rodage sur gt86

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

rodage sur gt86

Message par Invité le Mer 10 Juil 2013, 18:03

voila je me pose une question.
y as t'il un rodage a faire sur les gt86?
quel sont les symptômes plus tard d'un mauvais rodage.
merci de vos réponses.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: rodage sur gt86

Message par flyboy le Mer 10 Juil 2013, 20:02

certains diront qu'il y en à un... mon ouvrier garagiste qui m'a présenté le véhicule...(premier qu'il vendait) m'a dit "oui faut faire attention aux premiers 5.000"....mon concess de 55 ans voir plus....le boss du garage quoi l'a coupé en pleine discussion et m'a dit "non gamin, y'a pas de rodage, ces moteurs sont pré-rodés...vas-y amuses toi avec... allez hop"....j'ai quand même fait un peu attention les premiers 1000 km....et j'ai pas encore fait de circuit... malgré les nombreuses demandes... pour Francorchamps ou Nurburgring... donc je chouchoute...en m'amusant quand même....ah oui suis à 4800 km

Dernière édition par flyboy le Mer 10 Juil 2013, 20:08, édité 1 fois

flyboy

Message par Invité le Mer 10 Juil 2013, 20:07

ok merci beaucoup pour ta réponse.

Invité
Invité

Message par The Eristoff le Mer 10 Juil 2013, 20:37

L'important, avec et sans rodage, c'est de pas tapper dedans à froid, attendre que le "starter" sois descendu avant de la bouger et rouler pépère tant que l'huile est pas chaude (aiguille au milieu). Ca empeche pas de pas exploser els 4.500 tours pendant les quelques premiers milliers de kilometres mais attention, un rodage trop mou rendra ta voiture involontaire lors de tes futures arsouilles. Un petit coup à 7.000 moteur chaud ne fais pas de mal de temps en temps... les choses ont changé, c'est vrai que les moteurs d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier...

GT-86 Tangerine, Cuir, BVM
-Vitres Teintées Black15, Carosserie et Jantes Toyota Protect, Antenne VG Shark Fin V2, Cover Cap TRD, Valves Carbone Toyota, Films Protèges Poignées
-Covers Carbone et Vinyl, LED Bulbs, Start Button & GearShift TRD, Lecteur OBD II Wifi
-HKS Super Hybrid Air Filter, HKS Oil Filter, TRD Oil & Coolant Caps, TRD Sound Changer (Red)

The Eristoff

Message par Invité le Mer 10 Juil 2013, 20:43

merci pour vos réponses je comprends mieux maintenant.

Invité
Invité

Message par Abouk le Mer 10 Juil 2013, 20:53

Attention Eristoff l'aiguille sur le tableau de bord n'indique que le liquide de refroidissement! Pas l'huile moteur
Toute façon j'me doute tu tape pas dedans à froid mais ne te repère pas a ça! L'huile met plus de temps:cherry:

"Prendre un virage en travers est la chose la plus agréable que l'on puisse faire habillé"

Abouk

Message par The Eristoff le Mer 10 Juil 2013, 21:20

Abouk a écrit:Attention Eristoff l'aiguille sur le tableau de bord n'indique que le liquide de refroidissement! Pas l'huile moteur
Toute façon j'me doute tu tape pas dedans à froid mais ne te repère pas a ça! L'huile met plus de temps:cherry:

Mince, je vais encore me faire pourrir par guillaume ! cheers 

-Vitres Teintées Black15, Carosserie et Jantes Toyota Protect, Antenne VG Shark Fin V2, Cover Cap TRD, Valves Carbone Toyota, Films Protèges Poignées
-Covers Carbone et Vinyl, LED Bulbs, Start Button & GearShift TRD, Lecteur OBD II Wifi
-HKS Super Hybrid Air Filter, HKS Oil Filter, TRD Oil & Coolant Caps, TRD Sound Changer (Red)

The Eristoff

Message par Jp le Jeu 11 Juil 2013, 06:17

Fais chauffer à fond de 2 ça va plus vite !

Jp

Message par Kitsune le Jeu 11 Juil 2013, 10:24

je dirais quand il fait 15-20°C, une fois que l'eau est chaude il faut attendre environ 10-15 bornes pour être bien niveau huile.

Pour le rodage maintenant que j'ai un moteur complètement neuf il est clair que les 1500 premiers kilomètres je vais y aller finofino, je monte vers 4 ou peut etre 5000 de temps en temps mais pas de zone rouge pour le moment, même si je sais qu'une fois bien chaud ça risque rien, avec l'expérience qu'il m'est arrivé je préfère me contenir...

Ce qu'il faut surtout bien se dire, c'est que pendant cette periode de 1500 il ne faut surtout pas garder un régime bloqué au régulateur, mais rouler normalement en variant les régimes pour que le moteur se fasse bien, c'est tout.

Kitsune
Admin

Message par Guillaume le Jeu 11 Juil 2013, 11:39

flyboy a écrit:le boss du garage quoi l'a coupé en pleine discussion et m'a dit "non gamin, y'a pas de rodage, ces moteurs sont pré-rodés...vas-y amuses toi avec... allez hop"....

J'en parlais encore très récemment avec un collègue qui fait des moteurs de série... "Pré-rodé", ça veut juste dire que les chemises ont subi une étape d'usinage supplémentaire pour améliorer l'état de surface. C'est tout. Tout le reste du moteur et de la boite sont toujours flambant neuf et à roder. C'est un gros, gros abus de langage qui est très mal interprété par les concessionnaires.

Un rodage dans les règles de l'art est toujours nécessaire.

Guillaume

Message par Guillaume le Jeu 11 Juil 2013, 11:45

The Eristoff a écrit:
Abouk a écrit:Attention Eristoff l'aiguille sur le tableau de bord n'indique que le liquide de refroidissement! Pas l'huile moteur

Héhé Very Happy Yes, comme sur toutes les voitures ça c'est la température d'eau, et ça c'est la température d'huile.

Pour info, la jauge d'origine se plante au milieu et ne bouge plus de 80°C à 100°C (régulé à 90°C quand tout va bien).

Guillaume

Message par The Eristoff le Jeu 11 Juil 2013, 12:08

Guillaume a écrit:
The Eristoff a écrit:

Héhé Very Happy Yes, comme sur toutes les voitures ça c'est la température d'eau, et ça c'est la température d'huile.

Pour info, la jauge d'origine se plante au milieu et ne bouge plus de 80°C à 100°C (régulé à 90°C quand tout va bien).

....

Outre le fait que je me sente tres con..... je te remercie.... non mais j'ai juste ecris un peu vite tout a l'heure.... je le savais hein....
Hum. Neutral 

The Eristoff

Message par ironik le Lun 15 Juil 2013, 09:38

Bon alors... concrètement, on fait quoi pour le rodage? Razz 

Est ce que l'autoroute est à proscrire ? Si oui, jusqu’à quel kilométrage?

ironik

Message par kuma le Lun 15 Juil 2013, 10:48

Ce n'est pas l'autoroute particulièrement qui est a proscrire, c'est les régimes constant de manière prolongée !

Le rodage, c'est un peu comme les recettes "traditionnelles" de cuisine, il y a beaucoup de débats sur, laquelle est la "vraie" bonne et seule recette. Ceci étant je vais donner mon point de vue, que j'ai appliqué sur tous mes moteurs neufs selon les recommandations de quelqu'un dont c'est le métier de, monter et remonter des moteurs pour la course auto.

L'une des choses essentielle, c'est ne rien brusquer ! le principe du rodage est de réaliser le meilleur état de surface sur la paroi du cylindre afin d'avoir la meilleure étanchéité possible avec la segmentation (les joins autour des pistons). Ci c'est fait a l'arrache, le contact ne sera pas optimale d'ou "fuites", perte de compression, et toutes les joyeusetés qui s'en suivent et en découlent.

A proscrire, les coup de gaz sans charge !!! NE JAMAIS JAMAIS JAMAIS faire du vroum vroum a l’arrêt avec un moteur neuf ! il  n'y a pas de charge sur le moteur et il tourne a vide, et c'est très mauvais pour justement bien "coupler" les surfaces entre elles !  vous voulez de la "charge" !  charge ne veut pas dire vous taper des run a 7000 tr !   Ensuite vous voulez également éviter les régimes constant prolongés, encore une fois, question de charge.  

L'idéal, c'est d'avoir du temps, une journée OFF ! vous prenez votre voiture, vous allez faire le plein en 98! vous la roulez pépère pendant une demie heure, en ville un peu de nationale, histoire de bien chauffer le moteur l'huile et tout le reste !  et une fois que c'est fait, allez (oui je sais y a pas ça partout) dans un coins un peu vallonné avec des pentes, et vous grimper en chargeant le moteur sur le couple, pas de pédale au plancher, mais au contraire sentir le couple monter progressivement, ce que vous voulez ça n'est pas "courir vite" mais tirer /pousser fort progressivement, c'est très différent.  Donc pas besoin de monter tout les rapport, 3 - 4eme c'est bien ! donc montée sur le couple, progressivement, et à la descente , frein moteur ! (toujours la charge ! )  et vous faites ça , encore et encore, ... moi je l'ai fait pendant 500 km  ça m'a fait 40 montés descentes de col .... oui on va vous prendre pour un gros barge, mais ... ça marche !    

Après, l'idée de base est la, c'est de mettre le moteur "au travail", pas le faire "forcer", mais le charger a 75 - 80% max sur le couple, et petit a petit , vous aller plus fort ...  il faut bien penser que le rodage ce n'est pas que le moteur !  tout doit se mettre en place, la boite, l'embrayage, toutes les pièces mobiles doivent se coupler proprement avec la charge développée.

Si vous faites ça pendant les 500 premier kilomètres, vous pouvez le faire a plusieurs reprises, je vous conseille très très fortement de faire une  vidange a 1500 km / 2000km , pourquoi ? pour se débarrasser de tous les résidus métalliques qui seront générés par les frottements, MAIS , vous ne voulez pas non plus vous débarrasser de l'huile d'origine trop vite, car elle contient bon nombre d'additifs qui ne sont pas présent dans les huiles classiques, et il faut un peu de temps pour que tout ça se dépose bien.

Globalement, ne la baby-sittez pas ! mais ne l'assassinez pas non plus ! si vous ne poussez pas le moteur progressivement il n'atteindra jamais les bonnes compressions, si vous le poussez n'importe comment vous allez ruiner les segments et cylindres et n'aurez jamais un bon rendement non plus.  Tout est affaire de dosage et de progressivité ! mais surtout et j’insiste encore la dessus, moteur / voiture chaude ! et PAS DE COUPS DE GAZ a vide !! jamais !

C'est "ma" vision de la chose, c'est ce que j'ai fait pour ma BRZ, et les mesures sont la pour attester qu'elle a la santé ... après beaucoup diront "foutaises" , mais chacun se fera son idée.

Je suis complètement ouvert a la discussion la dessus, c'est juste ce qu'on m'a enseigné et conseillé ...

kuma
Hachirokeurs d'honneur

http://www.screen-powers.net/main.html

Message par ironik le Lun 15 Juil 2013, 11:02

Merci Kuma pour ta recette ! Razz 
En te lisant, j'ai l'impression que pour toi, le temps de cuisson est de 500km ?
Tu préconises quelle température de cuisson ? 3500 max ? des pics haut dans les tours +4500 ?

J'suis un peu flippé... Normal ca sera ma première voiture neuve... et ma première sportive "chère" Laughing 

ironik

Message par kuma le Lun 15 Juil 2013, 11:10

... ne pas fuir les hauts régimes, mais pas tout de suite non plus , ça n'est pas tant la vitesse de rotation que la façon dont le moteur va "forcer", a  3500 tr dans une cote a 10% il devra développer beaucoup plus " d'effort" que sur du plat a la même vitesse de rotation. Ce que tu veux justement, c'est de lui appliquer de la résistance pour qu'il développe de "la force" et "travaille" , désolé pour ces images très ... agricoles , mais c'est le cas.  En fait, et mon ami m'avait dit ça, ce que tu veux c'est que le moteur fasse un bruit comme "brooaaaaarr" , pas "winnnnnnnnh" , la différence c'est la charge dans un cas, il force progressivement pour atteindre un certain régime, dans l'autre il mouline pour rien ...  

Tu peux taper un 7000tr sur du plat ça ne servira a rien, il n'y aura que peu de résistance opposé a la voiture sinon son propre poids, ça n'est pas ce que tu veux.  

Pour ce qui est de la durée, 500 km  - 600 km , en fait Dan m'avait expliqué que, a la limite c'est presque les 100 premiers kilomètres qui sont critiques !  donc dire qu'il ne faut pas dépasser 4500 tr pour les 2500 ou 3000 premiers km ou que sais-je c'est de la connerie !  c'est juste la marque qui se protège de tout usage abusif qui pourrait entraîner des retours en garantie précoce.

Mais dans la réalité, si tu ne sais pas, et que tu n'es pas sur, alors fait juste ce que le manuel dit ! c'est établi pour ménager ta voiture, et ne rien "casser", est ce que ça sera optimale ? non peut être pas.

kuma
Hachirokeurs d'honneur

Message par kuma le Lun 15 Juil 2013, 11:18

j'aimerais beaucoup avoir le retour de Guillaume dont c'est le métier de concevoir, justement, les équipages mobiles !!!! ... Guillaume HELLLLPPPP
Déja, histoire d'être sur que j'ai pas raconté des monceaux d'âneries ...

kuma
Hachirokeurs d'honneur

Message par ironik le Lun 15 Juil 2013, 11:37

J'avoue que c'est limite insoluble cette histoire de rodage...
On entend tout et son contraire... No 
En tout cas, Kuma, ton approche me semble cohérente.

En modèle réduit, pour le rodage, j'augmentais la richesse du bouzin, surtout en bas. De fait, il était impossible de monter dans les tours mais par contre, il y avait une forte charge à bas régime. pirat 

ironik

Message par kuma le Lun 15 Juil 2013, 11:47

Avant de chercher des principes pour absolument améliorer les choses, une approche conservatrice pour ne rien endommager est déjà une bonne chose ... pas de régimes constants prolongés, pas de haut régime a froid et dans les premiers kilomètres, pas de coups de gaz pour rien ... toujours pousser moteur chaud. Rien que ça, est déjà un très bon début je pense.

Et même quand une voiture est rodée, ces principes restent de bons guides ! du moins c'est ce que je pense.

kuma
Hachirokeurs d'honneur

Message par ironik le Lun 15 Juil 2013, 11:59

kuma a écrit:Avant de chercher des principes pour absolument améliorer les choses, une approche conservatrice pour ne rien endommager est déjà une bonne chose ... pas de régimes constants prolongés, pas de haut régime a froid et dans les premiers kilomètres, pas de coups de gaz pour rien ... toujours pousser moteur chaud. Rien que ça, est déjà un très bon début je pense.

Et même quand une voiture est rodée, ces principes reste de bons guides ! du moins c'est ce que je pense.  

Ok. Merci pour tes lumières Kuma Smile
Dernière question "MaisKilEstKon" :
Je dois partir en vacances à Brest et donc faire quelques bornes d'autoroute. Normalement je devrais réceptionner la voiture une semaine avant le départ.
Au bout de combien de bornes peut on faire des "régimes constants prolongés" ?
Si pas assez de bornes d'ici le départ, comment moduler le régime moteur sur autoroute? Un coup 6eme, un coup 5ème, un coup 4ème? Razz 

ironik

Message par kuma le Lun 15 Juil 2013, 12:31

bah évite les 1000 premiers kilomètres, je dirais ! et surtout pas dans les tous premiers ça c'est sur, et mon seul conseil, prend la nationale ! c'est une simple hérésie de commencer par un long trajet sur autoroute avec une voiture fraiche .... Bien sur je comprends l'envie de descendre en vacance avec, mais la dernière chose que tu veux c'est 1 faire du régime constant sur l'autoroute, et 2 te retrouver bloqué dans des bouchons, avec la voiture qui tourne au ralenti avec la clim "on". C'est un choix a faire ... sinon tu peux aussi prendre une nuit ou un weekend, et lui mettre 500 - 600km de rodage ! ça se fait, oui ça demande un peu d'investissement personnel, mais ça vaut le coup je pense.

kuma
Hachirokeurs d'honneur

Message par ironik le Lun 15 Juil 2013, 13:24

Super, merci Kuma cheers 
En prenant la nationale, j'économise 40€ et je perds 40 min. (d'après mappy).
Je pense que je vais suivre ton conseil et lui mettre quelques bornes de rodage + nationale. Au retour elle devrait avoir dans les 1500 bornes ^^
Alors il sera temps de faire la première vidange lol! 

ironik

Message par 86x86 le Lun 15 Juil 2013, 16:26

En ce qui concerne le rodage,Kuma à raison de bout en bout.

Pour info,mes V6 Alfa avaient besoin de 30 Kilomètres mini pour que l’huile moteur atteigne 80D°.
Boite et pont,encore plus.
Lecture sur manos V.D.O.

86x86

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Jok'R le Jeu 18 Juil 2013, 22:39

Merci pour tous ces conseils!!! Vu que j'aurai un moteur tout neuf dans quelque temps je devrai le roder... Et je pensais, apparemment à tord, qu'en faisant mes 50km d'autoroute par jour pour aller bosser que le rodage serai bien fait... Je prendrai les petites routes les 2-3 premières semaines (en plus il y a un petit col sympa à faire si je fais un petit détour).

Jok'R

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:09

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut