De la température d'huile

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: De la température d'huile

Message par guitec le Lun 02 Sep 2013, 22:05

sur mon itr de piste, quand j'etais d'origine ( sans radiateur d'huile) je montais a 145° en 20 minutes de circuit...c’était même l'huile qui m'obligeait a écourter mes sessions...

Première chose, je suis passé de 5w30 origine a 15w50, au bout de 30 minutes je n’étais plus qu'a 125°... moins 20 degres, apres 10 minutes de roulage en +...

au final je suis passé sur un radiateur d'huile non thermostaté 17 rangées, je maintiens l'huile a 110° même par 30° a l'ombre et pendant 45 minute de roulage, hors chauffe et refroidissement...c'est moi qui ecourte les sessions maintenant, j'en peux plus mdr...

J'ai déja roulé sur circuit par 7°, j'ai mis une plaque de plexiglass devant le radiateur, que je fais coulisser devant le radiateur ( en 3 bouts, car pas beaucoup de place) et ca ne m’empêchait plus de chauffer...mais le thermostaté est encore plus simple, c'est clair...mais la viscosité de l'huile joue beaucoup dans la temperature egalement...sur nos toybaru, l'huile est comme de l'eau...ca ne m’étonne pas qu'elle surchauffe très vite.

et ce n'est pas la qualité des radiateurs qui m'inquieterait, mais la matiere des raccords a visser dessus en bout de durites...certains alliages moins chers gonflent avec la temperature, et finissent par se desserrer...parfois, c'est ce qui justifie les kits a 900€ plutôt qu'un a moitié prix. ( ainsi que le nombres de rangées sur le radiateur)

guitec

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la température d'huile

Message par a-spec le Mar 03 Sep 2013, 10:47

banane63 a écrit:125° c'est pas dangereux avec les huiles de synthèse de maintenant. La limite serait plus haut (a priori 140° , après 150° l'huile se décompose). Par contre l'huile vieillit plus vite, faut rapprocher les vidanges.
Ça dépend des moteurs en général, mais c'est vrai que 125°C me parait une valeur assez faible.
Sur mes ex GTI la zone rouge était en effet vers 140/150°C.
A voir sur les boxer où elle se situe (ça donne quoi sur les EJ20 par exemple ? )

Spritmonitor.de

a-spec

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut