GT86 / BRZ France
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Message par The Eristoff Ven 27 Sep 2013, 16:56

Petite après-midi passée avec mon collègue cadre de chez Toyota, beaucoup d'infos importantes prises, je vous raconterai tout ça ce soir...
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Message par The Eristoff Ven 27 Sep 2013, 18:56

Extraits de discutions avec mon ami cadre chez Toyota...

-Et quoi de neuf sur le forum ?
-Bha, en ce moment on parle beaucoup du nouveau malus...
-Ha oui, mais a partir de janvier des GT on va plus en vendre. A moins de trouver le GROS fan qui veut absolument une neuve, les gens ne vont pas payer 35.000€ pour elle. Les quelques centaines qui sont d'occaz vont partir vite, elles vont tres vite prendre de la valeur.
-Des pieces de collection ?
-Non, pas forcement, malgres que la GT soit une de ces rares voitures construites pour le sport. Aujourd'hui on prend des chassis de golf ou de 308, on chnage le moteur et la carosserie et on appelle ca sirocco ou RCZ, mais la GT est aprti d'une feuille blanche. Le probleme c'est que les gens ne s'en rendant pas compte, alors ils partiront sur autre chose. Piece de collection non, mais je peux parier tres peu de nouvelles ventes et une surcote occasion evidente...

[...]

-Et du coup, il va se passer quoi pour la GT ? C'est fini, pas de phase 2 ? Et l'hybridation, ou le moteur turbo essence comme la derniere RCZ ?
-Non turbo non, hybridation oui, c'est l'avenir et la solution des sportive et de la GT
-On trouve que c'est dommage de perdre ce coté moteur, mais bon, faut vivre avec son temps...
-Vous extrapolez. Le moteur essence n'est pas mort, loin s'en faut, ce qui se passe en france n'a pas d'équivalent dans le monde.
Concernant la technologie hybride sport elle existe, mais encore trop chere et lourde. T'y perds en prix/performance l'argument de vente que tu pourrais y gagner. Noooon, il y aura surement une version hybride mais pas dans le modele de "double moteur".
-C'est à dire ?
-La pollution est calculée dans certaines conditions, il suffit a Toyota de mettre le FA 20 avec un petit moteur electrique d'appoint qui s'activera dans les conditions specifiques du test. De quoi soulager le moteur uniquement de maniere a tomber sous une barre de malus acceptable. On fera pas des sportives a 90g, mais on peut rester dans les tranches acceptable.
-Juste un petit appoint ?
-Oui, pas de gros poids supplémentaire, juste de quoi soulager pour cracher moins de CO2. Pas de gain de poids, ni de prix trop élevé, assez pour rester dans l'esprit...
-Pas de gain de performance non plus ?
-Léger, mais le but ne sera pas de fournir plus de patate mais moins de CO2, surtout dans les regimes et conditions des test. La GT est pas une voiture faite pour etre surpuissante, sinon ils posent carrément un KERS.
-Un KERS ? C'est bien mais niveau CO2 ca va aps réduire le malus
-Ne t'inquiete pas, les constructeurs sont tres forts pour trouver des astuces...

[...]

-Ca veut dire que y'aura plus de modeles sport, ni de Supra ?
-Si bien sur que si, le projet est lancé...
-C'est du concret ? Je comprend pas, pourquoi Toyota a besoin de BMW ? Pour l'image de marque ? Un modele commun ?
-Ok tu veux savoir les tenants et les aboutissants de la Supra ? C'est pas une question de sortir un modele de sport supplémentaire, tout ca c'est stratégique sur l'avenir de Toyota et de BMW sur des segments qu'ils ne maitrisent pas.
-C'est à dire ?
-Je vais t'expliquer...
A la fin des années 80, Toyota a démarré le develloppement des moteurs hybrides. Et ca a marché. En 1992, quand ils ont vu que tout fonctionnait, ils ont déposé environs 3.000 brevets mondiaux. Ils ont verrouillé la technologie.
-Et Honda ?
-Honda, ou les autres, c'est different. Ce n'est pas de la technologie Full-Hybride. Ce sont des moteurs electriques d'appoint, mais le moteur thermique ne s'arrete jamais. Contrairement aux Toyota.
-Quel rapport avec la Supra ?
-J'y viens. Les brevets sont valables 20 ans. C'est pour ca que depuis les années 2.000 malgres le succes de Toyota peu s'y sont essayées, y'a un cout de R&D enorme pour trouver et eprouver la technologie et sur une base différente. Alors certains ont tenté, les autres ont attendu.
-Attendu quoi ?
-2012. Depuis que la Prius est sortie, sois sur que tout les constructeurs en ont achété une et dépecée pour voir comment ca marchait. Depuis le temps ils ont compris la technologie mais n'avaient pas droit de l'utiliser. En 2012 les brevets tombent dans le domaine public, tous les constructeurs peuvent se lancer dans la bataille du full hybride avec les technologies Toyota. Et il n'y a plus qu'a copier.
-Je vois toujours pas le rapport a la Supra ?
-La Supra n'est ni plus ni moins qu'un échange de technologies. BMW veut se lancer dans le monde de l'hybride mais prefere avoir directement les connaissances de chez Toyota pour répondre a leur demarche qualitative (technologie eprouvée). Toyota leur offre leur technologie et leur savoir faire. Ils n'avaient qu'a reprendre les brevets mais en faisant ca, ils peuvent mettre en avant de l'hybridation deja rodée depuis 20 ans. Ils vont sortir ca avant Audi et leurs concurrents avec un plus, celle de la confiance qu'ont les gens en l'hybride Toyota, la Supra n'est qu'une "excuse" pour intégrer l'hybride à leur marque.
-Je comprend pas et Toyota ils y gagnent quoi ?
-C'est un échange de technologies. En echange de la technologie hybride, BMW leur offre leurs moteurs diesels.
-Quoi ?
-Oui.
-Et les moteurs diesels Toyota ?
-Toyota ne vend des diesels qu'en france. Pas au japon, ni en russie, ni aux USA, etc... la R&D du diesel leur coute beaucoup trop cher. BMW leur donne leurs moteurs diesel 1.6l et 2.0 et les futurs evolutions, Toyota leur technologie full-hybride et son evolution. Ils vont aller chercher des segments ou ils ne sont pas placés, c'est du gagnant/gagnant, la Supra c'est un peu la fille de cet echange de technologies, une "excuse".
-Mais Toyota va perdre son avantage technologique ?
-Non. Car Toyota a une technologie d'avance. Tu te rappeles quand je t'ai dis qu'ils avaient déposé les brevets de l'hybride en 92 ? La technologies etait opérationnelles, alors en 95 ils ont lancé l'étude d'une nouvelle technologie...
-???
-Tout le monde va sortir les hybrides avec plus ou moins de succes, un manque de retour de fiabilité, Toyota a 20 ans d'avance car les gens les savent fiable sur cette option. BMW va en profiter. Mais quand tout le monde va sortir leur hybride, Toyota va sortir le moteur a hydrogene.
-Tu rigoles ?
-Non, ce n'est pas un secret. c'est en R&D depuis 95, ca fera resque 20 ans en 2015. Quand les autres sortiront leurs hybrides v 2.0 Toyota sortira l'hydrogène. Et ils auront encore une technologie et 20 ans d'avance...
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Message par joebar Ven 27 Sep 2013, 19:15

et ben!!!! très intéressant tout ça, et on est pas prêt de croiser plus de GT86 Smile
on va finir par marcher sur la tête avec leur écologie mal placée pale  quand on pense qu'un avion au décollage
rejette 4kg de Co2 par nombre de passagers....

un petit compteur qui fait peur

http://globometer.com/avions-rejet-co2.php
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Message par dams301 Ven 27 Sep 2013, 19:29

Un point que je tiens à préciser connaissant un peu le domaine de l'aéro, si les moteurs de voiture avaient aussi bien évolué que les moteurs d'avion au cours des 50 dernières années, la pompe à essence, tu ne la verrais qu'une fois par an Wink

Et si on lis le site sur lequel tu revois :

... Les Compagnies aériennes représentent 2% des émissions mondiales de CO2...
...Un rapide calcul montre en effet que la consommation moyenne d'un avion moderne est de l'ordre de 5 litres aux 100 km par passager soit un rejet de CO2 équivalant à une voiture pour une même distance. ...
Wink
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Message par flyboy Ven 27 Sep 2013, 20:22

et bien plus de GT86 en 2014 .... de fait elle est rare mais va devenir très rare... drôle d'avenir, plus heureux pour nous peut-être...
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Message par dams301 Ven 27 Sep 2013, 20:36

J'espère que c'est pour mieux revenir en hybride en 2015 Very Happy 

Sinon, restera la solution de l'import + malus eco Evil or Very Mad 
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Message par guitec Ven 27 Sep 2013, 20:43

sinon pour l'avenir de toyota, c'est con que toyota et honda ne s'allient pas, car a eux 2, ils feraient des trucs de fou, honda a deja sorti la voiture a hydrogene en 2008 au japon et en californie, et developpe une berline pour le reste du monde a hydrogene, 134cv 256nm et 435 kms d'autonomie ( pour celle de 2008, la fcx clarity) et travaille (quasi fini) sur une station a hydrogene personnelle, pour mettre chez soi, en + d'avoir deja sorti des stations grand public.

http://www.auto123.com/ArtImages/115393/Honda-hydrogen-station-002.jpg

donc je trouve qu'a eux 2, ils racheteraient le marché automobile mondial d'un claquement de doigts.
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Message par The Eristoff Ven 27 Sep 2013, 21:23

dams301 a écrit:J'espère que c'est pour mieux revenir en hybride en 2015 Very Happy 

Sinon, restera la solution de l'import + malus eco Evil or Very Mad 
Il y en aura toujours pour le marche mondial, la on parle de la France.
Qui en France paiera pour 35.000€ sans options ?
La GT à encore de beaux jours devant elle, mais pas chez nous, pas sans la phase 2 avec hybridation, sa forme actuelle.
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Message par guitec Ven 27 Sep 2013, 21:38

c'est vrai que deja la, on en vend au compte goutte...alors ca ne va pas arranger...mais oui son prix va remonter, mais celui des autres sportives aussi malgré tout !
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Message par Habs Ven 27 Sep 2013, 21:59

Si j'ai bien compris, avec le nouveau malus ça ferait 29900 sans option plus 3500 de malus soit 33 400 donc pas encore 35 000.

De plus même en europe il y a eut des différences entre 1000 et 3000€ exemple avant l'été Allemagne et Slovaquie dixit le site Toyota local.

Donc Toyota semble décider selon les marchés et apparemment sans trop de logique donc...

N'oubliez pas cela http://www.scion.ca/scion/fr/build-price/frs#build-your-scion


Soit à peine 23 000€ avec taxes fédérales et provinciales incluses pour QC


Ils peuvent s'adapter et faire un effort sur le prix Français pour compenser je pense.
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Message par guitec Ven 27 Sep 2013, 22:07

j'ai payé 28500€la mienne, blanche, cuir, et carte grise comprise... donc oui ils peuvent en faire des efforts
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Message par dams301 Ven 27 Sep 2013, 23:31

The Eristoff a écrit:
Il y en aura toujours pour le marche mondial, la on parle de la France.
Qui en France paiera pour 35.000€ sans options ?
La GT à encore de beaux jours devant elle, mais pas chez nous, pas sans la phase 2 avec hybridation, sa forme actuelle.
J'ai bien compris Nico, quand je parle de revenir en 2015 j'entendais sur le marché français Very Happy 

En tout cas, merci pour toutes infos qui ont le mérite d'être claire et précise Wink 
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Message par The Eristoff Ven 27 Sep 2013, 23:36

Surtout l'échange de technologie Toy/BMW hybride/diesel.
Je comprend mieux la supra
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Message par Chronogps Ven 27 Sep 2013, 23:46

Il se la pète pas un peu ce cadre de chez Toyota ? Parce que je doute que les autres constructeurs attendent que les brevets Toyota tombent pour s'y mettre. Personnellement cette technologie ne m'a pas plus convaincu à la conduite (moteur qui mouline, freinage spongieux...) que sur le papier sur le plan de la consommation (la Prius 2 et ses 2 (ou 3?) premiers kms en full électrique c'est en grande partie du pipeau). A la limite le plugin... mais à quel prix ! (et faut pas regarder le bilan co2 d'une Prius livrée en Europe ou en Californie : les batteries ont fait un tour complet de la planète avant le premier kilomètre de la voiture) Pour parler précisément de BMW si on prend la i3, la technologie n'a simplement rien à voir avec celle de Toyota : ils sont partis sur du full électrique avec prolongateur d'autonomie.
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Message par Koj Sam 28 Sep 2013, 00:06

The Eristoff a écrit:Extraits de discutions avec mon ami cadre chez Toyota...
-Tout le monde va sortir les hybrides avec plus ou moins de succes, un manque de retour de fiabilité, Toyota a 20 ans d'avance car les gens les savent fiable sur cette option. BMW va en profiter. Mais quand tout le monde va sortir leur hybride, Toyota va sortir le moteur a hydrogene.
-Tu rigoles ?
-Non, ce n'est pas un secret. c'est en R&D depuis 95, ca fera resque 20 ans en 2015. Quand les autres sortiront leurs hybrides v 2.0 Toyota sortira l'hydrogène. Et ils auront encore une technologie et 20 ans d'avance...
Moi je les attends depuis des années les voitures à l'hydrogène. C'est 0% d'émission de CO² et 100% d'émission de H O O² H2O ... en théorie.
L'eau recouvre plus de 60% de la planète, et coté submergé j'en parle même pas : on vie sur un caillou immergé.
Le seul problème sera de faire de l'eau "pure" pour éviter de salir le moteur. Donc on va surement payer des filtres à eau, ou acheté à la pompe de l'eau déjà filtré, et avez des agents antigels etc... (pays chaud l'eau s'évapore aussi plus vite)

Merci pour cette grande nouvelle.

Après la GT86 si dans 5 ans, il y a mieux, on la revendra, et on prendra mieux. Ca change rien.
Et si il devient rare, beh tant mieux ! On aura une GT86 que personne n'a !

Il faut savoir d'adapter avec son temps. Faîtes pas la même erreur que les 99% des français : réfractaire aux changements.
Croyez moi, s'avoir s'adapter, ca paye.

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Dernière édition par Koj le Sam 28 Sep 2013, 00:07, édité 1 fois
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Message par The Eristoff Sam 28 Sep 2013, 00:06

Tu prends ce que tu veux sébastien, je ne t'impose pas le point de vue. Chacun y trouve ce qu'il veut y trouver.
C'est un amoureux digne de confiance, il sait faire la part des choses. Rien dans ce qu'il dit n'est confidentiel.
À chacun de peser mais merci de ne pas le juger.
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Message par Chronogps Sam 28 Sep 2013, 00:12

Il est peut être digne de confiance mais il doit pas être très curieux de l'actualité automobile, ce qui l'amène un peu à fabuler quelque peu...

Pour parler de BMW je suis étonné que ton contact parle de modèle à venir : les Active Hybride 3,5 et 7 existent déjà ! Et à ma connaissance la technologie n'a rien à voir avec le système Toyota : http://www.autocar.co.uk/blogs/confidential/toyota-and-bmw-hybrid-differences
Quand a Audi qui serait à la bourre... Ca me laisse rêveur A3 e-tron, Q5 Hybrid...
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Message par The Eristoff Sam 28 Sep 2013, 00:19

L'avenir nous le dira, c'est une info à prendre en compte, si tu as une meilleure explication sur la supra je prends, et on verra j'en suis sur des 1.6 et 2.0 chez Toy bientôt
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Message par Koj Sam 28 Sep 2013, 00:24

J'ai un amis qui travail en tant que fournisseur pour Merco BM etc... les projets de développement ne se font pas en 12 mois, ni 24, mais plutot en 36 / 48 / 72 / 96 mois.
Les constructeurs ont l'obligation de certifier et sécuriser les véhicules avec des normes drastiques et contreignantes.
Donc voir arrivé l'Etron l'année prochaine me fait pensé que le programme a démarré dans les années 2005, et il serait logique que Toyota aie négocié avec eux à cette période.
Les financiers ont 5 à 10 voir 15 ans d'avance sur nous.

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Message par Chronogps Sam 28 Sep 2013, 00:28

The Eristoff a écrit:L'avenir nous le dira, c'est une info à prendre en compte, si tu as une meilleure explication sur la supra je prends, et on verra j'en suis sur des 1.6 et 2.0 chez Toy bientôt
Pour la Supra j'en sais rien. Mais vu les explications sur l'hybride ...
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Message par The Eristoff Sam 28 Sep 2013, 01:47

Toyota fourni les technologies hybrides a BMW, c'est un fait, pas une interpétation.
Encore une fois tes doutes sont legitimes, mais si tu as une meilleure explication sur l"echange de technologie dis toujours, on est ici pour debattre. Tout ca c'est de l'info, ce n'est pas parole d'évangile, sachant qu'avec les heures qui ont séparé la discution du résumé, comme je suis pas un robot, le coté subjectif vient surement de ma retranscription personnelle sur les zones d'ombre.
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Message par GinTonic1986 Sam 28 Sep 2013, 08:58

The Eristoff a écrit:Toyota fourni les technologies hybrides a BMW, c'est un fait, pas une interpétation.
Encore une fois tes doutes sont legitimes, mais si tu as une meilleure explication sur l"echange de technologie dis toujours, on est ici pour debattre. Tout ca c'est de l'info, ce n'est pas parole d'évangile, sachant qu'avec les heures qui ont séparé la discution du résumé, comme je suis pas un robot, le coté subjectif vient surement de ma retranscription personnelle sur les zones d'ombre.
Même si BMW a sa propre technologie ça ne l'empêche pas d'acheter une autre techno pour couvrir ses arrières. Ils font les deux en parallèle, observent celle qui donne les meilleurs résultats à court, moyen ou long terme et avisent: arrêt du projet, basculement sur du tout BMW ou du tout Toyota. Toutes les options sont possibles. Il faudrait être dans le staff de décision stratégique de BMW pour savoir exactement ce qu'ils ont derrière la tête... et ils ne se projettent pas forcément à 20 ans avec un plan strict et immuable. Leur but c'est de limiter le risque technologique comme toutes les entreprises qui bossent sur les hautes technologies.

Ton ami bosse pour Toyota donc on ne peut pas lui en vouloir d'avoir un peu de parti pris. rabbit 
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Message par MichelSK70 Sam 28 Sep 2013, 09:51

Koj a écrit:Moi je les attends depuis des années les voitures à l'hydrogène. C'est 0% d'émission de CO² et 100% d'émission de H O O² H2O ... en théorie.
L'eau recouvre plus de 60% de la planète, et coté submergé j'en parle même pas : on vie sur un caillou immergé.
Le seul problème sera de faire de l'eau "pure" pour éviter de salir le moteur. Donc on va surement payer des filtres à eau, ou acheté à la pompe de l'eau déjà filtré, et avez des agents antigels etc... (pays chaud l'eau s'évapore aussi plus vite)


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Et l'hydrogène on le fabrique comment ?
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Message par GinTonic1986 Sam 28 Sep 2013, 10:13

MichelSK70 a écrit: Et l'hydrogène on le fabrique comment ?
Tu pédales pour fournir l'électricité nécessaire à l'électrolyse de l'eau! lol!
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Message par Invité Sam 28 Sep 2013, 11:12

GinTonic1986 a écrit:
MichelSK70 a écrit: Et l'hydrogène on le fabrique comment ?
Tu pédales pour fournir l'électricité nécessaire à l'électrolyse de l'eau! lol!
Et souviens toi: plus tu pédales moins vite et moins tu avances plus vite!!!... cheers

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