quelles améliorations pas chères (et légales) sur une GT86 - collecteur?

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quelles améliorations pas chères (et légales) sur une GT86 - collecteur?

Message par philz33 le Dim 17 Déc 2017, 10:54

Bonjour,

En discutant très récemment avec un propriétaire de GT86 (de 2013 comme la mienne), j'ai compris que l'on pouvait gagner un peu de chevaux (10 cv?) en changeant le collecteur d'origine par un autre collecteur. Certains d'entre vous ont ils fait ce changement?

Dans l'affirmative quel est le coût du collecteur et le coût de la pose?

Si je décide de faire cette opération, cela vaut il la peine de prévoir qq chose en plus (comme par exemple améliorer l'isolation des bobines?).

Je cherche dans un budget raisonnable à améliorer les perfos (dans en restant dans la légalité s'entend....;-), si vous avez des suggestions...je suis preneur.

Vous remerciant.

Cdlt

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Re: quelles améliorations pas chères (et légales) sur une GT86 - collecteur?

Message par Raf83 le Dim 17 Déc 2017, 11:23

Si tu veux rester  "road legal" faut rien modifier, sinon les solutions vont de environ 1000€ à 2500€ pour collecteur + reprog.

En gros:

- Open flash tablet + Open Flash Header: 1200€ pièces + fdp + douanes (http://www.openflashtablet.com)

- Collecteur HKS + reprog Ecutek par Monstaka, tarifs ici: http://gt86france.forumpro.fr/t2518-power-packs-stage-1-2-3-4-nouveaux-tarifs-2017

- Collecteur ACE 350 + Ecutek par Delicious: http://counterspacegarage.com/products/engine-intake-exhaust.html


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Re: quelles améliorations pas chères (et légales) sur une GT86 - collecteur?

Message par philz33 le Dim 17 Déc 2017, 11:28

re-Bonjour,

c'est clair et précis. Merci de ce retour!

juste pour clarification (n'étant pas expert sur le sujet): changer le collecteur, pourquoi cela n'est pas légal?

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Message par Raf83 le Dim 17 Déc 2017, 11:34

La suppression ou modification d'un dispositif anti pollution (il y a un catalyseur sur le collecteur, c'est d'ailleurs ça qui le rend si restrictif) est strictement interdite par la loi, ça rend la voiture non homologuée sur route, et donc peut présenter un soucis en cas d'accident même non responsable (ça dépend si tu tombes sur un expert qui a comme consigne de trouver n'importe quel motif pour que l'assureur se désengage du contrat, des fois ça peut passer).

Là on parle d'homologation et non de passage au CT, où seul le second cata sur le front pipe suffit.

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Re: quelles améliorations pas chères (et légales) sur une GT86 - collecteur?

Message par philz33 le Dim 17 Déc 2017, 11:38

OK Compris. Merci de tes explications!

Cdlt & Bonnes Fêtes.

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Re: quelles améliorations pas chères (et légales) sur une GT86 - collecteur?

Message par Asnoir le Dim 17 Déc 2017, 12:46

Donc Raf83 si on prend un collecteur avec cat de 200 ou 100 CELL ça road légal ?
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Re: quelles améliorations pas chères (et légales) sur une GT86 - collecteur?

Message par mackie07 le Dim 17 Déc 2017, 12:51

Le cata sport 100 ou 200 cellules n'est pas homologué.

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Message par Raf83 le Dim 17 Déc 2017, 12:57

Et comme on l'a dit un bon nombre de fois: un collecteur avec cata sport coute 2 fois le prix d'un collecteur décata et pour un gain de perfs très faible, donc aucun intérêt.

En gros, t'es plus homologué, t'as payé le double et t'as presque rien gagné....

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Re: quelles améliorations pas chères (et légales) sur une GT86 - collecteur?

Message par philz33 le Dim 17 Déc 2017, 14:11

Merci Raf83.

Du coup avec mon "exigence" de rester "homologué route", quelles sont les modifs que l'on peut considérer comme intéressantes à budget raisonnable?

On oublie donc le collecteur...autres options?

Cdlt

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Message par mackie07 le Dim 17 Déc 2017, 14:28

Road légal, c'est quasiment 0 modif.

Et pour la puissance, rien, sauf les "trucs" placebo : filtre à air et catback.

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Message par philz33 le Dim 17 Déc 2017, 14:54

Bon cela n'est pas bien grave, la GT86 est quand même une voiture sympa même avec seult 200 Cv.... lol!

Cdlt

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Re: quelles améliorations pas chères (et légales) sur une GT86 - collecteur?

Message par Asnoir le Dim 17 Déc 2017, 15:01

Je ne sais pas si l'allègement est road légal, mais si on ne peut jouer sur la puissance moteur on peut toujours l'alléger !
Première chose : roues plus légères. Je laisse les spécialistes juridiques nous parler des éléments que l'on peut supprimer.
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Re: quelles améliorations pas chères (et légales) sur une GT86 - collecteur?

Message par philz33 le Dim 17 Déc 2017, 15:09

A nouveau merci à vous pour vos retours!

bonnes fêtes!

cdlt

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Re: quelles améliorations pas chères (et légales) sur une GT86 - collecteur?

Message par Raf83 le Dim 17 Déc 2017, 15:20

Perso, au début j'étais dans le même cas: vouloir améliorer un peu les perfs mais que ça reste "invisible" pour garder la garantie et rester "road legal" (et puis après, avec la fin de la garantie et l'achat d'une seconde voiture, ça a dérapé Rolling Eyes ).

J'avais donc fait mis des jantes légères (ça c'est autorisé mais à elles seules ça ne transforme pas radicalement la voiture), un pont court et une reprog E85, partant du principe que j'ai jamais vu un expert démonter le pont et compter le nombre de dents du pignon (et faudrait déjà qu'il sache combien en comporte la pièce d'origine) et qu'avec la tablette OFT je pouvais remettre la carto d'origine à n'importe quel moment si besoin (accident ou besoin de faire jouer la garantie).

C'était donc, pour moi, des modifs "invisibles" et qui apportent à réel gain, cependant moi j'ai une BVA (le pont court se justifie plus sur une BVA qu'une BVM car rapports plus longs). Mais je n'ai aucune certitude sur le fait qu'ils n'auraient pas pu détecter que la carto avait été changé plusieurs fois, ou s'ils pouvaient retrouver des traces d'E85 dans le circuit d'alim en cas d'analyse..... Il y a donc toujours des risques.

Bref, comme on l'a dit: Si tu veux pas de soucis ==> reste d'origine...

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Message par Asnoir le Dim 17 Déc 2017, 15:44

J'ai vu sur ce forum que si on disait à son assureur ce qu'on avait fait sur sa voiture. La voiture pouvait être assurée mais avec un supplément. Quand est il réellement ? Merci Raf83
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Message par orefie le Dim 17 Déc 2017, 16:50

+1
et il faut penser a faire expertiser votre auto si elle a quelques années, sinon ça risque d’être la douche froide en cas de carton.
les petites lignes de nos amis (ou pas) assureurs.
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Message par Asnoir le Dim 17 Déc 2017, 16:59

Attention, changer les jantes de votre voiture (à condition de respecter les dimensions homologuées par le constructeur), installer un échappement sport (à condition qu’il soit homologué) ou un nouveau pare-chocs à l’avant ne dénaturent pas les caractéristiques techniques du véhicule. Inutile donc de demander une nouvelle homologation et de modifier votre contrat d’assurance dans ce cas-là.
En revanche, si vous augmentez la puissance du moteur par reprogrammation électronique, ajoutez un turbo ou élargissez les voies, modifiez la nature de la carrosserie ou le nombre de portes et de places, vous n’échapperez pas à une nouvelle homologation. Une modification de votre contrat d’assurance auto est alors nécessaire.
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Message par Raf83 le Dim 17 Déc 2017, 17:07

Quand ils disent "échappement sport" moi je traduis "catback", pas de gain de perf, et pas de suppression de cata.

De plus quand tu changes le collecteur, tu as obligatoirement besoin d'une reprog, c'est donc bien ce qu'on dit depuis le début: t'es plus homologué.

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Message par Asnoir le Dim 17 Déc 2017, 17:09

Si l'on prend du matériel TRD ou GR homologué pour les 86 dans le monde il ne doit pas y avoir de problème. Non?
Par exemple ce collecteur vendu par Toyota au Japon :


Dernière édition par Asnoir le Dim 17 Déc 2017, 17:21, édité 1 fois
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Message par Raf83 le Dim 17 Déc 2017, 17:14

Mais on s'en fout des catback Asnoir, sa question à la base c'était comment améliorer les perfs en restant légale, le catback n'apporte rien, et c'est ce dont le texte parle en disant "échappement sport", ça on le sait que tu peux le changer par des pièces homologuées, c'est pas nouveau, par contre tu peux pas décatalyser le collecteur et reprogrammer si tu veux rester dans la légalité.

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Re: quelles améliorations pas chères (et légales) sur une GT86 - collecteur?

Message par Asnoir le Dim 17 Déc 2017, 17:30

Non j'ai trouvé ça sur Amazon et c'est celui qui me plaisait le plus. Car homologué TOYOTA d'après ce que j'ai pu lire !
Et en plus il n'est pas très cher :
https://www.amazon.co.jp/86%E9%AC%BC%E3%83%9E%E3%83%8B-SUS%E3%82%A8%E3%82%AD%E3%82%BE%E3%83%BC%E3%82%B9%E3%83%88%E3%83%9E%E3%83%8B%E3%83%9B%E3%83%BC%E3%83%AB%E3%83%89-4-2-1-NETZ-SPORT%E7%B4%94%E6%AD%A3/dp/B00B55553Q?language=en_US
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Re: quelles améliorations pas chères (et légales) sur une GT86 - collecteur?

Message par Raf83 le Dim 17 Déc 2017, 17:38

C'est un cata sport..... on a juste dit que les gains étaient très faibles.... Depuis le début on parle de collecteurs décata, les seuls qui font vraiment gagner de la puissance (avec reprog), et ça c'est interdit.

Qu'il soit homologué au japon ne veut pas dire qu'il soit homologué CE, et, jusqu'à preuve du contraire, nous on vit en Europe et pas au Japon.

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Re: quelles améliorations pas chères (et légales) sur une GT86 - collecteur?

Message par vgarcin le Lun 18 Déc 2017, 16:35

Raf a tout bien expliqué. Pour faire simple

Tout changement de dispositif antipollution (cata) est interdit sauf siglé CE
Il n’y a aucun dispositif antipollution siglé CE pour la gt86 a l’exception de celui d’origine

Pour gagner en puissance il faut supprimer un dispositif antipollution.

Note: ce qui est légal au Japon ne l’est pas forcément en Europe.
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Re: quelles améliorations pas chères (et légales) sur une GT86 - collecteur?

Message par philz33 le Lun 18 Déc 2017, 19:10

C'est très clair!

Merci et Bonnes Fêtes!

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Re: quelles améliorations pas chères (et légales) sur une GT86 - collecteur?

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