Moteur boxer et petits trajets

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Moteur boxer et petits trajets

Message par mettmett le Dim 10 Déc 2017 - 18:22

Bonjour les pilotes :-)
Je convoite depuis un temps les GT86 mais j'ai peur qu'elle soit incompatible avec mes trajets quotidiens... :-(
En effet, je ne fais qu'une quinzaine de kilomètres par jour, aller 7km et retour 7km (environ...). L'huile aura à peine le temps de chauffer tout comme l'eau, la boîte etc. j'en suis conscient.
Pour le moment, je n'ai pas l'idée de déménager, étant très proche des commodités et proche de mon lieu de travail.

est-ce que vous pensez que c'est réalisable et surtout raisonnable de faire si peu de kilomètres par jour... ? La consommation risque d'exploser et j'ai un peu peur d'abimer à force le moteur...
Merci d'avance pour vos avis :-)

mettmett

https://computerz.solutions

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moteur boxer et petits trajets

Message par mackie07 le Dim 10 Déc 2017 - 19:24

7 km, ça passe encore. Mais de temps en temps, il faudra que tu roules plus longtemps...
Et vu cet usage, tu devrais raccourcir l'intervalle entre les révisions.

Boxer ou pas, les moteurs souffrent de la même manière sur les petits trajets.

Message par vgarcin le Dim 10 Déc 2017 - 19:25

Me semble pas incohérent, c’est pas un Diesel avec un FAP qui a besoin de chauffer.

Et tu pourras en profiter les week end... après si c’est QUE pour les trajets boulot et jamais pour les week end, vu la distance, prend un vélo.
vgarcin

Message par titi_62 le Dim 10 Déc 2017 - 19:30

Si tu montes une modine (échangeur liquide de refroidissement / huile), ton huile montera plus vite en température et ainsi améliorera la lubrification de ton moteur. Ca réduira déjà l'impact.

Le problème est plutôt lié au fait que tu auras une sportive mais que tu ne pourras pas utiliser comme telle car pas à température. Un peu frustrant, non ?
titi_62

Message par Asnoir le Dim 10 Déc 2017 - 20:14

Au canada il est vendu un accessoire pour réchauffer le moteur avant usage. Je ne sais pas ce que c'est, mais c'est de série sur les 86 des pays froids.

Asnoir

Message par mettmett le Dim 10 Déc 2017 - 20:38

Merci beaucoup pour vos retours :-)
Le vélo pour aller au boulot, j'y ai déjà pensé et c'est prévu : pb, c'est la route TRES dangereuse à vélo... pas de lumière et route un peu sinueuse. Les auto ne font pas attention et rase de très près les vélos, pour ça que je préfère attendre les beaux jours pour prendre le biclou (qui a des lumières "fortes", de la marque KNOG pour les connaisseurs Wink)

tous les mardis soir il y aura un trajet retour plus long que la normal oui, après rien ne m'empêche de faire une petite balade juste après le boulot :-)

vgarcin, J'avais une Seat Ibiza SC FR 2.0L TDi jusqu'à vendredi, en LLD - je ne vous raconte pas le FAP qui se mettait à "brûler" toutes les 2 semaines... et pourtant, il y a eu nombre d'accélérations franches Smile

pour te répondre titi_62, justement le plaisir sera là : la sportive utilisée quotidiennement et capable de partir au quart de tour, prête à avaler la route... c'est ce que je cherche :-D Me connaissant, il y a plus d'un soir où je ferai des kilomètres pour le plaisir Smile

mackie07, je vois et je note !! Wink merci Smile c'est toujours très bon à savoir, notamment pour garder un moteur sain malgré les petits trajets !

asnoir, intéressant de connaître ce genre d'accessoire... L'as-tu testé ou connais tu des utilisateurs ? Je vais aussi regarder de mon côté ! Wink

mettmett

Message par Asnoir le Lun 11 Déc 2017 - 17:28

Au canada le block heater est un accessoire oem qui permet de réchauffer le liquide de refroidissement du moteur avant tout démarrage.
450 $
C'est une résistance de 400 watt à brancher sur le courant. Mais je pense que ce n'est seulement destiné aux pays très froids (- 20°C).

Si quelqu'un a un retour d'expérience sur un tel objet merci d'en parler.
Il y a des block heater à 150 $ donc pas très cher pour l'apport que ça peut apporter. Moins de conso et moins d'usure des pièces moteurs car elles sont à bonne température.

Dernière édition par Asnoir le Lun 11 Déc 2017 - 17:48, édité 1 fois

Asnoir

Message par Raf83 le Lun 11 Déc 2017 - 17:44

Ouais enfin au Canada ils se tapent des -40° régulièrement, à cette température l'huile ne s'écoule pas, alors on va peut être pas comparer ça avec les démarrages à froid chez nous...

Raf83

Message par a-spec le Lun 11 Déc 2017 - 18:29

Achète un daily plus adapté à la situation en complément ?

Je n'imaginerai jamais utiliser ma GT86 en daily, moi c'est 5km A/R...

Spritmonitor.de
a-spec

Message par reivax le Lun 11 Déc 2017 - 19:52

Pour un atmo c'est pas bien grave de faire des petits trajets, enfin je pense que si tu fais 2 petits trajets par jour ou 2 longs trajets par jour ça ne change absolument rien vu que pour le long tu auras quand même roulé quelques kilomètres à froid. J'ai bon ou je me plante complètement ?
J'ai 10km pour aller au taff donc je profite plus le weekend !
reivax

Message par Asnoir le Lun 11 Déc 2017 - 20:38

Reivax pense en tant que fréquence. Si tu fais 1000 kms avec des parcours de 100 kms. Tu vas faire 10 fois quelques kms à froid.
Si tu fais 1000 kms avec des parcours de 10 kms. Et bien là c'est 100 fois que tu vas rouler quelques kms à froid.

Asnoir

Message par mettmett le Lun 11 Déc 2017 - 20:42

Acheter un daily... je n'aurai pas la place de le stocker. J'ai un box qui me permet d'avoir une voiture et mon vélo.
Donc la GT86 en daily pour peu de kilomètres, c'est jouable mais pas forcément opportun. c'est compréhensible Smile J'imagine aussi la conso qui doit exploser... ^_^ Actuellement avec une 206 CC, je suis à 10L pour faire ce petit trajet 7km aller, 7 km retour. C'est autre chose qu'avec mon ex-Ibiza SC FR TDi qui faisait du 5L... :p pas les mêmes moulins ni les mêmes philosophies, je le conçoit Smile
"Au pire", le daily sera la saxo 1,5D de ma copine... hehe :p

mettmett

Message par reivax le Lun 11 Déc 2017 - 22:00

Pour te rassurer je ne suis qu'à 9.7L d'après l'ODB lol
Asnoir c'est ce que je disais, au final en l'utilisant 2 fois par jours que ce soit 10 ou 100km dans la journée tu lui fais subir le même nombre de kilomètres à froid.
La différence se fera sur le ratio mais là encore si tu fais 10km par jour dans 10ans ta voiture aura fait 50.000bornes quand l'autre en aura fait 500.000 avec le même nombre de kilomètres à froid..
reivax

Message par a-spec le Lun 11 Déc 2017 - 22:22

mettmett a écrit:Acheter un daily... je n'aurai pas la place de le stocker. J'ai un box qui me permet d'avoir une voiture et mon vélo.

Je suis exactement dans la même situation que toi et mon daily dors dehors, me permet de faire les courses, trimbaler les amis/du matériel, les déplacements pépère etc... Tout ce qui serait bien source de stress en 86.

Spritmonitor.de
a-spec

Message par Toch le Mar 12 Déc 2017 - 9:34

Nous n’avons pas tous les moyen d'avoir 2 caisses... et celle de madame est utilisée par celle ci car elle travaille... alors quoi? on ne peu pas avoir de Gt si on a pas un budget caisse important ?

Toch

Message par mich_giorg le Mar 12 Déc 2017 - 10:13

Je la roule en daily. Mes trajets sont la plupart du temps environ 2 ou 3km (boulot, maison, courses, ...). T'as aucun soucis à te faire avec tes 7km.

Après, tu ne pourras de toute façon pas t'empêcher d'aller rouler ! C'est obligé. C'est une GT86, si tu es normalement constitué, t'as envie de rouler tout le temps ! Very Happy
mich_giorg

Message par parAL1 le Mar 12 Déc 2017 - 15:00

oil cooler, pour accélérer la mise en température de l'huile moteur : utile sur des petits trajets répétitifs
sur les modèles pré-2017 : moniteur obd2 pour afficher la température d'huile afin d'y aller doucement en dessous de 85°C
et bien entendu ne pas hésiter à vidanger moteur et transmission plus souvent si vraiment on accumule les trajets de moins de 10km

pour le reste, j'enfonce le clou :
pas de FAP sujet à l'encrassement, pas de turbo fragilisés à froid mais aussi parfois à la coupure du moteur
essence donc mise en température rapide : en quelques minutes l'huile atteint une température qui permet uns viscosité raisonnable (au dessus de 60°C disons)
=> pas d'embrouille

conso : pour 15km/jour on s'en fou un peu non ?
en tout brz cas c'est bien plus raisonnable au quotidien que la plus part des autres coupés 2+2 atmo propu qui sont pour la plus part plus lourds et plus puissants
et brz n'est pas vraiment pire que bien des citadines essence atmo

enfin bref, aucun scrupules à utiliser brz pour déposer mes 2 loupiots à la crèche avant d'aller bosser Smile

parAL1

Message par a-spec le Mar 12 Déc 2017 - 15:28

Toch a écrit:Nous n’avons pas tous les moyen d'avoir 2 caisses... et celle de madame est utilisée par celle ci car elle travaille... alors quoi? on ne peu pas avoir de Gt si on a pas un budget caisse important ?

Budget caisse important ? Laughing

Mon daily m'a coûté moins cher que certains catback ici

Spritmonitor.de
a-spec

Message par Toch le Mar 12 Déc 2017 - 15:48

a-spec a écrit:
Toch a écrit:Nous n’avons pas tous les moyen d'avoir 2 caisses... et celle de madame est utilisée par celle ci car elle travaille... alors quoi? on ne peu pas avoir de Gt si on a pas un budget caisse important ?

Budget caisse important ? Laughing

Mon daily m'a coûté moins cher que certains catback ici

Bien sur... mais ça rajoute; une immatriculation, une assurance, une taxe annuelle, des entretiens, du stockage, etc etc.. je me trouve déjà chanceux de pouvoir me payer une telle voiture d'occasion et à crédits.. et je ne compte pas faire de modification couteuse.. alors..

Toch

Message par scjsnow le Mar 12 Déc 2017 - 19:24

je rejoins Toch, le problème n'est pas l'achat d'une seconde voiture mais le peu qu'elle va te couter en plus tout les mois.
scjsnow

Message par Asnoir le Mar 12 Déc 2017 - 19:54

Si vous recherchez une petite sportive qui consomme rien : MX5 ND 1.5 Skyactiv.
Sur le forum MX5 France les proprios de cette voiture légère sont plus que ravis avec la conso. Et en plus le moteur est régler pour avoir les meilleures performances en SP95.
5 litres / 100 kms en éco conduite
6,5 l/100 kms en moyenne
8 à 9 l en mode 7000 t/min

Si vous n'aimez pas les décapotables, vous pouvez y ajouter un hard top. Vous en avez en fibre de verre ou en carbone.

Asnoir

Message par Samba83 le Mar 12 Déc 2017 - 21:18

Salut!

@mettmett

Aucun soucis. La mienne fait 6 km/jour, 5 jours/semaine. 3 le matin pour aller au boulot et 3 le soir pour rentrer du boulot. Parfois 2 courses dans la foulée histoire d'affronter les embouteillages Toulonnais...
Une chose est certaine c'est que pendant ces 6 km j'ai le sourire même si des jours j'ai pas envie de sourire!... Ce sont 6 km de plaisir...

Par contre très régulièrement je vais faire un petit tour dans l'arrière pays varois histoire de décrasser tout ça et d'user un peu mes AD08R! Very Happy

Thierry
Samba83

Message par a-spec le Mer 13 Déc 2017 - 9:48

scjsnow a écrit:je rejoins Toch, le problème n'est pas l'achat d'une seconde voiture mais le peu qu'elle va te couter en plus tout les mois.

C'est à dire moins qu'une 86 utilisée dans les mêmes conditions, à moins que vous ne mentiez à votre assurance ?
Ou encore que vous n'utilisiez les deux en même temps ? Laughing

Spritmonitor.de
a-spec

Message par Toch le Mer 13 Déc 2017 - 10:15

a-spec a écrit:
scjsnow a écrit:je rejoins Toch, le problème n'est pas l'achat d'une seconde voiture mais le peu qu'elle va te couter en plus tout les mois.

C'est à dire moins qu'une 86 utilisée dans les mêmes conditions, à moins que vous ne mentiez à votre assurance ?
Ou encore que vous n'utilisiez les deux en même temps ? Laughing

Mentir à mon assurance? mentir pq ? honnêtement je ne vois pas pourquoi avoir 2 voiture juste parce que la gt est un peu plus pointue... tant qu'on fait attention à bien la respecter... je sais que l'automobile est une passion de "riche" mais bon.. mon assurance ne fait même pas de police temporaire pour la moto.. alors pour la voiture... sans oublier qu'en Belgique il y a une rage taxatoire sur les véhicules... surtout les cacahuètes vielles et polluante..

Toch

Message par a-spec le Mer 13 Déc 2017 - 11:37

Faut penser à déménager alors Wink

En France l'assureur te demande normalement comment tu utilises ton auto. Pour mon cas la surprime si j'utilise la 86 pour les trajets domicile/travail est équivalente à la prime totale de mon second véhicule.
Le choix est donc vite réalisé.

Spritmonitor.de
a-spec

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut