Oct 2018, 15:54

Oui c'est fait, mais je n'ai quasiment pas roulé car ce n'est pas mon daily. Pour l'instant c'est niquel.

Ipanema

Message par mikl446 le Lun 08 Oct 2018, 21:46

J'ai toujours été hors des clous avec mon MAF mais vu les changements que a fait Wayne, j'ai voulu essayer la V143 ce weekend.
Eh bien je suis toujours hors des clous.
J'ai une durite admission mishimoto avec résonateur, filtre HKS et intake duct.

V143:

Sur mesure:

Je vais pas pouvoir faire des essais avec cette Rom car je roule sur circuit dans pas longtemps mais j'aimerai bien voir ce que ça donne chez vous.
mikl446

Message par Ipanema le Mar 09 Oct 2018, 00:10

Salut Mikl,

Je ne trouve pas que tes LTFT soient très déconnant. L'amplitude entre mini et maxi est de moins de 10 globalement. Et sur ton graphe sur-mesure, tu les as recentrés autour de 0 et pas mal applatis quand même.
De toute façon il me semble qu'à l'E85 c'est difficile de les stabiliser car dépendants du taux d'éthanol qui varie pas mal apparemment (j'ai pas encore assez de recul et d’expérience perso). Ca bouge aussi beaucoup avec la température d'admission et les temps varient pas mal en cette saison.
Après mon premier flash ils étaient centrés autour de -9! Pour l'instant je les recentre à la main à l'arrache mais je vais bientôt faire un maf scale complet et précis avec l'outil de VGI, j'ai aussi le tube mishimoto.

Tu as roulé assez longtemps pour faire un bon apprentissage avec la V143 ? Tu fais la méthode qui consiste à faire des accélérations lentes (vishnu reset?)  ?

Ipanema

Message par mikl446 le Mar 09 Oct 2018, 21:11

Je suis resté en flexfuel plusieurs mois pour finalement me rendre compte que le pourcentage d'éthanol dans les stations où je suis allé a toujours été entre 67 et 75%.
(Je suis habitué aux stations totale mais j'ai fait quelque Intermarché, Leclerc…)
Ça fait plus d'un an que je suis passé à une carto dédié éthanol et je ne suis jamais sorti de cette fourchette.

En ce moment je suis à 69-70%, j'essaye de calibrer ma Rom avec ce taux-là et à des températures moyennes.

Si en toutes saisons tu te retrouves à avoir une moyenne de -9 c'est que c'est mal accordé.
Dans ce cas-là on peut penser qu'on peut simplement jouer sur le MAF scaling pour retomber sur un LTFT neutre mais le problème c'est que si le LTFT est de -9 ça veut pas forcément dire que c'est le MAF est erroné....
Le MAF sert également à calculer la charge qui elle-même va servir dans pas mal de tables. Il faut donc par faire n'importe quoi avec le MAF.
Le MAF sert à mesurer la quantité d'air aspirer, pas corrigé les défauts de richesse…

Les Rom de Wayne sont à la limite du sur-mesure. On obtient de très bons résultats sans trop y toucher.
Si on veut aller plus loin c'est du cas par cas. Il faut vraiment savoir comment ça fonctionne et savoir ce que l'on fait quand on agit sur quelque chose (et pas être pressé car c'est long…). Il y a énormément de table et beaucoup de dépendance.

Je ne dirai pas comment faire de peur que n'importe qui face n'importe quoi.
Il y a pas une seule façon de faire, c'est du cas par cas!
Si vous êtes assez érudit et patient je peux quand même vous aiderez mais seulement par MP.

J'ai roulé sur 200 km en conduite un peu typée éco tout en balayant le plus que possible les plages de régime suffisamment longtemps en CL avec régulièrement des montées dans les tours en surveillant l'Afr et le LTFT sur l'autoradio  Wink
mikl446

Message par Ipanema le Mer 10 Oct 2018, 01:49

Oui j'estime que la carto Wayne est du semi-mesure puisqu'il propose d'ajuster la carburation soi-même grâce à ses rom pré-moulées -2% default +2% et +4%. Disons que j'affine encore un poil plus (je retouche de l'ordre de 1% (voir ici pour les détail de ce que j'ai fait http://gt86france.forumpro.fr/t6661-vos-data-logs-et-vos-maps-partagez-et-commentez?highlight=data).

Je te rejoins sur le maf scale, il faut comprendre et être conscient de se que l'on fait. De toute façon on prend le parti pris que tous les autres capteurs sont bien étalonnés (injecteur et capteur O2), c'est la limite de cette méthode, c'est comme ça...Au final, les trims jouent leur rôle ils varieront toujours et ils sont là pour ça. Ce qui est important même primordial c'est de s'assurer qu'on a pas de fuite admission ou échappement avant de commencer le processus.
Avec la rom stock le LTFT varie beaucoup aussi, c'est vraiment juste du peaufinage au final ce que je fais là , le gain est principalement sur l'agrément de conduite (mais est ce vraiment visible? la carto Wayne est vraiment nikel dès le départ je trouve). Quand tout sera au petit oignon, je regarderai peut-être le timing...si j'ai le temps et le courage un jour...

Même si je ne maîtriserai jamais tout et c'est pas mon but, je suis bien content du chemin parcouru car c'est très intéressant et la reprogrammation et les maps ne sont plus une boite noire pour moi. Rien que d'aller voir les nouvelles version de Wayne et comprendre dans Romraider les tables qu'il a modifié et pourquoi , c'est rassurant et plutôt sympa.

PS : Moi aussi dans 15j c'est WE complet Bourbonnais...

Ipanema

Message par mikl446 le Mer 10 Oct 2018, 19:13

Ipanema a écrit:il propose d'ajuster la carburation soi-même grâce à ses rom pré-moulées -2% default +2% et +4%.
Le MAF ne sert pas à ajuster la carburation
Ça permet de tricher mais il ne faut pas en abusé car ça joue sur pas mal de choses finalement donc tu penses améliorer la carburation mais ça modifie également l'allumage et l'ouverture des soupapes…
En décalant le MAF de 5% tu peux décaler l'ouverture des soupapes de 10° si tu regardes bien. L'injection est plus précise mais le reste l'est moins du coup car il se base sur un débit d'air faussé.
Il faut donc pas en abuser…
Essai pas d'ajuster le timing si tu t'es contenté de bricoler la richesse avec le MAF de plus de 2%.
(En réalité ce que tu as dit n'est pas faux mais j'en profite pour souligner le fait que ça marche pour affiner de quelque pourcent mais ça sert pas à ça et ça peut être mauvais)

Je n'avais pas vu le sujet que tu as créé goodjob
C'est plus adapté à ce genre de discussion.
mikl446

Message par Karma-design le Jeu 11 Oct 2018, 11:16

Est-ce qu'une ame charitable pourrait me faire suivre une rom de Wayne pas trop vieille pour ma voiture (Euro 6AT MY2013 donc ZA1J700I) ?

Je m'explique : j'aimerais savoir si ses ROMs résolvent mon problème de démarrage à froid, avant d'investir pour les acheter. Actuellement je tourne avec une ROM "OTS" modifiée par mes soins pour enrichir à froid, mais le démarrage est toujours moyen en-dessous de 18 degrés Sad

Karma-design

Message par Camsheim le Jeu 11 Oct 2018, 15:29

Karma-design a écrit:Est-ce qu'une ame charitable pourrait me faire suivre une rom de Wayne pas trop vieille pour ma voiture (Euro 6AT MY2013 donc ZA1J700I) ?

Je m'explique : j'aimerais savoir si ses ROMs résolvent mon problème de démarrage à froid, avant d'investir pour les acheter. Actuellement je tourne avec une ROM "OTS" modifiée par mes soins pour enrichir à froid, mais le démarrage est toujours moyen en-dessous de 18 degrés Sad

Depuis le debut avec celle de Wayno 0 soucis meme a -10°.

Je veux dire c'est 32€ ce serai 300€ je veux bien , mais la c'est moins cher que la moins cher des pieces que t'a pu installer sur ta voiture et ta les mises a jours a vie.

Message par reivax le Jeu 11 Oct 2018, 16:58

Les Tactrix à 30€ sur eBay c'est des contre-façon ? Vous avez un endroit sûr pour les acheter ? Je me tâte à passer à l'e85 vu le prix du 98 (c'est ma daily donc bon...)
reivax

Message par Karma-design le Jeu 11 Oct 2018, 17:15

Camsheim a écrit:
Karma-design a écrit:Est-ce qu'une ame charitable pourrait me faire suivre une rom de Wayne pas trop vieille pour ma voiture (Euro 6AT MY2013 donc ZA1J700I) ?

Depuis le debut avec celle de Wayno 0 soucis meme a -10°.

Je veux dire c'est 32€ ce serai 300€ je veux bien , mais la c'est moins cher que la moins cher des pieces que t'a pu installer sur ta voiture et ta les mises a jours a vie.
Je n'ai jamais remis en question le fait de l'acheter, je trouve le prix très correct SI mon problème est résolu, vu tout ce que ça apporte et la qualité de la ROM a priori.
Toutefois des réglages qui permettent de démarrer en un coup à 0 degrés chez certains, ne prennent pas forcément du premier coup sur la mienne s'il fait 12-13 degrés (ça doit venir du taux d'éthanol qui varie selon les pompes/pays). Pour ça que j'aimerais bien tester avant...

Karma-design

Message par Kartox le Jeu 11 Oct 2018, 18:01

Même si ça ne marche pas bien a ce prix là c'est jamais perdu surtout que effectivement tu profites de toute les mises à jour
Perso c'est pas contre toi mais pour la qualité du travail effectué je ne donnerai pas ses cartos gratuitement même pour "un essai"

Kartox

Message par a-spec le Jeu 11 Oct 2018, 18:19

Ca se comprend.

Spritmonitor.de
a-spec

Message par mikl446 le Jeu 11 Oct 2018, 21:18

reivax a écrit:Les Tactrix à 30€ sur eBay c'est des contre-façon ? Vous avez un endroit sûr pour les acheter ? Je me tâte à passer à l'e85 vu le prix du 98 (c'est ma daily donc bon...)

Bien sur que c'est de la contre-façon, j'yrai pas flasher avec et pas de mise a jour possible.

https://www.tactrix.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.product_details&product_id=17&vmcchk=1&Itemid=53&redirected=1&Itemid=53

mikl446

Message par reivax le Ven 12 Oct 2018, 09:35

Merci pour les infos, au final pour un peu plus de 230€ tu as une reprog avec mises à jour c'est vraiment excellent ça ! Pour passer du SP98 au E85 et inversement vous êtes obligé de purger la fin du réservoir ou être sur la réserve avec encore 5L dedans ça peut passer ?
reivax

Message par Karma-design le Ven 12 Oct 2018, 10:03

reivax a écrit:Merci pour les infos, au final pour un peu plus de 230€ tu as une reprog avec mises à jour c'est vraiment excellent ça ! Pour passer du SP98 au E85 et inversement vous êtes obligé de purger la fin du réservoir ou être sur la réserve avec encore 5L dedans ça peut passer ?
Le processus : se mettre en réserve, faire le plein, rouler un peu, 3-5km (le temps que le nouveau mélange atteigne le moteur), flasher et rouler tranquille sur les 20 premiers km après flash.
Ce processus est très important quand on passe à l'E85 (car la ROM E85 peut endommager le moteur s'il roule au SP), moins critique dans l'autre sens car la ROM SP ne cassera rien avec un peu d'E85 dans le moteur (au pire, moins de chevaux ou un démarrage difficile)
Kartox a écrit:Même si ça ne marche pas bien a ce prix là c'est jamais perdu surtout que effectivement tu profites de toute les mises à jour
Perso c'est pas contre toi mais pour la qualité du travail effectué je ne donnerai pas ses cartos gratuitement même pour "un essai"
Je comprends cette position, mais ça ne sert à rien que tous ceux qui ne veulent pas la donner fassent un message. Si quelqu'un veut bien, il me fera un MP et ça ira très bien, sinon je me débrouillerai autrement !

Karma-design

Message par reivax le Ven 12 Oct 2018, 10:18

Merci pour ta précision, maintenant à voir si je me lance ou pas vu que je suis anti reprog mais bon là c'est plus pour faire des économies que pour augmenter la puissance même si stock je dois prendre la carto "Stage 2 Catted header". ça apporte beaucoup de puissance en plus ou léger (genre 10cv) avec le collecteur stock ?
reivax

Message par Karma-design le Ven 12 Oct 2018, 10:22

Normalement, le gain est d'environ 20cv avec le Stage 2 en étant stock, et comme la GT86 développe rarement ses 200cv d'origine, c'est plus 190->210 que 200-220... Disons que dans le pire des cas, ça doit au moins t'amener aux 200 chevaux, et dans le meilleur des cas tu seras vers les 220.

Voilà des passages au banc (américains donc en whp, pas stock mais permet de comparer les ROMs) : http://www.ft86club.com/forums/showthread.php?t=126519

Dernière édition par Karma-design le Ven 12 Oct 2018, 10:24, édité 1 fois

Karma-design

Message par reivax le Ven 12 Oct 2018, 10:23

Ha oui quand même ! Bon bah faut que j'y réfléchisse parce que si je tape et qu'on vérifie je suis mal avec une carto custom e85...
reivax

Message par Karma-design le Ven 12 Oct 2018, 15:00

Il y a un risque évidemment non nul, mais plus faible qu'avec les modifications mécaniques type ligne, amortisseurs etc qui sont elles visibles du premier coup. Donc je pense que c'est à ne pas cumuler avec trop de modifications esthétiques qui éveilleront les soupçons de l'expert.
Après on est en France : la seule chose autorisée, c'est la voiture intégralement stock.

Karma-design

Message par reivax le Ven 12 Oct 2018, 15:11

Oui c'est vrai, il y a des gens qui tournent au e85 avec le collecteur stock ici ? Par d'influence néfaste sur le moteur ? Enfin hormis le fait de devoir vidanger plus souvent ?
reivax

Message par Asnoir le Ven 12 Oct 2018, 17:59

Les nouveaux boîters flexfuel E85 homologués d'Etat rajoutent ils seulement 30 % d'injection en plus ou est ce une nouvelle map moteur qui est injectée? Merci
Asnoir

Message par Karma-design le Sam 13 Oct 2018, 18:36

reivax a écrit:Oui c'est vrai, il y a des gens qui tournent au e85 avec le collecteur stock ici ? Par d'influence néfaste sur le moteur ? Enfin hormis le fait de devoir vidanger plus souvent ?
La vidange plus fréquente en E85 ça relève pas mal de la légende urbaine : c'est vrai si tu fais plein de petits trajets à froid (car l'eau est plus vite attirée dans l'huile) uniquement. L'éthanol part plus facilement dans l'huile que l'essence, mais s'en échappe aussi plus facilement une fois le moteur chaud : donc si tu fais des trajets normaux, rien à craindre. Et si tu fais des trajets courts tout le temps, même au SP il est recommandé de vidanger régulièrement. Après, l'intervalle par défaut sur les GT86 est déjà très conservateur : 15.000 c'est correct si tu as un usage classique, quel que soit le carburant.
Asnoir a écrit:Les nouveaux boîters flexfuel E85 homologués d'Etat rajoutent ils seulement 30 % d'injection en plus ou est ce une nouvelle map moteur qui est injectée? Merci
Ça joue juste sur l'injection d'origine : évidemment il est impossible d'avoir une cartographie pour chaque type de véhicule...

De mon côté : démarrage à "froid" avec la voiture qui n'a pas tourné depuis 2 jours en 3 coups de démarreur... je trouve ça vraiment mauvais. Je pense que je vais tester la ROM OFT V4 puisque je n'ai pas pu tester la Wayne, en espérant qu'elle soit meilleure !

Karma-design

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant