Le guide du débutant - Gains de puissance

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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par Raf83 le Jeu 06 Sep 2018, 11:28

As-tu essayé ce dont on parle ? (OFT ou Ecutek)

Parce que franchement, je maintiens que c'est très facile, en plus il y a des vidéos sur youtube pour ceux qui seraient un peu "frileux".
Et on ne parle pas d'injecter une carto faite soi même mais une carto vendue par un spécialiste connaissant très bien la voiture, donc 0 risques.

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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par wile_e_coyotte le Jeu 06 Sep 2018, 11:32

Pour avoir testé la solution OFH 2 + OFT , je confirme : pas de difficulté à la mise en oeuvre, pas de voyants ... et plus de TD

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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par maxtrash le Jeu 06 Sep 2018, 11:37

Raf83 a écrit:As-tu essayé ce dont on parle ? (OFT ou Ecutek)

Parce que franchement, je maintiens que c'est très facile, en plus il y a des vidéos sur youtube pour ceux qui seraient un peu "frileux".
Et on ne parle pas d'injecter une carto faite soi même mais une carto vendue par un spécialiste connaissant très bien la voiture, donc 0 risques.

oui l'OFT est sur la GT86 d'un pote, l'ecutek pas essayé.
Et tu as raison c'est tres facile et je l'ai dit aussi : injecter est simple.
Mais pour moi faire des modifs sans controle derriere est une aberration.
Tu dis que c'est sans risques - mais c'est vrai uniquement quand tout va bien ! Il suffit souvent de problemes mineurs pour se retrouver dans une situation de danger moteur.
Dis toi qu'un simple kit d'admission directe posé sur la derniere STI que j'ai achetée generait deja du knock a 2800rpm en pleine phase de spool.
Et je parle meme pas des pbs genre bobine, injecteur.. ou pire faisceau/masse... Y'a tellement de raisons de verifier que tout va bien apres chaque injection.
Faut aussi savoir que chaque moteur est different - alors c'est vrai que sur un atmo comme celui de la BRZ ca doit pas etre violent, mais sur sti j'ai des moulins identiques qui ne reagissent pas du tout pareil.
Concernant la GT86/BRZ je pense aussi a l'injection directe qui est une sacrée source d'emm.. suffit de voir comment c'est géré pour comprendre à quel point c'est critique ! imagines une faille la dedans (sachant que justement c'est un point faible).

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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par a-spec le Jeu 06 Sep 2018, 11:47

A la sortie de la révision je t'enverrai des logs Max Wink

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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par Raf83 le Jeu 06 Sep 2018, 11:49

Je n'ai pas dit qu'on ne faisait pas de contrôle derrière.
Quand on flash avec Ecutek ou qu'on demande un tune personnalisé avec OFT, on fait des log qu'on envoie au tuner, il affine la carto en fonction, et on recommence jusqu'à ce que ce soit optimisé. J'ai dit qu'il n'était pas nécessaire de se déplacer physiquement chez un tuner, pas de se débrouiller soi même.

Sinon, les maps de base de l'OFT sont des maps prévues spécifiquement pour la voiture, établies sur banc à la base par un tuner, alors oui ce n'est pas aussi poussé qu'un tune personnalisé mais beaucoup de monde ici les utilise et on n'a jamais  vu de soucis, attention à ne pas répandre de fausses rumeurs non plus.

Edit: je précise que OFT a plusieurs centaines de clients à travers le monde....  Donc ils sont "légèrement" compétents sur ce moteur.

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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par mackie07 le Jeu 06 Sep 2018, 19:19

maxtrash a écrit:
Raf83 a écrit:As-tu essayé ce dont on parle ? (OFT ou Ecutek)

Parce que franchement, je maintiens que c'est très facile, en plus il y a des vidéos sur youtube pour ceux qui seraient un peu "frileux".
Et on ne parle pas d'injecter une carto faite soi même mais une carto vendue par un spécialiste connaissant très bien la voiture, donc 0 risques.

oui l'OFT est sur la GT86 d'un pote, l'ecutek pas essayé.
Et tu as raison c'est tres facile et je l'ai dit aussi : injecter est simple.
Mais pour moi faire des modifs sans controle derriere est une aberration.
Tu dis que c'est sans risques - mais c'est vrai uniquement quand tout va bien ! Il suffit souvent de problemes mineurs pour se retrouver dans une situation de danger moteur.
Dis toi qu'un simple kit d'admission directe posé sur la derniere STI que j'ai achetée generait deja du knock a 2800rpm en pleine phase de spool.
Et je parle meme pas des pbs genre bobine, injecteur.. ou pire faisceau/masse... Y'a tellement de raisons de verifier que tout va bien apres chaque injection.
Faut aussi savoir que chaque moteur est different - alors c'est vrai que sur un atmo comme celui de la BRZ ca doit pas etre violent, mais sur sti j'ai des moulins identiques qui ne reagissent pas du tout pareil.
Concernant la GT86/BRZ je pense aussi a l'injection directe qui est une sacrée source d'emm.. suffit de voir comment c'est géré pour comprendre à quel point c'est critique ! imagines une faille la dedans (sachant que justement c'est un point faible).

Une admission directe sur une impreza ? C'est encore plus de gâchis que sur la brz...

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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par Hoarau le Ven 07 Sep 2018, 12:29

Bonjour combien sa pourrai couter
Le complet
Stock + filtre à air + conduit d’admission lisse + collecteur d’échappement + front pipe decata + catback + tune E85 : +26% de puissance – 240HP
Merci d avance

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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par a-spec le Ven 07 Sep 2018, 12:42

Un peu de lecture, par pitié Rolling Eyes
vgarcin a écrit:Ça dépend des solutions apportées.
En clef en main il y a ça

http://gt86france.forumpro.fr/t2518-power-packs-stage-1-2-3-4-nouveaux-tarifs-2017

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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par maxtrash le Ven 07 Sep 2018, 18:06

mackie07 a écrit:
Une admission directe sur une impreza ? C'est encore plus de gâchis que sur la brz...
Plus encore que ca en a l'air, puisque le moulin y est passé.. Mais on peut pas maitriser les conneries des autres ! Bref mon daily est forgé maintenant - pour une fois que je voulais du stock, j'y arrive pas Rolling Eyes

@Raf83, on est d'accord Wink - et je precise que je ne mets pas en doute la competence des mappeurs OFT, je suis juste prudent avec les gestions. Mais de toute maniere meme sans gestion, j'aime verifier que tout va bien.

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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par Hemi le Lun 17 Sep 2018, 15:48

Raf83 a écrit:Mathématiquement oui, cependant, sur les vidéos je retombe quand même plus haut au passage de rapport, le moteur force moins.

J'ai ma petite explication à cette distorsion entre la théorie et la pratique : quand on change de rapport à 7000 tours on est à pleine puissance et l'auto continue à accélérer pendant le changement de rapport, bien qu'elle soit pendant un temps très court en "roue libre", le temps que le nouveau rapport passe, que tout se verrouille et que la puissance soit de nouveau appliquée à 100%.

Faites le test en regardant le compteur de vitesse (km/h).

Cette perte d'accélération sera plus importante sur un rapport plus long, car la voiture accélère moins fort du fait d'être sur un rapport long.

En pont court, la 2ème (par exemple) étant plus courte, la voiture accélère plus fort qu'une 2ème en pont d'origine, et va monter plus vite à 7000 tours (même si on s'entend qu'elle aura une vitesse inférieure, à 7000 tours, à la pont d'origine). Il en résulte une valeur d'accélération supérieure, et lorsque les gaz sont coupés pour passer la 3ème, eh bien la perte d'accélération sera plus faible (à temps de passage de rapport constant bien évidemment, ce qui est le cas d'une BVA, après pour les manuelles, je vous laisse libre de choisir entre un passage éclair ou un passage de papy, et j'ai pas grand doute sur celui choisi pour aller plus vite...).

De plus, une fois la 3 enclenchée, le pont étant court, la montée en régime se fait ici encore plus rapidement (que la 3 pont d'origine).

Comme tout ceci se passe en moins d'une seconde, le conducteur ne peut que constater que le régime moteur au passage de la vitesse supérieure retombe moins bas sur la version pont court.

En fait, en refaisant la manip sur un filet de gaz à 3000 tours, c'est-à-dire avec une valeur d'accélération nulle, on devrait retrouver exactement les mêmes régimes moteur au passage du rapport supérieur sur les deux versions, pont court et pont d'origine.

Le comportement visuel du compte-tours sur une version pont court est une preuve irréfutable que l'auto accélère plus fort, comme le dicte le rapport plus court. Après, les chronos viendront confirmer. Et il suffit d'un chrono juste un peu plus court pour ressentir beaucoup au volant.



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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par vgarcin le Mar 18 Sep 2018, 10:17

alors pour reprendre le dernier point.

Effectivement, l'auto accélère plus fort à rapport équivalent

Etant donné que les rapports ne sont plus les mêmes, il est difficile de comparer… en effet on devra passer le rapport supérieur plus tôt, on et accélérera alors moins qu'avec un pont long qui sera sur le rapport inférieur.
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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par Hemi le Mar 18 Sep 2018, 10:55

vgarcin a écrit:alors pour reprendre le dernier point.

Effectivement, l'auto accélère plus fort à rapport équivalent

Etant donné que les rapports ne sont plus les mêmes, il est difficile de comparer… en effet on devra passer le rapport supérieur plus tôt, on et accélérera alors moins qu'avec un pont long qui sera sur le rapport inférieur.

Au final t'es de toute façon gagnant avec une boîte courte sur les accélérations et reprises. Ça ne peut pas être autrement, c'est physique et mathématique.

Il y a même la possibilité de gagner en vitesse de pointe, avec un petit coup de bol. En effet d'origine, autant la manuelle que l'auto sont mal étagées pour la Vmax, avec une 4 (auto) et une 5 (manuelle) qui tirent 213 km/h à 7400 tours (201 à 7000), proche de la Vmax mais en dessous, et une 5 (auto) et 6 (manuelle) qui tirent déjà trop long. Résultat : une Vmax de 226 km/h à 6000 tours à peine (manuelle), loin de la Pmax.  Avec un Vmax théorique de 262 km/h à 7000 tours. Et une Vmax de seulement 210 km/h pour la version BVA, dont la 5 tire encore plus long que la 6 de la manuelle !

Si on avait un étagement qui donnait 230-240 km/h à 7000 tours, on pourrait peut-être atteindre cette vitesse. La GT a d'ailleurs un excellent Cx.

Le pont court en 5.125 sur une BVA donne 227 km/h à 7000 tours, pile à la Pmax (et ça donne 240 km/h à 7400 tours) et c'est quasiment certain que la voiture pourra atteindre cette vitesse de 227, voire 240 km/h, car l'étagement est juste… parfait.

Pour moi, c'est clair que le pont court (bien choisi) est la meilleure des modifs en terme de performance si l'on ne veut pas toucher à l'échappement.

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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par Hemi le Mar 18 Sep 2018, 11:01

vgarcin a écrit:alors pour reprendre le dernier point.
on et accélérera alors moins qu'avec un pont long qui sera sur le rapport inférieur.

Cette affirmation est vraie pour un laps de très court…. Le temps de passer le rapport supérieur de la version "pont d'origine".
Et devient fausse l'instant d'après.

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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par reivax le Mar 18 Sep 2018, 11:04

Effectivement Vincent tu marques un point, je n'y avais pas pensé....après on peut supposer qu'on accélère plus fort sur 6000tr et qu'on accélère moins fort sur seulement 1000tr qui correspondent au delta sur lequel le pont court sera sur le rapport supérieur. Donc on a toujours une meilleure accélération non ? Enfin sur une "moyenne/longue" accélération.

Et d'un avis complètement personnel je pense que le pont court est plus utile sur une BVA que sur une BVM puisque nos rapports d'origine sont vraiment longs !

Et ce que tu dis Hemi n'est pas tout à fait vrai : pour un 0-VMax tu as raison le pont court est plus rapide, c'est mathématique comme tu le dis. Par contre pour une relance tout dépend de la vitesse : sur un pont court, relance à 80 tu es en 3ème, sur un pont normal tu es en 2nde, donc une relance 80-100 c'est mieux en pont origine. Si tu fais un 100-120 alors là tu es meilleur en pont court. Bref tout dépend de l'utilisation de la voiture, moi c'est des routes en lacets donc entre 40 et 80km/h sauf lignes droites mais c'est pas mon but d'aller vite : dans ce cas un pont court est très conseillé pour moi. Sur un circuit rapide je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée. Raf tourne sur le Driving du Castellet qui est un circuit adapté aux Formule 3 et autres petites autos donc un pont court est avantagé là aussi.
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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par Hemi le Mar 18 Sep 2018, 11:28

reivax a écrit:Et ce que tu dis Hemi n'est pas tout à fait vrai : pour un 0-VMax tu as raison le pont court est plus rapide, c'est mathématique comme tu le dis. Par contre pour une relance tout dépend de la vitesse

Entièrement d'accord. Mais l'argument que tu prends est neutre car il sert ou dessert autant la pont court que la pont long. Dans un virage c'est la pont court qui est avantagé, dans un autre c'est la pont long. Tout va dépendre du régime moteur auquel la voiture se trouve.

Si la pont court est trop bas dans les tours, en 3ème dans un virage, alors que la pont long se trouve au même endroit en 2ème et à 6000 tours, et que les deux mettent à fond, la pont long va sortir devant. C'est clair.

Sauf que, pris globalement, le pont court va être avantageux, à moins qu'il ne soit vraiment trop court, comme en rallye, ou on privilégie l'accélération sur la Vmax. Les gars sont régulièrement au rupteur sur le dernier rapport. Mais ce qui compte, c'est d'accélérer fort en sortie de virage, pour atteindre la Vmax le plus vite possible.

Vous savez, y'a 30 ans les français mettaient des ponts courts sur toutes leur bagnoles pour avoir les meilleures performances possibles. Parce que pas de malus, de CO2, ni même de catalyseurs. Et c'est comme ça que vous aviez des 205 GTI 1.9 130 ch qui tiraient leur Vmax à la Pmax. Point barre. Et même Citroën, marque réputée pour son confort, se foutait du vacarme sur l'autoroute: une XM 2.0 de 130 ch tirait 100 km/h à 3000 tours en 5 ème, et 200 km/h à 6000 tours. Vmax et Pmax correspondaient sur la plupart des voitures. Ce n'est que lorsque les moteurs sont devenus suffisamment puissants, et que la notion de confort, de basse conso est venue sur le devant de la scène, que les rapports de boîte se sont allongés. Il y avait aussi des disparités "géographiques": les Allemandes tiraient déjà long à l'époque, tout comme les américaines, et des japonaises aussi.


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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par vgarcin le Mar 18 Sep 2018, 11:28

Hemi a écrit:
vgarcin a écrit:alors pour reprendre le dernier point.
on et accélérera alors moins qu'avec un pont long qui sera sur le rapport inférieur.

Cette affirmation est vraie pour un laps de très court…. Le temps de passer le rapport supérieur de la version "pont d'origine".
Et devient fausse l'instant d'après.

Cette affirmation est vraie sur les proratas de gains et de passage. Donc si tu mets un pont à peine plus court, le passage de rapport est "à peine après" mais tu gagnes "à peine plus de couple" avant.

Au final, sur des accélérations longues, le couple à la roue développé total sera identique. C'est valable mathématiquement.

Au final, ça sert principalement:
1. sur des routes limitées en vitesse
2. sur des circuits pour éviter de passer un rapport en sortie de virage. Donc selon le circuit, un pont court peut être mieux, ou pire, en fonction des vitesses de sortie de virage.
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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par Track19Lorion le Mar 18 Sep 2018, 11:36

Bonjour,

Merci Vgarcin pour toutes ces infos.

Deux petites questions :

Que veux-tu dire par conduits d'admission lisse ?

Tu conseille radiateur d'huile que pour "4. Prépa surale", je serai toi je le mettrai aussi en modif atmo, je suis stock et j'atteins facilement les 120° et je dois arrêter d'arsouiller donc avant de les atteindre bien sur tout ça sur route fermé geek
Même si c’est cela concerne un autre sujet, cela reste une modif moteur et ce n’est pas du luxe pour de l’atmo.

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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par Hemi le Mar 18 Sep 2018, 11:56

vgarcin a écrit:
Cette affirmation est vraie sur les proratas de gains et de passage. Donc si tu mets un pont à peine plus court, le passage de rapport est "à peine après" mais tu gagnes "à peine plus de couple" avant.

Oui c'est vrai. La GT86 BVM est très bien étagée, parfaitement, ou presque parfaitement selon les points de vue. Il y a 5 rapports courts, et pour allier confort et basse conso, une 6ème d'autoroute.

L'étagement de la BVA est une calamité : tout est décalé d'un rapport. Il n'est pas normal d'atteindre 190km/h en 4ème alors qu'on a une boite à 6 rapports ! Dans mon cas le passage au 5.125 ne sera pas un "à peine plus" court pour "à peine plus de couple". Tout sera 20% plus court. Donc 20% plus de couple. Traduit en sensations: ce sera une autre voiture.

Mais je reviens à ce qu'on faisait il y a 30 ans, ce qui est ce qu'on fait en compétition : Vmax à Pmax. De ce point de vue, même la GT BVM tire trop long, et un pont 4.67 serait probablement bénéfique pour la Vmax, car il donne 244 km/h à 7400 tours (230 à 7000). Après faut supporter 4000 tours sur l'autoroute à 135 km/h, surtout pour vous les gars qui avez les échappements pour être entendus. Razz   Et là y'a plus trop de candidats. sac

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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par Hemi le Mar 18 Sep 2018, 12:03

vgarcin a écrit:
Au final, sur des accélérations longues, le couple à la roue développé total sera identique. C'est valable mathématiquement.

Ça, de mon point de vue, c'est faux de chez faux.

Comme je l'ai dit, l'avantage de la pont long qui pousse plus fort que la pont court n'est valable qu'un temps très court, soit entre le moment où la pont court passe sont rapport supérieur et le moment où la pont long fait pareil. Le reste du temps, avantage pont court.

C'est quand même pas pour rien qu'on court en rallye avec des boîtes courtes. Et ils atteignent quand même 200-240 km/h, soit la Vmax de la GT.

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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par reivax le Mar 18 Sep 2018, 15:03

Track19Lorion a écrit:Que veux-tu dire par conduits d'admission lisse ?
Même question

Et pour ta dernière remarque [EDIT]Vincent[/EDIT] je ne suis pas d'accord non plus car en extrapolant on pourrait dire qu'avec un rapport permettant de faire 0-230km/h on aurait mathématiquement le même couple développé or ce n'est pas le cas. Donc en faveur d'un pont court même si sur BVA un ratio de 5.1 ne permet toujours pas d'être à égalité avec une BVM en 4.67 à partir du 4ème rapport (les 3 permiers étant très proches).


Dernière édition par reivax le Mar 18 Sep 2018, 15:27, édité 1 fois
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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par wile_e_coyotte le Mar 18 Sep 2018, 15:19

Ce sont les conduits silicone de ce genre :



Edit :
Je sais qu'il en existe avec un résonateur helmholtz (préférable au niveau de l'optimisation, ils reprennent celui d'origine je crois)

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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par Hemi le Mar 18 Sep 2018, 15:21

reivax a écrit:Et pour ta dernière remarque je ne suis pas d'accord non plus car en extrapolant ...

Je pige pas. Est-ce que ça s'adressait à moi Question

Hemi

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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par reivax le Mar 18 Sep 2018, 15:30

wile_e_coyotte a écrit:Ce sont les conduits silicone de ce genre :



Edit :
Je sais qu'il en existe avec un résonateur helmholtz (préférable au niveau de l'optimisation, ils reprennent celui d'origine je crois)
Merci pour la réponse, bon du coup j'aurai mieux fait de prendre la durite Mishimoto plutôt que de faire faire un bouchon en 3D alors lol tant pis je laisse comme ça vu le rpix mdr

Hemi a écrit:
reivax a écrit:Et pour ta dernière remarque je ne suis pas d'accord non plus car en extrapolant ...

Je pige pas. Est-ce que ça s'adressait à moi Question
Non à Vincent, j'ai édité le message. Par contre il soulève quand même un point important auquel je n'avais jamais pensé : quand on monte le rapport plus tôt on perd en accélération donc je ne pense pas que sur un 0-100 on y gagne beaucoup...peut-être 1-2 dixième(s) ?


Dernière édition par reivax le Mer 19 Sep 2018, 10:27, édité 1 fois
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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par Hemi le Mar 18 Sep 2018, 16:15

reivax a écrit:Par contre il soulève quand même un point important auquel je n'avais jamais pensé : quand on monte le rapport plus tôt on perd en accélération donc je ne pense pas que sur un 0-100 on y gagne beaucoup...peut-être 1-2 dixième(s) ?

La grosse question ici c'est sur quel rapport les autos se trouvent à 100 km/h, et à quel régime.
La BVA rend déjà 6/10ème de seconde à la BVM au 0 à 100, d'après "Zeperfs.com", alors que la BVA passe le 100 en seconde et la BVM doit passer la 3ème pour franchir le 100 ! Autant dire une belle preuve ici que le "pont court" de la BVM explose littéralement le "pont long" de la BVA. Car à 97 km/h, la BVM cesse d'accélérer et doit passer la 3. Et malgré ça elle reste devant !

Et si on se fie à ce que dit Vincent, la BVM qui vient de passer sa 3 à 97 km/h pousse moins fort que la BVA qui est toujours en 2. Vrai… jusqu'à ce que la BVA passe la 3. La 3 de la BVA est plus longue. Et elle va encore aggraver son cas en accélérant. Une fois en 5ème, le rapport trop long étouffe le moteur, et elle va plafonner à 210 km/h à 5200 tours, soit 150 ch, trop bas dans les tours pour lutter contre la résistance de l'air.  

À côté, sans un seul poney de plus, la BVM va aller chercher 6000 tours et 180 ch en 6ème, et enrhumer la BVA en prenant 224 km/h ! affraid

En pont court 5.125 et BVA, on sera respectivement 17%, 15% et 12% plus court qu'une BVM stock sur les rapports 1, 2, 3. C'est pas 1/10e ou 2/10e qu'on va gagner, c'est bien plus !   Twisted Evil

La BVA stock est plus longue de 3.6% en 1ère et de 6.5% en 2ème que la BVM, et ça suffit pour perdre 6/10ème au 0 à 100, alors même que la 3 n'a pas besoin d'être passée ! Il faut voir aussi un effet avantageux de la BVM qui est le patinage de l'embrayage. Tu peux faire un "launch control" à 5000 tours, impossible à faire avec la BVA. Ça doit jouer, peut-être même pas mal.

Par rapport à la BVA stock, j'estime que le pont 5.125 devrait faire gagner au moins une seconde au 0 à 100, soit dans les 7s2 au lieu de 8s2. Et la faire passer devant une BVM. Le 5.125 c'est 20% plus court sur tous les rapports que la stock, et aussi nettement plus court que la BVM. C'est pas rien.

Et tout ça sans un poney de plus. Et la cerise sur le sundae sera la Vmax atteinte à fond de 5ème, probablement 230-240 km/h, car on sera à 200 ch. Et la 2ème cerise : y'aura toujours la 6ème pour cruiser sans bruit sur l'autoroute: 150 km/h à 3800 tours seulement, avant le vacarme du générateur de barrouf.

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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par vgarcin le Mar 18 Sep 2018, 17:44

Track19Lorion a écrit:Bonjour,

Merci Vgarcin pour toutes ces infos.

Deux petites questions :

Que veux-tu dire par conduits d'admission lisse ?

Tu conseille radiateur d'huile que pour "4. Prépa surale", je serai toi je le mettrai aussi en modif atmo, je suis stock et j'atteins facilement les 120° et je dois arrêter d'arsouiller donc avant de les atteindre bien sur tout ça sur route fermé geek
Même si c’est cela concerne un autre sujet, cela reste une modif moteur et ce n’est pas du luxe pour de l’atmo.

C’est un guide de gain de puissance, mais oui, un radiateur d’huile n’est pas du luxe, même en atmo.
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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

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