GT86 / BRZ France
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Nico nouveau (Finistère)

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Message par Nico Mar 13 Juin 2017, 15:40

-Prénom ( facultatif ) : Possiblement déjà grillé.

-Age : 37,827

-Localisation : Very far ouest, le bout du 29, après Brest (si si, y'a encore un peu de terre après Brest).

-Vos loisirs : Bricolage stage 2, entretien & réparation auto, et bien sûr pilotage circuit. Je suis pas franchement orienté drift, jouer le chrono me plaît beaucoup, mais je prends énormément de plaisir à faire vivre la voiture autour de la limite, et la grâce d'une belle glisse roues droites constitue mon nirvana. Le style de conduite de Chris Harris, ça me parle plutôt bien.

-Véhicules possédés : Aujourd'hui, attention les yeux. Trafic 9 places, GrandScenic 7 places (On est nombreux à la maison...). Je peux mettre des photos si vous y tenez. J'ai aussi une 118d pour aller au boulot, et une 305 GT break pour le plaisir d'avoir une voiture compliquée à démarrer. + moto aussi, mais hors sujet.

-Interêt de l'inscription sur le forum : Je suis tombé sur votre forum grace au sujet de vgarcin "GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.", merci à lui pour le travail fourni !

/!\ Version longue, uncut scenes /!\

Au cours de mes études d'ingé, je me suis beaucoup intéressé aux questions de liaisons au sol et de comportement pour relier une solide théorie à la pratique sur circuit.
Je fais du circuit assez régulièrement et j'ai presque toujours eu des voitures pseudo sportives essence et des motos méchamment sportives. Contraintes familiales aidant, j'ai dû contenir mes envies côté voitures. Je m'étais pris une 118d comme preque-daily, vu que ça avance presque assez, qu'il y a 5 places, que c'est relativement incisif et qu'on peut la ballader comme il faut. mais ça roule, on est assis aussi haut que dans le trafic, et faire un double débrayage avec un turbo diesel c'est pas vraiment un plaisir.

La 118d sera en vente à court terme, la décision est prise de la remplacer par une voiture selon le cahier des charges suivant :

Bonne présentation extérieure et intérieure, fiable, coupé 2+2, propulsion + autobloquant, utilisable sur circuit, position de conduite basse et chassis rigoureux.

Dans mon budget, il n'y a que 2 voitures que je retiens : la 996 et la GT86. J'aime le fait que la 996 soit si particulière à faire glisser, mais comme je ne ferais pas moins de 25.000 km par an, l'entretien et notament le coût potentiel en cas de soucis mécanique me rebute un peu. Je ferais tout moi-même dans tout les cas, ça fait partie du plaisir pour moi, mais le prix des pièces et l'accessibilité moteur risque de gâcher les choses.

Je suis allé essayer une GT86 hier, et j'ai encore du mal à croire que ça avance aussi peu -surtout avec 200ch et 1200Kg sur le papier- et par rapport à ma pauvre 118d finition "confort" -143 ch sur le papier-, il n'y a bien que les passage de vitesses qui laissent l'avantage à la GT86 en ligne droite... Même le freinage m'a laissé dubitatif... la 118d fait mieux !! -je suis allé vérifier les stats, persuadé que mes sens me trompaient-

EDIT POST ACHAT :La même voiture, avec 2000 Km de plus était très différente aussi bien niveau freinage que moteur - voir à la fin du post pour plus de détails -

Cette grosse déception passée, l'empreinte laissée par la rigueur du chassis est restée. La voiture m'a beaucoup plus marqué que je ne m'y attendais : intérieur soigné, boite très agréable, roulis contenu, précision de haut niveau... avec en prime un compartiment moteur qui me rend impatient de devoir mettre les mains dedans ! tout est clair, accessible... Oui ça n'avance pas vraiment, mais pour se faire plaisir dés que les conditions le permettent avec un budget particulièrement contenu question entretien et consommation ça me paraît un choix idéal.

Vraisemblablement, je m'oriente donc vers l'achat d'un exemplaire Toyota peu kilométré, blanc/gris/noir, sièges cuir, avec à minima des camber bolts ou des têtes d'amorto réglables, un collecteur et une reprog, une solution pour le refroidissement, des gros freins, et éventuellement un compresseur selon les retours que je pourrais en avoir, mais en n'allant pas au delà des 300ch.

Il faut aussi que je m'intéresse à cette pédale d'accélérateur... C'est infernal de l'avoir placée aussi loin de la pédale de frein.


J'espère donc trouver mon bonheur dans vos pages, et leur apporter ce que je pourrais.

Nico, donc, déçu d'avoir loupé la sortie Finistérienne de peu !


EDIT POST ACHAT :La même voiture, avec 2000 Km de plus était donc très différente aussi bien niveau freinage que moteur.

Pour ce qui est du freinage, d'une part les plaquettes n'étaient sans doute pas rodées. D'autre part, il y avait un voile d'oxydation sur les freins. Je n'ai aucune certitude sur l'origine de ce mauvais feeling, mais le fait est qu'aujourd'hui, le freinage n'a plus rien à voir et c'est bien les pneux qui se retouvent facteur limitant

Pour ce qui est du moteur, depuis que je commence à l'emmener un peu plus dans les tours, le moteur semble effectivement se libérer, il réagit aussi plus franchement aux sollicitations du pied droit. Même si je trouve ça étrange à admettre puisque de mes (maigres) connaissances, je ne peux tirer d'explication rationnelle à ce phénomène.

Un autre paramètre change radicalement le feeling que le moteur renvoit : Au fil des Km, on apprend à utiliser le moteur et le torque dip n'est plus subi et impromptu. L'étagement de boîte est plus intuitif et on peut enfin choisir avec plus de précision la plage moteur qu'on souhaite utiliser. Et on découvre alors un moteur franchement brillant :

- en dessous des 3500 tours, le moteur est d'une souplesse et d'une douceur exemplaires. Il reprends avec la même douceur en 6ème à 1500 tours. Rouler tranquilement sur le couple et en silence est un réel plaisir

- au dessus de 5500, et à condition de ne jamais laisser l'aiguille descendre en dessous de cette valeur, le moteur et les sensations qu'il procure sont fantastiques. Il est à la fois facile à doser et extrêmement réactif, et le bruit, bien que loin du traditionnel rumble, distille une réelle noblesse mécanique (ligne stock, sound generator démonté)

Reste un inconvénient bête : Il faut soit rouler tranquilement sur le couple (bien présent à bas régime), soit être en mode "grosse attaque", ce qui, pour en profiter réellement, demande tout de même un peu d'expérience. Ca n'en est que plus jouissif et rémunérateur, mais en daily c'est quand même commode de pouvoir utiliser le mode "attaque pépère", inexistant de série.

Le chassis est plus que brillant, plus je prends la voiture en main plus je suis blufffé.

Sur le sec, les Primacy sont à prendre avec plus de doigté que sur d'autres voitures, mais tant que les transferts de masse sont propres le job est fait avec brio : Légère dérive de l'arrière quand on ouvre en grand, et l'avant est boulonné à la trajectoire qu'on lui donne. Il n'y a pas le débordement du train avant à gérer dans l'équation, c'en serait presque dommage !

Sur le mouillé, les Primacy font aussi le job, sauf que ce n'est pas celui que la plupart des gens attendent de lui : Ca décroche à la moindre sollicitation du pied droit, et même à bas régime un bon clutch kick balance instantanément la voiture dans un angle jouissif, incrustant une banane en travers de n'importe quelle mine renfrognée par une journée de boulot ou un réveil difficile. Malgré l'angle et la rapidité du placement, ça se contrôle toujours facilement. Si le freinage en courbe est par contre à proscrire totalement, les Primacy ont toujours le grand mérite de répondre avec une efficacité incomparable quand il s'agit de devoir planter un gros freinage en ligne, même sur chaussée abondamment mouillée.

Un grand merci à tous les membres de ce forum qui en font une communauté agréable et riche, et qui ne sont pas étrangers à mon choix final vers cette voiture plutôt qu'une autre, choix qui me rempli de joie chaque fois que je dois m'installer à son volant.

Cette voiture est bien le daily driver absolu.

Et puis, les photos viendront plus tard, mais pouvoir aller faire du BMX à 4 avec les 4 vélos, je ne vois aucune vraie voiture de sport qui le permettre. Difficile de faire mieux !


Dernière édition par Nico le Ven 20 Oct 2017, 21:07, édité 3 fois

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Message par vgarcin Mar 13 Juin 2017, 15:54

C est une présentation que j aime beaucoup!

On est quelques uns à aller jouer le chrono, et rassure toi, il y a des solutions pour être très compétitif sur piste tout en restant atmo!
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Message par MaximeT Mar 13 Juin 2017, 16:00

La GT86 est trèsssss rapide sur piste.
vgarcin et moi, on a d'énormes problèmes de trafic.

Si tu veux plus rapide, il faut une Z06.
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Message par Kitsune Mar 13 Juin 2017, 16:24

Bienvenue Smile
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Message par Nico Mar 13 Juin 2017, 16:25

Si j'ai pas une 2+2 je pourrais presque jamais la prendre... exit la Z06, même si je reconnais que le rapport prix/perfs/fun est assez canon.

Ca m'intéresse de pouvoir rester atmo, j'espère bien pouvoir découvrir ce qu'il est possible de faire...

Après, les chevaux (et plus particulièrement le couple) c'est plus pour la route ouverte que ça m'intéresse, j'aime bien pouvoir placer la voiture sur le couple, sans avoir besoin d'être en mode "grosse attaque". Sur circuit, cette problématique est réglée d'office.

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Message par MaximeT Mar 13 Juin 2017, 16:37

Slicks:



Pneus route:

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Message par Nico Mar 13 Juin 2017, 16:49

MaximeT a écrit:vgarcin et moi, on a d'énormes problèmes de trafic.

Qu'est-ce que tu veux dire par là ? J'ai pas saisi une blague ? où ça ?

Merci MaximeT pour ta sélection. Je vais devoir attendre un peu avant de pouvoir prendre le temps de regarder ça, vivement ce soir !

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Message par MaximeT Mar 13 Juin 2017, 16:54

On se fait bouchonner sur piste par :

Megane RS
Clio RS
370Z en slick light
Clio Cup
Clio V6 Cup
Caterham
Lotus Exige S1 Honda
Lotus Élise
Opel Speedster
BMW série 1 de 500hp
Les MX5 c'est un cauchemar

Les M3 et autres Porsche nous laissent passer. Alors ça va...
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Message par Nico Mar 13 Juin 2017, 17:21

Héhé,

Y'en a quelques unes qui devraient être parfaitement intouchables là !

Je n'avais pas pensé à cet aspect parce que ça fait assez longtemps que je n'ai pas eu le problème (Je fais du circuit avec des locs qui poussent assez), mais la perspective d'être à nouveau sur circuit à me faire doubler par plein de monde en ligne droite et à me retrouver coincé dans le virage suivant par les mêmes qui y passent n'importe comment ne m’enchante pas du tout...

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Message par MaximeT Mar 13 Juin 2017, 17:27

On se fait pas passer en ligne droite.
On a trop d'avance. Je tourne 10s au tour plus vite que les Mégane RS aux écuyers. Et je parle des plus rapides.

La gt86 est sérieusement rapide avec 2-3 modifs.
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Message par MaximeT Mar 13 Juin 2017, 17:40

Tu peux regarder la seconde partie avec la Hellcat.
La gt86 a des pneus de Prius dans cette vidéo.



Si t'es sérieux quant à faire de la piste. C'est la meilleure auto du marché, à n'importe quel prix. (Avec des plaques d'immatriculation).

Attention au prix. Il faut garder un peu pour les modifs de base.
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Message par Kitsune Mar 13 Juin 2017, 18:05

Je vais t'ouvrir la section acquereur.

Concretement collecteur decata + overpipe et reprog propre le tout chez un de nos partenaires et bye bye tout ces petits soucis Smile
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Message par Nico Mar 13 Juin 2017, 22:46

Déjà, merci pour votre accueil, c'est très agréable !

Merci également Kitsune, je suis impatient d'aller découvrir ça.

Je suis surpris par la quantité de prépas clef en main qui existent pour cette voiture... Turbo, compresseur... Y'a de tout et à tous les tarifs !

MaximeT, je n'ai pas eu le temps de regarder la dernière vidéo que tu as postée avec la hellcat. C'est quoi cette "ACE 350" ?

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Message par MaximeT Mar 13 Juin 2017, 23:28

Un collecteur.
230-240hp , 2500€ avec la Map clef en main.
-6kg
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Message par vgarcin Mer 14 Juin 2017, 09:39

Nico a écrit:
MaximeT a écrit:vgarcin et moi, on a d'énormes problèmes de trafic.

Qu'est-ce que tu veux dire par là ? J'ai pas saisi une blague ? où ça ?

Merci MaximeT pour ta sélection. Je vais devoir attendre un peu avant de pouvoir prendre le temps de regarder ça, vivement ce soir !

Le problème de trafic, c'est que les véhicules voient une GT86, se disent "il n'a aucune chance", et qu'au final ils ne laissent plus passer. MaximeT a bien fait la liste, ca va des clio cup en slick aux lotus exige de 300cv.
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Message par MaximeT Mer 14 Juin 2017, 10:17

Y'a la liste de ceux qui laissent passer aussi. Wink
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Message par Nico Mer 14 Juin 2017, 11:12

J'ai déjà connu ça, particulièrement à l'époque ou je roulais avec une pauvre clio 2 16v à peine préparée... ça m'enchante pas de revivre cette frustration. Il y a aussi le cas de la voiture de devant qui se range gentiment, mais qui accélère quand même un peu sans se rendre compte que ça suffit pour qu'on ne puisse pas doubler...

Bon, d'un autre côté, tout récemment je me suis retrouvé coincé en 911 plusieurs tours par un jeune en 207 qui m'a expliqué après coup la tête haute que comme il m'avait "mis [ma] race plusieurs fois", il préférait m'empêcher de passer (drapeau bleu pendant 5 tours consécutifs quand même...). Il parlait des moments où, fatigué d'attendre son bon vouloir, je laissais de la marge pour avoir un peu le champ libre pour m'amuser... On est jamais à l'abri.

En parlant d'Exige 300ch, c'est quoi cette histoire d'exige S1 honda ? c'est un swap ? c'est celle-là qui fait 300ch ?
Et cette "ACE 350" ?

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Message par MaximeT Mer 14 Juin 2017, 11:17

C'est un swap de 300hp oui.

J'ai répondu pour le ACE 350 au dessus.
C'est juste un collecteur d'échappement et une reprog.

Vincent a un compresseur, lui il passe en ligne droite sans problème Smile

En atmo, si l'autre lève le pied, tu passes très bien. La voiture est aussi rapide en ligne droite qu'une Mégane RS. Ca reste raisonnable.
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Message par vgarcin Mer 14 Juin 2017, 11:36

La manière la plus simple d'augmenter la puissance de la GT86, c'est un collecteur et une reprog. Avec un bon collecteur (du genre ACE A350), on gagne 20/25% de puissance.

On est très très loin des problématique d'une voiture sous motorisée. Comme on sort du virage de ligne droite plus rapidement que les autres, cela pose peu de problème - en atmo on ne se fait pas dépasser, mais on ne dépasse pas les voitures de 300cv ou plus.

Effectivement, avec le compresseur, ce genre de problème est (presque) résolu - cela n'a pas empeché une certaine alfa de se rabattre sur moi au milieu de ligne droite...

Il y aura toujours un tocard avec une caisse de 500cv qui ne sait pas tourner, de toutes facons. On ne peut rien y faire, peu importe la voiture.
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Message par Nico Mer 14 Juin 2017, 12:50

Excuse-moi MaximeT, je n'avais pas compris que c'était la réponse ! Merci.

Je n'ai pas encore pris le temps d'aller étudier ce qu'il y a dans votre forum, mais à priori, si ça n'est que le collecteur à changer, ça ne serait donc même pas incompatible avec les kit turbos prêt à monter... ça me plaît.

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Message par MaximeT Mer 14 Juin 2017, 13:04

Hum.

Il y a zéro 86 de piste turbo dans le monde qui marche.

Il faut un compresseur. Le turbo pose d'énormes problèmes de gestion de la température.

On parle de 10k juste pour le moteur hein.

Un turbo qui marche c'est peut être possible. Mais c'est 20k minimum.
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Message par vgarcin Mer 14 Juin 2017, 13:11

ou alors tu commences par faire une prépa atmo, et tu passes en compresseur quand tu le peux.

Rien n'est investi à perte dans ce cas.
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Message par Nico Mer 14 Juin 2017, 15:28

Ahaa...

Informations intéressantes... Je me disais bêtement que le bloc doit être celui des impreza et que la solution turbo était forcément logique. Par contre est-ce qu'il y en a un d'entre vous qui en utilise une compressée en daily ? La conso n'explose pas complètement ?

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Message par MaximeT Mer 14 Juin 2017, 15:30

Ça change rien du tout à la conso.
Il y'en a des centaines aux USA.
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Message par vgarcin Mer 14 Juin 2017, 15:41

je vais devoir lever la main :p

J'utilise effectivement ma caisse en daily, et compresseur inside. La conso a augmenté un peu, mais c'est surtout car j'ai le pied lourd.
En conduite normal, la différence est marginale.

Maintenant, le budget complet "compresseur" est important; et il y a d'autre prérequis si le but est de tourner vite sur piste.
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