Le guide du débutant - Gains de puissance

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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par vgarcin le Jeu 20 Sep 2018, 11:11

Euh j’ai fais un guide de la prepa piste. J’ai aussi fait un guide sur le refroidissement. Les recommendations sont non équivoques: piste=radia d’huile

J’ai fait le guide puissance car malgré tout ce que j’avais déjà fait (je parle des gains de puissance dans le guide du pistard), on avait la même question 3 fois par semaine : « je peux tirer combien de puissance en plus ».
Si je commence à parler refroidissement, freinage, embrayage, plus personne ne va lire. C’est malheureux mais c’est ainsi.
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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par MaximeT le Jeu 20 Sep 2018, 11:18


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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par vgarcin le Jeu 20 Sep 2018, 11:24

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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par Track19Lorion le Jeu 20 Sep 2018, 11:32

Vgarcin,
Je ne te demande pas d'en parler en détail, mais juste de dire de faire attention comme tu l'a fait pour ta partie turbo/compresseur.
Augmentation de gain de puissance = faire autre chose à côté....
Le problème aujourd'hui beaucoup trop de gens modifie la puissance de sa voiture sans regarder les à-côtés parce que sur le net très peu d'articles parlent de vérifier autre chose lorsqu'on augmente la puissance, demande à ceux qui ont cassés leurs moteurs.
D'ailleurs combien de personnes ont mis un radia d'huile quand ils ont fait le changement de collecteur ? Nous avons un moteur à plat qui chauffe (son énorme défaut), c'est hyper important de le dire... Sinon les gens ils vont dire "ha bah tkt j'ai fait la même sur ma 330i et tout était nickel, ou alors sur mon audi A5" et après ils pleurent car ils cassent sur la toy....

J'entends qu'il y ait déjà des guides sur le sujet piste ou autre... Mais combien ont fait des modifs sans faire de piste ? Et combien font de la piste tout court ? Il faut penser à tout le monde, des gt86/brz ça court pas les rues et encore moins sur circuit.

Je demande juste une ligne pour dire attention... C'est tout... Moi les sujets piste j'y vais jamais ça ne m'intéresse pas tout court... et un mec qui modifie sa voiture pense t-il à aller voir ces sujets qui souvent ne sont pas épingler ?

Bref c'était juste mon avis à chacun ses priorités après tout ^^ et en tout cas encore merci pour ce tuto qui est important Smile

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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par Karma-design le Jeu 20 Sep 2018, 11:33

Merci pour les liens !
Question subsidiaire : l'éthanol est connu pour dissiper davantage de chaleur du moteur, a priori une quantité non négligeable.
Avez-vous constaté une différence d'échauffement chez ceux qui roulent à l'E85 ?

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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par vgarcin le Jeu 20 Sep 2018, 11:35

Non. Modine + circuit + E85 j’avais fait à l’epoque.
Paf 125degres à Dijon.
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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par Karma-design le Jeu 20 Sep 2018, 11:38

Ok, ça corrobore ce que j'ai lu sur les forums américains : a priori il y a un gain, mais pas assez pour se passer du radiateur d'huile en cas d'utilisation intensive. Merci !

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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par vgarcin le Jeu 20 Sep 2018, 11:39

Note: J’ai édité le guide et rajouté un avertissement et un lien vers le guide du refroidissement.
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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par Track19Lorion le Jeu 20 Sep 2018, 11:41

vgarcin a écrit:Note: J’ai édité le guide et rajouté un avertissement et un lien vers le guide du refroidissement.

Super t'es un chef Vgarcin, merci d'avance de la prévention pour les autres ! Continue comme ça t'es super Smile
Vraiment merci. <3

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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par Asnoir le Jeu 20 Sep 2018, 13:52

Je vais me faire l'avocat du diable mais vous me connaissez. Alors je tente le coup ! Une modine ou un radiateur d'huile est excellent sur circuit ou route ensoleillée. Mais voilà si vous utilisez la même GT en conduite de tous les jours il faut faire très attention à ne pas avoir une huile moteur trop refroidit.
Donc à mon avis, mais cela n'engage que moi? il faudrait avoir un radiateur d'huile avec clapet d'ouverture du circuit régulé suivant la température de l'huile moteur. Clapet qui s'ouvre à 105 ou 115 degrés pour refroidir le moteur sur circuit.
Si le moteur est trop refroidit il va mettre trop de temps à chauffer et l'huile sera trop visqueuse et les bonnes pressions d'huile ne seront plus au rendez vous.

Ce FA20 est un véritable casse tête je vous l'accorde !
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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par Ben5980 le Jeu 20 Sep 2018, 14:02

C'est plutôt simple pour de la route, il faut une modine et si on piste un radiateur d'huile.
J'ai testé la modine sur piste, ça marche mais on est vite limité surtout par temps chaud.
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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par Asnoir le Jeu 20 Sep 2018, 14:16

Je viens de trouver un système de refroidissement et de réchauffement moteur sur le Forester 2019.

à partir de 0'53"
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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par Track19Lorion le Jeu 20 Sep 2018, 14:34

Asnoir,

je te l'accorde qu'il faut respecter la T° de fonctionnement de l'huile de la voiture qui est de 100-105°, et un clapet d'ouverture du circuit régulé suivant la température de l'huile moteur serait parfait. C'est bien de le préciser Wink

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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par Raf83 le Jeu 20 Sep 2018, 14:49

Et ça s'appelle d'ailleurs un thermostat....

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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par Asnoir le Jeu 20 Sep 2018, 14:58

Merci raf !
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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par reivax le Jeu 20 Sep 2018, 16:30

Hum du coup la modine en daily c'est quand même bien non ? Même si elle va avoir tendance à faire revenir la température d'huile à 90° contre 100° sans modine ?
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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par vgarcin le Jeu 20 Sep 2018, 16:32

En daily la Modine c'est très bien. Sauf si tu fais éventuellement des grosses arsouilles de 2 heures en tapant au rupteur tout le temps.

A noter que ce sont les rpm qui font monter la température, pas la charge moteur.
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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par bigmac le Jeu 20 Sep 2018, 16:34

ce qui explique que ma femme arrive à faire 5 tours de suite là ou je ne peux pas finir mon deuxième Laughing
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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par scjsnow le Ven 21 Sep 2018, 12:40

en arsouille quand ça commence a monter vers 115, je commence déjà a limiter les haut régime en 2 pour passer en 3, ça reste plaisant quand même et ça prolonge le plaisir. en plus depuis le 85 à 4500 ça repart déjà mieux. vivement le collecteur


Dernière édition par scjsnow le Ven 21 Sep 2018, 17:50, édité 1 fois
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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par Asnoir le Ven 21 Sep 2018, 14:10

C'est sûr qu'à 45 000 t/min ça repart mieux ! Very Happy
Bon sinon qu'entends tu par charge moteur? Merci de me l'expliquer V !
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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par vgarcin le Ven 21 Sep 2018, 15:07

Si tu es à 2000 tours/min et pied au plancher (charge moteur) tu auras moins (pas) de problème de chaleur qu’a 7000 tours/min en descente sur l’autoroute (sans charge moteur).

Un test facile à faire: on se met à 90kmh en seconde en stabiliseé. La température d’huile va atteindre des sommets.
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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par Karma-design le Ven 21 Sep 2018, 15:20

En gros, la charge moteur est proportionnelle à la consommation (à la louche), donc à combien tu appuies sur la pédale, alors que le régime moteur... est simplement le régime moteur.

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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par Hemi le Ven 21 Sep 2018, 15:42

Sur la GT86 on a un retour auditif immédiat de la charge moteur en la personne de l'amplificateur branché sur l'admission. Surtout passés 4000 tours. Laughing

Et à chaque petite variation d'appui sur l'accélérateur correspond une réaction instantanée. Merci le moteur atmosphérique ! Laughing

J'adore cette voiture ultra-communicative avec son conducteur.

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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par Asnoir le Ven 21 Sep 2018, 16:58

Merci pour vos réponses !
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Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par reivax le Mar 25 Sep 2018, 10:05

Salut salut, je relance le sujet pont court avec une petite vidéo qui parle d'elle même... Je pensais que la différence serait plus visible mais c'est sur une manuelle, sur une BVA un 5.125 doit être bien plus efficace

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