Casse Moteur ~ vers un rappel des GT86?

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Casse Moteur ~ vers un rappel des GT86?

Message par homerhuc le Jeu 12 Jan 2017, 07:46

paulo86 a écrit:La mienne 60 000 kms dont 30 000 à plus de 300ch ... et c'est une juin 2012 !

En fait, plus il y a de chevaux, mieux il tiens ce moteur Twisted Evil
avatar
homerhuc

Messages : 240
Date d'inscription : 26/02/2015
Age : 50
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse Moteur ~ vers un rappel des GT86?

Message par furyfox63 le Jeu 12 Jan 2017, 08:55

C'est pas forcément pour paniquer...

Est-ce qu'il y aurai pas un moyen de vérifier l'état du moteur pour anticiper le truc?

Si les coussinnets sont un peu faiblard, peut être que ca vaut le coup de les remplacer par anticipation avec un coût moins élevé qu'un remplacement du moteur en cas de casse (qui pourrait engendrer d'autres dégats)

_________________
GT86 - Tangerine - Siège chauffant - Accoudoir OEM - Filtre Air et Huile HKS - Focal ISS 165 - Kenwood - TRD Fuel Cap Cover
avatar
furyfox63

Messages : 591
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 26
Localisation : Puy-de-dôme 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse Moteur ~ vers un rappel des GT86?

Message par fred64 le Jeu 12 Jan 2017, 10:09

le problème sur les moteurs de bagnole ce sont les premiers kilomètres de rodage !
faut vraiment se renseigner sur la voiture : VD, 1er main, Xmain etc. le carnet d'entretien ou des factures.

ensuite moteur stock ça sert à rien de pousser à 7500 à 6700 déjà tout ce casse la gueule Wink
avatar
fred64

Messages : 2190
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 38
Localisation : bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse Moteur ~ vers un rappel des GT86?

Message par furyfox63 le Jeu 12 Jan 2017, 10:20

Justement, j'ai une voiture qui a été une voiture d'essai, puis deux proprio soigneux mais ca n'empêche pas. Une de 2012 avec tous les défauts lol

Et j'ai pas dit 7500 mais 7000 :p le rupteur est bien trop violent pour s'en approcher....

_________________
GT86 - Tangerine - Siège chauffant - Accoudoir OEM - Filtre Air et Huile HKS - Focal ISS 165 - Kenwood - TRD Fuel Cap Cover
avatar
furyfox63

Messages : 591
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 26
Localisation : Puy-de-dôme 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse Moteur ~ vers un rappel des GT86?

Message par Kitsune le Jeu 12 Jan 2017, 11:56

Eh ben j'ai eu une 2eme GT86 de 2012 qui n'a pas eu de problème moteur, juste les bobines mais elle fonctionne parfaitement et dams301 ne s'en plaint pas en +de 120 000kms. Il y a des tas de 2012 qui roulent régulièrement et elle le font très bien c'est pas une fatalité et sur FT86 je sais que beaucoup ont des bornes déjà.

Pour toutes les caisses c'est comme ça, y a des " pas de chances ". Si vous prenez soin de votre auto elle se portera bien y a pas de raison.

Pour relativiser, n'oubliez pas que ça reste de la mécanique et qu'un jour ça s'use, ça se fatigue et qu'à 300 000kms faudra peut être refaire le moteur....

Mince j'en vois déjà qui vont mettre en vente leurs caisses, c'est pas un moteur à vie ? Toyota/Subaru nous auraient mentis ? What a Face

Mais y a un truc fiable si vous ne voulez rien casser, c'est de rester à la maison Very Happy

_________________
Ardet nec consumitur
RSpirit86 Garage Spécialiste GT86/BRZ only !
Partenaire du forum, revendeur pièces 100% made in japan Endless, HKS, TRD, Fujitsubo etc...
Suivez moi sur >> Facebook
avatar
Kitsune
Admin

Messages : 6583
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 30
Localisation : Sommet du Temple du Donon ( 67 - 88 )

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse Moteur ~ vers un rappel des GT86?

Message par mackie07 le Jeu 12 Jan 2017, 14:36

Pour garder la fiabilité, y a pas de secrets ! Il faut rouler régulièrement !!!

Une voiture qui fait que ses 3.000 km à l'an a nettement plus de chances de casser que la même qui fait 30.000 km dans la même période...

_________________
BRZ phase 1 World Rallye Blue : que du bonheur !
avatar
mackie07

Messages : 3479
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 42
Localisation : Quelque part...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse Moteur ~ vers un rappel des GT86?

Message par Jon.P le Jeu 12 Jan 2017, 16:44

Oui, et plutôt de la roue/autoroute que de la ville, avec des trajets plutôt longs.

Mes voitures ont lâché quand elles ont commencé à beaucoup moins rouler (because nouvelle voiture). Sauf une qui n'a pas aimé les petits trajets répété en ville (forcément, c'était un diesel, pb d'encrassement turbo/egr puis a fini par bouffer plus d'huile que de gazole...)
avatar
Jon.P

Messages : 875
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 32
Localisation : Molsheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse Moteur ~ vers un rappel des GT86?

Message par Chronogps le Jeu 12 Jan 2017, 19:40

mackie07 a écrit:
Une voiture qui fait que ses 3.000 km à l'an a nettement plus de chances de casser que la même qui fait 30.000 km dans la même période...

Cela reste une théorie assez fumeuse. Soit une voiture neuve qui fait 3000 kms / an et une voiture autre qui fait 30 000 / an. Laquelle tombe en panne la première ? Moi je parie pas ma chemise sur la première.

@Kitsune : je ne vois pas en quoi ton laïus serait rassurant. Ce n'est pas parce que tu as eu la malchance d'avoir une casse et l'occasion d'en avoir eu plusieurs entre les mains que cela constitue une quelconque "expertise" à moins que tu saches précisément ce qui pète. Il n'y a pas eu de rappel, on connait pas vraiment l'origine de la casse et/ou les pièces en cause jusqu'à preuve du contraire... bref Toybaru a décidé de laisser les blocs qui doivent mourir planter leur client potentiellement au milieu de nulle part ou en plein traffic d'une autoroute. Statistiquement et financièrement parlant c'est compréhensible, côté client qui subi la panne (et tu es bien placé pour le savoir) ça l'est un peu moins. Quant a l'assurance que Toybaru prendra en charge les casses ad vitam là encore je garde ma chemise vers moi. On en reparlera quand un propriétaire en 3ème main sera victime sur une caisse de 80 000 kms et 5 ou 6 ans hors garantie. Là je re parie ma chemise qu'on aura des offres de prise en charge partielle, et pour la pauvre victime ça va faire mal au portefeuille.

_________________
When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer
avatar
Chronogps

Messages : 4272
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation : Nantes

http://www.chronogps.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse Moteur ~ vers un rappel des GT86?

Message par Raf83 le Jeu 12 Jan 2017, 19:50

Pour ceux qui stressent une fois la garantie terminée, les assurances proposent des couvertures pannes mécaniques, chez certains c'est inclus dans votre assurance tout risques, pour d'autres c'est une option, à vous de vous renseigner auprès de votre assureur si ça vous intéresse.
Toutefois, ça ne représente qu'un certain pourcentage du montant des réparations en général.

_________________
Mon Garage
avatar
Raf83

Messages : 4174
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 34
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse Moteur ~ vers un rappel des GT86?

Message par Kitsune le Jeu 12 Jan 2017, 20:00

Non bien sûr je ne connais pas l'origine du défaut mais je sais précisement que c'est toujours de la même provenance à savoir du bas moteur et donc pour moi, les coussinets. Y avait qu'à voir ceux de Kuma une fois démonté pour s'en convaincre, cela reste une piece d'usure et qui peut s'user aussi prématurement aussi si la côte est mauvaise, le rodage a mal été fait etc...

Le fait d'en avoir eu beaucoup entre les mains constitue juste la preuve que ce n'est pas un défaut récurrent mais totalement isolé excuse du peu c'est juste une statistique donc on n'en fera pas une généralité à dire que le FA20 peut casser à tout moment sinon on revends tous nos caisses et terminer.

Les casses moteurs ca arrive chez beaucoup d'autres marques et si tu peux prouver d'un entretien régulier il y a souvent prise en charge partiel et je trouve ça correcte au demeurant.

Pour les anciennes GT86 à qui ça arriverait j'ai envie de dire: les gars vous êtes entourés de professionnels sur ce forum, si Toy vous laisse tomber il y a toujours la solution de réparer, desfois un échange standard n'est pas forcement la meilleure solution car un moteur complet ça coûte cher et les concessions elles n'ont pas le temps de réparer ou diagnostiquer precisement un bloc...

_________________
Ardet nec consumitur
RSpirit86 Garage Spécialiste GT86/BRZ only !
Partenaire du forum, revendeur pièces 100% made in japan Endless, HKS, TRD, Fujitsubo etc...
Suivez moi sur >> Facebook
avatar
Kitsune
Admin

Messages : 6583
Date d'inscription : 19/06/2012
Age : 30
Localisation : Sommet du Temple du Donon ( 67 - 88 )

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse Moteur ~ vers un rappel des GT86?

Message par Chronogps le Jeu 12 Jan 2017, 23:42

Kitsune a écrit:Non bien sûr je ne connais pas l'origine du défaut mais je sais précisement que c'est toujours de la même provenance à savoir du bas moteur et donc pour moi, les coussinets. Y avait qu'à voir ceux de Kuma une fois démonté pour s'en convaincre, cela reste une piece d'usure et qui peut s'user aussi prématurement aussi si la côte est mauvaise, le rodage a mal été fait etc...

Et les coussinets ça lâche aussi soudainement ??? en quelques centaines de rotation moteur ?

Kitsune a écrit:
Le fait d'en avoir eu beaucoup entre les mains constitue juste la preuve que ce n'est pas un défaut récurrent mais totalement isolé excuse du peu c'est juste une statistique donc on n'en fera pas une généralité à dire que le FA20 peut casser à tout moment sinon on revends tous nos caisses et terminer.

Pourtant c'est le cas. Tu l'as expérimenté comme 3 ou 4 ici il me semble. 3 ou 4 pour même pas 1000 propriétaires inscrits... Moi j'appelle pas ça des cas totalement isolés.

Kitsune a écrit:
Les casses moteurs ca arrive chez beaucoup d'autres marques et si tu peux prouver d'un entretien régulier il y a souvent prise en charge partiel et je trouve ça correcte au demeurant.

C'est la moindre des choses quand un moteur n'atteint pas un kilométrage qu'on peut considérer comme à peu près normal (genre 200 000) Wink

_________________
When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer
avatar
Chronogps

Messages : 4272
Date d'inscription : 19/06/2012
Localisation : Nantes

http://www.chronogps.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse Moteur ~ vers un rappel des GT86?

Message par astro le Ven 13 Jan 2017, 08:51

je crois comprendre que les GT de 2012 peuvent avoir une fragilité sur certains points ? Ca peut se détecter voire s'anticiper (changement préventif) ? scratch
avatar
astro

Messages : 175
Date d'inscription : 03/05/2015
Age : 55
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse Moteur ~ vers un rappel des GT86?

Message par Lcd le Ven 13 Jan 2017, 08:57

Il y a eu quelques casses précoces de 2zz-GE aussi à l'époque, peut être  même plus que ce qu'on a sur le FA20 sur ce forum, on avait la même discussion il y a 10 ans sur le forum Corolla, et il n'y a jamais eu de prise en charge de Toy après la garantie ...

Pour l'écrasante majorité ils ont cependant largement dépassé les 200 voire 300.000km aujourd'hui, le mien en est à 250.000 avec juste une vidange tous les 15.000 et un "rodage" ultra bourrin par le premier proprio, donc ca restait bien des cas isolés mais en général quand ca casse, ca arrive les premières années et avec la GT qui a à peine 4 ans on est dans la période la plus à risque ...
avatar
Lcd

Messages : 966
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse Moteur ~ vers un rappel des GT86?

Message par a-spec le Ven 13 Jan 2017, 12:12

fred64 a écrit:

ensuite moteur stock ça sert à rien de pousser à 7500 à 6700 déjà tout ce casse la gueule Wink

Sauf que t'as plus de puissance à 7500 qu'à 6000, donc s'arrêter en montée de régime à 6500 ou 6700, c'est retomber loin de la Pmax sur le rapport suivant.

furyfox63 a écrit:
Et j'ai pas dit 7500 mais 7000 :p le rupteur est bien trop violent pour s'en approcher....

Bof, je le touche de temps en temps principalement en 2 et 4, on en trouve des bien plus violents sur d'autres autos.

_________________
This is hysterical ! Shocked  ©JC
EL sucks, and I'm about to prove it Very Happy

Spritmonitor.de
avatar
a-spec

Messages : 3796
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 19
Localisation : Bugey (01)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse Moteur ~ vers un rappel des GT86?

Message par vgarcin le Ven 13 Jan 2017, 13:35

Pour le sujet du passage au rupteur ou avant

Maxime a fait des graphique sur le couple à la roue en fonction des vitesses engagées.

Ce qui donne une idée assez précise de quand il faut passer au rapport supérieur si on veut optimiser la performance.

_________________
Ma GT86 - préparée piste
avatar
vgarcin

Messages : 5233
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 35
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse Moteur ~ vers un rappel des GT86?

Message par furyfox63 le Ven 13 Jan 2017, 14:34

Performance? Qui a parlé de performance?

C'est pour le plaisir monsieur vgarcin Laughing

_________________
GT86 - Tangerine - Siège chauffant - Accoudoir OEM - Filtre Air et Huile HKS - Focal ISS 165 - Kenwood - TRD Fuel Cap Cover
avatar
furyfox63

Messages : 591
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 26
Localisation : Puy-de-dôme 63

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse Moteur ~ vers un rappel des GT86?

Message par vgarcin le Ven 13 Jan 2017, 15:44

Pour le coup c'est pareil

faut passer au rupteur

_________________
Ma GT86 - préparée piste
avatar
vgarcin

Messages : 5233
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 35
Localisation : Geneve

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse Moteur ~ vers un rappel des GT86?

Message par MaximeT le Ven 13 Jan 2017, 17:00

Faut passer au rupteur, y'a aucune question à se poser.
Rupteur que je touche une fois par tour aux Ecuyers et à Clastres.

Si le moteur doit casser par malchance, ça changera rien du tout.

_________________
Mon garage est ici >[]<
avatar
MaximeT

Messages : 1905
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 35
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse Moteur ~ vers un rappel des GT86?

Message par a-spec le Ven 13 Jan 2017, 17:07

Exact

_________________
This is hysterical ! Shocked  ©JC
EL sucks, and I'm about to prove it Very Happy

Spritmonitor.de
avatar
a-spec

Messages : 3796
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 19
Localisation : Bugey (01)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse Moteur ~ vers un rappel des GT86?

Message par Baldou le Ven 13 Jan 2017, 17:41

MaximeT a écrit:Faut passer au rupteur, ...
Quitte à passer pour un noob (ce que je suis en mécanique et en pilotage mode sport O:) ) j'aimerais savoir ce qui se cache concrètement derrière ce mot .. le rupteur. Si l'on en croit wikipédia et la plupart des sites qui en parle, c'était à l'origine un système électromécanique du circuit d'allumage. Mais ça c'était avant l'arrivée de l'électronique et des calculateurs. Le sens du mot rupteur a donc évolué depuis et ne correspond plus à ce que l'on peut lire un peu partout. J'imagine (mais je peux me tromper) que le rupteur c'est devenu un bout de soft du calculateur qui limite automatiquement le nombre de tours/min quand on flirte avec la zone rouge. C'est ça ou j'ai tout faux ? En pratique, dans nos GT86/BRZ, si on laisse le pied à fond sur l'accélérateur il se passe quoi ? Le rupteur intervient et bloque le compte tours au tout début de la zone rouge ? le rupteur intervient plus tard (en pleine zone rouge) ? Bref comment on fait en pratique pour suivre le conseil de Maxime "faut passer au rupteur" et ça sans risque d'une casse moteur  ?
avatar
Baldou

Messages : 37
Date d'inscription : 06/09/2016
Localisation : Région parisienne (95)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse Moteur ~ vers un rappel des GT86?

Message par MaximeT le Ven 13 Jan 2017, 18:05

Le contrôle moteur va couper l'allumage puis l'injection pour ne pas dépasser 7400rpm. Certains constructeurs font une régulation au régime max ensuite.

C'est 100% soft.

Faut pas le taper à chaque rapport hein, faut passer juste avant. À 7350rpm si possible.
Si tu restes sur le rupteur, y'a moyen de casser des trucs.
Ça peut se faire pendant 1 ou 2s si on a pas le temps de changer de rapport avant le virage.

_________________
Mon garage est ici >[]<
avatar
MaximeT

Messages : 1905
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 35
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse Moteur ~ vers un rappel des GT86?

Message par Baldou le Ven 13 Jan 2017, 18:28

Merci pour ta réponse MaximeT
Donc c'est bien ce que je pensais, le calculateur coupe tout seul. J'ai une BVA donc c'est la boîte qui doit changer automatiquement de rapport avant d'arriver au déclenchement du rupteur
avatar
Baldou

Messages : 37
Date d'inscription : 06/09/2016
Localisation : Région parisienne (95)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse Moteur ~ vers un rappel des GT86?

Message par fred64 le Ven 13 Jan 2017, 18:40

Taper le rupteur sur piste, c'est comme loupé un changement de vitesse pour moi, tu perds du temps. Car ton regime retombe beaucoup d'un seul coup.

Taper au max c'est rapport tout le temps avec une auto qui n'a pas de radiateur d'huile, c'est atteindre 120° en 3 tours a fond.
modine ou pas d'ailleurs.

Le faire sur un tour ou deux pour chercher un chrono, ok. Sinon c'est pas comme ça je m'ameliore moi. En revanche en limitant mon regime et en cherchant a tomber du chrono. Le moment où je le sens bien, la je pousse a fond et ça fonctionne assez bien je trouve.

mais cela n'engage que moi
avatar
fred64

Messages : 2190
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 38
Localisation : bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse Moteur ~ vers un rappel des GT86?

Message par MaximeT le Ven 13 Jan 2017, 18:42

J'ai oublié que certains font de la piste sans radiateur d'huile.
Je comprends mieux Smile


Dernière édition par MaximeT le Sam 14 Jan 2017, 09:14, édité 1 fois

_________________
Mon garage est ici >[]<
avatar
MaximeT

Messages : 1905
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 35
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse Moteur ~ vers un rappel des GT86?

Message par trakor le Ven 13 Jan 2017, 18:45

une chose m'interpelle ..
sur bvm d'origine il y a un radiateur d'huile et sur bva il n'y en a pas ??

_________________
if you can't win, don't play ...
avatar
trakor

Messages : 67
Date d'inscription : 20/12/2016
Localisation : tarn/aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Re: Casse Moteur ~ vers un rappel des GT86?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum