Présentation Jibe

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Message par jibe le Sam 04 Aoû 2018, 17:53

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire ici pour glaner des informations en vue peut être d'un futur achat. Actuellement proprio d'une Mégane 3 RS Trophy 275, je commence à chercher sa remplaçante pour continuer à faire de la piste et rouler plaisir Smile

Je cherche surtout des informations sur les prépas moteur (compresseur) car j'ai peur d'être déçu par les 200ch après avoir gouté aux 275ch de la Mégane qui est certes plus lourde Wink

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Re: Présentation Jibe

Message par Raf83 le Sam 04 Aoû 2018, 21:21

Bonjour,

merci de compléter un peu ta présentation avant qu'on ne te débloque les accès, voici un peu d'aide si tu es en manque d'inspiration.

http://gt86france.forumpro.fr/t3918-schema-de-presentation-souhaitee-et-acces-divers-du-forum



Merci

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Re: Présentation Jibe

Message par MaximeT le Sam 04 Aoû 2018, 21:22

Bien bien bien Smile

Pas besoin de compresseur pour rouler plus vite qu'une Trophy.
Tu as un budget total de combien ?

Quels circuits ?

Un exemple avec des PS4, suspensions stock et 250hp atmo.
Piste à 46°C



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Re: Présentation Jibe

Message par MaximeT le Sam 04 Aoû 2018, 21:31

Et en slicks S8L, suspensions 3 voies, -100kg et 230hp
Piste à une température raisonnable.


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Re: Présentation Jibe

Message par jibe le Sam 04 Aoû 2018, 22:54

Merci pour les infos, je pense que mon enveloppe sera autour des 40 000€ mais bon la prépa peut se faire au fur et à mesure en espérant que les pièces ne disparaissent pas avec l'arrêt du modèle.

Pour les circuits j'ai surtout participé aux journées passion Renault Sport donc SPA, Dijon, Magny cours, Le Mans et aussi un peu Lohéac.

Pour compléter un peu mon profil, j'ai 34 ans et je suis de la région parisienne. Et voici une photo de ma Trophy:


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Re: Présentation Jibe

Message par MaximeT le Dim 05 Aoû 2018, 08:19

Je vois. Sur circuit F1 effectivement, le compresseur peut être un bon choix.

C'est un bon budget pour une 86.
Pas de soucis pour les pièces, il y en a une montagne.

Il faut compter autour de 10k pour le moteur et compresseur.
1000-2500 pour les roues
A partir de 1700 les amortisseurs.
Entre 500 et 1800 pour les pneus.
2000 pour les freins.

La prépa minimum, c'est 1000€ pour un radiateur d'huile. Et rien d'autre.

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Message par vgarcin le Dim 05 Aoû 2018, 10:43

Avec 40k de budget total, il y a de quoi faire quelque chose de vraiment sympa.
La megane ne va clairement pas te manquer...
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Re: Présentation Jibe

Message par jibe le Dim 05 Aoû 2018, 10:53

Je verrais si la Mégane ne me manque pas, perso je l'adore mais c'est ma première sportive Wink

MaximeT j'ai lu effectivement que le radiateur d'huile était une des toutes premières choses à faire sur la voiture pour aller pister.

Il faut que je vois aussi si je trouve un assureur qui m'assure avec les modifs car impossible pour moi de rouler sans être couvert Smile

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Re: Présentation Jibe

Message par vgarcin le Dim 05 Aoû 2018, 13:07

Dans ce cas ça va beaucoup te limiter...
Pas de changement d'échappement (hors catback qui n'apporte que du bruit), il faut se tenir aux tailles de pneus constructeurs, pas de modification du circuit d'huile donc pas de radia d'huile, pas de BBK, et il faut se battre pour leur faire accepter des suspensions homologuées Europe.
Pour le compresseur, même pas en rêve. On a eu un cas l'année dernière d'un gars qui a modifié sa voiture comme un dingue, il a eu un accident une semaine après l'avoir fini. Tout ce qu'il avait investi en pièces détachées est allée direct à la poubelle.
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Re: Présentation Jibe

Message par jibe le Dim 05 Aoû 2018, 13:10

Le problème n'est pas vraiment l'investissement mais plutôt le cas où il y a du corporel et du coup tu n'es pas couvert et au final tu paye toute ta vie Crying or Very sad

J'ai un collègue qui a assuré son véhicule swappé, je vais me renseigner et j'aviserai après.

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Message par MaximeT le Dim 05 Aoû 2018, 13:42

Y a des RC piste indépendantes de la voiture.

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Message par jibe le Dim 05 Aoû 2018, 14:35

Oui je parlais plus sur route ouverte plutôt Wink

Sur piste on est plus ou moins tous conscient des risques que l'on prend et si je garde mon assureur actuel, il m'assure tout risque sur piste Smile

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Message par MaximeT le Dim 05 Aoû 2018, 14:38

Nous on fait juste le trajet entre chez nous et la piste.
Donc la route ...

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Message par jibe le Dim 05 Aoû 2018, 15:10

Oui voilà, là je comprends tout à fait: le risque est "maitrisé"

Pour moi, le but c'est de remplacer la Mégane et sa polyvalence donc ballades week-end, vacances et piste Wink

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Message par MaximeT le Dim 05 Aoû 2018, 15:14

Si tu restes en puissance d'origine c'est assez simple. Assurer le radiateur d'huile doit pas être bien compliqué. Mais sinon je ne connais pas.

Je te conseille tout de même d'avoir deux jeux de jantes.

Édit : vu l'utilisation il faut un double radiateur eau / huile Jackson Racing, et pas un radiateur d'huile normal. Sinon tu risques de casser a froid.
Du coup il faut des ventilations de capot. Encore un truc probablement illégal.

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Message par jibe le Dim 05 Aoû 2018, 15:17

oui après des modifications basiques comme un radia d'huile ne doit pas trop poser de problème niveau assurance je pense que là où ça bloque c'est pour les grosses modifications.

Je vais me renseigner et je vous tiendrais au courant.

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Message par MaximeT le Dim 05 Aoû 2018, 15:20

Au fait. Pourquoi quitter la Mégane ? Et pourquoi la 86 ?

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Message par jibe le Dim 05 Aoû 2018, 15:24

Alors pour plusieurs raisons, déjà c'est ma 3ème Mégane 3 RS et j'ai envie de voir autre chose car j'ai l'impression de ne plus évoluer sur piste bien que je sois débutant.

Deuxièmement j'avais envie de tester une propulsion.

Et enfin j'étais parti sur une Lotus exige au début, mais impossible pour moi de m'installer dans le cockpit donc je cherche une alternative propulsion dans un budget correct.

Très franchement elle serait sortie avec 250ch elle était parfaite pour moi.

Edit: et aussi parce que la Mégane est franchement lourde et du coup le budget piste s'en ressent quand tu commence à en faire 3 à 5 par ans Wink

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Message par MaximeT le Dim 05 Aoû 2018, 15:37

Je vois.
Je viens d'une exige, la 86 est largement supérieure, y a pas photo.

250hp ça se fait bien en atmo à l'E85.
L'avantage aéro de la 86 est très important face a la Mégane, les 25hp restant te manquerons pas.

Tu peux modifier la 86 pour en faire exactement ce que tu veux. Une Lotus, une GT4, un muscle car, ... A toi de choisir.

Vu que tu visais une Lotus. Tu as pas besoin de compresseur. Enfin c'est mon avis.
Tu as le bon budget aussi.

Tu utilisais quoi comme pneus sur la Mégane ?

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Message par jibe le Dim 05 Aoû 2018, 15:42

Je pense oui qu'il est possible de gagner un peu de chevaux dans un premier temps sans faire de grosses modifications. Et après avoir lu à droite et à gauche différents sujets, je pense que 250ch sera déjà pas mal et vu la différence de poids entre la Mégane et la GT86 ca devrait le faire Smile

Pour la Mégane j'avais un jeu de jante pour la piste, en pneu route je suis en Michelin Pilot Sport 4S sur mes jantes d'origine et sur mon pack piste je suis en semi slick Michelin PSCUP 2 Smile

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Message par MaximeT le Dim 05 Aoû 2018, 15:56

Tu peux partir pour les mêmes pneus sur la 86 (on a que les PS4 et pas les PS4S).

En gros, les chronos d'une 86 atmo a 35k en PS4 sont ceux d'une Mégane Trophy R en semi slicks.
L'usure des pneus doit être 1/3 ou quelque chose comme ça.

Je peux te faire une liste complète de pièces Very Happy

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Message par jibe le Dim 05 Aoû 2018, 16:00

C'est rassurant ce que tu me dit Smile

Yes je veux bien une petite liste si tu as ça sous le coude car le projet n'est pas sur à 100% tant que j'ai pas eu de confirmation de l'assurance Wink

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Re: Présentation Jibe

Message par MaximeT le Dim 05 Aoû 2018, 16:10

Y a un sujet là avec toutes les infos :

http://gt86france.forumpro.fr/t6388-le-guide-de-la-prepa-piste-v1

Il te faut les accès.

Sinon la liste.

Double Radiateur eau / huile Jackson Racing
Amortisseurs Tein CSG Spec
Freins avant Brembo CSG Spec
Bras arrière inférieur SPL
Trackspec hood louvers
Aileron Voltex type 12
Jantes Volk TE37 SL en 18*9,5 +45
Cup 2 en 265 35 18 (245 si tu fais que du circuit F1)
Collecteur ACE type A 350
Map Delicious Tuning
Flex fuel Delicious Tuning
Télémètrie AIM Solo DL 2
Différentiel OS Giken et pont court 4.55 Cusco
Goujon de roues long ARP
Écrous CSG Spec

Ça rentre dans le budget. Les ailerons se démontent avec 4 vis pour la route.

Tu veux probablement un jeux de jantes de route en taille de pneus OEM pour l'assurance.
Ou alors augmenter le diamètre pour compenser un peu le pont court.

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Re: Présentation Jibe

Message par jibe le Dim 05 Aoû 2018, 16:29

Au top, merci

Quel est l'intérêt des Trackspec hood louvers ? Mieux refroidir le moteur ?

C'est marrant aussi d'augmenter la taille des pneus pour la piste alors que sur la mégane on fait généralement l'inverse.

Je vais potasser tout ca Smile

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Re: Présentation Jibe

Message par MaximeT le Dim 05 Aoû 2018, 16:56

Les louvers ça sert a réduire la température dans la baie moteur, pour refroidir les bobines d'allumage dans un premier temps.
Ça augmente aussi le débit d'air dans le radiateur, ce qui est important avec le double radiateur qui a moins de capacité qu'un radiateur d'huile dédié (mais qui va protéger ton moteur a froid en usage route).
Le troisième effet, c'est que ça augmente l'appuis a l'avant. D'où l'aileron pour compenser.

Ce modèle est un aileron basse trainée. Qui marchera bien sûr circuit F1. Mais il y a d'autres options.

En 225 les pneus chauffes trop. Ça marche en slicks, mais c'est pas la taille la plus économique niveau usure est cycles de chauffe.
La plupart des gens utilisent du 245.

Le 265 ça permet d'avoir une longue vie avec les cup2 et rouler sans arrière pensée par temps très chaud.

Les Californiens trouvent les 225 et 235 plus rapides. Mais ça semble pas être le cas pour nous.
Les japonais sont tous en 265 et se posent pas la question.

Autre raison pour le 265 c'est le trafic. La 86 est si rapide qu'on a souvent du trafic. Donc on ne sais pas vraiment gérer pour avoir un tour clair au moment où les pneus sont a la bonne température. En 265 on se pose plus la question.

Le 18 pouces est pratique pour avoir du choix de pneus et passer les freins. Je trouve aussi la plus grande rigidité appréciable.

En slicks, le choix est meilleur en 17*9.

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