GT86 et BRZ production déjà limitée sur 2012

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GT86 et BRZ production déjà limitée sur 2012

Message par Tsar le Ven 29 Juin 2012, 15:18

Gros succès hors marché européen, 250 exemplaires de GT86 et seulement 37 dispos en BRZ pour la France en 2012.

http://news.autoplus.fr/news/1456708/Subaru-BRZ-Coup%C3%A9-Toyota-GT-86

Ma chaîne Youtube

Tsar
Admin

http://gt86france.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: GT86 et BRZ production déjà limitée sur 2012

Message par Kitsune le Ven 29 Juin 2012, 16:59

Ah ouais c'est peu !

Kitsune
Admin

Message par Tsar le Ven 29 Juin 2012, 17:48

mais amplement suffisant pour la france Laughing

Ma chaîne Youtube

Tsar
Admin

Message par Kitsune le Ven 29 Juin 2012, 19:14

c'est clair et puis comme ça ceux qui les rouleront seront rares hihi Smile

Kitsune
Admin

Message par Chronogps le Ven 29 Juin 2012, 19:36

Tsar a écrit:mais amplement suffisant pour la france Laughing

Sans dec ? A ce niveau de vente c'est un méga bide (comparé aux 500 exemplaires de MX5 vieillissante)

250 exemplaires pour Toyota c'est déjà plus conséquent vu le contexte de crise. Je me souviens de Nissan qui nous avait joué un super sketch avec les 350 premières 350 Z numérotées qui étaient soit disant toutes vendues dès la sortie. 1 an après il s'en immatriculait toujours de cette série limitée.

Chronogps

http://www.chronogps.com

La Toyota GT86 sur le marché français des voitures de sport

Message par Chronogps le Sam 30 Juin 2012, 16:49

J'espère pour Toyota que les 1300 c'est pas un engagement ferme ... sinon ils vont en avoir un sacré paquet sur les bras en 2013 ... Déjà 250 en 2012 c'est un sacré challenge je pense.

J'ai retrouvé ces chiffres :

Ventes 2007 de modèles dit "sportifs" (au sens modèle unique, ce qui exclu les versions du style Mazda 3 MPS, Megane RS, Clio RS etc...)

Mercedes SLK 1116
Mazda MX5 973
Porsche 911 (sauf GT2/3/Turbo) 818
BMW Z4 590
Porsche Cayman 415
Nissan 350Z 309
Porsche Boxter 228
Mazda RX 8 257
Opel GT 256
Corvette 146
Morgan 4/4 108
Lotus Elise 88
Lotus Exige 84
Chrysler CrossFire 63
PGO 63
Catherham 42
Honda S2000 22

Chronogps

Message par Tsar le Sam 30 Juin 2012, 19:38

Merci pour tes premières impressions Wink .

Ma chaîne Youtube

Tsar
Admin

Message par Invité le Sam 30 Juin 2012, 21:05

Chronogps a écrit:Je partage totalement ton avis. J'espère pour Toyota que les 1300 c'est pas un engagement ferme ... sinon ils vont en avoir un sacré paquet sur les bras en 2013 ... Déjà 250 en 2012 c'est un sacré challenge je pense.

J'ai retrouvé ces chiffres :

Ventes 2007 de modèles dit "sportifs" (au sens modèle unique, ce qui exclu les versions du style Mazda 3 MPS, Megane RS, Clio RS etc...)

Mercedes SLK 1116
Mazda MX5 973
Porsche 911 (sauf GT2/3/Turbo) 818
BMW Z4 590
Porsche Cayman 415
Nissan 350Z 309
Porsche Boxter 228
Mazda RX 8 257
Opel GT 256
Corvette 146
Morgan 4/4 108
Lotus Elise 88
Lotus Exige 84
Chrysler CrossFire 63
PGO 63
Catherham 42
Honda S2000 22

Et voici les chiffres 2011 des ventes en France de sportives-coupés-cabriolets, toutes versions confondues :

ABARTH Punto Evo : 133.
ABARTH 500 : 719.
ASTON MARTIN Vantage : 73.
ASTON MARTIN DB9-DBS : 20.
ASTON MARTIN Virage : 18.
AUDI A3 Cabriolet : 698.
AUDI A5 Coupé : 2 270.
AUDI A5 Cabriolet : 537.
AUDI TT Coupé : 1 124.
AUDI TT Cabriolet : 101.
AUDI R8 Coupé : 41.
AUDI R8 Cabriolet : 29.
BENTLEY Continental GT : 43.
BENTLEY Continental GTC : 7.
BMW Série 1 Coupé : 1 155.
BMW Série 1 Cabriolet : 560.
BMW Série 3 Coupé : 1 252.
BMW Série 3 Cabriolet : 461.
BMW Série 6 Coupé : 159.
BMW Série 6 Cabriolet : 164.
BMW Z4 : 345.
CHEVROLET Camaro Coupé : 203.
CHEVROLET Camaro Cabriolet : 36.
CHEVROLET Corvette : 64.
FERRARI 458 : 164.
FERRARI California : 88.
FERRARI 599 : 22.
FERRARI FF : 26.
HONDA CR-Z : 389.
HYUNDAI Veloster : 463.
HYUNDAI Genesis Coupé : 189.
JAGUAR XK : 133.
LAMBORGHINI Gallardo : 21.
LEXUS IS 250 C : 33.
LEXUS LF-A : 1.
LOTUS Elise-Exige : 106.
LOTUS Evora : 52.
MC LAREN MP4-12C : 12.
MASERATI GranTurismo : 59.
MASERATI GranCabrio : 30.
MAZDA MX-5 : 466.
MERCEDES BENZ Classe C Coupé : 1 549.
MERCEDES BENZ Classe E Coupé : 1 651.
MERCEDES BENZ Classe E Cabriolet : 748.
MERCEDES BENZ SLK : 1 192.
MERCEDES BENZ CL : 65.
MERCEDES BENZ SL : 35.
MERCEDES BENZ SLS AMG : 101.
MINI Coupé : 209.
MORGAN 4/4 : 42.
MORGAN Plus 4 : 52.
NISSAN 370 Z Coupé : 166.
NISSAN 370 Z Roadster : 83.
NISSAN GT-R : 100.
PEUGEOT RCZ : 5 318.
PORSCHE 911 : 535.
PORSCHE Cayman : 152.
PORSCHE Boxster : 194.
RENAULT Wind : 1 825.
RENAULT Laguna Coupé : 2 483.
BENTLEY Phantom : 8.
VOLKSWAGEN Eos : 1 652.
VOLKSWAGEN Coccinelle : 398.
VOLKSWAGEN Scirocco : 3 761.
VOLVO C30 : 2 009.
VOLVO C70 : 948.

Sachant que la clientèle des allemandes est plutôt du genre bling-bling (pardon si c'est politiquement incorrect, mais c'est une réalité marketing) et ne s'intéresse nullement aux japonaises, de fait, je ne sais pas à qui TOYOTA va vendre 1 300 GT86 en 2013 !

L'on constate bien un net tassement par rapport à 2007, et le marché reste étroit.

Invité
Invité

Message par Chronogps le Sam 30 Juin 2012, 23:21

Cela dit plus de 5000 rcz ca peut donner de l'espoir

Chronogps

Message par kuma le Dim 01 Juil 2012, 03:00

Concernant les prévisions de vente de Toyota / Subaru , peut être sont elles teintées d'un peu d'optimisme pour le pays du saucisson, mais au final je ne serais pas fâché que Peugeot remporte la palme des vente de coupés ... oh non pas que je pense qu'elle vaille la peine d'être acheté, qu'elle vaille un clou cinquante en terme de plaisir automobile , mais si ça peut aider a redresser l'économie Française et soutenir l'effort nationale ... achetez Peugeot , achetez Renault ... !!!

Pour ce qui est de Toyota et Subaru, les ventes sont déjà a des niveaux inespérés, la spéculation tourne a plein au Japon, beaucoup achètent la voiture pour simplement la remettre en vente avec une marge de 15% supplémentaire pour ceux qui ne voudraient pas attendre 6 , 7 mois pour la livraison. Les carnets sont pleins a craquer, et l'usine tourne H24. Donc sincèrement qu'ils vendent ces 1300 exemplaires ou pas, ne changera rien au fait que c'est dors et déjà un succès commercial, un succès technique et de fond ! et que ça redonnera sans aucun doutes des couleurs au marcher des petits coupés sport simples et efficaces.

Pour revenir sur certains arguments lus ici, il ne faut pas perdre de vue que certains choix ont été fait pour maintenir le prix du véhicule aussi bas que possible. Les pneus notamment. Bien sur ce ne sont pas les meilleures gommes que vous puissiez trouver sur une sportive, mais il a été largement prouvé qu'ils fonctionnent parfaitement et procurent un niveau de performances largement suffisant pour la moyenne. Vous n'êtes pas la moyenne ? vous voulez plus de grip ? libre a vous de dépenser beaucoup plus pour de meilleurs pneus.

Et la vous allez me dire, oui mais elle n'est pas vraiment donnée. Il y a un autre facteur dont on parle peut, de nos jours la plupart des voiture partagent des plateformes communes chez un même constructeur et parfois même plusieurs. Ca à l'avantage de réduire drastiquement les coûts globaux de production sur plusieurs années parfois, mais l'inconvénient de banaliser le cahier des charges pour coller au mieux a l'important nombre de modèles qui découleront de cette même plateforme. Un exemple, bientôt Audi inaugurera la nouvelle A3, sa plateforme de base, "modulaire", servira a 36 modèles du groupe VAG ! 36 !!! (il y a intéret a ce qu'elle soit bien sinon ça veut dire que VAG se trainera 36 mulets dans le placard) Dans le cas de la FT86 la plateforme a été développé spécifiquement et exclusivement pour elle , aucune autre voiture (a part bien sur ses soeurs jumelles) ne partagent ce chassis et ses bases. Au jour d'aujourd'hui seules les supercars sont conçues, pensées de cette façon.

Alors je pense sincèrement, que même si objectivement en comparent son prix a la concurrence elle n'est pas donnée, quand on comprend réellement l'importance de la démarche derrière cette sportive, quand on appréhende vraiment a quel point Subaru et Toyota ont tordu le coup aux clichés de la production moderne pour sortir le véhicule le plus simple, efficace et agréable a conduire, on ne peut que se féliciter qu'ils y soient arrivés.

Si elle avait un badge Morgan, Lotus, personne ne se poserait la question du prix ... tout le monde l'achèterait en un clin d'oeil. Parce qu'elle a un badge Toyota , ou Subaru , elle n'est pas réellement digne d'être exclusive dans sa démarche et son prix ? et bien si elle l'est ! c'est une rareté de nos jours de voir une voiture construite avec autant de passion, autant d'investissement fusse a perte !

Ca n'est pas une supercar, c'est juste une vraie voiture de passionnés, faite pour et par des passionnés ... ça n'a rien de raisonnable, ça n'a rien de rationnel. La réalité est que si vous pouvez vous l'offrir tant mieux, si vous ne pouvez pas, ... tant pis. Comme une Porsche, une Ferrari , non elle n'en a pas le luxe ... mais elle en a l'ADN, cette exclusivité, cette nature même de "voiture de sport". Une voiture de sport n'a pas vocation a être bon marché, elle doit procurer du plaisir a son propriétaire, une certaine fierté, un peu d'exclusivité.

Elle rempli le contrat ... si on est capable d'accepter que, aujourd'hui Toyota et Subaru aient pu créer une vrai sportive digne de figurer a coté de badges beaucoup plus prestigieux.

Le vrai plaisir automobile n'est pas une science, c'est une religion, on analyse pas les choses techniquement, on y croit, on le ressent ... l'automobile depuis des années vous désincarne du plaisir de conduire, Toyota et Subaru vous remettent au centre de l'expérience, vous redonne les commandes, vous réapprennent a apprécier conduire une vraie voiture de sport, créée en temps que telle. Vous sortir de la grisaille automobile actuelle.

Oui, je suis content que Peugeot et Renault vendent beaucoup plus que Toyota et Subaru, ça ne le rendra que plus désirables ! et cela contribua certainement a l'amélioration de ces modèles dans les années futures.

kuma
Hachirokeurs d'honneur

http://www.screen-powers.net/main.html

Message par Invité le Dim 01 Juil 2012, 13:22

Le nombre de PEUGEOT RCZ vendues est difficile à comparer avec la GT86 : 3 motorisations, dont une Diesel représentant l'essentiel des ventes, contre une unique version pour la GT86. Par ailleurs, la RCZ est construite en Autriche, et non en France. C'est hélas aujourd'hui le cas de la plupart des voitures dites " françaises " :

- CITRÖEN C-Zero : Japon.
- CITROËN C1 : République Tchèque.
- CITROËN C3 Picasso : Slovaquie.
- CITROËN C4 Picasso : Espagne.
- CITROËN Berlingo : Espagne.
- CITROËN C4 AirCross : Japon.
- CITROËN C-Crosser : Japon.
- PEUGEOT Ion : Japon.
- PEUGEOT 107 : République Tchèque.
- PEUGEOT Bipper Tepee : Turquie.
- PEUGEOT 208 : en partie en Slovaquie.
- PEUGEOT Partner Tepee : Espagne.
- PEUGEOT RCZ : comme déjà vu plus haut, Autriche.
- PEUGEOT 4008 : Japon.
- PEUGEOT 4007 : Japon.
- RENAULT Twingo : Slovénie.
- RENAULT Wind : Slovénie.
- RENAULT Clio Campus : Slovénie et Turquie.
- RENAULT Clio : en partie en Turquie.
- RENAULT Modus : Espagne.
- RENAULT Mégane : en partie en Espagne.
- RENAULT Fluence : Turquie.
- RENAULT Latitude : Corée du Sud.
- RENAULT Koleos : Corée du Sud.

L'on constate donc que l' " Achetez français " ne veut plus rien dire et relève souvent de la publicité mensongère. En terme de valeur ajoutée et d'emplois, cela ne rapporte rien d'autre à la France que des flux financiers.

Pour répondre à Kuma, je partage l'essentiel de ton discours : une voiture conçue de A à Z pour le plaisir est déjà un prodige en 2012, surtout dans cette gamme de prix.

Toutefois, la TOYOTA GT86 bénéficie tout de même :

- D'une conception partagée avec SUBARU (dont TOYOTA détient 16 % du capital).
- D'une fabrication sur la même chaîne de SUBARU à Gunma de 3 marques différentes, ne se différenciant que par des détails : SUBARU, TOYOTA et SCION. L'économie d'échelle fonctionne donc à plein.

Quant au business du lancement, il est souvent organisé sciemment par le constructeur lui-même pour créer le " buzz ". On immatricule à la chaîne, et on affiche avec une marge de + 15 % une voiture qui ne se revendra pas. Il s'agit tout de même d'une TOYOTA de grande diffusion, pas d'une FERRARI limitée à 25 exemplaires. Cette technique fut appliquée par NISSAN lors du lancement de la 350 Z, dont on annonçait le carnet de commandes plein pour 2 ans : en définitive, quelques mois plus tard, NISSAN bradait son stock à - 16 %. J'observe qu'en France, les concessionnaires TOYOTA appliquent déjà systématiquement - 2 % pour la GT86, et la Suisse commence à brader. Je le répète : la politique de SUBARU est beaucoup plus sage.

Enfin, les pneumatiques MICHELIN Primacy. Le discours officiel de TOYOTA-SUBARU est le suivant : " Nous l'avons équipée volontairement de pneumatiques pour s'amuser, glisser ".

1. La route n'est pas une spéciale de rallye fermée, ni un circuit. L'on ne prend pas tous ses virages en équerre.
2. Cela ne tient pas : pourquoi alors l'avoir affublée de toutes les aides électroniques à la conduite pour conducteur du dimanche, jusqu'à l'aide de démarrage en côtes HAC ? Il eut été plus judicieux, me semble-t'il, de faire l'impasse sur ces dispositifs inutiles et coûteux et de lui offrir de véritables pneumatiques sportifs (MICHELIN en conçoit d'excellents).

Pour terminer sur la note cocorico, la GT86 est signée EUROPEAN DESIGN DEVELOPMENT, le bureau de design européen de TOYOTA sis à Sophia Antipolis (Alpes Maritimes).

Invité
Invité

Le marché français des voitures de sport

Message par Invité le Dim 01 Juil 2012, 18:27

Voilà, les prix commencent à baisser sensiblement : je viens d'en voir une, sur commande, à - 11 %, soit 26 670 € hors options (importation française, livraison chez concessionnaire).

Lorsque je disais qu'il faut savoir patienter ! Voici donc une première base de négociation sur laquelle les concessions devront suivre.

Invité
Invité

Message par Chronogps le Dim 01 Juil 2012, 23:04

Kuma a un discours de passionné que je respecte... mais Toybaru ne (ré)invente pas le plaisir de conduire à prix abordable qui aurait disparu depuis des décénies. Ils ne font que copier la recette du roadster fun de Mazda (qui a fort bien fonctionnée) en la mettant à la sauce coupé... On y retrouve exactement les mêmes ingrédients : le poids, l'architecture, et même des composants communs comme la boite de vitesse (aisin) ou le torsen. Bref je dis chapeau à Toybaru de se lancer sur ce créneau abandonné par Toyota lui même (MR, Celica je compte pas c'est une traction depuis plus de 20 ans) ou encore MG. Ca va surement obliger Mazda a revoir et muscler son offre.

Chronogps

Message par tidou36 le Lun 02 Juil 2012, 12:03

Bon de toute façon l'achat d'un tel véhicule reste un achat passionnel...après faut esperer que Toyota et Subaru en vendent plus en France car sinon pas la peine d'esperer d'autres déclinaisons sur notre marché....ça me fait un peu penser au CRZ cette histoire..

tidou36
Hachirokeurs d'honneur

Message par Chronogps le Lun 02 Juil 2012, 12:16

Si tu parles du dernier CRZ c'est une histoire particulière. L'hybride sportif a encore du chemin à faire avant de convaincre. Et l'esthétique du CRZ est très discutable (sans compter son architecture de traction classique).

Chronogps

Message par tidou36 le Lun 02 Juil 2012, 13:45

Bon perso j'adore la ligne de la GT86 mais elle ne fait pas l'unanimité non plus (comme beaucoup de voitures d'ailleurs) et comme le CRZ elle est un peu critiquez sur son manque relatif de puissance..après tu as raison la philosophie n'est pas la meme...dison que je donne l'exemple du CRZ car je ne pense pas que nous ayons droit a des versions plus musclées en France vu le faible niveau des ventes du modele de base...

après c'est le serpent qui se mort la queue ...car avec des modeles plus sportifs..l'image serait plus forte et donc surement de meilleur vente

Bon pour en revenir au sujet initial...je pense qu'il s'agit plus d'une limitation pour la France du au succes ailleurs que d'une limitation du au potentiel commercial du modele dans notre pays..

tidou36
Hachirokeurs d'honneur

Message par Chronogps le Lun 02 Juil 2012, 14:33

On pourra parler de limitation quand il y aura pénurie. Pour l'instant j'en doute. Même les 37 BRZ seront probablement difficiles à écouler aux Subaristes acharnés qui sont très critiques vis à vis de l'absence de turbo.

Chronogps

Message par tidou36 le Lun 02 Juil 2012, 14:39

Finalement je vois ça avec d'autres marques mais quelque part y' a rien de pire qu'un puriste..

tidou36
Hachirokeurs d'honneur

Message par Invité le Ven 06 Juil 2012, 21:05

Chronogps a écrit:Si tu parles du dernier CRZ c'est une histoire particulière. L'hybride sportif a encore du chemin à faire avant de convaincre. Et l'esthétique du CRZ est très discutable (sans compter son architecture de traction classique).

L'idée du CR-Z hybride était bonne, mais le moteur est par trop atone : un CR-Z type R manque cruellement, cela aurait dû même être l'unique version disponible. L'on annonce pour le prochain salon de Paris de nouvelles batteries lithium-ion en remplacement des nickel-hydrure métal, pouvant permettre un gain de puissance électrique, mais celle-ci serait au mieux de quelques petits chevaux DIN.

Enfin, si l'avant reste esthétiquement acceptable, l'arrière est en effet très moche.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 06 Juil 2012, 21:12

Chronogps a écrit:On pourra parler de limitation quand il y aura pénurie. Pour l'instant j'en doute. Même les 37 BRZ seront probablement difficiles à écouler aux Subaristes acharnés qui sont très critiques vis à vis de l'absence de turbo.

Parfaitement de ton avis.

Au Canada, la BR-Z se négocie déjà avec des rabais importants. La Suisse propose des GT86 à prix canon. En France, il est déjà possible de négocier une GT86 sur commande à - 11 %.

Enfin, lorsque l'on compare les prix catalogue US aux tarifs français, et même si les volumes sont sans doute autrement plus importants là-bas, difficile de comprendre pourquoi elle est affichée en France à + 36 %.

Invité
Invité

Message par Tsar le Ven 06 Juil 2012, 23:00

Désolé mais je suis bien placé pour confirmer qu'une GT86 ne se négocie pas à -11% pour un particulier.

Par contre en véhicule collaborateur faiblement kilométré oui c'est possible.

Attention donc à ne pas écrire de contre vérités Wink .

Ma chaîne Youtube

Tsar
Admin

Message par kuma le Dim 08 Juil 2012, 09:39

Roulez-ouvert, je peux te garantir qu'au Japon ça n'est même pas la peine de caresser l’espoir d'avoir ne serait ce que l'idée de demander une ristourne ! Les carnets de commande sont pleins, les prévisions de vente au taquet alors je ne vois pas pourquoi elle se braderait comme la plus banale Peugeot 208 venue ...
Les retours que j'ai des states, Amérique du nord vont dans le même sens et il n'est pas rare de voire les concessions appliquer un markup ,1500 - 2000 $ de plus que le MSRP sur les modèles dispos.

Alors -11% directe en France, j'ai envie de dire vas y mon gars achète !! Wink ah non j'oubliais elle a rien dans le sac rabbit et elle tient la route aussi bien qu'un caddy. clown

Mais en tout cas oui il y a bien pénurie, preuve en est le marché intérieur Japonais rame pour pouvoir obtenir des allocations de caisses tellement ils font ce qu'ils peuvent pour suivre la demande a l'étranger. Il est même question l'année prochaine d'une nouvelle usine indépendante dédiée a la fabrication de la gamme 86 et de ses futures déclinaisons.

kuma
Hachirokeurs d'honneur

http://www.screen-powers.net/main.html

merci KUMA

Message par phb43 le Lun 09 Juil 2012, 15:03

Tout à fait d'accord avec toi, analyse brillante..l'investissement de TOYOTA est d'avantage commercial et permettra de faire évoluer son image de marque, celle d'un constructeur qui n'est peut être pas considéré comme "premium" mais qui peut donner des leçons à tous

phb43

Message par Invité le Mar 07 Aoû 2012, 23:37

La production mondiale combinée (BRZ et GT86) pour 2012 est de 35.700 voitures, ensuite ce sera +/- 70.000 par an jusque 2014 et redescente vers 50.000 unités ensuite.
Source d'un fournisseur de données marketing professionnel.
A noter une petite surprise en 2015 avec l'introduction d'un nouveau moteur (voir le topic http://gt86france.forumpro.fr/t122-le-moteur-suivant-de-la-gt86#761), probablement avec un léger facelift.

Invité
Invité

Message par Chronogps le Mer 08 Aoû 2012, 01:02

Je ne sais pas pour les -11% sur le neuf mais les VD commencent déjà à -13%

http://www.lacentrale.fr/listing_auto.php?tri=VE_PRICE&sens=1&num=1&advanced=&SS_CATEGORIE=40,41,42,43,44,45,46,47,48,49&marque=TOYOTA&modele=GT86&mo_comm=&prix_maxi=&prix_mini=&cp=&departement=&new_annonce=&photo=&garantie=&premiere_main=&km_maxi=&annee=&annee2=&origine=&couleur=&version=&B2Bprice=&pfisc=&opt=&nbportes=&co2=&conso=&energie=&transmission=

Chronogps

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut