Cartographies Wayne

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Re: Cartographies Wayne

Message par reivax le Lun 10 Sep 2018, 11:05

Oki, on peut avoir combien sur un stg1 cata stock ? 5cv, 10cv ? Un rev limiter repoussé également ? J'arrive pas à trouver le détail des différentes cartos proposées
reivax

Revenir en haut Aller en bas

Message par Raf83 le Lun 10 Sep 2018, 12:08

La question a du être posé 40 fois, c'est une des raisons qui a poussé à faire ce sujet:

http://gt86france.forumpro.fr/t6608-le-guide-du-debutant-gains-de-puissance

Le gain est restant stock c'est 5cv maxi, quelque soit le préparateur, Monstaka a testé, si lui n'arrive pas à prendre plus de 5cv, faut pas rêver, les franchises de préparateurs nombreuses sur fb notamment qui promettent 15 ou 20cv sont des menteurs, ils trichent avec les réglages c'est tout.

Raf83

Message par reivax le Lun 10 Sep 2018, 14:18

Effectivement mais je me suis dit qu'il pouvait y avoir d'autres avantages sur les rom de wayne, et au vu du prix ça peut se tenter, j'aurai pas mis 800€ pour un OFT pour gagner 5cv de toute façon, mais là ça peut être intéressant ne serait-ce que pour avoir la dernière version en BVA. D'ailleurs ça touche aussi aux réglages de la boite ou c'est uniquement la carto moteur sans impacte sur la boite ?
reivax

Message par vgarcin le Lun 10 Sep 2018, 16:33

Wayne est un tuner comme les autres. Le torque dip sera toujours là, et tu gagneras 5hps si tu fais uniquement une carto.
vgarcin

Message par Ipanema le Lun 10 Sep 2018, 18:28

Et en plus Wayne ne se définie même pas lui-même comme étant un tuner.
Il ne fait qu'améliorer sa voiture et il partage sans limite son savoir et son expérience. Je crois d'ailleurs qu'il fait payer ses ROM depuis pas longtemps.
Personnellement c'est cet aspect qui m'intéresse et qui m'a plu. Moi le gain de puissance ne m'attire pas plus que ça, pas besoin. Simplement, ça me plait de comprendre les choses (ça permet surtout de faire des choix) et je préfère "participer" moi-même au réglage de ma voiture.

Mishimoto intake tube (suppression du sound generator) - Wayne Rom E85 Stg2 EL V143
Final Drive MFactoy 4,67 - Montage détaillé
Session drift (+footcam) au Bourbonnais : Vidéo
Ipanema

Message par T0rt0r0 le Lun 10 Sep 2018, 19:46

reivax a écrit:Bonjour à tous, petite question, si j'ai bien suivi avec moins de 100€ on peut acheter le tactrix et une carto Wayne pour flasher la voiture ??? Vraiment low cost ça !! Ou alors j'ai loupé un truc... et pour une atmo stock on peut taper dans les cartos stg1 stock manifold et aussi stg2 catted EL/UEL ? Il y a quelque chose à gagner réellement ou ça va être 5 petits chevaux ? Parce que je ne vois pas la différence entre le stage 1 et le 2 si on a le cata stock

Plutôt 200e tactrix officiel + carto

T0rt0r0

Message par mikl446 le Lun 10 Sep 2018, 23:01

Il semble bien que L'OFT ait des défauts pas bien connu!
Il est connu depuis le début que la lecture AFR et command AFR est erroné.

(Extrait site Wayne)Pour info Target AFR et command AFR c'est la même chose.

Mais finalement Wayne a remarqué en début d'année que seul le command AFR est erroné, alors que tant de personnes utilise l'OFT!
Je pense que la majorité des personnes qui veut aller plus loin passe par un tact Rix car il est plus précis et permet d'enregistrer bien plus de données.

Du coup lors de la lecture l'OFT ajouterai 0.2 a command AFR alors que la lecture de L'AFR est bonne.

Pour faire plus simple je vais parler de cible AFR au lieu de command AFR ou target AFR.

J'ai fait quelque test rapidement au ralenti:
Au ralenti, la cible AFR et AFR réel devrait être très proche de 14.7.

OFT:
Cible AFR:14.94
AFR:14.69

TOYOTA Techstream:
Lambda 0.997= Cible AFR:14.63
Lambda 0.998= AFR:14.66

ScanXL Professional:
Cible AFR:14.6
AFR:14.65

TACTRIX:
Cible AFR:14.67
AFR:14.66

J'ai également essayé de mesurer avec une sonde à l'arrière dans l'échappement mais pas moyens de la faire marcher au ralenti

Autre exemple:
À pleine charge dans des conditions normals au E85 selon les tables de Wayne la cible AFR devrait être comme ceci:

En général l'OFT mesure la cible AFR à 12.47 à 6600 Trs.
Alors que d'après la table il devrait être à 12.22.
On a donc ici un décalage de 0.25.

On voit aussi souvent l'OFT mesurait la cible AFR à 12.35 à 7200 trs.
Alors que d'après la table il devrait être à 12.14.
On a donc ici un décalage de 0.21.

J'ai demander a Wayne pourquoi le tableau sur son site ne correspond pas a ses tables et ce qu'il a observé comme décalage avec l'OFT mais apres une première réponse a coté de la plaque il me répond plus  

Donc si on veut faire un MAF scaling avec L'OFT il faut que l'AFR soit environ entre 0.20 et 0.25 plus bas que la cible AFR.
Encore mieux: l'AFR doit simplement correspondre aux tables de Wayne.

Pour ce qui est du Tactrix: l'AFR doi correspondre à la cible AFR.

Il faut éviter de toucher l'échelle MAF sous les 4000 Trs.
On peut éventuellement baisser la cible AFR à haut régime si on est trop pauvre à 7000 Trs.

Dernière édition par mikl446 le Sam 15 Sep 2018, 18:23, édité 1 fois
mikl446

Message par Ipanema le Mar 11 Sep 2018, 00:13

mikl446 a écrit:Il semble bien que L'OFT ait des défauts pas bien connu!
Il est connu depuis le début que la lecture AFR et command AFR est erroné.
Yes Mikl, c'est d'ailleurs un argument qui m'a fait penché pour Tactrix.

Après, c'est uniquement les valeurs loggées qui sont affectées si je comprends bien et non pas les valeurs réelles. C'est donc pas bien grave mais ça fait des logs pénibles à lire avec OFT. Éventuellement il suffirait donc de les éditer dans Excel et d'appliquer un coef de correction à l'AFR command avant de tracer les courbes...

Et puis c'est comme les valeurs d'IPW pour améliorer le demarrage par temps froid, à l'E85. Depuis le temps que Wayne a trouvé et communiqué les bonnes valeurs, je ne comprends pas pourquoi OFT n'a pas suivi...

mikl446 a écrit:
TACTRIX:
Je l'ai prêté donc je le récupère seulement à la fin de la semaine Sad
Cible AFR:?
AFR:?

14.7 et 14.7, au moins c'est clair, net et précis.
La preuve en image sur mon dernier log:
https://datazap.me/u/ipanema/log-1536485108?log=0&data=11-14-23&zoom=7840-9138

Tu m'enverrai tes échanges avec Wayne pour voir si j'y comprends quelques choses ? J'ai l'impression que Wayne est de plus en plus expéditif. A mon avis, il reçoit 1000 questions par jours et ça commence à le gonfler.

remarque, On pourrait s'ouvrir un sujet data logs pour en discuter et échanger comme sur le forum US.

Mishimoto intake tube (suppression du sound generator) - Wayne Rom E85 Stg2 EL V143
Ipanema

Message par Camsheim le Mar 11 Sep 2018, 10:11

Ce serai pas une mauvaise chose effectivement.

C'est quand meme pas toujours digeste a lire. Et ca permettrai aussi a ceux faisant une confiance absolue a leur canned tune de vérifier eux aussi que ca tourne correctement.

Perso je log regulierement (et qui plus est apres changement de version) pour verifier que tout va bien.

Faut que je prenne le temps de log la 142 (mais je manque de temps)

Message par T0rt0r0 le Mar 11 Sep 2018, 21:13

D'ailleurs est-ce que quelqu'un sait quelles sont les différences entre la141 et 142 ?

J'ai la flemme de démarrer le pc oO

T0rt0r0

Message par mikl446 le Ven 14 Sep 2018, 20:37

T0rt0r0 a écrit:D'ailleurs est-ce que quelqu'un sait quelles sont les différences entre la141 et 142 ?

J'ai la flemme de démarrer le pc oO

Des corrections mineures d'angles des AAC autour des 2800 Trs.

Ipanema a écrit:
Après, c'est uniquement les valeurs loggées qui sont affectées si je comprends bien et non pas les valeurs réelles. C'est donc pas bien grave mais ça fait des logs pénibles à lire avec OFT. Éventuellement il suffirait donc de les éditer dans Excel et d'appliquer un coef de correction à l'AFR command avant de tracer les courbes...
Heureusement que c'est que les valeurs loggées qui sont affectées, sinon ce serait ingérable et il faudrait faire une Rom spéciale OFT et une Rom Tactrix.
mikl446

Message par T0rt0r0 le Sam 15 Sep 2018, 11:22

Ok merci

T0rt0r0

Message par Asnoir le Sam 15 Sep 2018, 13:46

Avec une carto hyper agressive on peut avoir 10 WHP facile ! Config stock juste config tournant très pauvre.
Le moteur n'étant plus "safe" c'est pas dit qu'il dure longtemps. Des composants risquent de trop s'éxchauffer.

https://www.perrin.com/blog/post/brz-intake-design-and-proving-part-1
Asnoir

Message par mikl446 le Lun 17 Sep 2018, 20:45

Asnoir a écrit:Avec une carto hyper agressive on peut avoir 10 WHP facile ! Config stock juste config tournant très pauvre.
Le moteur n'étant plus "safe" c'est pas dit qu'il dure longtemps. Des composants risquent de trop s'éxchauffer.

https://www.perrin.com/blog/post/brz-intake-design-and-proving-part-1

On utilise clairement pa le bon carburant pour ce moteur Laughing
À cause du fort taux de compression on flirte en permanence avec les limites du cliquetis, auto-allumage
Si on ne prend pas en compte ce problème il reste de la marge;

Le E85 ne développe presque pas plus d'énergie que le SP98:
SP98: 6545 joules/cycle
E85: 6651 joules/cylce
Vu que le E85 n'en est pas vraiment, je vais plutôt parler du E70 qui le remplace le plus souvent à la station;
E70: 6615 joules/cycle
Soit 6615/100*6545= 101% Le E85 (E70) peu développé seulement 1% de puissance en plus.

Le gain que l'on retrouve souvent avec l'E85 (5%) est en partie dû à son indice d'octane qui permet de repousser les limites du cliquetis tout en restant safe contrairement au SP.

Techniquement si on ignore le cliquetis on peut espérer autant de puissance que au E85!

De plus pour gagner 10 WHP perrin à enlevé le filtre à air...
mikl446

Message par Zanark le Mar 18 Sep 2018, 15:37

a-spec a écrit:C'est sur les chronos qu'il faut se fier, eux ne mentent jamais

Je transfère dans le topic adéquat. Oui oui, il y en a un.

Salut A-Spec,

Je viens de relire ceci, et je cherche le topic adéquat dont tu parles mais sans succès... c'est un topic dyno?

Merci de ta compréhension

Message par a-spec le Mar 18 Sep 2018, 19:20

Oui on appelle ça passage au banc en France.

Spritmonitor.de
a-spec

Message par Camsheim le Jeu 04 Oct 2018, 11:59

Wayno a écrit:New v143 for MY12-16 is up. This version makes more jam at WOT from 2500-5000 by using stock 100% direct injection. v117-142 used a static 20% port injection at WOT to eliminate the change in LTFT at 5k, the need to learn two values and sometimes large shifts in AFR. Now I've re-mapped the injector ratios and extended closed loop to more areas to produce reliable fuel trims for WOT much faster (2x to 4x). v143 still has slightly more port injection used overall for valve cleaning compared to stock/openflash, along with the restored power and much faster and reliable learning.

A tester Smile ca fait plaisir

Je testerai probablement soit semaine prochaine et ferai un pull ou ce sera a la fin du mois. (Et voir si on le sent le "More Jam" entre 2500 et 5000 Smile)

Message par Ipanema le Jeu 04 Oct 2018, 13:46

Sympa et merci pour l'info !
J'avais pas compris que nous avions droit à chaque mise à jour gratuite. je viens de vérifier et effectivement je l'ai en téléchargement. Very Happy

Je la flasherai aussi, je ne m'attends à rien de flagrand pour le "more jam" mais si l'apprentissage des FT est plus rapide c'est aussi bon à prendre.

La prochaine modif que je voulais faire est de copier la table "CL Delay Maximum Engine Speed (Per Gear)" des ROM 2017 qui apparemment a été modifiée par Toyota sur les Phase 2 qui améliore le AFR commanded lors de la transition CL-OL. Mais j'imagine que Wayne l'a fait par défaut dans cette version 143...je vérifierai.

--> "Now I've re-mapped the injector ratios and extended closed loop to more areas "

Ipanema

Message par Zanark le Jeu 04 Oct 2018, 16:39

Bon ben plus qu'à re-flasher ^^

Mais, que je dise pas de bêtise, après 5000tr/min, on est bien sur du 100% injection indirecte, non?

Pour résumer:
1000 à 5000tr/min => Injection direct + un peu de d'injection indirecte pour nettoyer les soupapes
5000 à 7500tr/min => Injection indirecte uniquement

Message par Camsheim le Jeu 04 Oct 2018, 17:18

Zanark a écrit:Bon ben plus qu'à re-flasher ^^

Mais, que je dise pas de bêtise, après 5000tr/min, on est bien sur du 100% injection indirecte, non?

Pour résumer:
1000 à 5000tr/min => Injection direct + un peu de d'injection indirecte pour nettoyer les soupapes
5000 à 7500tr/min => Injection indirecte uniquement

C'est un poil plus compliqué que ca.

En Wot si je lis bien c'est 50% jusqu’à 2000 puis 79.7% jusqu'au 2400 puis 100% jusqu'au 4800 et apres on dirai de nouveau 79.7 (mais sur une autre table on peu plus au moins lire 75% a partir de 5000 , c'est pas tres lisible lol.

Sur la 142 y'avais du 60% qui trainait un poil. A voir si sa gomme l'effet Mou que Max a pu ressentir autour des 3000/4000

Message par Asnoir le Jeu 04 Oct 2018, 19:18

A vouloir jouer au sorcier il y a un moment où il va y avoir un problème. Le D4S est très compliqué à faire fonctionner et ce n'est pas que pour des problèmes de pollution qu'une carto est réalisée par des motoristes. risque de knock, ou de températures trop hautes dans la chambre de combustion avec fonte des pistons.
Asnoir

Message par Kartox le Jeu 04 Oct 2018, 19:35

C'est vrai que Wayne est un débutant ... U.u

Kartox

Message par T0rt0r0 le Jeu 04 Oct 2018, 19:39

Curieux d'avoir vos retours Smile

Ça va reveiller les criquets du 100% di xD

T0rt0r0

Message par Asnoir le Jeu 04 Oct 2018, 21:01

pour la version rom d'octobre 2018 il dit texto qu'il revient à la carto d'origine en DI.
"Restored stock 100% DI for more jam between 2500-5000rpm at WOT"
Asnoir

Message par Kartox le Ven 05 Oct 2018, 21:44

Pour cette partie de la carto oui tout en améliorant le reste , dans le genre buté toi....

Kartox

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant