Compte rendu des 24 Heures du Mans 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compte rendu des 24 Heures du Mans 2013

Message par Kitsune le Ven 26 Juil 2013, 11:08

Voilà que celà fait un mois déja, il fallait vraiment que je prenne le temps de vous raconter ça tant l'évènement est mythique, on a eu des belles surprises surtout côté Toyota, et des très mauvaises aussi ( la mort du pilote Allan Simonsen sur Aston Martin, à 10 minutes à peine après le départ ).

Parti de Saint Nazaire en train, pour rejoindre mon ami à Ancenis et faire la route avec lui dans sa Clio RS, c'est finalement le vendredi après midi que nous sommes arrivés sur le circuit sarthois, à H-24 du début de la course, histoire d'être en avance et de profiter de l'ambiance pré-course et du défilé dans les rues du centre ville. On s'est rendu en tram jusqu'à la bas car en voiture c'est même pas la peine... et je vous dis pas comment les trams étaient en renforts et totalement bondé c'était quelque chose ! On arrive Place de la République d'où partait la parade, et là c'est même pas la peine d'essayer de voir quelque chose, il y a des gens accrochés aux barreaux des fenêtres des établissements publics, d'autres ont ramenés des escabots géant, ou certains se font porter par les grands, bref c'est de la folie !

On choisi finalement de descendre quelques rues plus bas pour avoir une vue plus dégagée, mais pas assez pour vous ramener quelques photos. On a eu droit à pas mal de goodies qui étaient jétés par les pilotes, porte clés, flyers, colliers etc... et je vous laisse imaginer l'hystérie quand Patrick Dempsey est arrivé.... " Patrickkkkkkkkkkkkkkkkk " Une fille a hurlé jusqu'à en pleurer à côté de nous c'était... EPIC albino 

Je vous colle quelques vidéos trouvé sur Youtube.

PATRIIIIIIIIIIIIICKKKKK !!!!!

Du coup juste avant que tout se termine, nous avons bouger rapidement pour ne pas être pris dans le flot de monde, et puis sachant qu'on avait 30 minutes de tram plus encore autant à marcher jusqu'à la voiture, il valait mieux ne pas trainer. Finalement nous rejoignons la maison des personnes qui nous ont loué une chambre fraîchement refaite dans leur sous sol, avec douche et petit déjeuner offert, que demande le peuple ? Ils étaient vraiment aux petits soins avec nous et ça fait plaisir de voir ce comportement chaleureux envers des inconnus, comme quoi y a vraiment pas que des mauvaises personnes dans notre pays !

Nous nous coucherons donc déja bien épuisé de cette première journée, sachant que les deux à venir le seront bien davantage...

Kitsune
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte rendu des 24 Heures du Mans 2013

Message par Kitsune le Ven 26 Juil 2013, 11:09

Samedi levé tôt, Course pour le week end et go !

Arrivé au village, on refait les stands de la veille mais en prenant le temps cette fois ci, ici chez Nissan:

C'est bôôôôoooo !

Passage obligé sur le Stand Toyota bien entendu ! J'ai discuté avec la responsable près d'une demi-heure, elle nous a gentillement offert le café et nous avons échanger sur le GT86 France, la voiture, les sorties, elle a pris mes coordonnées au cas ou Toyota France ferait quelque chose ;)Du coup je voulais vous faire de belles photos de près, elle m'a ouvert la banderole qui délimitait l'accès à ceci...

Jantes 19 pouces qui vont à merveille !

Les sièges sont de toutes beauté, c'est haut de gamme !

Un mélange de blanc, bleu marine et de l'ocre, c'est vraiment original et ça change des intérieurs habituellement tristounet !

Le porte téléphone GT86 !

Ensuite petit tour chez le voisin, SRT, avec la nouvelle VIPER GT, qui a tourné pour la première fois cette année au Mans !

La version de série:

De magnifiques jantes...

Puis le stand d'artisans, avec des tableaux surprenants qui font revivre les instants de la course, ici l'accident mythique de la Toyota Numéro 8 pilotée par Anthony Davidson l'année dernière, percutée par la Ferrari à pleine balle

On a fait un petit tour chez Meguiars France aussi, et on a découvert la toute nouvelle Polisseuse qui se branche sur votre perceuse, vraiment moins chère et surement aussi efficace ( 79€ ), elle permet de faire Lustrage comme polissage ou encore Cire, à l'aide de différents Pads et produits de la gamme.

Un Must Have je pense ! http://www.meguiars.fr/dapowersystem

Carlos Tavares, Directeur Général Délégué aux opérations de Renault

Après le village, on se dépèche de revenir à la Tribune, car je sais qu'il est annoncé un show d'anciennes victorieuses du Mans, une dizaine d'autos choisis par les internautes ( dont une que je voulais absolument voir en vrai, vous vous doutez surement de laquelle... )

Allez un indice...

Puis vient le rassemblement de toutes les autos de cette année, avec derniers réglages, changements pneumatiques et tout ce qui va bien. Pour finalement s'élancer pour les tours de chauffe avant un départ roulant.

Toyota en Force ! cheers 

Petit retour au village ensuite pour bouger un peu ! Une Porsche de compét, les ténors du Mans !

R8 Covering

Audi l'ennemie

Bibendum national

Une étonnante réalisations à base de centaine de panneaux de signalisations !

La nouvelle Corvette C7 !

Un monstre de l'arrière !

Dans un Showroom spécial, les anciennes victorieuses, au repos, on a pas pu rentré mais c'est pas grave je me suis contenté de ça, mon rêve absolu ( bon je crois vous l'avez compris laquelle c'est non ? Very Happy)

Après avoir parcouru l'ensemble du village, je tente d'appeler une connaissance à moi, de passage également pour la course, et nous nous donnons rendez vous afin d'échanger autour de l'évènement et plus particulièrement de Toyota. C'est ainsi que nous nous rendons chez Toyota Hospitality, la Tour " VIP " pour les invités de la marque uniquement, principalement des commerciaux, techniciens, collaborateurs... et quel plaisir ! Du champagne à volonté, des petits fours, un simulateur avec une vraie GT86 Tangerine, qui bouge quand on braque, freine, accélère ou faisons un accident, le pare brise est un écran à lui tout seul ( un peu trop incliner pour avoir une bonne perception du jeu ) et tourne donc sous Gran Turismo 5.

Ici à l'entrée de la Tour, l'ancienne version de la TS030 modèle 2012:

Notre chère et tendre en version CS-V3 compétition, qui se vend d'ailleurs par TMG pour les particuliers environ 45K€ vraiment bien préparée !

Au RDC le restaurant que j'ai pas pris en photo c'est juste des tables et des chaises, le plus interessant se trouve à l'étage, les canapés, le simu, une salle de massage, une salle ciné avec toutes les caméras embarquées Toyota en Live sur les autos, pour être au coeur de la course !

Petite photo souvenir !

Il y avait une somptueuse terrasse dans le " S " juste avant la ligne droite de l'arrivée et l'entrée des stands, votre serviteur vous gratifie donc de Shoot complètement VIP avec une vue dégagée et pleine d'émotions ! ( Merci qui tu sais pour le prêt de l'objo en 55-200mm Very Happy)

HOLLLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA TOYOTA !!!!

Ca coupe court !

Le pilote de la Viper était pressé d'aller au toilette apparement Very Happy

Il y a eu un meeting dans la salle à un moment, et c'est Rob Leupen, Directeur d'exploitation de chez Toyota Racing, qui est venu faire le speech concernant la course et la team ( c'est là qu'il nous a révélé le décès d'Allan Simonsen... RIP Allan ) et à la fin, il fallait poser des questions en anglais ( ou en français ) j'ai donc été le seul parmis plus d'une cinquantaine de personne à prendre l'initiative du micro et je lui ai demandé (en anglais bien sûr) " Si vous perdez cette année, qu'en seras t'il de votre participation prochaine ? " et il a répondu " peut importe si il gagne ou si ils perdent, ils seront là l'année prochaine même si Porsche revient, ils feront ce qu'il faut " . Je suis content de voir Toyota se battre même si ils n'ont pas l'expérience d'Audi, mais j'ai foi en eux, de toute façon ils l'ont prouvé déjà l'année dernière, 3 courses de gagner dans ce championnat WEC ( Sao Paulo, Shangai, Fuji ) et ça prouve largement qu'ils sont compétitifs à Audi.

Rob Leupen à droite:

En sortant de la tour, on est passé devant chez Exagon, constructeur français de voiture de sport complètement electrique, et franchement c'est de la bombe cette machine !

Une Wiesmann GT

Et voila que le soleil commence à décliné, excusez de la qualité des photos, j'en ai quand même prise pour l'ambiance.

Nous partons vers 22h30 histoire de rentrer un peu au gîte et pouvoir souffler un coup, il y a encore pas mal de circulation et il n'est pas évident de faire 10km à peine... environ 45 mins. Nous prenons une bonne douche avant de repartir pour revenir vers 0h30 et jusqu'à 2h30, depuis un autre point de vue, il est vraiment difficile d'avoir des photos en pleine nuit il faudrait un ISO plus élevé sur mon appareil, mais quel spectacle, cette ambiance, on voudrait que ça ne s'arrête jamais... C'est une fois par an il faut profiter, le son des V8 LS de corvette déchirent l'air, les Astons tentent la concurrence, à l'inverse du feutrage accoustique des Mazouts-Hybrides d'Audi, tout en douceur juste un bruit de déplacement d'air, un avion furtif en rase motte...

Avant de nous glisser dans notre lit, nous entendons encore des bribes de sons d'échappement, portés par le vent à quelques kilomètres d'ici, les pilotes doivent lutté contre la fatigue, les mécaniciens doivent transpiré dur dur, surtout pour l'Audi numéro 1 qui a souffert d'un problème de boîte et à perdu une heure, permettant à la Toyota numéro 7 de passer en 3ème position.

Il est tard on dormira peu, mais on s'enfout, quelle excitation, j'aimerai revivre chaque secondes en boucle maintenant...

Dernière édition par Kitsune le Ven 26 Juil 2013, 19:15, édité 9 fois

Kitsune
Admin

Message par Kitsune le Ven 26 Juil 2013, 11:09

Réservé Dimanche

Kitsune
Admin

Message par PSYCO le Ven 26 Juil 2013, 14:53

Wahooooo super compte rendu Maxime... ça donne vraiment envie...
Tu étais super bien placé dans les tribune apparemment affraid  tu a fait de magnifique photos...

La 86 open est sympa... c'est vrai que les siéges on l'air d'avoir de la gueule... par contre les jantes je les trouvent chargées... et ce bleu est horrible je trouve...

La R8 Chromé je l'avais vu en vrai à l'usine de Neckarsulm, elle été dans leur show room au 3ème étage... elle devais partir chez MTM...

AHHHHH et la Stingray... j'adore cette caisse... si je pouvais tromper la 86 avec une autre... ça serait celle la Laughing  mais quel budget aussi lol! 

La parade à du être bien sympa aussi... il y avait de belle autos aussi Very Happy 

Un grand merci pour ce partage... on attends le dimanche Very Happy
PSYCO
Modérateur

Message par Kitsune le Ven 26 Juil 2013, 17:44

Merci mais tu sais je suis loin d'avoir fini le samedi ! Je poste au fur et à mesure pour eviter que ça s'éfface en faisant une fausse manip, ça prend du temps d'écrire et de linker toutes les photos donc je fais petit à petit Smile

Kitsune
Admin

Message par 86x86 le Ven 26 Juil 2013, 18:44

Bien ce reportage.

La 917 rouge......de la gueule du bruit,un Chef-d’œuvre.

La version "Open" du GT pas mal ,sauf le tableau de bord .....Kitch Kitch...
86x86

Message par Kitsune le Ven 26 Juil 2013, 19:18

Ok j'ai finis la journée de Samedi, pour la journée de Dimanche ça sera demain Very Happy

Kitsune
Admin

Message par Habs le Ven 26 Juil 2013, 22:07

La R8 est un pure gachis!! Smile

La corvette porte de sigle chevy hors j'avais cru comprendre que Corvette était devenue une marque à elle seule suite à l'implantation de Chevrolet europe et ses spark,aveo cheapos.

Elle est ou ta trombine sur la photo de groupe ?
Habs

Message par Kitsune le Ven 26 Juil 2013, 22:36

Réfléchis bien tu trouveras facilement Very Happy

Kitsune
Admin

Message par OpyKanoba le Ven 26 Juil 2013, 23:05

Ca avait l'air sympa ton week end Wink
OpyKanoba