Le guide du débutant - Gains de puissance

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par vgarcin le Jeu 30 Aoû 2018, 13:01

Comme la même question est posée de manière récurrente, et afin de faire éviter de mauvais choix aux nouveaux membre, voici le guide de l’augmentation de puissance.

Annonce: toute modification de puissance de votre véhicule est interdite par la loi, à moins de refaire homologuer votre véhicule. Nous ne préconisons pas de modifier la puissance de votre véhicule si vous continuez à rouler avec celui-ci sur la route. Si vous augmentez la puissance de votre véhicule, vous ne pourrez, légalement, que rouler sur circuit avec celui-ci.
Passer le contrôle technique ne certifie pas votre véhicule pour la route si vous avez augmenté sa puissance. En cas d'accident, vous pourrez vous retrouver avec un refus de prise en charge de votre assurance, ainsi qu'un procès pour non conformité de votre véhicule.

Ce guide a pour but de donner des informations sur les gains de puissance possible pour véhicule roulant sur piste. Si vous voulez rouler sur la route avec votre véhicule, n'augmentez pas sa puissance. Si vous décidez de le faire tout de même, celà sera à vos propres risques.

Table des matières
1. Préambule chiant : Banc de puissance, puissance à la roue, puissance moteur, définition pour la suite
2. La courbe de puissance d’une GT86 d’origine.
3. Prépa atmosphérique
4. Prépa surale

1.PARTIE CHIANTE : Banc de puissance, puissance à la roue, puissance moteur, définition pour la suite
Nous voyons souvent apparaitre des courbes de banc de puissance avec des chiffres plus ou moins différents, et parfois fantaisistes, et ce même pour une GT86 stock. Voici donc quelques vérités à remettre en place.
Les GT86 stock tirent toutes la même puissance, à une poigné de chevaux prêt. Ne vous attendez pas à avoir une « super GT86 non modifiée » avec 20 chevaux de plus que les autres, ce n’est pas possible. Vu que c’est un bloc atmosphérique, la puissance est très similaire d’une voiture à une autre.

Quand vous faites une mesure sur un banc (un dyno), ce banc va mesurer la puissance aux roues de votre voiture. Un coefficient est ensuite appliqué à la discrétion de l’opérateur pour la puissance moteur, afin de tenir compte des pertes de puissance de la transmission et du rapport de pont. Comme l’opérateur met ce qu’il veut, les chiffres peuvent être différents, voir farfelus. De plus, comme différents bancs lisent la puissance différemment, il est impossible de comparer les puissances de différents bancs. Par exemple, pour une même voiture, certains bancs liront 155 chevaux aux roues, et d’autres 175. Les gains de puissance ne peuvent donc être mesurées que par un avant/après sur un unique banc, avec un gain en pourcentage.
Pour des soucis de clarification, nous supposerons que la GT86 a 190 chevaux d’origine (ce qui semble cohérent), et nous exprimerons les gains de puissance en fonction de cette supposition.

2. La courbe de puissance d’une GT86 d’origine

Beaucoup s'en plaignent : la GT86 manque de puissance pour son pedigree. En réalité, la voiture ne tire pas les 200cv promis, mais plutôt 190cv (au moteur). De plus, la voiture manque de couple entre 3'500 et 5'000 tours/min : nous appelons communément ceci le "trou de couple" ou "torque dip", qui est en fait une baisse du couple sur cette plage de régime particulière. Le graphique ci-dessous illustre parfaitement ce problème : le couple disponible (en gris) diminue sur la plage moteur concernée.

Le trou de couple bien visible entre 3'500 tours/min et 5'000 tours/min, et ce pour toutes les GT86/BRZ

3. Prépa atmosphérique

Avant toute modification de la puissance du véhicule, lisez un peu le sujet sur le refroidissement de l’huile. Pour éviter de casser votre moteur, c’est important.
http://gt86france.forumpro.fr/t2310-le-refroidissement-de-l-huile-pour-les-nuls

Bonne nouvelle : ces 2 problèmes (manque de puissance, trou de couple) ont des solutions!
Traditionnellement, les préparateurs travaillent sur l'admission, l'échappement et la reprogrammation du moteur pour tirer des Watts... cela marche généralement bien pour les moteurs suralimentés (turbo/compresseur) mais moins pour les moteurs atmosphérique (comme celui de la GT86). Une fois n'est pas coutume, la GT86 répond excessivement bien à ce genre de modification !
Commençons par ce qui ne marche pas: une reprogrammation seule ne vous donner pas grand-chose (malgré les promesses de certains vendeurs peu scrupuleux), et ne gommera même pas le trou de couple. Pour continuer, l'admission de la GT86 est optimisée dès sa sortie d'usine, et il n'y a quasiment rien à gagner de ce coté-là. Un filtre à air un peu plus permissif est un des seuls points pouvant être envisagé, et vous sortira 5 chevaux de plus à tout casser en haut des tours. Pour plus de détails sur l'admission, un récapitulatif est disponible ici: Recapitulatif sur l'admission de la GT86

Un filtre à air pour l'admission, rien d'autre!

La vérité est de l'autre côté des culasses : L'échappement de la GT86 est énormément restrictif, et étouffe le moteur. L'échappement de la GT86 est décomposé comme suit :

Le plus gros point à travailler est le collecteur d'échappement (header). En le changeant par un modèle adapté, vous allez enfin libérer dignement cette ligne. Cependant, ne prenez pas n'importe quoi! Sur ce forum, les personnes cherchant la puissance ont une préférence pour le model HKS R-spec ou le ace A-350 mais d'autres modèles existent. Je tiens à insister sur ce collecteur. Si vous faites le mauvais choix, vos gains seront très faibles, voir nuls…
Un bon collecteur avec une reprogrammation vous fera disparaitre le trou de couple, et vous fera gagner un paquet de chevaux. En rajoutant le reste de la ligne, il est possible de gagner une bonne poignée de chevaux en plus !
Concernant la reprogrammation, faites les recherches appropriées. La GT86 a une petite diffusion, et le nombre de personnes sérieuses pouvant vous faire une programmation sur mesure se compte sur les doigts d'une main. Sur ce forum, il se dégage une nette préférence pour Monstaka, GL Racing et Delicious tuning.
Pour finir, l’ajout de l’E85 (éthanol) est bénéfique pour la puissance… n’hésitez pas à passer le cap du flexfuel si vous souhaitez tirer des poneys en plus !

Allez, on finit avec un recap de gains de puissance (merci à Monstaka pour les essais qui ont été fait à ce sujet)

Stock : 190 HP
Stock + tune uniquement : +3% de puissance -  195 HP
Stock + filtre à air : +3% de puissance – 195HP
Stock + filtre à air + conduit d’admission lisse : +4.5% de puissance – 198HP
Stock + filtre à air + conduit d’admission lisse + collecteur d’échappement + tune : +17% de puissance – 222HP
Stock + filtre à air + conduit d’admission lisse + collecteur d’échappement + front pipe decata + catback + tune : +21% de puissance – 230HP
Stock + filtre à air + conduit d’admission lisse + collecteur d’échappement + front pipe decata + catback + tune E85 : +26% de puissance – 240HP

4. Prépa surale

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez greffer un compresseur ou un turbo à votre GT86/BRZ. Le choix du compresseur est très commun, et se retrouve sur un nombre grandissant de voiture.
A noter que la pose d’un compresseur aura des conséquences importantes pour votre voiture : renforcement des freins, changement de l’embrayage, changement de l’échappement complet, pose d’un radiateur d’huile, usure plus prononcée du moteur avec casse éventuelle, casse éventuelle de la boite de vitesse, utilisation nécessaire de pneus plus larges… Si vous avez des problèmes de budget pour acheter le compresseur uniquement, vous serez mieux inspiré de prendre une prépa atmosphérique, et d’améliorer les autres composants de votre voiture avant d’augmenter sa puissance.
Les gains de puissance indiqués ci-dessous ont pour supposition un changement complet de la ligne d’échappement.

Gains de puissance possibles :
Compresseur centrifuge (HKS, JR racing) : +100% de puissance : 380HP (plage de puissance étroite)
Compresseur à rouleau (Edelbrock, Harrop) : +80% de puissance : 340HP (plage de puissance large)
Turbo : ?

Dernière édition par vgarcin le Jeu 20 Sep 2018, 11:37, édité 4 fois
vgarcin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par Raf83 le Jeu 30 Aoû 2018, 13:18

Je rajouterai juste que certains préparateurs vous font croire que seule une reprog vous fait gagner 20cv.... En réalité, ils changent certains paramètres dans la mesure du banc, mettent la clim et jouent sur la tension des sangles pour augmenter le delta avant/après reprog, ou jouent aussi sur la réponse de la pédale d'accélérateur pour vous faire ressentir la différence, mais en vrai, il n'y a presque rien à gagner tant que la bride principale (le collecteur) est toujours là.

PS: n'oubliez pas que ce genre de modifs vous fait perdre la garantie constructeur, et peut poser des problèmes avec votre assureur en cas d'accidents.

Raf83

Message par a-spec le Jeu 30 Aoû 2018, 14:27

vgarcin a écrit:Comme la même question est posée de manière récurrente, et afin de faire éviter de mauvais choix aux nouveaux membre, voici le guide de l’augmentation de puissance.

Principalement sur facebook, et ça en devient très très lourd Evil or Very Mad

Spritmonitor.de
a-spec

Message par Dany le Jeu 30 Aoû 2018, 14:31

Beau résumé Vgarcin goodjob

Merci pour la collectivité.
Dany

Message par bigmac le Jeu 30 Aoû 2018, 15:40

Sujet très intéressant, merci Wink
La puissance.en elle même me suffit mais il est vrai que le torquedip est pénible donc j'y passerai sûrement
bigmac

Message par vgarcin le Jeu 30 Aoû 2018, 19:09

a-spec a écrit:
vgarcin a écrit:Comme la même question est posée de manière récurrente, et afin de faire éviter de mauvais choix aux nouveaux membre, voici le guide de l’augmentation de puissance.

Principalement sur facebook, et ça en devient très très lourd Evil or Very Mad

Ca fait parti des motivations de la création de ce résumé. Une grande partie est pompée d'infos déjà disponibles, mais au moins c'est sur un message unique visible à tous, y compris non membres...

Mais la plus grande raison de ce post vient du fait que l'on aime généralement bien savoir à quoi on a affaire quand on vient pêcher des infos pour une voiture en particulier.

Si il y avait ce genre de récapitulatif sur un forum de Porsche ou d'Alpine, j'aimerais bien pouvoir le lire si je m'intéressais à ce type de voiture.
vgarcin

Message par schoolboy le Jeu 30 Aoû 2018, 20:37

salut,

super sujet goodjob
comme beaucoup j'envisage de changer mon collecteur est il possible de le faire soit même ? un tuto fait dessus avec couple de serrage ... ?
peut on rouler avec le collecteur sans reprog ? (pour aller jusqu'au préparateur par exemple)
schoolboy

Message par Raf83 le Jeu 30 Aoû 2018, 20:51

Tu n'as pas besoin d'aller chez un préparateur, avec l'OFT ou Ecutek (avec un ordi portable) tu peux flasher toi même l'ECU, c'est très simple.

Raf83

Message par vgarcin le Jeu 30 Aoû 2018, 21:01

collecteur décata sans reprogrammer, pas conseillé non.
vgarcin

Message par a-spec le Ven 31 Aoû 2018, 10:07

Et pour le changement, une petite recherche et tu trouves : https://www.youtube.com/watch?v=mAOXatxkQag

Spritmonitor.de
a-spec

Message par william121 le Ven 31 Aoû 2018, 12:31

Très bon sujet !
Entre deux passage aux banc il faut aussi tenir compte de la température ambiante qui peut jouer sur le résultat obtenu.
william121

Message par mikl446 le Lun 03 Sep 2018, 21:26

Parfait. Ça fait pas de mal ce genre de récapitulatif.
Je n'aurai pas su faire aussi simple, il y a tellement a dire Laughing
goodjob
mikl446

Message par ludo86carbon/edition le Mar 04 Sep 2018, 00:14

Merci pour toutes ces infos Vgarcin !
Moi j'ai opté il y a quelques semaines pour la pose d'un pont court...
Je ne crois pas que cela augmente techniquement la puissance,mais en revanche, la voiture a réellement gagné en nervosité, avec une montée dans les tours vraiment plus rapide et le trou de couple est bien atténué..
Je l'emmène sur circuit dans quelques jours, je verrai si j'améliore le chrono !
ludo86carbon/edition

Message par vgarcin le Mar 04 Sep 2018, 11:34

Effectivement, si tu prends à vitesse enclenchée équivalente (genre en seconde), la montée dans les tours est plus rapide et tu as plus de couple aux roues.
Mais étant donné que tu vas moins vite au rupteur, tu dois passer la vitesse supérieure plus rapidement..; et tu retrouves désavantagé dans ce cas vs. stock qui est toujours en seconde (dans mon exemple) alors que tu es en 3ème.
Donc au final, il n'y a pas de gain...

Par contre, c'est très intéressant si les boites sont trop longues, ou en fonction des circuits pour éviter de rétrograder.
vgarcin

Message par Raf83 le Mar 04 Sep 2018, 11:52

Perso, sur un test de relance 50-150 (vitesse compteur bien sûr), avec un 4.67 j'avais gagné 1s sur cet intervalle, malgré le fait de devoir passer la 4 avec le pont court alors que c'était inutile sur pont stock.

Raf83

Message par a-spec le Mar 04 Sep 2018, 12:01

Pas de mal à y croire personnellement Smile

Spritmonitor.de
a-spec

Message par vgarcin le Mar 04 Sep 2018, 12:04

Vu la longueur de la 3 en boîte auto, et le gain de couple que tu vas gagner sur cette tranche en particulier vu que tu es en 3ème quasi tout le temps, ce n’est pas anormal.
vgarcin

Message par Raf83 le Mar 04 Sep 2018, 12:11

ça aide aussi sur le départ en 2: tu pars plus haut dans les tours, plus de puissance à ce moment "t", quand tu passes la vitesse supérieure tu retombes également pour haut dans les tours sur la 3, donc meilleure relance.

Oui, ça te fait passer les rapports plus tôt, mais je ne vois pas ça comme un inconvénient.
En théorie, la Vmax est inférieure avec un pont court. En vrai, on n'est pas au rupteur sur les derniers rapports car on n'a pas la puissance nécessaire en atmo, avec le pont court en étant plus haut dans les tours, on a un peu plus de puissance pour une même vitesse, donc en vrai la Vmax sur les derniers rapports ne doit pas être impactée.

En tout cas, sur tous mes chronos réalisés, le gain est indéniable, en 2, 3 et 4.

Dernière édition par Raf83 le Mar 04 Sep 2018, 14:45, édité 1 fois

Raf83

Message par reivax le Mar 04 Sep 2018, 14:14

Super sujet, merci beaucoup, cependant qu'entends tu par le conduits d'admission lisse ? Le coude Mishimoto par exemple ?
Je souhaite rester "road legal" donc ni collecteur ni reprog pour moi, du coup chaque petit poney est bon à gratter ! J'ai le catback (+1cv lol) et bientôt le filtre donc si une admission lisse peut faire gagner encore 3cv je prends.
reivax

Message par a-spec le Mar 04 Sep 2018, 14:22

Raf83 a écrit:ça aide aussi sur le départ en 2: tu pars plus haut dans les tours, plus de puissance à ce moment "t", quand tu passes la vitesse supérieure tu retombes également pour haut dans les tours sur la 3, donc meilleure relance.

C'est là qu'est fréquemment faite l'erreur sur les ponts courts : mathématiquement le régime au passage du rapport suivant est strictement le même qu'avec le pont d'origine Wink
Sur le reste je suis d'accord.

Spritmonitor.de
a-spec

Message par Raf83 le Mar 04 Sep 2018, 14:42

Mathématiquement oui, cependant, sur les vidéos je retombe quand même plus haut au passage de rapport, le moteur force moins.

Raf83

Message par ludo86carbon/edition le Mar 04 Sep 2018, 17:26

Perso j'ai mis un pont court 4.556 car sur circuit en virage la 2de me mettait au rupteur, et la 3ème me descendait à 3500/4000 tours (le triangle des Bermudes grinbrows ) et donc peu de puissance en sortie de virage..
ludo86carbon/edition

Message par Alain92 le Mer 05 Sep 2018, 19:25

Très interessant!
Côté budget, c'est de quels ordres pour le:
"Stock + filtre à air + conduit d’admission lisse + collecteur d’échappement + front pipe decata + catback + tune : +21% de puissance – 230HP
Stock + filtre à air + conduit d’admission lisse + collecteur d’échappement + front pipe decata + catback + tune E85 : +26% de puissance – 240HP"
donc sans l'option Ethanol?
Alain92

Message par vgarcin le Jeu 06 Sep 2018, 10:18

Ça dépend des solutions apportées.
En clef en main il y a ça

http://gt86france.forumpro.fr/t2518-power-packs-stage-1-2-3-4-nouveaux-tarifs-2017
vgarcin

Message par maxtrash le Jeu 06 Sep 2018, 11:25

Super idée de synthetiser ce sujet !

Raf83 a écrit:Tu n'as pas besoin d'aller chez un préparateur, avec l'OFT ou Ecutek (avec un ordi portable) tu peux flasher toi même l'ECU, c'est très simple.
Par contre ca je rejoins pas - c'est simple d'injecter une carto deja prete evidemment(et prendre le risque de rouler sans log), mais pour en avoir fait une (BRZ) y'a pas tres longtemps - from scratch avec BRZedit - c'etait pas si easy !
C'est plus complexe sur certains aspects que mes tunes STI habituels, et les différences sont tellement difficiles a percevoir entre 2 calibrages lorsqu'on arrive au bout vu le peu de gain marginal..
Mais bon c'est tellement sympa de ne plus avoir de TD cheers

maxtrash

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant