Couple de serrage clef dynamométrique écrous roues

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Couple de serrage clef dynamométrique écrous roues

Message par Alain92 le Mer 7 Fév 2018 - 23:58

Bonjour,
Je dois m'acheter une clef dynamométrique prochainement.
Savez vous le couple pour serrer écrous de roue sur une GT86?
Je suppose que cela va varier selon la jante et le type d'écrou
Est ce qu'une clef qui fait 20-100 nm peut suffire?
Je n'ai rien trouvé sur le forum sur ce topic
Merci de vos avis
Bien amicalement
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Re: Couple de serrage clef dynamométrique écrous roues

Message par mackie07 le Jeu 8 Fév 2018 - 7:24

Sur le manuel, de mémoire c'est dans les 110 ou 120 N.m
A confirmer

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Re: Couple de serrage clef dynamométrique écrous roues

Message par trakor le Jeu 8 Fév 2018 - 11:25

bonjour,
après vérification dans le manuel de la voiture c'est bien 120N.m pour le couple de serrage des écrous de roues Wink

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Re: Couple de serrage clef dynamométrique écrous roues

Message par mikl446 le Jeu 8 Fév 2018 - 13:19

A l'époque j’ai acheté une clé 42-210Nm pour être tranquille et finalement avec mes écrous de roue zenky je ne dois pas dépasser les 100Nm.
Si c’est à refaire je prendrai une clé plus petite car finalement on a très souvent besoin d’appliquer des couples bien en dessous de 40...
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Re: Couple de serrage clef dynamométrique écrous roues

Message par trakor le Jeu 8 Fév 2018 - 17:17

petite précision pour ma réponse

le couple que j'ai donné c'est pour jantes et écrous d'origine hein ^^

en effet si changement de jantes, d'écrous, ou de goujons le couple ne sera plus forcement le meme Wink

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Re: Couple de serrage clef dynamométrique écrous roues

Message par Alain92 le Ven 9 Fév 2018 - 11:52

Merci pour les infos!
A Rétromobile, ya un stand qui vends de la clef 10-100 pour 49€. A ressort (donc obligé de remettre à 0 après chaque utilisation) mais made in Germany
C'est à côté d'un espace avec une Porsche 917 Gulf bounce
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Re: Couple de serrage clef dynamométrique écrous roues

Message par reddiamond le Ven 9 Fév 2018 - 19:45

Vous conseillez d'appliquer de la graisse anti-seize type cuivre sur les filetages des écrous et goujon ?

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Re: Couple de serrage clef dynamométrique écrous roues

Message par mackie07 le Sam 10 Fév 2018 - 5:59

Oui et pense aussi à graisser légèrement la portée de la jante pour éviter son collage lors du démontage.

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Re: Couple de serrage clef dynamométrique écrous roues

Message par Nico le Sam 10 Fév 2018 - 18:23

Attention, si les goujons sont graissés, il faut serrer moins que le couple recommandé. Le risque de casse des goujons est réel : le couple nominal se répartit entre la traction qu’on exerce sur le goujon et les frottements liés au pas de vis. toute la force qui ne sera plus « gaspillée » à lutter contre les frottements grace à la graisse s’ajoutera en contrainte de traction, dépassant la norme recommandée.

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Re: Couple de serrage clef dynamométrique écrous roues

Message par mackie07 le Sam 10 Fév 2018 - 18:28

Nico, un couple de serrage est indiqué avec la boulonnerie graissée (c'est les normes dans les assemblages boulonnés). Surtout pas à sec !!


Dernière édition par mackie07 le Dim 11 Fév 2018 - 12:48, édité 2 fois

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Re: Couple de serrage clef dynamométrique écrous roues

Message par vgarcin le Dim 11 Fév 2018 - 7:02

Pourtant ça fait des années que je sers à 100nm à sec sans perdre mes pneus slick sur circuit.
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Re: Couple de serrage clef dynamométrique écrous roues

Message par Nico le Dim 11 Fév 2018 - 11:09

Et puis quand on fait des assemblages au frein filet, je doute qu’il faille ajouter de la graisse Wink

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Re: Couple de serrage clef dynamométrique écrous roues

Message par mackie07 le Dim 11 Fév 2018 - 12:46

Dit par Vgarcin, le roi des casseurs de pièces.... Laughing

Libre à vous de sous-serrer ou gripper vos assemblages par absence de lubrification, mais un VRAI mécano ne fera jamais ça. D'ailleurs quand vous achetez des écrous neufs, ils sont huilé tant pour la protection corrosion que pour préparer leur lubrification).
Celà étant, 120 N.m, c'est beaucoup pour des écrous de 19, mais au moins ça évite le desserrage naturel car rares sont les gens à vérifier le couple de serrage régulièrement (c'est surtout le côté droit droit qui perd de la tension sur mes voitures).

Edit :
Le frein filet agit un peu comme une colle, mais à l'état liquide, il lubrifie légèrement avant sa polymérisation.

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Re: Couple de serrage clef dynamométrique écrous roues

Message par scjsnow le Dim 11 Fév 2018 - 16:10

j'avais lu 80 pour des jantes alu sur Google, si ils disent 120 mais vais monter a 120. merci
Par contre sur la notice ils disent de ne pas graisser
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Re: Couple de serrage clef dynamométrique écrous roues

Message par Ipanema le Dim 11 Fév 2018 - 19:35

Perso c'est 110Nm à sec.

scjsnow a écrit:Par contre sur la notice ils disent de ne pas graisser

A quelle page de la notice stp, tu peux nous montrer?

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Re: Couple de serrage clef dynamométrique écrous roues

Message par scjsnow le Dim 11 Fév 2018 - 20:26

page 353:
■Lorsque vous remplacez les jantes
●Ne montez pas des roues de dimensions différentes de celles préconisées
dans le Manuel du propriétaire, sous peine de courir un risque accru de
perte de contrôle du véhicule.
●Ne montez jamais de chambre à air sur une jante prévue pour pneus sans
chambre à air. Cela pourrait provoquer un accident grave, voire mortel.
■Lorsque vous remontez les écrous de roue
●Ne jamais mettre d'huile ou de graisse sur les boulons ou les écrous.
L'huile et la graisse pourrait provoquer un serrage excessif des écrous de
roue, entrainant un endommagement du boulon ou de la roue de disque.
De plus, l'huile ou la graisse peut être à l'origine d'un desserrage des
écrous de roue et de la perte de la roue, avec pour conséquence un
accident grave, voire mortel. Nettoyez l'huile ou la graisse éventuellement
présente sur les boulons ou les écrous.
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Re: Couple de serrage clef dynamométrique écrous roues

Message par Nico le Dim 11 Fév 2018 - 23:34

Tiens, merci scjsnow ! Je n’avais pas eu le courage d’aller chercher à justifier ce que j’expliquais.

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Re: Couple de serrage clef dynamométrique écrous roues

Message par Ipanema le Lun 12 Fév 2018 - 0:34

Idem, merci scjsnow.
J'avais bcp cherché dans le manuel atelier et dans les schémas éclatés, je n'avais pas pensé à épluché le manuel utilisateur.
Le risque de desserrage est pour moi depuis toujours la raison évidente de ne jamais graisser un écrou de roue. Le risque de casse du goujon était devenu pour moi une raison supplémentaire sur la GT86 dès les 1ere info de casse de goujon sur le forum, Nico a bien expliqué la raison ci-dessus.

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Re: Couple de serrage clef dynamométrique écrous roues

Message par Nico le Lun 12 Fév 2018 - 4:24

Cela étant dit, mettre un peu de graisse sur la portée comme le suggérait Mackie me paraît être une bonne idée par contre.

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Re: Couple de serrage clef dynamométrique écrous roues

Message par reddiamond le Lun 12 Fév 2018 - 6:57

Mon grand pere m'avais raconté une histoire quand j'etait petit à propos du graissage des écrous

Avec un camion il a fais un long déménagement. Ils ont eu une grosse panne et ont du démonter une roue pour pouvoir accéder à un composant Ét ils ont utiliser de la graisse et ayant les mains plein de graisse ils ont remontaient les écrous avec de la graisse dessus.

Il s'arrête 100 km a cause d'un bruit ils avaient perdu 1 écrou et tout etait desserré.

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Re: Couple de serrage clef dynamométrique écrous roues

Message par wile_e_coyotte le Lun 12 Fév 2018 - 8:36

Pour tous les derniers remontages de roues que j'ai faits sur la GT, j'ai légèrement graissé le filet du goujon, à la graisse au cuivre pour éviter qu'ils ne se collent ou grippent.
Je n'ai pas perdu d'écrous, ni eu de desserrages ...

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Re: Couple de serrage clef dynamométrique écrous roues

Message par vgarcin le Lun 12 Fév 2018 - 14:09

Non mais les casses c’est improbable. On est un groupe de pistards, on change nos roues 20 fois par an, et on n’a jamais cassé un goujon.
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Re: Couple de serrage clef dynamométrique écrous roues

Message par scjsnow le Lun 12 Fév 2018 - 18:49

j'ai resserré a 110 du coup, quand on voit les différence de serrage ça se joue a pas grand chose. c'est cool la clef dynamometrique
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Re: Couple de serrage clef dynamométrique écrous roues

Message par titilecostaud le Mer 28 Mar 2018 - 12:31

J'ai fais la connerie de mettre de la graisse il y a 2-3ans (pas vu ce post).
Résultat: les vis sont endommagées et il y a un écrou que je n'arrive pas à remettre, le filet e la vis et de l'écrou étant endommagé.

Facile à remplacer? Coût?

Merci


PS: je devrais venir lire plus souvent ces posts....


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Re: Couple de serrage clef dynamométrique écrous roues

Message par Walt le Mer 28 Mar 2018 - 13:59

titilecostaud a écrit:J'ai fais la connerie de mettre de la graisse il y a 2-3ans (pas vu ce post).
Résultat: les vis sont endommagées et il y a un écrou que je n'arrive pas à remettre, le filet e la vis et de l'écrou étant endommagé.

Facile à remplacer?  Coût?

Merci


PS: je devrais venir lire plus souvent ces posts....


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Je ne vois pas trop le rapport entre le fait de mettre de la graisse et un écrou endommagé.

Ça s'apparente plutôt à un serrage trop fort.

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