Le guide du débutant - Gains de puissance

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par vgarcin le Mar 18 Sep 2018, 17:46

Attention au 0-100 avec la BVa.
C’est un convertisseur de couple donc on perd en rendement.
Et la deuxième est (trop) longue, sans parler de la 3ème s’il a un vrai problème d’etagement. La perte de gain se situe la.

Si tu mets un pont un peu plus long sur la 86, tu gagneras au 0-100 car pas besoin de passer la 3ème. Preuve que le 0-100 n’est pas une référence.
vgarcin

Revenir en haut Aller en bas

Message par a-spec le Mar 18 Sep 2018, 19:25

Hemi a écrit:Tout sera 20% plus court. Donc 20% plus de couple. Traduit en sensations: ce sera une autre voiture.

Mais je reviens à ce qu'on faisait il y a 30 ans, ce qui est ce qu'on fait en compétition : Vmax à Pmax. De ce point de vue, même la GT BVM tire trop long, et un pont 4.67 serait probablement bénéfique pour la Vmax, car il donne 244 km/h à 7400 tours (230 à 7000). Après faut supporter 4000 tours sur l'autoroute à 135 km/h, surtout pour vous les gars qui avez les échappements pour être entendus. Razz   Et là y'a plus trop de candidats. sac

+1 !
Pas de problème, je fais actuellement de l'autoroute en Yaris TS cad 4400 RPM à 135 GPS, donc le bruit me fait pas peur grinbrows

Spritmonitor.de
a-spec

Message par vgarcin le Mar 18 Sep 2018, 19:33

A noter que « 20% plus court = 20% plus de couple » est faux.
C’est vrai à rpm équivalent et vitesse équivalente.
Vu que les vitesses de voiture sont differentes, cela devient faux.

Par exemple: pont 20% plus court
En pont normal, on aura un couple de 100 (pour schématiser) en seconde de 40kmh à 100kmh
En pont court, on aura un couple de 120 (20% de plus) de 40 à 80kmh... puis un couple de 80 de 80kmh à 100kmh (20% de couple en plus par le pont, mais x% de couple en moins par le rapport de boîte)

On peut faire un graphique de 0 à 250kmh représentant le couple aux roues, je l’ai d’ailleurs déjà fait. Le couple aux roues total développé sera identique dans les deux cas. A moins d’avoir une boîte trop longue ou mal étagée.
vgarcin

Message par maxtrash le Mer 19 Sep 2018, 10:04

Sympa à lire tout ca. Etant toujours en STI puisque je n'ai pas sauté le pas finalement, j'ai une remarque pour ceux qui ont une preference pour le pont court.
"Un boxer qui tourne haut dans les tours chauffe beaucoup plus".
C'est la lapalissade du jour mais c'est néanmoins un gros probleme pour ceux qui utilisent leurs autos en arsouille. Sur STI, quand on a une bonne prépa bien coupleuse typée disponibilité, le fait de ne pas aller chercher au dessus de 6000 tours permet d'atteindre l'equilibre facilement en terme de chauffe malgré la santé du moulin.
Sur les GT86 et BRZ stock que j'ai essayées, que ce soit sur circuit en en montagne, la chauffe était le probleme le plus génant, et je n'ai pas arsouillé 20 min avec celle que je reglais pour pouvoir en parler.
Bref pour moi la mise en place d'un pont court necessite de se pencher sur le refoidissement à priori.

maxtrash

Message par bigmac le Mer 19 Sep 2018, 10:30

Sachant que gagner des ch n'est pas ma priorité. Si je veux juste virer le torque dip, cata + reprog et c'est tout bon ? Si oui, il faut compter combien à peu près pour les pièces et la mo ? Merci
bigmac

Message par Kartox le Mer 19 Sep 2018, 10:32

Déjà de base il faut s'en soucier avec une modine au minimum , avec un radiateur d'huile tu peux oublier le soucis de chauffe

Kartox

Message par reivax le Mer 19 Sep 2018, 10:38

Tu as raison maxtrash, le boxter chauffe beaucoup dans les tours, sur STi tu as le turbos qui permets d'attaquer à 3000/4000tr, sur la 86 tu es en atmo donc pas le choix que d'aller haut dans les tours. Le pont court te permettra d'avoir plus de couple et puissance à des vitesses équivalentes mais on passe autant de temps dans les tours qu'avec un pont normal, pas d'impacte sur la chauffe moteur...enfin limite on forcera moins sur le moteur pour la même arsouille donc moins de chauffe théorique avec un pont court. Dans la réalité on roulera juste plus vite et donc chauffe moteur identique et peut être un léger mieux en refroidissement lié à l'air....

Dans tous les cas, modine/radia/louvers sont des modifications utiles voir nécessaires pour préserver le moteur.
reivax

Message par bigmac le Mer 19 Sep 2018, 10:43

Oui je confirme Sad On m'avait dit que full stock il ne fallait pas faire de circuit mais j'ai voulu vérifier par moi même cet été et le résultat est sans appel.
J'ai testé avec un scan gauge pour contrôler la température et tout couper à 120, bilan :
- Par 27-28° : Deux tours et hop 120
- Par 33° : un seul tour et fini
Donc le radiateur sera la prochaine modif
bigmac

Message par reivax le Mer 19 Sep 2018, 10:44

bigmac a écrit:Sachant que gagner des ch n'est pas ma priorité. Si je veux juste virer le torque dip, cata + reprog et c'est tout bon ? Si oui, il faut compter combien à peu près pour les pièces et la mo ? Merci
Je suppose que tu voulais dire collecteur décata + reprog.
Tu as les tarifs de Monstaka ici : http://gt86france.forumpro.fr/t2518-power-packs-stage-1-2-3-4-nouveaux-tarifs-2017
Après ça peut varier un peu en fonction du matos et du garage/tuneur mais là au moins c'est un partenaire qui connait. Tu en a 2 autres dans la section partenaires avec leurs tarifs aussi...sinon tu les contactes par téléphone c'est toujours mieux et tu précises que tu es du forum pour avoir le prix ajusté cheers
reivax

Message par bigmac le Mer 19 Sep 2018, 10:49

oups pardon, oui collecteur + reprog Wink
2000€ Embarassed
bigmac

Message par Hemi le Mer 19 Sep 2018, 10:49

vgarcin a écrit:A noter que « 20% plus court = 20% plus de couple » est faux.
C’est vrai à rpm équivalent et vitesse équivalente.
Vu que les vitesses de voiture sont differentes, cela devient faux.

La relation n'est peut-être 1 pour 1, mais on comprend aisément le gain, ne serait-ce que par l'expérience.

On peut faire un graphique de 0 à 250kmh représentant le couple aux roues, je l’ai d’ailleurs déjà fait. Le couple aux roues total développé sera identique dans les deux cas. A moins d’avoir une boîte trop longue ou mal étagée.

Je comprends ton idée, mais justement, la BVA est trop longue. Et le pont court 5.125 "supprime" la 6ème d'origine puisque la nouvelle 6 sera un poil plus courte que l'ancienne 5. Et donc, il y aura nécessairement plus de couple sur la nouvelle config, et à tous les rapports, puisqu'ils sont tous plus courts.

Maxtrash:
Bref pour moi la mise en place d'un pont court nécessite de se pencher sur le refroidissement à priori.

Ça c'est discutable. Pont court ne veut pas forcément dire qu'on va être plus haut dans les tours. Ça serait vrai si on passait sur une boite aux rapports resserrés, ce qui n'est pas le cas. Avec un pont court, la chute de régime entre chaque rapport reste la même qu'avec le pont long.
Après on connait tous la propension du moteur à chauffer son huile à 120 degrés. Wink

Il y a un aspect ludique du pont court auquel je m'attends: en montée de col, actuellement, je ne peux quasiment jamais passer la 4ème. Autrement dit au premier gros virage, c'est un seul rétrogradage, 3ème-2ème. Une fois en pont court, je pourrai passer la 4 en montée, la 5 sur le plat, et donc faire des rétrogradages double voire triple. Et avec les palettes, c'est un max de plaisir en plus. bounce

Hemi

Message par reivax le Mer 19 Sep 2018, 10:53

bigmac a écrit:Oui je confirme Sad On m'avait dit que full stock il ne fallait pas faire de circuit mais j'ai voulu vérifier par moi même cet été et le résultat est sans appel.
J'ai testé avec un scan gauge pour contrôler la température et tout couper à 120, bilan :
- Par 27-28° : Deux tours et hop 120
- Par 33° : un seul tour et fini
Donc le radiateur sera la prochaine modif
Effectivement...moi ce sera plutôt une modine vu que j'arsouille sur route ouverte sans être un crétin toujours à fond et dangereux. Et ce sera surtout pour monter plus vite en température vu que je fais des trajets courts et que l'hivers j'atteins rarement les 90° en utilisation daily...
reivax

Message par reivax le Mer 19 Sep 2018, 10:57

bigmac a écrit:oups pardon, oui collecteur + reprog Wink
2000€ Embarassed
Sinon tu as des solutions moins coûteuses, collecteur (500€) et une cartographie waynes (80€) avec un tactrix (200€) et tu fais tout toi même pour 0€ et 3h.
reivax

Message par bigmac le Mer 19 Sep 2018, 10:58

Wink Oui j'ai lu ça mais je préfère laisser faire un pro Very Happy Merci en tout cas
bigmac

Message par Hemi le Mer 19 Sep 2018, 17:07

vgarcin a écrit:Attention au 0-100 avec la BVa.
C’est un convertisseur de couple donc on perd en rendement.
Et la deuxième est (trop) longue, sans parler de la 3ème s’il a un vrai problème d’etagement. La perte de gain se situe la.

Si tu mets un pont un peu plus long sur la 86, tu gagneras au 0-100 car pas besoin de passer la 3ème. Preuve que le 0-100 n’est pas une référence.

Pffff....  Evil or Very Mad  Autant tu t'y connais en piste, autant sur la BVA...  

Le 3ème rapport de la BVA n'est que 10% plus long que la manuelle. Pour la seconde, c'est 6.5%, et 3.6% pour la première. C'est le groupe 4-5-6 qui part loin avec respectivement +21 % plus long, 40%, et 32% plus long.

Le 0-100 a toujours été une référence et il le sera toujours. Il faut bien mettre une référence quelque part. Il faut juste savoir s'il est atteint en 2 ou 3 quand on compare 2 autos.

Quant à la perte de rendement… les boites modernes actuelles, et notamment celle de la GT86, passent les rapports en un rien de temps et verrouillent tout de suite le rapport avec un embrayage mécanique.

Hemi

Message par vgarcin le Mer 19 Sep 2018, 17:42

Exact, c'est la 4ème qui est mal étagée.
Sur le 0 à 100, le convertisseur joue. Les pneus jouent. Le démarrage joue.
Bref, difficile de comparer "les gains totaux avec un pont court ou non" en se limitant à cette unique mesure, je ne cherche pas à dire autre chose.
vgarcin

Message par vgarcin le Mer 19 Sep 2018, 18:26

Un graphique que je vient de refaire.
Il montre le couple à la roue (ce qui intéresse pour accélérer la voiture) pour une auto MT, l'une en pont normal, l'autre en pont 5.1.
Pour montrer une courbe cohérente, j'ai fait passer les vitesses au rupteur (c'est ce qui est le plus avantageux dans tous les cas)

voilà ce que ça donne (cliquer sur le lien)

couple_roue

Donc à part en première (logique), le reste se suit vraiment de façon homogène...
vgarcin

Message par Asnoir le Mer 19 Sep 2018, 18:52

Si on lit bien le graph le pont 5.1 est le plus efficace tout le temps. Après c'est sûr que si l'on monte dans les rapports les différences de couple diminuent. Mais bon un 5.1 sera toujours plus efficace pour relancer la voiture. Après en temps de changement de vitesse, sur certaines plages de vitesse on gagnera ou non. Comme tu le disais sur certains circuits il y a des FD qui donneront à la voiture plus d'aisance. D'ailleurs sur les voitures de compétition il existe des différentiels avec changement rapide de FD. Mais ça c'est pour les pros.
Asnoir

Message par vgarcin le Mer 19 Sep 2018, 19:34

On lit bien la même courbe?

Car les deux se chevauchent dessus/dessous.
vgarcin

Message par a-spec le Mer 19 Sep 2018, 19:36

La plus forte baisse est de 150 à 180 pour le pont 5.1.
Tu pourrais refaire la même avec un 4.67 stp Vincent ?

C'est hyper instructif !

Spritmonitor.de
a-spec

Message par Asnoir le Mer 19 Sep 2018, 20:34

V je ne roule jamais au dessus de 130 km/h donc une voiture pont court me satisferait !
Asnoir

Message par reivax le Jeu 20 Sep 2018, 09:46

Super la courbe, on voit bien les plages de gains ! Tu aurais le même comparo avec un pont court 5.1 mais sur BVA stp ? Je pense que ça devrait être plus profitable que sur BVM...
reivax

Message par Track19Lorion le Jeu 20 Sep 2018, 10:14

vgarcin a écrit:
Track19Lorion a écrit:Bonjour,

Merci Vgarcin pour toutes ces infos.

Deux petites questions :

Que veux-tu dire par conduits d'admission lisse ?

Tu conseille radiateur d'huile que pour "4. Prépa surale", je serai toi je le mettrai aussi en modif atmo, je suis stock et j'atteins facilement les 120° et je dois arrêter d'arsouiller donc avant de les atteindre bien sur tout ça sur route fermé geek
Même si c’est cela concerne un autre sujet, cela reste une modif moteur et ce n’est pas du luxe pour de l’atmo.

C’est un guide de gain de puissance, mais oui, un radiateur d’huile n’est pas du luxe, même en atmo.

Oui comme tu dis c'est un "guide", certes ça concerne la puissance, mais cela reste un guide et le refroidissement devrait aller OBLIGATOIREMENT avec l'augmentation de puissance, et pour moi il faut conseiller de mettre un radia d'huile même sur une prépa atmo... Même sur stock tout court...
Un mec qui lis juste le guide sans les commentaires et qui est débutant ne mettra pas cette modif (comme les ¾ qui ont fait des modifs subtil alors que le refroidissement devrait être en N°1) en pensant que ce n'est pas nécessaire et que tu en parles quand même pour prépa turbo... C'est dommage.
Il ne faut rien oublier lorsqu'on conseil, souvient toit en début d'année 2018 sur le groupe FB il a eu quand même pas mal de casse ou les mecs ont pétés leurs moteur (coussinet).... le plus mauvais souvenir c’était une belle GT86 blanche avec bande noir et rouge arrêté sur le bord de l’autoroute… C'est tellement dommage de voir des prépas sur nos belle sans ce foutu radia d'huile.... Le problème tout le monde sur le forum parle de prépa mais très peu côté refroidissement... Hormis les 100pages concernant l'huile...

Après c'est juste mon avis

Track19Lorion

Message par Karma-design le Jeu 20 Sep 2018, 10:59

On est d'accord que ça s'applique pour les sorties circuits/conduite très violente, mais pas indispensable en usage normal ?

Karma-design

Message par Track19Lorion le Jeu 20 Sep 2018, 11:03

Karma-design a écrit:On est d'accord que ça s'applique pour les sorties circuits/conduite très violente, mais pas indispensable en usage normal ?

Je conseil même usage normal, cet été je suis parti dans le sud Espagne/Portugal avec des températures extérieur aux alentours des 29°, régulateur de vitesse à 150Km/H et bien j'ai atteint les 120°, j'ai du réduire ma vitesse pour descendre ma températude d'huile...

Track19Lorion

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant