Cartographies Wayne

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Re: Cartographies Wayne

Message par T0rt0r0 le Sam 18 Aoû 2018, 10:12

Ipanema a écrit:Salut,
J'ai recu mon cable tactrix, je pense rapidement passer à une carto Wayno E85.
Est ce que vous avez fait un maf scaling ?
Si oui , était-ce avant ou après être passé à l'E85?

Flashe la carto roule et fais des logs.
Si il y a une correction d'échelle à faire il te le dira quand tu enverras les logs Smile

Pour ma part pas eu besoin sauf à grapiller quelques pouillemes en haut

T0rt0r0

Revenir en haut Aller en bas

Message par blingo67 le Dim 19 Aoû 2018, 15:45

Zanark a écrit:Salut Blingo67,

As tu flashé ta GT avec la version lean -2% du coup? Quel est ton ressenti?

Je vais recevoir la dernière version de l'OFT, et j'aimerais vraiment savoir si ça vaut le coup de passer à la version de Wayno (meilleur feeling? plus de pèche? démarrage à froid plus efficace que celui d'OFT). Smile

Salut !

Oui je l'ai fais hier. Entre le defaut et le lean -2% j'ai pas senti de différence, il faudra que je fasse un log prochainement pour voir ce qui a changé.
Alors pour le prix qu'il demande (50AUD, soit 38€ avec les frais paypal), oui je trouve que ça vaut le coup. Pas forcément sur le plan perf, car ça apportera pas grand chose, mais plutôt au niveau réglage : le démarrage à froid est mieux, le starter est à 1200rpm au lieu de 1500rpm (ça gueule moins, ça fait moins chier les voisins le matin à 6h30 Laughing ).
blingo67

Message par Zanark le Lun 20 Aoû 2018, 11:15

Good!

Dés que je reçois mon combo OFT+OFH, je contact Wayne alors.

Normalement, ces cartos fonctionnent bien l'hiver chez nous non (à l'E85)? Ou vous rebasculez au SP98?

Merci!

Message par blingo67 le Lun 20 Aoû 2018, 11:21

J'ai pas encore passé d'hiver avec l'E85, cette année ce sera le premier. À priori l'hiver l'E85 a un taux d'essence plus élevé pour faciliter le demarrage. À voir ce que ça va donner en Alsace Smile Sinon je repasserai en SP98 :/
blingo67

Message par T0rt0r0 le Lun 20 Aoû 2018, 23:22

Pas de soucis l'hivers testé et approuvé (ce qui n'est pas le cas avec les cartos oft)

T0rt0r0

Message par a-spec le Mar 21 Aoû 2018, 10:06

C'est vrai qu'à froid l'hiver c'est un peu délicat de démarrer avec la carto E85 UEL de l'OFT.

Spritmonitor.de
a-spec

Message par Ipanema le Lun 27 Aoû 2018, 17:35

Je viens de recevoir la Stg2 CAT E85 V142 A01G.
Je la flash dès que je peux. bounce
J'ai lu quelque part que maintenant les ROMs de Wayne en G sont toutes basées sur la 02G.

PS : Après verification ce week end, à ma grande surprise ma ROM actuelle est la ZA1JA00G, merci Toyota ! furax

Mishimoto intake tube (suppression du sound generator) - Wayne Rom E85 Stg2 EL V143
Final Drive MFactoy 4,67 - Montage détaillé
Session drift (+footcam) au Bourbonnais : Vidéo
Ipanema

Message par Camsheim le Mar 28 Aoû 2018, 09:13

Ipanema a écrit:
PS : Après verification ce week end, à ma grande surprise ma ROM actuelle est la ZA1JA00G, merci Toyota ! furax

Te plain pas trop , je suis encore en 700I et je suis pas le seul du forum , heureusement qu'on utilise presque tous des Carto Alternative basé sur la A01

Message par Ipanema le Dim 02 Sep 2018, 23:18

Bon voilà aujourd'hui je suis passé à l'E85 avec la carto achetée à Wayne. J'ai flashé avec mon cable Tactrix et Ecuflash : c'est franchement Nickel !

J'ai fais des modifs mineures sur la carto avant de la charger:
- Rev limiter à 7400tr/min (Wayne le mets à 7600)
- Ré-activation du CEL P0420 "Cat efficiency below threshold" (car je suis avec le Header stock, donc pas besoin de le désactiver)
-Gear determination ratios : adaptés à mon pont court pour affichage du rapport engagé.

J'ai roulé 30kms aujourd'hui, je partagerai quelques logs quand j'aurai fait 150kms environ...En tout cas pour l'instant ça tourne super bien je trouve.

J'ai effectivement retrouvé la phrase qui confirme que les ROM Wayne sont basées sur la 02G: "All my files are now based on A02G, A02I, B01C, B01D."

Des petits détails que je trouve positifs dans ses cartos:
- La valeur initiale de l'IAM à 1 (au lieu de 0,7 stock). En effet, sur mes logs faits avec la carto stock je voyais l'IAM qui n'ateignait pas 1 avant un bon bout de temps, parfois 30minutes, je me disais que c'etait du gachis de puissance.
- La compensation (réduction) de l'avance en fonction de la t° d'admission qui entre en jeu plus tôt. En effet, sur mes logs carto stock faits par temps chauds, on voit clairement du knock plus sevère à cause de la température et pouvant faire baisser l'IAM.
- La gestion optimisée des ventilos, plus propice au refroidissement du moteur. J'avais remarqué sur circuit qu'en mettant la clim, la t° d'huile chauffait parfois un peu moins, en étudiant la carto stock on comprend donc pourquoi.

Mishimoto intake tube (suppression du sound generator) - Wayne Rom E85 Stg2 EL V143
Ipanema

Message par reivax le Lun 03 Sep 2018, 09:55

Salut, il y a un moyen de connaitre la carto de ma voiture sans matériel spécial ? Je n'ai d'un lecteur obd avec torque pro... Et je suis en BVA donc y a-t-il une nécessité pour moi à changer la carto par une Wayne sachant que je ne passe pas à l'E85 vu qu'il n'y en a pas vers chez moi et que je suis full stock à par le catback (donc niveau performance full stock quoi..)
reivax

Message par Asnoir le Lun 03 Sep 2018, 10:07

Salut Ipanema ! tu peux nous expliquer ce que veut dire IAM. En mode clim la température moteur baisse. N'est ce pas du simplement au fait que la voiture perd des chevaux du fait du compresseur.
Asnoir

Message par Ipanema le Lun 03 Sep 2018, 11:42

reivax a écrit:Salut, il y a un moyen de connaitre la carto de ma voiture sans matériel spécial ? Je n'ai d'un lecteur obd avec torque pro... Et je suis en BVA donc y a-t-il une nécessité pour moi à changer la carto par une Wayne sachant que je ne passe pas à l'E85 vu qu'il n'y en a pas vers chez moi et que je suis full stock à par le catback (donc niveau performance full stock quoi..)

Salut ! Je ne sais plus si c'est verifiable avec torque, je ne crois pas.
Si tu ne fais pas de circuit tu n'as pas trop de risques, la preuve c'est que Toyota ne s'est pas donné la peine de mettre nos voitures à jour...Ce qui m'énerve c'est que lors d'une revision en 2013 Toyota m'a confirmé avoir mis à jour ma voiture, le problème c'est qu'en 2018 je m'apercois  qu'ils avaient une version de retard à l'époque.
Pour les boites auto c'est les ROM en I. Donc la dernière est la ZA1JA02I normalement.

Heureusement qu'il n'y a aucune necessité à passer à une carto Wayne !! La GT stock marche très bien et surtout elle est safe.

Asnoir a écrit:Salut Ipanema ! tu peux nous expliquer ce que veut dire IAM. En mode clim la température moteur baisse. N'est ce pas du simplement au fait que la voiture perd des chevaux du fait du compresseur.

Salut ! Je suis sûr que tu as deja trouvé toutes les explications sur Google et youtube. Petit coquin va !  Razz

Ipanema

Message par Zanark le Lun 03 Sep 2018, 15:03

Salut les moddeurs!

Je viens aussi de flasher ma GT86 avec la dernière map de Wayne (Stg2 + E85) avec le combo OFT + OFH (que je viens tout juste de recevoir).

J'ai fait 300 bornes, et ce matin j'ai fait mon premier Log pour vérifier que tout va bien. Résultat: je suis légèrement trop pauvre, donc je viens de reflasher avec la version "Rich +2%". Je vais reprendre la période d'apprentissage de 300kms, et je vous referai un topo sur mes impressions.

Pour le moment avec la map de base: je m'attendais à un plus gros changement.
Le "torque dip" a presque disparu, mais je m'attendais à une grosse différence à haut régime... je suis peut être pas assez sensible ^^

J'ai lu aussi que c'était plutôt au deuxième plein que le moteurs montre tout son potentiel (temps d'apprentissage)... donc je vais être patient!

Par contre, j'ai uploadé les logs dans DATAZAP, et j'ai remarqué deux choses:

- Les courbes "AFR" et "AFR command" sont vraiment bien lisses et progressives. Elles se suivent vraiment bien.
- La valeur "Throttle" part de 98% pour descendre progressivement jusqu'à 88%!!!

Quelqu'un sait si c'est normal?
https://datazap.me/u/zanark/log-1535973345?log=0&data=1-2-6-7-13&hg=1

Message par a-spec le Lun 03 Sep 2018, 16:44

J'ai aussi lu dernièrement que la position de l'accélérateur bouge en négatif passé un certain régime, et qu'essayer de le remettre à 100% n'apporte rien.

Spritmonitor.de
a-spec

Message par Ipanema le Lun 03 Sep 2018, 17:47

@Zanark
Merci pour ce retour et le partage de tes logs.
Effectivement, ton AFR et AFR commanded se suivent vachement bien, c'est proche de la perfection, tu n'as pas peur d'être un poil riche avec la +2% ?
Tu as quand même 2 belles bosses centrées sur 2500 et 3900rpm. A ta place je vérifierais si elles se reproduisent à chaque fois. Il me semble que tu peux les effacer soit en faisant un MAF scaling ou bien surtout en ajustant les load limits dans ces régions.

PS : tu devrais logger le FBKC aussi, non ?
PS2 : On voit bien que tu as tapé le rupteur à 7600

a-spec a écrit:J'ai aussi lu dernièrement que la position de l'accélérateur bouge en négatif passé un certain régime, et qu'essayer de le remettre à 100% n'apporte rien.

+1

Ipanema

Message par T0rt0r0 le Lun 03 Sep 2018, 20:27

reivax a écrit:Salut, il y a un moyen de connaitre la carto de ma voiture sans matériel spécial ? Je n'ai d'un lecteur obd avec torque pro... Et je suis en BVA donc y a-t-il une nécessité pour moi à changer la carto par une Wayne sachant que je ne passe pas à l'E85 vu qu'il n'y en a pas vers chez moi et que je suis full stock à par le catback (donc niveau performance full stock quoi..)

Avec techstream tu peux voir la version de la carto.

@ipanema : ça devient serieux ^^

T0rt0r0

Message par mikl446 le Lun 03 Sep 2018, 20:57

Zanark a écrit:Salut les moddeurs!

Je viens aussi de flasher ma GT86 avec la dernière map de Wayne (Stg2 + E85) avec le combo OFT + OFH (que je viens tout juste de recevoir).

J'ai fait 300 bornes, et ce matin j'ai fait mon premier Log pour vérifier que tout va bien. Résultat: je suis légèrement trop pauvre, donc je viens de reflasher avec la version "Rich +2%". Je vais reprendre la période d'apprentissage de 300kms, et je vous referai un topo sur mes impressions.
Sur le log que tu a partagé tu est bien reglé.
Avec la +2% tu sera trop pauvre de 0.25.
Par contre prend l'habitude de faire plusieurs log, ça varie facilement…

Pour ce qui est du papillon c'est normal. Le papillon est très gros comparé aux autres moteurs.
En plus ce type de vanne a la particularité de ne pas être linéaire.
Le 30%% dernier pourcent a très peu d'influence. Si le calculateur veut contrôler le débit d'air il doit vachement se refermer.

Ipanema:
C'est normal d'avoir de l'iam stock. C'est un moteur très sensible au cliquetis a causse notamment de la forte compression (imagine ce que ça donne au SP95...). Au SP on flirte souvent avec la limite sur ce moteur.
A l'E85 tu peux être tranquille, tu aura pas de cliquetis Very Happy
mikl446

Message par Camsheim le Mar 04 Sep 2018, 09:59

Avec le Rich +2% il devrai tomber dans les 12.2/12.3 a 6500tr.

La sur son log il est a l'AFR commandé (Perso j'ai pris le partie de suivre ce que dis Wayno et de me caller pour etre a 12.1 a 6500 a l'E85).

D'apres le tableau au petrol avec le Tactrix faudrai etre entre 11.5 et 11.7 c'est super riche quand meme non ?

Message par Zanark le Mar 04 Sep 2018, 10:07

J'ai mis le +2% et après 60kms d'apprentissage, j'ai l'impression que c'est mieux (meilleur apprentissage?). J'attends d'enquiller + avant de refaire un log, mais le moteur est bien plus souple et "plein" qu'à l'origine, c'est indéniable.
D'après Wayne, il faut que l'AFR soit entre 12.1 et 12.3 de 6000 à 6900tr/min.
Sur le log posté, je suis entre 12.4 et 12.5.
A l'occaz, je prendrai peut être RDV pour un petit dyno, voir si j'atteins les 200WHP comme au states Very Happy

Message par Zanark le Mer 05 Sep 2018, 22:48

Bon, ben j'ai pas attendu ^^

1536180205-20180905-210315.jpg - envoi d'image avec NoelShack

Précisions:

- Stock sauf collecteur "Openflash Header" et "Openflash Tablet" + MAP E85 Stg2 de Wayne Roms
- 132000kms
- Banc ROTRONIC neuf (moins d'un an)
- Je ne suis pas sûr que la période d'apprentissage était bien fini avant le passage au banc
- Je la passait au banc pour vérifier que la richesse était fiable sur toute la plage avant d'enquiller les kilomètres sur le nurb' et sur la route
- La puissance affichée est la "corrigée". Je me fit plutôt au 189chx à la roue que j'ai vu sur son écran. Si mes souvenir sont bons, j'avais lu que les pertes sur la GT86 étaient de l'ordre de 14% (moins que la plupart des propulsion à moteur avant). Si je me base sur 14%, ça fait donc 220chx au moteur (et non pas 225chx comme le suggère le banc).

Message par a-spec le Jeu 06 Sep 2018, 10:11

C'est sur les chronos qu'il faut se fier, eux ne mentent jamais

Je transfère dans le topic adéquat. Oui oui, il y en a un.

Spritmonitor.de
a-spec

Message par Ipanema le Dim 09 Sep 2018, 15:24

J'ai un peu roulé, seulement 60 kms, donc c'est un peu court pour un apprentissage correct des trims mais par curiosité j'ai déjà fait quelques logs :
Voici un zoom sur un pull et vous pouvez de-zoomer pour voir le reste.
DATAZAP 01
Je suis preneur de tout commentaire !

Niveau sensation, le TD est bien estompé je trouve, c'est subjectif évidement. Quoiqu'il en soit dans la map "base timing" de Wayne on voit bien qu'il a lissé les valeurs alors que sur la map d'origine on y voit le TD.

Voici comment j'analyse ces premiers logs:
Points positifs :
- Pas de knock, ou en tout cas rien d'inquiétant, voir même moins que d'origine, nikel,
- IAM solide à 1.
- En OL, les 2 courbes AFR sont bien droites et parallèles, par contre il y un offset entre les 2...

Points à surveiller :
- Ça tourne clairement riche en OL, je m’apprête à flasher la carto lean -2%
- le LTFT a un range mini/maxi très correct, mais il est clairement centré sur les valeurs négatives

Conclusion:
Je vais continuer à rouler un peu, puis je ferai des logs plus sérieux. Je pense que la carto lean -2% réglera parfaitement ces détails. Je m'y attendais car mes logs faits avec la carto stock m'ont fait pensé que mon MAF scale n'était déjà pas terrible. Je me demande si c'est à cause de mon tube d'admission Mishimoto qui fait qu'il est un peu dans les choux...
En tout cas la voiture tourne super bien, mais surtout la carto est safe (pas de knock, IAM à 1 et AFR plutôt riche).
En plus, en peaufinant un peu tout ça, ça ne peut aller que dans le bon sens : plus pauvre = d'avantage de puissance et moins de conso !

mikl446 a écrit:Ipanema:
C'est normal d'avoir de l'iam stock. C'est un moteur très sensible au cliquetis a causse notamment de la forte compression (imagine ce que ça donne au SP95...). Au SP on flirte souvent avec la limite sur ce moteur.
A l'E85 tu peux être tranquille, tu aura pas de cliquetis Very Happy

Bien vu ! Ça se vérifie en effet  !!!

T0rt0r0 a écrit:Avec techstream tu peux voir la version de la carto.
Suis bête, évidement le plus simple c'est Techstream.

T0rt0r0 a écrit:@ipanema : ça devient sérieux ^^
Et encore, je ne t'ai pas raconté comment j'ai galérer pour vidanger mon réservoir   , c'est toi qui avait raison. Je prépare un tuto.
En tout cas je suis bien content de commencer à comprendre ce que je fais sur ma caisse...

Ipanema

Message par T0rt0r0 le Dim 09 Sep 2018, 19:32

Ton log m'a l'air pas si mal faut lui laisser le temps d'apprendre Smile

Déjà si tu tournes riche y a pas de gros risques !

A titre d'exemple j'avais ça comme log en v12x https://datazap.me/u/t0rt0r0/e85-two-3rd-gear-pull?log=0&data=2-7-9-11-17-18&zoom=591-874

D'après wayno c'était pas loin d'être pas trop mal (un petit maf scale a faire)

Et pour réservoir tu me raconteras :p

T0rt0r0

Message par reivax le Lun 10 Sep 2018, 09:01

Bonjour à tous, petite question, si j'ai bien suivi avec moins de 100€ on peut acheter le tactrix et une carto Wayne pour flasher la voiture ??? Vraiment low cost ça !! Ou alors j'ai loupé un truc... et pour une atmo stock on peut taper dans les cartos stg1 stock manifold et aussi stg2 catted EL/UEL ? Il y a quelque chose à gagner réellement ou ça va être 5 petits chevaux ? Parce que je ne vois pas la différence entre le stage 1 et le 2 si on a le cata stock
reivax

Message par Camsheim le Lun 10 Sep 2018, 10:31

Pas de Stg 2 avec Cata Stock (Sauf E85 ou il n'y a pas de MAP Stg1)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant