Ben de Nantes -

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Ben de Nantes -

Message par Likethat le Mer 06 Déc 2017, 17:42

Salut tout le monde,


La règle étant de se présenter avant de participer au forum, commençons donc :


Ben, de Nantes, 29 ans, avocat et fan de caisses depuis toujours !


Mon premier amour fut une fabuleuse 205 GTI 1.9, durement assurée pour mes 18 ans, suivie de joujoux divers et variés, sans aucune cohérence si ce n’est le plaisir de conduite, tels que Z4m, Twingo rs, Crossfire srt6, Clio IV RS Trophy, Clio III RS F1Team, Polo WRC, Minci JCW, … la dernière en date étant une Porsche 924.


Toujours à la recherche d’une voiture capable de me coller une banane sur le visage à peine assis, j’ai naturellement été tenté par la GT86. Après avoir longtemps tergiversé avec une 370Z, qui m’a fortement déçu de par la fainéantise de son v6 (surement due au poids de l’auto….) j’ai finalement acheté, ce weekend, une GT86 ! Razz


Il s’agit d’un modèle de novembre 2012, 45 000kms, avec option Touch & Go et c’est tout. Pas de cuir ni de radar de recul, mais une boite manuelle, reliant un 2l atmosphérique prenant 7400trs/min à un train arrière joueur, il ne m’en fallait pas plus.


Je vous livre à chaud mes premières impressions :


Aspects + :
- position de conduite
- présentation intérieur (pas tant la qualité des matériaux, assez banal au demeurant, mais l’agencement pensé autour du conducteur)
- châssis très (trop) joueur, (je drift encore plus facilement qu’avec ma z4m)
- boite aux débattements courts et verrouillés
- moteur rageur au-dessus de 5000trs/min
- sensation de légèreté
- consommation vraiment faible (7l en mode cool pour aller au boulot ce matin, 10l à l’attaque ce weekend


Aspect -
- châssis trop joueur : c’est très amusant de partir de l’arrière à la demande, mais au détriment de l’efficacité pure
- moteur creux vers les 3-4000trs/min,
- manque d’un peu de puissance (au regard de la qualité du châssis). J’ai un peu l’impression de retrouver ma clio 3 rs….
- son étouffé
- la couleur orange !! Sad

Afin de faire disparaitre ces côtés négatifs, j’ai donc entrepris de les améliorations suivantes :


- Pose d’un Catback Cobra en sortie 33BLK + kit admission directe Mishimoto + reprog Digiservice pour harmoniser tout ça. Je n’attends pas un changement radical, mais j’espère gommer un peu ce trou vers les 3000trs/min et gagner en rage en haut du compte tour, tout en entendant enfin chanter le boxer !
- Pose de 4 jantes Racer light Black en 18 + pneu Pirelli PZero 225/40/18 : l’objectif est, outre le look, de gagner en adhérence, car honnêtement le drift c’est sympa deux secondes mais ce n’est pas ce que je préfère
- Covering en bleu métallisé hyper blue (même couleur que la version du même nom) sauf rétro, lame avant, diffuseur et prise d’air latérale en noir brillant pour matcher avec les jantes et le silencieux


Les travaux devraient être finis fin décembre, je vous enverrai des photos, ainsi que le relevé du banc de puissance pour ceux que ça intéresse !


En commandant ces pièces j’ai vu qu’était proposée des kit compresseurs. J’attends de voir le résultat avec mes premières mods, mais je n’exclue pas de partir ensuite sur un stage 2. A ce sujet si certains ont un retour d’expérience à ce sujet je suis preneur.


A +

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Re: Ben de Nantes -

Message par Toch le Mer 06 Déc 2017, 17:52

Bienvenue!! felicitation!!
Je souhaitais faire le même pour les jante mais le 225/40 passe pas à l'homologation pour la gt.. Sad

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Re: Ben de Nantes -

Message par Raf83 le Mer 06 Déc 2017, 17:58

Bienvenue ici.

En ce qui concerne les travaux à entreprendre, je ne saurai te conseiller de lire un peu le forum (ou poser des questions) avant de te lancer, car on a vu plusieurs fois que certains préparateurs ne savent pas correctement reprogrammer l'ECU de la 86 et le gain est des fois de seulement 10cv....

Mais en bref: le catback si c'est pour le bruit ok, pour le gain c'est 0, l'admission idem...
Pour vraiment gagner des Watts, faut changer le collecteur (HKS ou ACE sont les meilleurs) et faire une reprog Ecutek soit par Monstaka soit Delicious Tuning, là tu peux en prendre 40 environ et totalement gommer le torque dip.

Pour la prépa châssis il y a aussi de quoi faire, les pneus ça dépend de ce que tu veux faire de la voiture, mais une valeur sûre pour l'adhérence c'est les AD08R.

Je t'ouvre les accès aux rubriques techniques comme "prépa" et "garage des membres", bonne lecture  


Dernière édition par Raf83 le Mer 06 Déc 2017, 18:24, édité 4 fois

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Re: Ben de Nantes -

Message par Ben5980 le Mer 06 Déc 2017, 18:10

Bienvenue sur le forum 

+1 avec Raf

Il a tout bien résumé avec que des valeurs sûrs. 
Parcours un peu le forum avant de te lancer dans des préparations

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Re: Ben de Nantes -

Message par scjsnow le Mer 06 Déc 2017, 20:13

bienvenue et pour la prépa écoute les conseils, tout le monde te donnera le même son de cloche Wink
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Re: Ben de Nantes -

Message par Likethat le Mer 06 Déc 2017, 20:55

Merci à tous pour votre accueil et vos réponses précises, ça fait plaisir de voir un forum si actif, ce n'est hélas pas toujours le cas.

Pour répondre à certaines de vos remarques:

- je veux bien croire que les 225/40 ne sont pas "homologués" (je ne sais pas ce que vous entendez par "homologué" ici). Mais ce qu'il faut savoir c'est que légalement toute modification d'une caractéristique du véhicule susceptible d'impacter le certificat d'immatriculation doit faire l'objet au préalable d'une inspection puis autorisation de la DREAL compétente. Hors, une reprogramation (impactant donc la puissance, même faiblement), un catback (impactant à minima les décibels) et un changement de couleur touchent à au moins trois paramètres du certificat d'immatriculation. Dans la mesure où je ne compte pas aller à la DREAL (il ne donnent jamais d'autorisation pour les optimisations moteur sauf cas vraiment exceptionnels) ma voiture ne sera pas "homologuée". Donc le fait de passer en 225/40 ne changera rien, car de toute façon j'aurais déjà perdu ce que vous appelez "l'homologation" (juridiquement on appelle ça "conformité au certificat de première immatriculation").

- Je souhaite effectivement un Catback pour le son avant tout. Vous avez probablement raison en indiquant que le gain de puissance apporté par le Catback sera quasi nul (même si cobra revendique +6cv sur ce produit Wink ). Néanmoins cela est clairement différent pour l'admission directe. Lorsque j'ai ajouté une admission Injen sur ma z4M j'ai gagné 11ch par cette seule modification (attestée par mesure avant après sur banc) et 34ch avec ligne complète (hors collecteur), admission et reprogrammation. Concernant les 10ch, c'est vrai, Digiservice Nantes qui connaissent bien cette voiture m'ont déjà annoncé que le gain de la seule reprogrammation était compris entre 10cv et 20cv dans les meilleur cas.

- Concernant les pneus, j'ai toujours mis des Pzero sur mes véhicules et en ai toujours été très satisfait, particulièrement sous la pluie. Vous pensez que les AD08R (quelle marque?) sont encore meilleurs?

Encore merci pour vos réponses!

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Re: Ben de Nantes -

Message par Raf83 le Mer 06 Déc 2017, 21:09

Toch vit en Belgique, c'est un peu différent là bas.

Effectivement si tu commences à toucher au moteur, la taille des pneus devient un détail de toute façon.

Chaque voiture est différente, c'est pas parce que tu gagnes 11cv sur une Z4 que ça sera pareil sur une 86, l'admission est excellente stock, mais bon si tu veux claquer 300€ dans un tube pour gagner au maximum 3-4cv, on ne t'en empêchera pas, attention toutefois, certaines admission font même perdre de la puissance....  Mais comme déjà dit, c'est toi qui vois, et tu peux être certain que ça n'aura AUCUN effet sur le torque dip.
Il y a un sacré paquet de gt préparées ici, autant t'en inspirer car avec le nombre de pièces dispo en aftermarket, c'est pas toujours évident de savoir ce qui marche ou pas.

Encore une fois, la seule façon de gommer le torque dip et de gagner le max de poneys c'est changer le collecteur d'échappement avec une VRAIE reprog, je ne connaîs pas Digiservice, mais franchement ça ne sert à rien d'aller chez eux, tu prends un pack Ecutek chez Monstaka ou Delicious et tu flash toi même ton ECU avec ton portable, au moins tu seras sûr du résultat, les meilleurs tuners sont les 2 que j'ai cité. On a bénéficié des retours des prépas aux US aussi, donc on sait ce qu'il faut faire, à toi de voir si tu écouteras les conseils ou pas....

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Re: Ben de Nantes -

Message par Likethat le Mer 06 Déc 2017, 23:05

Je suis ouverts à tout vos conseils, surtout de la part de personnes comme vous qui ont l'air de connaître cette voiture par coeur. Du coup vous pourriez m'expliquer ce que signifie "flasher soi même son ECU avec son portable"? J'ai déjà fait reprogrammer 5 voitures, mais toujours chez des pro (digiservice, Br performance et Dijon autoracing) mais je ne savais pas qu'on pouvait le faire soi-même, et encore moins que ce serait plus efficace que chez un pro. Mais si vous le dites je suis preneur, j'aimerai juste comprendre le fonctionnement, le coût et la démarche à suivre. Pour l'admission je prends bonne note de ce que tu dis, après je l'ai regardé samedi et je trouve l'entrée d'air petite, le filtre serré et les conduits qui partent dans tous les sens avec notamment un conduit "sound generator". J'aurais pensé qu'une admission directe, proposée d'ailleurs notamment par HKS, aurait un effet concret. Mais à tort vu ce que tu dis...

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Re: Ben de Nantes -

Message par Raf83 le Mer 06 Déc 2017, 23:49

Flasher l'ECU signifie injecter une nouvelle cartographie moteur faire par un tuner pro comme sont Delicious ou Monstaka. Pour ça tu as besoin d'un pc portable (même un entrée de gamme suffit largement), acheter un kit Ecutek avec câble (300€) et licence (250€) (possibilité de se faire prêter ou louer un câble si tu connaîs quelqu'un), et demander à un tuner une "map" (300$) pour ta config, que tu installeras dans ta voiture en flashant l'ECU. C'est ni plus ni moins que ce que font les pro quand tu vas dans leur atelier pour une reprog, si tu as la cartographie qui va bien, tu peux facilement l'installer toi même sans passer par eux.

Pour l'admission, la seule chose à faire c'est mettre un filtre à air un peu plus permissif comme un HKS ou autre, c'est 40 ou 50€ de mémoire et c'est tout. Le gain est pas hallucinant (3-5cv) mais mettre 300 ou 400$ dans des kits admissions c'est de la connerie, vaut mieux garder son argent et l'utiliser pour autre chose (enfin c'est mon avis). Le sound generator ne provoque pas de perte, tu peux le supprimer si tu le souhaites, ça ne changera rien.

Bref, pour gagner des watts, faut:
- un bon collecteur (HKS ou ACE)
- une reprog faite par un tuner qui connaît bien ce moteur (Delicious ou Monstaka)

ça c'est le principal et ce qui donne le plus de gain, sinon suivant ton budget il y a plusieurs autres options possibles qui sont moins chères et donnent de très bonnes perf aussi.

Après je sais pas quelle sera ton utilisation, mais un oil cooler est fortement recommandé pour la bonne santé du moteur, et si tu veux faire de la piste, les prépa châssis sont très variées aussi et peuvent donner une sacrée bestiole de virages prête à chasser des plus grosses qu'elle.

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Re: Ben de Nantes -

Message par vgarcin le Jeu 07 Déc 2017, 05:28

Raf a bien résumé. L’admission est très bien faite sur la 86 et il n’y a pas grand chose à y gagner.

La plupart des shops prennent ta voiture, mettent une cartographie standard dedans, et te vendent ça à prix prohibitif.
Si tu passes par villeautoracing, ils injectent des cartos monstaka. Autant passer par lui directement.

Lis un peu le forum, il y a manière à gagner 40cv en restant atmo, voir à passer à 400cv en compresseur. La 86 est une carte blanche, et on peut aller très loin avec.
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Re: Ben de Nantes -

Message par Nico le Jeu 07 Déc 2017, 08:18

Bienvenu sur le forum !

Il y a quelques heures de lecture à passer sur le forum, mais c'est très instructif ! Comme Raf l'a précisé, toutes les configurations ont déjà été bien explorées, et quand c'est pas ici c'est via le forum US...

Une idée reçue (que j'avais auparavant moi-même) : pas besoin d'un banc pour changer la carto quand tu as des modifs relativement communes : il vaut mieux une carto d'un bon tuner -adaptée aux pièces que tu as- sans passage au banc qu'une carto sur banc par un tuner qui ne maîtrise pas notamment la double injection de la 86.

Enfin, pour ce qui concerne "l'homologation" des 225/40/18, on a tendance à voir ça côté contrôle technique : ça ne passera pas. Un inconvénient est que tu augmentes le diamètre total de ta roue et tu l'alourdi. Ta voiture sera moins dynamique, même avec les modifs dont tu parles dans ton premier post !


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Re: Ben de Nantes -

Message par mackie07 le Jeu 07 Déc 2017, 08:34

Digiservices ou comment claquer son fric en pure perte. C'est de la carto générique non adaptée à TA voiture.

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Re: Ben de Nantes -

Message par reivax le Jeu 07 Déc 2017, 09:31

Sans vouloir faire de la mauvaise pub à Digiservices, je connais 3 personnes qui sont passés chez eux (diesel et essence, à chaque fois avec turbo), et bien ils ont tous les trois eu des problèmes et sont repassés par d'autres préparateurs qui font du sur-mesure.

Si tu cherches un peu, Monstaka est une des références dans le domaine des Jap' et ils connaissent très bien la GT86.

Dernier point, je suis curieux d'avoir ton retour sur le catback Cobra parce qu'il est dans la liste des échappements pour lesquels j'hésite encore. Tu vas prendre la version résonnées ou non résonnée ? (i.e. avec ou sans silencieux intermédiaire ?)
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Re: Ben de Nantes -

Message par Toch le Jeu 07 Déc 2017, 09:42

Je parle d'homologation auprès effectivement du contrôle technique mais aussi de ton assurance.. en gros si tu a un accident on peut mettre les roues en cause.. mais un catback pas vraiment... mais c'est sur que si tu chipote au moteur, à la puissance, etc.. on est plus a cela prés.. Moi j’hésite car je veux (normalement vu mon portefeuille) la garder stock et ne lui donner qu'un look... mais les 235/35 sont hors de prix (genre 350 euro/pièce quand on arrive a en trouver) et les 225/35 vont tendre les flanc car je suis en 8" et les bords de jante ressortent avec ces pneus. Donc la seule solution c'est des 235/40 mais je suis hors homologation par rapport au diamètre de roue et en cas de soucis l'assurance peut me mettre une banane.. vu le prix de la caisse, pas trop envie...

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Re: Ben de Nantes -

Message par Likethat le Jeu 07 Déc 2017, 09:48

Super merci pour vos conseils!

Du coup je pense simplement poser un filtre HKS dans la boite d'origine. Vous me conseillez quoi concernant le sound generator, je garde ou je supprime?

Pour le collecteur je vais voir en fonction de mon budget. Dans un premier temps je voulais faire une prépa "light" et un collecteur augmente tout de suite le budget de manière conséquente.

Merci pour les explications concernant l'ECU. Ca à l'air très intéressant et efficace, le seul inconvénient que je vois est la prix. Si on rajoute tous ces coûts on arrive à 800€, donc 300€ de plus qu'une reprog chez un pro avec banc, même si j'ai bien compris que vous leur faisiez très peu confiance.

A ce sujet là je me demande si vous ne les mettez pas tous dans le même panier. Je m'explique. J'ai fait reprogrammer ma clio IV rs trophy et ma mini JCW chez BR Performancece, et effectivement ils ne font qu'injecter une carto générique préalablement développée. Ca prend 2h au total, passage au banc compris. Sur du turbo ça fonctionne très bien, mais il est vrai que je serais bcp plus réservé sur de l'atmo.

Au contraire, Digiservice Nantes pour ne pas les nommer, ont procédé à la reprog de ma z4 et aussi de ma Twingo Rs (donc atmo) de manière totalement différente. Ils font la map au fur et à mesure, essaient la voiture (font des relevés au ralenti, vont rouler 10min avec, poussent les rapports,...)adaptent la map et recommencent encore et encore. En général il faut prévoir un journée, voir un weekend. Je les ai appelé pour le GT86 et estiment qu'il faudra faire de même. De plus, à la différence de nombreux escrocs, il ne touchent pas artificiellement aux courbes, notamment en augmentant les pertes. Par exemple la reprog de la Twingo n'a permis de gagner que 6cv, et ils l'ont indiqué comme tel, sans tricher. Tout ça pour dire que pour 500€ (c'est leur prix) je peux passer par un pro de confiance qui développera une map spécifique (certes probablement moins précise et efficace que les deux tuners dont vous parlez) avec un passage au banc honnête. Donc j'avoue que sur ce point j'hésite encore...

Concernant les pneus, vous êtes certains que ça ne passe pas au CT? en 225/40/18 les jantes gagnent un pouce mais les pneus perdent en hauteur, je pensais que ça compensait. Du coup du 225/35/18 ça passerait? ou quelle hauteur pour du 18 pouce?

Merci Very Happy

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Re: Ben de Nantes -

Message par vgarcin le Jeu 07 Déc 2017, 10:13

Pour la reprog sans collecteur, c’est de l’argent par les fenêtres. Le trou de couple sera toujours là et tu gagneras 5cv.
On a pas mal de recul sur la 86. A beaucoup d’occasions on a eu des membres qui sont allé à xyz car ils avaient fait une autre de leur voiture.
On sait que la double injection est penible à gérer en repro. Encore une fois, passé par un connaisseur de la plateforme.

Si c’est Un problème de budget, et bien touche à autre chose. Sans collecteur, tu vas être déçu.
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Re: Ben de Nantes -

Message par Nico le Jeu 07 Déc 2017, 10:29

Ce que tu dis fonctionne à peu près si tu ne touches pas à la largeur.

Tolérance : 0.9% max de différence avec le diam d'origine pour le CT (en fait 3% de la hauteur des flancs).

En 18" :

215/40 R18 +0,6%
225/40 R18 +1.9% +11.9mm
235/40 R18 +3.2% +19.9mm
225/35 R18 -1,7%
245/35 R18 +0,5%

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Re: Ben de Nantes -

Message par Likethat le Jeu 07 Déc 2017, 10:54

Nico a écrit:Ce que tu dis fonctionne à peu près si tu ne touches pas à la largeur.

Tolérance : 0.9% max de différence avec le diam d'origine pour le CT (en fait 3% de la hauteur des flancs).

En 18" :

215/40 R18 +0,6%
225/40 R18 +1.9% +11.9mm
235/40 R18 +3.2% +19.9mm
225/35 R18 -1,7%
245/35 R18 +0,5%

Il y a un truc que je ne dois pas comprendre. Tu indiques 0.9% de différence de "diamètre". Or une monte 215/40/18 fait le même diamétre qu'une 225/40/18 (même nombre de pouces pour la jantes (18) et même hauteur de pneu (40)). la différence ne se fait que sur la largeur (215 vs 225). Dans ce cas pourquoi la 215/40/18 serait dans les tolérance mais pas la 225/40/18?? Je dois louper quelque chose... scratch scratch

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Re: Ben de Nantes -

Message par Toch le Jeu 07 Déc 2017, 10:55

Mais le Ct au pire osef... tu garde tes jante d'origine avec des pneus hiver et tu les met pour le Ct... l'assurance c'est autre chose... donc j’hésite a mort.. (pour les petits accident osef.. mais si tu est en tors ou grave.. expert et tout et bim... )

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Re: Ben de Nantes -

Message par Toch le Jeu 07 Déc 2017, 10:56

Non car le 40 ou 35 etc c'est pas une dimension mais un rapport larguer/hauteur de flan..

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Re: Ben de Nantes -

Message par Walt le Jeu 07 Déc 2017, 10:59

Likethat a écrit:
Il y a un truc que je ne dois pas comprendre. Tu indiques 0.9% de différence de "diamètre". Or une monte 215/40/18 fait le même diamétre qu'une 225/40/18 (même nombre de pouces pour la jantes (18) et même hauteur de pneu (40)). la différence ne se fait que sur la largeur (215 vs 225). Dans ce cas pourquoi la 215/40/18 serait dans les tolérance mais pas la 225/40/18?? Je dois louper quelque chose... scratch scratch

La hauteur du flanc du pneu n'est pas la même, car le 40 représente en fait 40% de la largeur, donc 40% de 215 n'est pas égale à 40% de 225.

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Re: Ben de Nantes -

Message par Likethat le Jeu 07 Déc 2017, 11:12

parfait, merci pour ces explications.

Du coup vu que je compte passer en 18 vous me conseillez plutôt, pour rester dans les normes du CT, du 215/40 ou 245/35? Perso j'ai peur qu'en 245 la voiture change complètement de comportement, et qu'en 215 elle ne change pas du tout... Selon vos calcul le 235/35/18 passerait non?

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Re: Ben de Nantes -

Message par Nico le Jeu 07 Déc 2017, 11:37

Au delà du CT, si tu augmentes le diamètre total, ça revient à allonger tes rapports de boite et tu perds en nervosité.

Liste exhaustive des tailles OK pour le CT

245/45/16
215/50/16
235/40/17
245/40/17
215/45/17
235/35/18
245/35/18
205/40/18
215/40/18
205/35/19

Par contre, regarde aussi le prix des pneus...

235/35/18, ça passe au CT.
Mais pas au portefeuille.

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Re: Ben de Nantes -

Message par Toch le Jeu 07 Déc 2017, 11:48

yes ça passe, mais les pneus sont horriblement cher et très difficile a trouver... donc 225/35 R18 c'est la monte la plus rependue...

Toch

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Re: Ben de Nantes -

Message par Toch le Jeu 07 Déc 2017, 11:49

Nico a écrit:Au delà du CT, si tu augmentes le diamètre total, ça revient à allonger tes rapports de boite et tu perds en nervosité.

Liste exhaustive des tailles OK pour le CT

245/45/16
215/50/16
235/40/17
245/40/17
215/45/17
235/35/18
245/35/18
205/40/18
215/40/18
205/35/19

Par contre, regarde aussi le prix des pneus...

235/35/18, ça passe au CT.
Mais pas au portefeuille.

le 225/35 r18 passe aussi non ?

Toch

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