Ma GT n'était pas si stock que ça!! ;D

Ma GT n'était pas si stock que ça!! ;D

Message par Gut44 le Jeu 25 Jan 2018, 19:34

Ah que de rebondissements avec cette GT!! Very Happy

Pour ceux qui suivent mes posts, j'avais des problèmes avec ma concession car ils m'avaient vendu ma GT sans carte grise (origine allemande et problème de lenteur de fabrication carte grise avec l'ANTS).

Le problème a été partiellement résolu hier après que le siège social de TOYOTA ait appelé ma concession pour leur dire de prendre ce sujet en main.

La concession m'a donc obtenue une assurance hier, et m'a par la même occasion proposé une "révision" gratuite des 1000 kms pour faire un checking de la voiture après un mois de possession.

J'ai accepté et suis allé déposé ma GT ce matin.

Je viens d'aller la chercher et la grosse surprise : le chef mécano vient me parler et m'explique que ma GT ne serait pas "vraiment stock". Plus précisément ils ont vu q'il y avait un filtre HKS vert dans la boite à air, que le collecteur ne serait pas celui d'origine mais que ce serait un collecteur inox décata (il ne m'a pas dit la marque) et que, toujours selon le chef mécano, la GT a dû faire l'objet d'une reprog car sinon des codes erreurs seraient apparu à cause de la sonde lambda et du décata.

Il était assez embêté car normalement une voiture reprog n'est plus garantie par Toyota (et selon ses propre terme serait même "blacklistée"), mais que vu que c'est leur propre concession qui me l'a vendu comme ça ils ne peuvent bien sur pas me faire sauter ma garantie (de 3 ans quand même). Il pense qu'il y a eu un loupé au moment de l'importation, et que soit Toyota Allemagne n'a pas vu les modifs lors de la révision, soit ils ne l'ont pas déclaré. Il a fini par me dire que bien sur la garantie continuait, mais que je ne devais apporter aucune modification supplémentaire susceptible d'augmenter encore la puissance.

En tout cas c'est plutôt cool car je me retrouve avec une voiture "optimisée" mais garantie!

Cela pourrait aussi expliquer ce que j'avais marqué dans un précédent post en décembre: "Enfin, vous êtes certains qu'elle ne fait que 185ch d'origine??? Je m'explique : ma dernière (que j'ai vendu la semaine dernière) était une 130i de 265ch, et juste avant j'ai eu une 207 RC 175ch (avec un turbo je rappelle). Alors oui la GT présente un beau coup de mou entre 3 et 5000 trs, mais après la prise de vitesse est vraiment forte! Je me suis surpris cet après midi a vouloir faire une pointe sur l'autoroute (allemande bien sur!) et j'ai atteins 221 km/h sans aucune difficulté, sans la pousser à fond! Absolument impossible avec une 207 rc qui ramait vraiment passé les 190. La GT me semble avoir bien plus que 10ch que ma 207 RC... Ok on est assis plus bas, mais à ce point! Je la trouve bien plus proche en performance pure de ma 130i que de ma 207rc."

Gut44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma GT n'était pas si stock que ça!! ;D

Message par Chronogps le Jeu 25 Jan 2018, 19:39

Juste énorme. Tu as un accident avec la voiture, l'assurance se retourne vers la concession et là c'est le massacre ! Incroyable de voir cela dans le réseau officiel. Heureusement que cela ne te dérange pas.

http://www.chronogps.com

Message par titi_62 le Jeu 25 Jan 2018, 20:00

Attention quand même ! Chronogps a raison et même sans aller jusqu'à l'accident je n'aurai pas super confiance en cas de souci méca...
C'est facile de s'engager à l'oral pour que la garantie continue, mais en cas de réel pépin (genre moteur explosé) qu'est ce qui les empêchera de dire que ces modifs ont été faites par toi ?
L'idéal serait d'avoir un écrit de leur part attestant qu'ils ont vu les modifs mais qu'ils accepte d'appliquer la garantie mais ça m'étonnerait qu'ils prennent un tel risque...
titi_62

Message par scjsnow le Jeu 25 Jan 2018, 20:35

excellent gut44, du coup t'est tranquille avec une bonne 86
scjsnow

Message par patedo le Jeu 25 Jan 2018, 20:40

C est pas très pro pour une concession qui est censée vendre des occasions révisées avec je ne sais combien de points de contrôle....
patedo

Message par Gut44 le Jeu 25 Jan 2018, 21:11

non mais c'est ça le meilleur dans l'histoire, tout est réglo! Je n'allais pas leur faire confiance après le coup de la carte grise. J'allais demander à avoir une attestation mais le mécano a encore fait mieux : il a indiqué la présence du filtre + du collecteur dans le compte rendu de révision et également marqué "probable reprogrammation de l'ECU" en précisant "pièces et configuration fournies par la concession à la livraison du véhicule le 16/12/17". Tout sur papier entête Toyota avec signature

et la révision à la livraison avait été effectué par le garage Toyota expéditeur allemand et non en France, d'où son interrogation sur l'honnêteté de Toyota Allemagne.

Gut44

Message par SANGO le Jeu 25 Jan 2018, 21:26

t'avais pas fait attention que ça faisait du bruit ? Very Happy
c'est la belle affaire de 2018 pour l'instant !
SANGO

Message par Yumi le Jeu 25 Jan 2018, 21:34

Epique tout ça et tant mieux pour toi !
Du coup t'as même pas besoin de faire ces frais et en plus t'es garanti. Que demander de plus.

Yumi

Message par Walt le Jeu 25 Jan 2018, 21:40

En même temps il est tout à fait possible que les modifs effectuées ait été prises en compte par le TÜV allemand et donc parfaitement conforme pour l'Allemagne.

Walt

Message par mackie07 le Jeu 25 Jan 2018, 22:03

T'as un joli papier de Toyota, mais pas valable pour ton assurance en cas de sinistre...

Message par Chronogps le Jeu 25 Jan 2018, 22:46

Gut44 a écrit:non mais c'est ça le meilleur dans l'histoire, tout est réglo! Je n'allais pas leur faire confiance après le coup de la carte grise. J'allais demander à avoir une attestation mais le mécano a encore fait mieux : il a indiqué la présence du filtre + du collecteur dans le compte rendu de révision et également marqué "probable reprogrammation de l'ECU" en précisant "pièces et configuration fournies par la concession à la livraison du véhicule le 16/12/17". Tout sur papier entête Toyota avec signature

et la révision à la livraison avait été effectué par le garage Toyota expéditeur allemand et non en France, d'où son interrogation sur l'honnêteté de Toyota Allemagne.

Juste énormissime. A la limite tu peux rouler un an avec et casser la vente ensuite en prétextant que tu as découvert que c'était illégal Very Happy

http://www.chronogps.com

Message par Nico le Ven 26 Jan 2018, 08:46

Chronogps a écrit:Juste énormissime. A la limite tu peux rouler un an avec et casser la vente ensuite en prétextant que tu as découvert que c'était illégal Very Happy

+1

Je ne comprends pas qu’une concession fasse ça... Comme le dit Mackie, il y a un joli papier mais qui ne vaut presque rien :

En cas de pépin, ça peut devenir au moins aussi amusant ! Le papier de Toyota est un justificatif que c’est eux les responsables, c’est déjà énorme. Et puisque l’assureur est d’accord il est obligé de te couvrir... (par contre il faudrait que tout soit bien carré et par écrit, des écrits à conserver précieusement, parce que ce n’est ni la concession ni ton assureur qui te les ressortiront).

Mais strictement, tu n’as pas le droit de rouler avec ta voiture. Elle n’est plus homologuée. En France ce n’est ni la concession, ni Toyota France, ni ton assureur qui décident de ça. C’est les Mines. Ta voiture n’est plus homologuée avec les modifs et un tiers pourrait attaquer là dessus. Mais la bonne nouvelle c’est que tu peux prouver ta bonne foi et c’est donc ton assureur et la concession qui se renverront la balle !

En toute objectivité, ça reste des modifications mineures, mais c’est vraiment étonnant que ta concession n’ait pas récupéré la voiture pour la renvoyer d’où elle vient !

Ton histoire est une perle !

Nico

Message par reivax le Ven 26 Jan 2018, 09:04

Le problème c'est que maintenant que tu en parles sur le forum il y a une trace écrite comme quoi tu es au courant que ta 86 n'est pas légale en France. Vu que le mécano de ta concession t'en a parlé uniquement à l'oral et sans trace écrite j'aurai joué la carte de la prudence et ne surtout pas en parler sur les forums/réseaux sociaux etc...

Donc à ta place je supprimerai ce post et je kifferai au volant !! Sinon niveau sonorité ça donne quoi ? Tu as un catback aftermarket ou le collecteur décata ne donne pas plus de bruit que l'origine ?
reivax

Message par Gut44 le Ven 26 Jan 2018, 10:11

bah justement si j'ai un écrit, le mécano a bien indiqué que les modifs avaient été fournies ainsi par la concession.
Pour les problèmes d'assurance je sais bien, et comme beaucoup d'entre vous qui ont également modifié leurs caisses (et bien plus que moi pour certains), je connais les risques.
Ce qui est bien dans cette histoire ce n'est pas l'aspect assurance, car ça ne change rien et je serai dans la merde en cas de corporel, mais que ma Toyota est garantie 3 ans en dépit de ses modifs!
Pour ce qui est du bruit je n'ai aucun point de comparaison. Je l'ai eu comme ça, n'en ai jamais essayé d'autres avant et les seules que j'ai vu en vrai hormis la mienne étaient soient arrêtées, soit pliée en deux par un camion Wink (likehtat!)
Après le mec m'a bien dit que tout le reste de la ligne est stock, donc avec un front pipe cata et tout l'arrière d'origine le son ne doit pas être bien différent d'une vraie stock.

Gut44

Message par Ced67 le Ven 26 Jan 2018, 10:42

Le collecteur a peu d'effet sur le bruit (surtout sur le volume).
Avec le silencieux stock, changer le collecteur a peu d'effet sur le bruit (surtout sur le volume).
Un UEL change la sonorité :

Dernière édition par Ced67 le Ven 26 Jan 2018, 12:15, édité 2 fois (Raison : Précisions :))
Ced67

Message par wile_e_coyotte le Ven 26 Jan 2018, 12:02

Ca se discute .... j'ai commencé par changer mon catback pour un cobra sésonné.
Bilan : + plus de son et plus grave, mais niveau sonore raisonnable.
Par contre quand j'ai changé le collecteur pour un UEL (OFH), là on a changé de dimension au niveau Db ...
Mais, effectivement, à priori le silencieux stock gomme bien l'influence des collecteurs (au niveau sonore uniquement Very Happy)

Catback Cobra Sport resonated - sound generator "removed" -  Filtre à air HKS - filtre à huile TRD -
Focal ISS 165 + Alpine SXE0825S - Autoradio "BRZ" - Accoudoir OEM
wile_e_coyotte

Message par Ced67 le Ven 26 Jan 2018, 12:13

wile_e_coyotte a écrit:Ca se discute .... j'ai commencé par changer mon catback pour un cobra sésonné.
Bilan : + plus de son et plus grave, mais niveau sonore raisonnable.
Par contre quand j'ai changé le collecteur pour un UEL (OFH), là on a changé de dimension au niveau Db ...
Mais, effectivement, à priori le silencieux stock gomme bien l'influence des collecteurs (au niveau sonore uniquement Very Happy)

C'est vrai, je parlais du silencieux stock, je n'ai pas été clair sur ce point.
Ced67

Message par Camsheim le Ven 26 Jan 2018, 17:25

Ca change quand meme pas mal.

Message par Ced67 le Ven 26 Jan 2018, 17:29

Oui, c'est ce que je disais, l'uel à changé la sonorité.
Je pense que tu as pas la suite gagné en volume au changement de catback (je vois dans ta signature que tu as un japspeed)
Ced67

Message par Camsheim le Ven 26 Jan 2018, 17:31

Ouaip , mais y'a eu quasi autant de difference entre les deux.

Je pense que le Frontpipe rajoute encore plus que le Catback et le collecteur si il est pas double resonné

La grosse claque en terme de liberation sonore ca a etait le collecteur (le Catback est plutot bien resonné du coup il rajoute du grave sans hurler a la mort)

( UEL + Japspeed avec le Catback en plus)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé