collecteur, sonde lambda et reprog!

collecteur, sonde lambda et reprog!

Message par Gut44 le Lun 25 Déc 2017, 21:16

Hello,

Petite question.

J'envisage de prendre un collecteur décata pour supprimer le torque dip (je pense partir sur un cobra, pas très cher et des bons retours sur les quelques (rares) que j'ai pu avoir).

Lorsque l'on passe sur du décata, faut-il faire quelque chose pour la sonde lambda? Va t-elle indiquer un code erreur?

Est-il nécessaire de reprogrammer le voiture, ou la simple pose du collecteur peut suffire (j'imagine que ce sera nécessairement moins efficace qu'avec une reprog bien sur, mais est-ce vraiment indispensable ou juste préférable)?

Joyeux Noël au fait!

Gut44

Revenir en haut Aller en bas

Re: collecteur, sonde lambda et reprog!

Message par Charlie76 le Mar 26 Déc 2017, 10:31

Gut44 a écrit:
Lorsque l'on passe sur du décata, faut-il faire quelque chose pour la sonde lambda? Va t-elle indiquer un code erreur?

Est-il nécessaire de reprogrammer le voiture, ou la simple pose du collecteur peut suffire (j'imagine que ce sera nécessairement moins efficace qu'avec une reprog bien sur, mais est-ce vraiment indispensable ou juste préférable)?

La suppression du cata primaire va te faire apparaitre le voyant moteur, code erreur ODB: (P0420) CAT EFFICIENCY BELOW THRESHOLD
Du coup la reprog permet de masquer ce défaut (on le supprime pas, on le masque simplement).

Forcément, si tu reprog ta voiture, ben autant y aller à fond et en profiter pour optimiser la carto, ne serait ce que vis à vis du nouveau collecteur.
Mais dans l'absolu tu peux rouler sans reprog, tu auras un voyant moteur et tu ne peux plus utiliser le régulateur de vitesse.

Charlie76

Message par mikl446 le Mar 26 Déc 2017, 12:05

Tu a plusieurs solution approuvé par de nombreux membre ici.

Raf83 a écrit: les solutions vont de environ 1000€  à 2500€ pour  collecteur + reprog.

En gros:

- Open flash tablet + Open Flash Header: 1200€ pièces + fdp + douanes  (http://www.openflashtablet.com)

- Collecteur HKS + reprog Ecutek par Monstaka, tarifs ici:  http://gt86france.forumpro.fr/t2518-power-packs-stage-1-2-3-4-nouveaux-tarifs-2017

- Collecteur ACE 350 + Ecutek par Delicious:  http://counterspacegarage.com/products/engine-intake-exhaust.html

Open flash tablet: c'est une petite tablette dans lequel tu peux enregistrer des carto que tu peux télécharger gratuitement sur leur site. C'est basé sur un principe de partage, les carto n'on pas de licence.

Open flash header: c'est le collecteur développé par la société open flash. De bonne qualité il peux être vendu avec la tablette et des carto special sont disponible gratuitement sur leur cite.

Ecutek: C'est un outil utilisé par les professionnels pour reprogrammer son calculateur. Ça permet au différent préparateurs de te faire une carto sur mesure a distance et de l'injecter dans ta voiture depuis un autre garage plus près de chez toi équipé de l'ecutek. Les carto dispose d'une licence.

Notre moteur est assez complex. Peu de préparateur savent manipulé notre double injection par exemple.
On recommande de passer par Monstaka( dans le sud de la France) ou par Delicious (US).

En open flash tablette il y a Wayno qui fait des carto sur mesure qui fonctionne très bien aussi.
mikl446

Message par Raf83 le Mar 26 Déc 2017, 12:32

Charlie76 a écrit:
Gut44 a écrit:

La suppression du cata primaire va te faire apparaitre le voyant moteur, code erreur ODB: (P0420) CAT EFFICIENCY BELOW THRESHOLD
Du coup la reprog permet de masquer ce défaut (on le supprime pas, on le masque simplement).

Je rajouterai que si le code 420 sort, la voiture se met en mode dégradé, ce qui fait que tu n'as plus que 50% (environ) de la puissance..... je l'ai eu avant que Shiv ne me renvoie une carto avec le code 420 désactivé.

Raf83

Message par Gut44 le Mar 26 Déc 2017, 12:44

Ok merci.

Donc si je comprends bien, impossible de passer en collecteur décata sans reprog ensuite, car j'aurais à minima un code erreur, le régulateur inopérant et peut être même -50% de puissance :/

Vous savez si c'est la même chose si je change simplement le second catalyseur en passant sur du front pipe décata? Reprog obligatoire également ou ça passe en stock?

Pour bien comprendre j'ai eu un rdv avec mon assureur jeudi dernier qui m'a expliqué que sous réserve que 1)il n'y ai pas de reprogramation électronique et 2) que je ne vire qu'un seul catalyseur sur deux et 3) que ma voiture passe au CT, ils seront d'accord pour me faire un avenant avec les modifications opérées et donc de m'assurer totalement.

Donc je cherche comment virer un cata sans reprog, d'où mes questions Wink

(ps: je sais bien que virer simplement le second cata est bcp mois efficace que de décatalyser le collecteur, mais c'est mieux que rien)

Gut44

Message par MaximeT le Mar 26 Déc 2017, 12:56

Tu peux reprogrammer. L'assurance ne peut pas le savoir.

Virer le second cata pose les mêmes problèmes, mais ne gagne rien.

MaximeT

Message par Charlie76 le Mar 26 Déc 2017, 13:15

MaximeT a écrit:
Virer le second cata pose les mêmes problèmes, mais ne gagne rien.

Euuuh pas vraiment, en virant uniquement le second cata, y'a pas besoin de reprog puisque la sonde lambda est après le 1er et avant le 2ème, du coup tout ce qui se situe après le 1er cata (over pipe, midpipe, etc..) peux être modifié sans reprog (je parle sur un plan mécanique)

Charlie76

Message par MaximeT le Mar 26 Déc 2017, 13:47

Pas faux

MaximeT

Message par Gut44 le Mar 26 Déc 2017, 13:51

Je souhaite éviter de reprogrammer. En cas d'accident avec blessures/mort de personnes je ne suis pas certain que les experts ne passent pas la valise. Après c'est le choix de chacun, mais me concernant je souhaite éviter ce risque.

Donc si je comprend bien le front pipe décata n'a aucune incidence sur la sonde donc ne peut pas créer de code erreur! C'est mieux que rien, avec un front pipe décata, un catback et un filtre HKS je gagnerai peut être 5-10ch, toujours ça de pris.

Gut44

Message par mikl446 le Mar 26 Déc 2017, 14:14

J'ai entendu dire que un lambda spacer pouvait suffire si tu change le collecteur mais je connais pas réellement son efficacité.
Si non tu peu toujours réinjecter la carto d'origine avec le code P0420 désactivé Rolling Eyes
mikl446

Message par Walt le Mar 26 Déc 2017, 16:35

Raf83 a écrit:
Charlie76 a écrit:
Gut44 a écrit:

Je rajouterai que si le code 420 sort, la voiture se met en mode dégradé, ce qui fait que tu n'as plus que 50% (environ) de la puissance.....  je l'ai eu avant que Shiv ne me renvoie une carto avec le code 420 désactivé.

Pas tout à fait exacte, en tout cas dans mon cas. La voiture est 100% stock mais j'ai le voyant moteur qui s'est allumé et après diagnostique, c'est bien le code 420 qui est sorti.

Seul symptômes, le voyant allumé et impossible d'utiliser le régulateur de vitesse, tout le reste fonctionne parfaitement.

Walt

Message par Raf83 le Mar 26 Déc 2017, 16:46

Dans ton cas peut-être.... En attendant, je confirme que moi j'avais une énorme perte de puissance dès que le code sortait (ça me l'a fait 4 fois), ça s'efface très rapidement avec Torque par exemple, mais il faut environ 30 ou 40 km pour que la puissance revienne à la normale.

Raf83

Message par Gut44 le Mar 26 Déc 2017, 17:00

Raf83 a écrit:Dans ton cas peut-être.... En attendant, je confirme que moi j'avais une énorme perte de puissance dès que le code sortait (ça me l'a fait 4 fois), ça s'efface très rapidement avec Torque par exemple, mais il faut environ 30 ou 40 km pour que la puissance revienne à la normale.

Tu veux dire qu'il serait possible de passer sur un collecteur décata et de virer le code erreur sans aucune reprog, mais juste avec une application smarthphone?

Gut44

Message par Raf83 le Mar 26 Déc 2017, 17:07

non.

Raf83

Message par Gut44 le Mar 26 Déc 2017, 17:14

Merci pour ton éloquence Raf83 Wink Donc quand tu écris que " le code s'efface très rapidement avec Torque" tu veux dire quoi? Il faut autre chose en plus?

Gut44

Message par Charlie76 le Mar 26 Déc 2017, 17:26

Gut44 a écrit:
Tu veux dire qu'il serait possible de passer sur un collecteur décata et de virer le code erreur sans aucune reprog, mais juste avec une application smarthphone?

Oui tu peux, le code va sortir très souvent (genre tous les 20 km) tu devras t'arrêter, te connecter sur la prise ODB, faire un reset, redémarrer le véhicule, etc... bref invivable.

La perte de puissance intervient lorsque le régulateur est activé, passage en mode dégradé (120-140 CV environ la bestiole). Si le voyant intervient hors régulation il n'y a pas de perte de puissance, mais pas mal de fonctions deviennent inutilisables dont le régulateur.

Bref il faut reprogrammer le véhicule quand on retire le cata primaire, mais c'est pas nécessaire pour le cata secondaire

Dernière édition par Charlie76 le Mar 26 Déc 2017, 17:28, édité 1 fois

Charlie76

Message par Raf83 le Mar 26 Déc 2017, 17:27

Torque peut effacer le code erreur dans la mémoire de l'ECU, pas le désactiver donc il réapparaitra très vite vu que ce qui le crée c'est l'absence du cata.

Raf83

Message par Walt le Mar 26 Déc 2017, 17:52

Raf83 a écrit:Dans ton cas peut-être.... En attendant, je confirme que moi j'avais une énorme perte de puissance dès que le code sortait (ça me l'a fait 4 fois), ça s'efface très rapidement avec Torque par exemple, mais il faut environ 30 ou 40 km pour que la puissance revienne à la normale.

Oui c'est pour ça que j'ai dit que ce n'était pas tout à fait exact, c'etait juste pour compléter l'info Wink

Walt

Message par Yumi le Mar 26 Déc 2017, 19:05

Mais il faut savoir que le faible gain apporté par le front pipe décata tu ne ressentiras pas du tout, car ce qui se sent c'est le torque dip, et c'est le collecteur d'origine le soucis. Même en mettant un collecteur décata sans reprog d'ailleurs je ne suis même pas sûr qu'il diminue je laisse parler les experts Very Happy
En gros si tu ne veux pas de reprog à par un filtre à air "sport" style hks et un cat back pour le son, le reste ne t'apportera rien.

Yumi

Message par 8Adrien6 le Mer 27 Déc 2017, 14:14

Petite question , avec OpenFlash , les carto retires le code défaut 420 ou non ? Merci!
8Adrien6

Message par Raf83 le Mer 27 Déc 2017, 14:21

D'origine non (car moi quand il est sorti, c'était avec une map OFT), mais normalement le code n'est pas censé sortir, c'est juste que moi j'ai pas de bol, mais j'ai l'habitude.

Au pire, si jamais ça arrive, tu peux le désactiver en éditant ta map avec Rom Raider si tu t'en sens capable sinon un simple mail au gars d'OFT et il te la renvoie corrigée.

Dernière édition par Raf83 le Mer 27 Déc 2017, 14:23, édité 1 fois

Raf83

Message par 8Adrien6 le Mer 27 Déc 2017, 14:22

Super Merci , j’ai recus le miens ce matin j’espere Que ça passera bien !
8Adrien6

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé