BRZ et routes bosselées

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BRZ et routes bosselées

Message par K00cha le Mer 02 Mai 2018, 13:42

Bonjour à tous,

Hier c'était le 1er mai et nous avons profité ce de jour férié pour faire une petite virée entre potes entre la Vendée et la Charente maritime.
Sur la grille de départ était présent une Focus RS, une Civic Type R et ma BRZ.

Nous avons pris pas mal de petites routes, dont certaines étaient bien abîmées/déformées et j'ai eu quelques difficultés à garder la BRZ bien stable dans ces conditions. L'ESP me rappelait souvent qu'il était activé avec son voyant orange Laughing . Les 2 monstres devant moi avaient beaucoup moins de difficultés à garder le cap.

De ce que j'ai vu, la BRZ est plutôt bien affutée d'origine pour les belles routes, le châssis est top. Par contre dès que la chaussée se dégrade ce n'est plus la même histoire.
D'autres possesseurs de BRZ ont ressentit la même chose ? Qu'en est-il pour la GT86 qui semble avoir des suspensions d'origine un peu plus souple ?





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Re: BRZ et routes bosselées

Message par Dany le Mer 02 Mai 2018, 14:23

Salut KOOcha,

J'ai une GT86 phase 1 évo 2016 et je pense que les suspensions sont les mêmes que les BRZ.
Et je te confirme que sur mauvaises routes, ça saute pas mal. Surtout sur les saignées transversales.
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Re: BRZ et routes bosselées

Message par a-spec le Mer 02 Mai 2018, 14:34

Moi aussi en 86 de 2012 ça gigote, mais je l'ai achetée pour ça...

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Re: BRZ et routes bosselées

Message par reivax le Mer 02 Mai 2018, 14:45

Idem GT86 de 2013 lors de virages avec quelques variations de hauteur j'ai la voiture qui décroche d'un coup. Et un rond point que je commence à bien connaitre, en appuie le sol se dérobe et là je perds les 4 roues d'un coup, ça surprend mais je pense que toute voiture bien équilibrée doit avoir cette réaction non ? Avec plus de poids sur l'avant on aurait une trajectoire plus constante ?!
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Re: BRZ et routes bosselées

Message par JerVap le Mer 02 Mai 2018, 19:18

Tu as quoi comme pneus?
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Re: BRZ et routes bosselées

Message par K00cha le Mer 02 Mai 2018, 20:55

J'ai des Falken F453 neufs en 235/40/17.
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Re: BRZ et routes bosselées

Message par JerVap le Mer 02 Mai 2018, 21:29

Quelle pression?
En tout cas je n'ai pas constaté ce phénomène sur ma GT86 de 2012.
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Re: BRZ et routes bosselées

Message par wile_e_coyotte le Jeu 03 Mai 2018, 08:54

K00cha a écrit:J'ai des Falken F453 neufs en 235/40/17.

J'ai les mêmes, dans la même largeur, sur une GT86 de 2012.
Pour moi, lLes Falken 453 sont un peu long à "roder" en tous cas c'est le ressenti que j'en ai eu. Tant que ce n'est pas fait, j'avais le même ressenti qu'avec les Primacy, surtout sous la pluie Sad

Donc s'ils sont tout neufs, lorsque tu les aura rodés, ils te donneront nettement plus satisfaction (surtout sous la pluie...)
en ce qui que concerne, maintenant qu'ils ont environ 40.000 kms, ils sont bien rodés Laughing

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Re: BRZ et routes bosselées

Message par K00cha le Jeu 03 Mai 2018, 09:57

C'est mon mécano qui a fait la pression, j'avoue ne pas avoir vérifié combien il a mis Embarassed .

C'est vrai que les Falken sont encore bien neuf (moins de 1000km) , je verrais à l'usure....euh à l'usage Rolling Eyes O:)

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Re: BRZ et routes bosselées

Message par DC one le Jeu 03 Mai 2018, 10:34

kOOcha, j'ai quand même allumé l'ESP une ou deux fois aussi Laughing , mais pas de problème de tenue de route effectivement.
Après, c'est sûr que ça n'était pas forcément des routes toujours adaptées à une propulsion qu'on a pris.

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Re: BRZ et routes bosselées

Message par Walt le Jeu 03 Mai 2018, 13:15

Les BRZ/GT86 ont un châssis joueur mais équilibré, c'est tout à fait normal qu'il y ait des mouvements de caisse. Je roule 100% du temps sans ESP et souvent sur des routes de campagne dont le revêtement est à l'opposé d'un billard, les déhanchements sont fréquents, mais en aucun cas piégeurs (si on maîtrise un tant soit peu la conduite d'une propulsion) ou brutaux, du moins par rapport à d'autres propulsion que je connais.

Je ne connais pas de routes qui ne soient adaptées à une propulsion Wink

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Re: BRZ et routes bosselées

Message par a-spec le Jeu 03 Mai 2018, 13:43

Une montée verglacée ?

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Re: BRZ et routes bosselées

Message par DC one le Jeu 03 Mai 2018, 13:54

Par pas adaptées, je veux dire qui ne permettent pas d'exploiter complètement la voiture.
Par exemple, quand on se retrouve avec une roue arrière en l'air, le torsen va effectivement faire ce qu'il peut pour envoyer la puissance sur la roue en contact avec le sol, mais niveau motricité, clairement, ça en pâti et l'ESP entre en action mais quand la roue reprend contact avec le sol, la motricité peut revenir de façon un peu violente (j'ai + l'expérience de ça avec des propulsions + puissantes, mais avec une GT86/Brz, ça doit quand même le faire aussi, juste un peu moins brutalement effectivement qu'une grosse propu de + de 300ch).

Sur une traction, avec + de poids à l'avant, les roues motrices restent + en contact avec le sol donc j'avais moins de problème.

Après, il ne faut pas perdre de vue non plus qu'on vient de 4 roues motrices qui forcément sont + à l'aise sur ce type de revêtement donc chacun "vit" sa voiture avec son expérience passée Wink

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Re: BRZ et routes bosselées

Message par Walt le Jeu 03 Mai 2018, 15:21

Oui, en plus l'ESP est très (trop) castrateur sur cette auto, si on veut vraiment être efficace il faut le virer Smile , le comportement est du coup nettement plus naturel Smile  Mais, effectivement, un peu d'expérience en propulsion est préférable histoire de doser un peu l'accélération, chose moins "primordiale" sur une 4 motrices.

J'ai un copain qui avait une Escort Cosworth pendant des années et lorsqu'il s'est offert une M3 E46, ça s'est terminé en marche arrière dans un arbre Sad  Wink

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Re: BRZ et routes bosselées

Message par DC one le Jeu 03 Mai 2018, 15:26

Oui, c'est sûr, avec nos Subaru Impreza, on ne dosait jamais, quand on accélérait, c'était pied droit au fond direct et ça se passait toujours bien, là, on découvre qu'il faut un peu de tact pour accélérer en fait Laughing

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Re: BRZ et routes bosselées

Message par Walt le Jeu 03 Mai 2018, 15:37

Voilà, on découvre que l'accélérateur ce n'est pas du "on-off"  Laughing et qu'en plus il agit comme un deuxième volant Wink

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Re: BRZ et routes bosselées

Message par Olius le Jeu 03 Mai 2018, 16:51

K00cha a écrit:C'est mon mécano qui a fait la pression, j'avoue ne pas avoir vérifié combien il a mis Embarassed .

C'est vrai que les Falken sont encore bien neuf (moins de 1000km) , je verrais à l'usure....euh à l'usage Rolling Eyes O:)


C'est peut-être simplement ça la raison. Je fais changer mes pneus chez Euromaster et c'est loin d'être de lumières.
La dernière fois ils m'ont mis 2.7 bars aux 4 coins. J'ai pas vérifié de suite et dès le début je glissais anormalement dans les virages. Je pensais que c'était parce que les pneus étaient pas rodés, mais même après quelques dizaines de kilomètres ça faisait pareil. Je me souvenais pas d'un tel comportement au changement de pneus précédent. Puis j'ai vérifié la pression, mis la bonne et ensuite ça n'avait plus rien à voir Very Happy.

Sinon oui, quand il y a des creux ou des bosses sur la route la voiture glisse un peu, mais je vois rien d'anormal à ça.

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Re: BRZ et routes bosselées

Message par reivax le Ven 04 Mai 2018, 09:48

Chez Peugeot aussi ils mettent 2.7kg par roue, ils le faisaient sur ma 208 au lieu des 2.3/2.2 d'origine, ça faisait une grosse différence !
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Re: BRZ et routes bosselées

Message par Ben5980 le Ven 04 Mai 2018, 16:09

Le tarage n'est pas le même sur la brz et 86 phase 1. Un peu meilleur sur la 86 que la brz.
La mienne sautille un peu sur les mauvaises routes mais l'équilibre de la voiture est toujours bon.
Problème bientôt réglé avec les Tein csg flex A qui vont bientôt arrivé Twisted Evil

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Re: BRZ et routes bosselées

Message par scjsnow le Dim 06 Mai 2018, 21:10

1er chose déjà faux suivre soi même la pression de ses pneus Wink
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Re: BRZ et routes bosselées

Message par STAMOS le Sam 25 Aoû 2018, 18:16

ces foutus primacy hp avec l'arrière plus léger en propal... depuis que j'ai les pilot sport 4 215/45 r17 91 Y+para avec 2.2 bar car carcasse plus rigide j'ai plus du tout ce problème et le grip est phénoménal pour un non semi slick et par temps de pluie je peux enfin rouler normalement sans risqué le coup de raquette à la moindre bosse avec les gaz.

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Re: BRZ et routes bosselées

Message par Asnoir le Sam 25 Aoû 2018, 20:46

Une vidéo très intéressante sur le PS4 PS4S Cup2

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Re: BRZ et routes bosselées

Message par STAMOS le Sam 25 Aoû 2018, 21:15

J’ai pas trouvé les 4s dans la dimension

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Re: BRZ et routes bosselées

Message par Asnoir le Sam 25 Aoû 2018, 22:06

Je ne comprends pas car depuis février 2018 c'est au catalogue Michelin. Mais il est vrai qu'en Europe pas moyen de le trouver ! Crying or Very sad Evil or Very Mad
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Re: BRZ et routes bosselées

Message par STAMOS le Mar 28 Aoû 2018, 16:19

En europe le 4 a le même dessin que le 4s et il prend l’appelation 4s à partir, je pense, des grosses taille en 18 et 19 pouve car sur les i30 fastback en 19 pouce t’es sur du 4 en 235 /40 r19

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