rodage sur gt86

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: rodage sur gt86

Message par kuma le Ven 19 Juil 2013, 00:28

legrosbob a écrit:Je permet d’intervenir pour compléter le récit de kuma sur le rodage de la 86
Entièrement d’accord avec lui mais attention rouler au couple ca ve pas dire se taper des cotes a 50km/h en 5ieme
Vous êtes en atmosphériques le secret c’est le bon régime moteur sur le bon rapport
Coupez l’auto radio écoutez votre moteur et vous comprendraient le mode d emploi
C’est ca l’interface homme machine

Merci à toi ! et OUI bien sur, et de fait, il ne faut pas de SOUS régime !! comme tu l'as si bien dit, il faut y aller a l'oreille, et au ressenti.

afro

Jok'R , très bonne initiative ! elle te le rendra plus tard Razz 

kuma
Hachirokeurs d'honneur

http://www.screen-powers.net/main.html

Revenir en haut Aller en bas

Message par ironik le Ven 19 Juil 2013, 16:09

Bon ... perso j'ai pas eu trop le choix : Au sortir de la concession : bouchon. Mad 
Ca n'a heureusement pas duré trop longtemps.
Pour aller au boulot par contre, l'autoroute s'impose mais elle est tellement chargée qu'avoir un régime constant n'est même pas possible ^^

Ce soir, j'appréhende les bouchons sur l'A86... je vais tâcher de trouver des petites routes pour le retour.
Il faut combien de temps / bornes pour que l'huile soit bien chaude?

ironik

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Invité le Dim 21 Juil 2013, 10:40

j'ai une question concernant le rodage.
une reprog peut etre faire sur une voiture neuve pas encore rodé, et ensuite faire le rodage avec la reprog?

Invité
Invité

Message par kichy le Mar 23 Juil 2013, 21:41

De la 0w20 chaude en 30 km?
Je pense plutôt après 3kn :-))))

kichy

http://www.facebook.com/shadeofthesun

Message par kuma le Mer 24 Juil 2013, 00:53

soplad, moi je dirais évite, pour une reprog custom il y aura pas mal de tests au banc ... et ça ne met pas de charge sur le moteur, ça mesure juste "sa charge" même si ça ne sera pas 80 runs, si ta voiture est toute fraiche j'éviterais vraiment. Fais ton rodage roule un peu , une bonne vidange , et ensuite reprog.

Ta reprog peut attendre un peu !

kuma
Hachirokeurs d'honneur

Message par Invité le Mer 24 Juil 2013, 10:09

ok le rodage ce fais an 5000 km?

Invité
Invité

Message par kuma le Mer 24 Juil 2013, 10:37

... Soplad ça serait bien que tu lises le post en entier avant de poser des questions ...

kuma
Hachirokeurs d'honneur

Message par redge76 le Mer 24 Juil 2013, 11:59

Juste pour comprendre. Il y a un filtre a huile. Les particules que l'on veut eliminer par uns vidange a 2000km, elles passent dans ce filtre?

A+

redge76

Message par wandering_star_90 le Mer 24 Juil 2013, 17:40

redge76 a écrit:Juste pour comprendre. Il y a un filtre a huile. Les particules que l'on veut eliminer par uns vidange a 2000km, elles passent dans ce filtre?

A+
Dans le filtre et au fond du carter d'huile mais là ça s'évacue lors de la vidange. Certains mettent des vis de vidanges magnétiques pour qu'elles évitent de repartir dans le circuit et donc dans le filtre.

wandering_star_90

Message par redge76 le Ven 26 Juil 2013, 10:02

Je me suis mal exprimé. Je voulais juste savoir pourquoi cette vidange des 2000 etait importante car les particules, elle restent dans le filtre non ? Donc pas vraiment besoin de vidanger a 2000 ?

A+

redge76

Message par wandering_star_90 le Ven 26 Juil 2013, 14:01

redge76 a écrit:Je me suis mal exprimé. Je voulais juste savoir pourquoi cette vidange des 2000 etait importante car les particules, elle restent dans le filtre non ? Donc pas vraiment besoin de vidanger a 2000 ?

A+

Le filtre ne fait pas ressortir l'huile comme neuve non plus, des micro-particules peuvent passer.
De plus l'huile se dégrade prématurément pendant le rodage du fait des frottements plus importants.
Aussi plus ton filtre est rempli de particules, moins il sera efficace car il freinera le flux d'huile.

A 2000km ton moteur doit avoir fini de roder donc il est judicieux d'enlever les particules avec une vidange et changement de filtre bien sûr et de repartir avec de l'huile neuve pour commencer à rouler dans les tours sereinement.

wandering_star_90

Message par Kitsune le Ven 26 Juil 2013, 14:36

Moi je reste sceptique sur cette histoire de vidange " prématurée ", il est donné 15 000km pour la 1ere, c'est bien si vous le faites avant, mais perso je pense pas que ça soit utile, Toyota sait ce qu'il faut préconiser comme entretien et ils n'en ont pas pris compte, pour la simple est bonne raison qu'on est plus sur des moteurs d'il y a 30 ans. Après chacun voit midi à sa porte, perso je m'enfou, le moteur est garantie ( surtout le mien ahah ) alors je fais ce qui est préconiser et basta, inutile de dépenser un copèque de plus, ils sont responsables de ce qu'ils ont conçu alors qu'ils assument si problème il y a c'est tout.

Kitsune
Admin

Message par wandering_star_90 le Ven 26 Juil 2013, 14:51

Kitsune a écrit:Moi je reste sceptique sur cette histoire de vidange " prématurée ", il est donné 15 000km pour la 1ere, c'est bien si vous le faites avant, mais perso je pense pas que ça soit utile, Toyota sait ce qu'il faut préconiser comme entretien et ils n'en ont pas pris compte, pour la simple est bonne raison qu'on est plus sur des moteurs d'il y a 30 ans. Après chacun voit midi à sa porte, perso je m'enfou, le moteur est garantie ( surtout le mien ahah ) alors je fais ce qui est préconiser et basta, inutile de dépenser un copèque de plus, ils sont responsables de ce qu'ils ont conçu alors qu'ils assument si problème il y a c'est tout.
ah je pensais que Toyota préconisait une 1ère révision à 2000km. Certains constructeurs la font et l'offre gratuitement

wandering_star_90

Message par yatropbon le Ven 26 Juil 2013, 15:38

Sur toutes les voitures neuves que j'ai eu (suzuki, honda, mazda) il y avait bien une petite révision vers 1500 km. Mais jamais il n'a été question de vidanger à ce moment là. Ils regardent les niveaux, les éclairages et basta. 15 min montre en main... Du coup je comprend que Toyota passe à l'as ce genre de truc un peu inutile.

yatropbon

Message par wandering_star_90 le Ven 26 Juil 2013, 18:11

Autant pour moi je croyais qu'ils faisaient la vidange aussi, alors j'ai rien dit Wink

wandering_star_90

Message par tidou36 le Ven 26 Juil 2013, 18:35

non effectivement ça se faisait il y'a encore quelques temps..mais ça a disparu chez beaucoup de constructeurs..

elles etaient souvent offertes...ceci explique peut etre aussi celà..sans compter que les huiles ont fortement évolué

tidou36
Hachirokeurs d'honneur

Message par maingoval le Sam 27 Juil 2013, 13:31

Mon concessionnaire me l'a recommandé, et comme il offrait la main d'œuvre (juste l'huile à payer), je l'ai fait. Pour 5,5 * 17 euros, soit 93,5 euros, je ne me pose pas de question et je suis tranquille.

maingoval

http://www.lesecretdespapes.fr/

Message par Moussmoutte le Sam 27 Juil 2013, 17:57

Idem pour moi
Content

Moussmoutte

Message par mackie07 le Ven 16 Aoû 2013, 22:30

soplad a écrit:j'ai une question concernant le rodage.
une reprog peut etre faire sur une voiture neuve pas encore rodé, et ensuite faire le rodage avec la reprog?
Fais ton rodage d'abord et apprends la voiture.
Seulement après tu pourras la remapper en demandant à corriger les points faibles que TOI tu as remarqué avec TA conduite...

mackie07

Message par guitec le Mar 20 Aoû 2013, 16:54

je suis d'accord, faire une reprog, c'est pour essayer de corriger les manques que tu trouves a ton moteur...mais si tu n'as pas encore effectué le rodage, comment savoir ou tu sens un manque ? il faut d'abord apprendre a connaitre la voiture, avant de l'optimiser !

guitec

Rodage GT86-tableau

Message par Vesper le Jeu 20 Nov 2014, 20:28

bonsoir,
En espérant ne pas faire d'imper, étant nouveau sur le forum.
Promis Kitsune, je présente l'auto ce WE, apres le shooting.
ci joint un tableau perso constitué des infos glanées sur le net, sur le sujet du rodage.
sujet sur lequel je n'ai aucune expérience , et ou tout est dit.
J'ai fait un mix, une moyenne des infos du net.
Les valeurs de 7000tr/min sont indicatives, pas sur que je dépasse 6500tr/min, je verrai a l'usage.

https://i59.servimg.com/u/f59/19/06/38/52/rodage11.jpg

j'ai un problème avec la boite auto, elle est loin de ses valeurs pour le changement des rapports.
mais se stabilise facilement a +/-2000r/min, mais, Il m'est arrivé d’être en 6 a 85km/h, ou a +/-1600tr/min et là pas trop bon ! je la materne peut être un peu.
j'utilise principalement les palettes pour maitriser ça.
quand penser vous?
le tableau une fois refait avec vos avis, peut aider, je pense.
si le tableau n'est pas visible , dite le moi.
-Vesper-

Vesper

Message par Titi le Jeu 20 Nov 2014, 20:45

Je ais pas si c'est ici qu'on en a parlé, mais le sous régime est bien pire que du sur régime à froid.. Donc monte un peu plus haut dans tes rapports. NE jamais rouler sous les 2000 tr voir même un peu plus haut Wink

Titi

Message par LeStef le Ven 21 Nov 2014, 12:03

Je rajoute ma pierre à l'édifice, sans réinventer la roue. Ayant rodé quelques motos de routes, sur 1000 km, j'ai procédé à chaque fois de cette façon:

*Première phase
1- Vérifier les niveaux- faire la pression des pneus
2- Pas de mise en chauffe au ralenti, à l'arrêt. Il faut démarrer le moteur quand on est prêt à partir, faire sa manœuvre pour sortir du garage ou du parking et rouler (donc pas la peine de fumer une clope en regardant sa belle cracher son panache blanc), cette préconisation étant valable pour toute la durée de vie du "véhicule"
3- Mise en chauffe en roulant de façon normale, pas de sous-régime, pas de sur-régime, respecter les limitations de vitesse est une bonne limite. Le mieux, pour une mise en chauffe, étant une portion "plate" .
4- Moteur chaud, rouler sur parcours sinueux et valonné de préférence, changer régulièrement de régime en passant les vitesses ,sans dépasser le régime préconisé par le constructeur pour le rodage (en moto, sur un 4 en ligne, c'est souvent 6000 tr )
5- faire des parcours de courte distance, environ 200 km (en moto, c'est facile, ça fait un plein) et ranger le "véhicule", attendre le lendemain qu'il refroidisse.

Précision: les phase de refroidissement sont utiles en règle générale, dans le cadre d'un rodage, pour les pièces qui ne sont pas en mouvement. Il faut se rappeler que le moteur, mais aussi toute la voiture, sont des ensembles de pièces séparées qui ne se "connaissaient" pas avant d'être réunies pour notre usage, les phases de mise en chauffe et refroidissement successifs, leur permettent de "faire connaissance" en douceur en se dilatant, puis en se contractant, bref, de s'accoupler. L'envie de s'accoupler le premier jour n'est valable que pour le genre humain, en mécanique, il faut être patient ...

*Deuxième phase :
Répéter les point de 1 à 5 en ajoutant, une à deux fois sur le roulage, des montées en régime progressives et brèves . Par exemple, monter tranquillement de 4000 à 6000, sur une pente légère et rester à 6000 tr entre 5 et 10 secondes (c'est un exemple, pour les régimes d'usage, il faut l'avis des membres (du forum !) et éventuellement, du constructeur ) puis redescendre au régime de rodage.

Répéter ces phase jusqu'au kilométrage nécessaire. Pour la vidange, en moto, c'est systématique au bout de 1000 km, pour la Gt ?

Voilà, j'ai procédé de cette façon, sur une petite dizaine de motos, certaines ont été revendues à des particuliers, d'autres reprises par des concessionnaires. Je n'ai jamais eu de plaintes, j'ai notamment emmené moi même une gsxr à 24000 km et à ce kilométrage, les compressions et le jeu aux soupapes étaient comme neuf. Cette gsxr tournait beaucoup mieux que le modèle d'essai qui était neuf et qui, par définition, n'avait pas été rodée.

Je pense donc que c'est une bonne technique et qu'elle peut être appliquée à la GT. goodjob

LeStef

Message par moky99 le Ven 27 Mai 2016, 16:02

Hello
je prends bientôt la route pour faire un petit voyage en Alsace, Suisse et Allemagne.  Je n'aurais pas trop le choix et devrai rejoindre le Jura depuis Paris un samedi matin (5h de route maxi). Et donc je prendrai l'autoroute. Ma GT86 neuve aura environ 500km.  Jusqu'à présent, j'effectue du mieux que je peux le rodage (surtout conduite en ville...) sans pousser trop le régime moteur (< 3000). Quelles sont vos recommandations pour l'autoroute (pas de régulateur de vitesse ça va de soi) ?  varier la vitesse entre 110 et 130 régulièrement plutôt que de rester à vitesse constante ?

moky99

http://www.meteor-center.com

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 07:46

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut