rodage sur gt86

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: rodage sur gt86

Message par Kitsune le Ven 27 Mai 2016, 17:19

Tout a fait Moky, si tu as l'occasion fais jouer entre la 5eme et la 6eme quand ca ne depasse pas 110 pour la faire travailler sur des regimes differents, evite les sous regimes conduit la plutot vers les 2500 tours et en montée n'hesite pas a la faire grimper en restant dans les tours vers 3500/4500. De temps à autre et seulement à chaud tire lui un peu dessus en montant progressivement vers 5000, evite les fortes charges genre pied au plancher, tout en souplesse. Ventile la bien apres plusieurs heures de roulage en roulant sans la brusquer juste avant de l eteindre.

Vers 1000km elle est rodée et se liberera petit a petit plus tard. Pense à une vidange à 5000km ca ne mange pas de pain.

Si tu passes en Alsace arrête toi faire un coucou !

Kitsune
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message par moky99 le Ven 27 Mai 2016, 17:32

cheers

moky99

http://www.meteor-center.com

Message par mackie07 le Ven 27 Mai 2016, 19:40

Si tu veux rester sous les 3000 tr, sur autoroute tu depasseras pas le 110. Lol

mackie07

Message par moky99 le Ven 27 Mai 2016, 19:42

en marche arrière je dois pouvoir dépasser les 110 ;-)

moky99

http://www.meteor-center.com

Message par AKB48 le Lun 30 Mai 2016, 15:52

Désolé de déterrer ce qui a été dit il y a 2 ans mais pourquoi les régimes constants sont mauvais pendant le rodage? C'est pas la première fois que je l'entend mais je ne comprends pas le raisonnement "technique" derrière.

Concernant le sous régime je suis pas très convaincu (oui oui je suis chiant  Very Happy) , A quelle vitesse tourne une gt avec boite auto à 70/80 km/h stabilisé?

AKB48

Message par Kitsune le Lun 30 Mai 2016, 16:30

Parce qu'il faut etre progressif avec la mecanique, pour avoir une bonne usure des matieres entre elles, faut les faire travailler correctement et ce n'est pas en 6eme à 90 au regulateur que ca va bosser correctement.

Le but c'est que tous les materiaux prennent leurs formes definitives. Tu as beau avoir une precision d'usinage pour les moteurs ils ne peuvent pas tourner à leur plein potentiel dès le début. Il y a encore beaucoup de mouvement resistants qui freinent la bonne cynématique de l'ensemble c'est pour ça qu'il faut que le moteur se fasse et se libère au fil du temps.

Kitsune
Admin

Message par kuma le Mar 31 Mai 2016, 09:38

Il faut mettre le moteur en charge, sur le couple, à la montée comme à la descente , donc beaucoup de variations de vitesse en utilisant le couple du moteur, sans le faire hurler, et sans aller chercher le rupteur. Beaucoup de rétrogradages, l'idéale c'est la montagne ou les dénivelés ...

Tout ça bien sur, avec un moteur chaud et les fluides a température. A noter que, les 100 premiers kilomètres sont critiques ... voire même moins, si la segmentation ne s'est pas faite correctement a ce moment la, elle ne se fera jamais mieux 1500 km plus tard. Pour info la 86 de SCREEN était sur circuit le lendemain de sa livraison et d'une nuit passée a lui faire monter descendre la montagne d'a coté ... elle a 18.000 km de piste et inutile de préciser que, le moteur est tout sauf en mauvais état.  Entretient scrupuleux, respect des températures et de la mécanique, rien de plus rien de moins.

Ils peuvent dire ce qu'ils veulent avec leurs 1500 / 2000 km de rodage pépère, c'est du bidon. Preuve en est, les règles de rodage différent en fonction des pays ... ce ne sont que des préconisations légales pour se protéger de potentiels retour en SAV qui leurs coûteraient de l'argent.

Traitez bien la mécanique, et tout ira bien ! Rodez a la douce un moulin pendant 2000 km , pour lui en mettre plein la tête par la suite, n'est pas de mon point de vue meilleur que de le solliciter dés le départ tout en respectant la mécanique Wink

mais c'est un débat éternel ... chacun se fera sa propre idée.

kuma
Hachirokeurs d'honneur

http://www.screen-powers.net/main.html

Message par AKB48 le Mar 31 Mai 2016, 13:55

merci pour vos réponses!
Je ne met pas en doute l'utilité du rodage, ce n'était pas ma question.
En fait je me demandais plutot la raison technique de pourquoi une vitesse constante était "mauvaise" (vibrations? température? Le rodage au final c'est "gratter" les minuscules aspérités de la chemise/piston/segment, pourquoi utiliser le moteur toujours à la meme vitesse l'empecherais de se roder sur toute sa plage de fonctionnement?  confused
Je ne met pas en doute ce que vous dites, au contraire je suis ravi de voir que ce forum est plein de vrais passionnés, mais je suis curieux et ingénieur, ca fait 2 gros défauts Razz
Evidemment j'ai cherché un peu partout la raison de mon coté, mais nada.

C'est marrant ces noms d'animaux en japonais, je vais me renommer en tanuki si ca continue lol!

AKB48

Message par kuma le Mar 31 Mai 2016, 15:55

AKB48 a écrit:merci pour vos réponses!
Je ne met pas en doute l'utilité du rodage, ce n'était pas ma question.
En fait je me demandais plutot la raison technique de pourquoi une vitesse constante était "mauvaise" (vibrations? température? Le rodage au final c'est "gratter" les minuscules aspérités de la chemise/piston/segment, pourquoi utiliser le moteur toujours à la meme vitesse l'empecherais de se roder sur toute sa plage de fonctionnement?  confused
Je ne met pas en doute ce que vous dites, au contraire je suis ravi de voir que ce forum est plein de vrais passionnés, mais je suis curieux et ingénieur, ca fait 2 gros défauts Razz
Evidemment j'ai cherché un peu partout la raison de mon coté, mais nada.

C'est marrant ces noms d'animaux en japonais, je vais me renommer en tanuki si ca continue lol!

La vitesse constante, c'est un peu comme donner des coups de gaz ... il n'y a pas de charge, pas de résistance, dans le cas d'une vitesse constante, l'inertie de la voiture fait qu'il y a finalement assez peu de charge sur le moteur, il ne force pas. Les coups de gaz idem, le moteur ne doit lutter que contre ses propres frottements interne, rien de plus, ça tourne dans le vide. Pas de quoi "forcer" la segmentation a effectuer un bon contacte. Pour l'analogie, imagine faire du vélo avec ta roue arrière sur une béquille, tu vas pédaler sans forcer, en revanche, imagine faire la même chose mais cette fois sur la route en montée ... cette notion de force, de couple a développer, c'est exactement ce que tu veux induire sur le moteur, au contraire de rotations rapides,  dans le vide sans contraintes. Mais évidement, sans sous régimes !!! il faut juste le faire travailler dans sa plage de couple, sans aller chercher le rupteur, en tout cas pour les quelques dizaines de premiers kilomètres. A éviter aussi les bouchons, l'autoroute donc, les coups de gaz pour faire hurler l'échappement et impressionner les copains. cheers

kuma
Hachirokeurs d'honneur

http://www.screen-powers.net/main.html

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:10

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut