Premières impressions d'essai

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Premières impressions d'essai

Message par Tsar le Mer 20 Juin 2012, 14:36

Copier coller de ce que j'avais mis sur rx8france :

Essai de la GT86 noire, boite auto 6 rapports, palettes au volant + interieur cuir alcantara :

déjà belle auto, les passants se retournent, sourient, un porschiste viendra même taper la discut amicalement.
Gabarit assez compact et peu encombrant.
Intérieur 2+2 bien mieux fini que la BRZ : plastiques moussés, surpiqures rouges, compte tour à fond blanc, inserts type carbone emblême discret Toyota , sièges bacquets nickels, assise ultra basse, talon pointe aisé si boite mécanique, on se croirait en Lotus Elise mais en plus confortable et accessible.
Équipement fourni : ordi de bord, clim auto, allumage auto des phares, cd mp3, main libre téléphone...
Direction ferme, précise et réactive, boite auto qui patine pas trop et palettes utilisables à tout moment, mode sport sympa.
Freins nickels, suspension prévenante mais sportive comme il se doit, ça dandine pas.
Pneus moyens, à remplacer par des pneus sport type Re050a pour davantage d'efficacité dans les enchaînements très serré.
En effet empattement court donc voiture agile mais vive dans le sinueux, par contre impériale en virages rapides.
Moteur en demi teinte : sonorité quelconque à bas régime mais amplifiée et plus sourde donc plus sympa vers 5000 trs, apprécie moyennement les hauts régimes.
Performances honorables et suffisantes en accélération pure malgré des reprises un peu mollassonnes.
Avis globalement positif car auto valorisante, bien finie, fun et amusante à emmener doucement ou très vite, peu être un peu fatigante sur long trajet à cause des sièges un peu fermes.

Je l'ai regardé, elle a démarré, j'ai accéléré, elle a ronronné, on s'est bien marré, BREF j'ai finalement bien aimé la GT86.
Tsar
Admin

http://gt86france.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premières impressions d'essai

Message par Chronogps le Mer 20 Juin 2012, 15:01

Qu'est ce qui est mieux fini sur la GT86 ? Quels éléments intérieurs ne sont pas partagés entre la Toy et la Sub ?
Chronogps

http://www.chronogps.com

Message par Tsar le Mer 20 Juin 2012, 16:58

La GT86 est mieux équipée et les inserts foncés sur la planche de bord sont beaucoup plus valorisants que les inserts gris clairs dans la BRZ, sans parler du compteur bi-color sur la 86 au contraire du trop sobre compteur noir de la Sub.

Du coup l'ambiance intérieure est plus cohérente dans la GT86, tout simplement.
Tsar
Admin

Message par Chronogps le Mer 20 Juin 2012, 17:07

OK. C'est un peu subjectif. De même que j'ai lu que la finition tissu était un peu plus flatteuse sur la BRZ.
Chronogps

Message par Tsar le Mer 20 Juin 2012, 17:55

Possible car je n'aime pas trop non plus la finition tissu sur la GT contrairement au cuir/alcantara franchement sympa ouaipe.
Tsar
Admin

Message par Invité le Jeu 21 Juin 2012, 08:41

j aimerai beaucoup l essayé, mais avant tout j aimerai juste la voir en vrai Smile niveau design je la trouve très réussi, mais la FRS a un look plus agressif je trouve.

déjà les premieres Sad

en prévision bientôt sans doute Smile

toutes ces autos qui ont inspiré la GT86, je les aime toutes

vraiment magnifique Razz

Invité
Invité

Message par tidou36 le Jeu 21 Juin 2012, 18:37

Moi j'attends impatiement de pouvoir faire un essai...en tous les cas je suis fan de la derniere photo..
tidou36
Hachirokeurs d'honneur

Message par Kitsune le Ven 22 Juin 2012, 21:02

Si vous le permettez je vais enrichir également ce post avec mon expérience personnelle vu que je l'ai déjà taté une fois Wink

Le Style

Alors tout d'abord sachez que vous aurez beau la regarder en photo, je dirais que ce n'est pas une voiture photogénique alors si vous avez des doutes quant à ses qualités physiques, faite comme avec une femme, faites le premier pas et allez la rencontrer en tête à tête, parce que vraiment elle a du charme, et je parle surtout de son délicieux bouclier avant, agressif et de ses yeux typé Lexus LFA, son regard croisé elle vous aura déjà touché une 1ère fois. Les feux arrières sont peut être discutable, très Subaru, on est loin des modèles allongés du concept I et II, celà dit une fois allumé et de nuit on a le spectacle d'un joli cerclage de leds rouges qui donne un côté très démoniaque à l'auto. Le diffuseur arrière et les sorties surdimensionnées des échappement ajouterons un côté " tuning " diront certains, moi je trouve celà du plus belle effet surtout pour un pot double. L'aileron est discret et de série, comme les Anti brouillard avant, à contrario de sa soeur Jumelle Scion FRS aux USA.

Ensuite vous ouvrirez peut être comme moi les portières et la baie moteur, voire le coffre,

* Intérieur: vous serez donc surpris de constater qu'elle est plutôt chaleureuse et que ses portières semble vous accueillir à bras ouvert pour laisser place à de somptueux bacquets bien ergonomique en Cuir Alcantara pour les plus chanceux, et en tissu noir et rouge pour les autres, la position de conduite est irréprochable, assis bas bien allongé, le volant est droit, petit, il tient bien en main, le pédalier centré est bien pratique pour le talon pointe ( testé en Converse ), les plastiques sont mous et noir ( ca change du gris dur et moche des celicas pour ceux qui connaisse ), il y a du cuir et des surpiqures rouges sur le levier de vitesse et le frein à main, et des immitations de carbones ici et la avec un motif en forme de triangle, que l'on retrouvera aussi sur l'antibrouillard arrière et la calandre, les rétros sont gros, pas très esthétiques vous en conviendrez mais question sécurité on a une bonne rétrovision. Le poste autoradio est un ecran 2 din, bluetooth, vidéo, mp3 et surtout tactile, il intégre la navigation et une caméra de recul ( en options ). Le son est très satisfaisant bien que ce ne soit pas ciglé le nom d'une grande marque sur les HP.

* Baie Moteur: Moteur compacte, très près du sol, centre de gravité à 460 mm ( plus bas qu'une Porsche Cayman ), très spatieux ( pour travailler c'est pratique ) donc aussi aéré.

* Coffre: J'ai envie de dire correct mais sans plus faute de Hayon, par contre il y a un avantage indéniable... la banquette arrière se rabat ! Vous permettant de loger 4 roues ( Sisi je vous jure ) pour vos sorties circuit, ou 2 gros sacs de Golf pour les amateurs de ce sport, donc je vous laisse imaginer les possibilités pour le côté pratique du coupé; tout a été soigneusement étudié.

Dynamique

* Le moteur

se démarre à l'aide du bouton Start, on appuie une fois pour le contact, une deuxieme fois pour démarrer ( clé dans la poche ). Le son est discret à l'arrêt assez proche d'une 4 cylindres classiques j'ai trouvé, c'est d'origine de toute façon. On commence un peu à rouler, la première se passe sans hésitation, la boîte est d'une précision indiscutable, le débattement est très rapproché et court c'est vif on kiffe !

L'embrayage est assez étrange, il faut beaucoup relacher la pédale pour que ça patine, peut être dû au modèle que j'ai essayé mais c'est assez déroutant si on est habitué à autre chose.

Le moteur est assez nerveux bas dans les tours, j'entend par là que le temps de réponse est rapide ( atmo ), et c'est assez souple dans des conditions de traffic comme j'y étais plongé.

Ca se dégage et on commence à appuyer, le son varie complètement, la sensation que j'ai eu c'est pas du tout Subaru qui est très roque, du fait des conduits d'admission de taille inégale, ici ils sont de tailles égales alors celà distille en fait pour moi, un son de Porsche mais avec 2 pattes en moins, je sais pas comment décrire, car il n'y a aucun élément de comparaison sachant que ce moteur est complètement unique sur le marché, vous pourrez écouter toutes les vidéos que vous voudrez, il faut le vivre par votre oreille sinon vous ne comprendrez pas où je veux en venir Cool

Alors oui, c'est mou en bas, vous allez être plein à le dire, mais c'est un atmo, et un atmo qui prend des tours ça se cravache bien entendu, alors oui j'ai senti un peu de peine en dessous de 4000, mais après on y arrive, lorsque l'injection devient non plus indirect ( par porting ) mais direct dans la chambre de combustion, il y a un effet coup de pied que je n'ai malheureusement pas eu le temps de percevoir, et pour les adeptes du VTEC ou du Lift sur le 2ZZ ce n'est vraiment pas aussi prononcer, le relais se fait rapidement sans accoups, c'est presque transparent ( donc linéaire ) j'ai trouvé mais le point positif c'est que ça vous évite d'avoir tout le couple en pleine poire d'un coup, ça peut parfois effrayer et je sais de quoi je parle, de ce fait on a un véhicule plus facilement domptable, et pour les novices de la propulsion ça sera pas plus mal ( sachant que y en a déjà une de cracher, à bon entendeur... )

J'aurai l'occasion d'aggrémenter encore le point moteur lors de mes essais ultérieurs, mais c'est tout ce que j'ai retenu pour le moment.

* Freinage

J'ai pas appuyer à fond mais quelques coups de pédales assez vif m'ont bien fais sentir qu'il y a du mordant et qu'il a l'air assez correctement dimmensionné pour le véhicule léger que c'est, à étudier sur la longévité niveau endurance à chaud, sur circuit, et en urgence pour L'ABS ou conditions dégradés, mais de ce que j'ai pu en voir sur internet c'est satisfaisant.

* Chassis

On est bien claqué au sol, la suspension est ferme mais pas meurtrière pour le dos non plus, c'est agréable à conduire, j'ai pas senti de mauvais mouvements, la caisse ne prend pas trop de roulis grâce aux masses abaissées. A savoir que sur la BRZ les tarages sont différents, Toyota a choisi d'être plus souple de l'avant que l'arrière pour donner ce petit côté joueur à l'auto idéale pour le drift. La caisse enroule bien, j'ai eu une partie sinueuse et un gros virage, j'ai senti une sensation qui m'a chatouillé l'échine c'était très plaisant, c'est vraiment un autre monde à la traction, et j'avais malheureusement les aides connecté, aussi bien quand j'ai accéléré un peu dans le virage on a senti qu'elle partait mais elle a instantanément rattrapé d'elle même, plutôt sécurisant.

* Pneus

Ben pas pu trop testé les limites de l'adhérance, mais je pense qu'ils ne sont clairement pas adapté à la voiture, ce sont des pneus de Prius III qui n'ont pas de vocations sportives particulières, le choix a été fait apparement pour rendre l'auto plus joueuse.

* Direction

Electrique, elle est vive, incisive, elle répond au doigt et à l'oeil, on sait exactement où on est, pas de soucis la dessus.

Conclusion

Dans l'ensemble plutôt convaincu, c'est une auto prometteuse selon moi qui prouve que Toyota n'a pas perdu de son panache sportif et au contraire s'est bien amélioré depuis l'époque, et ces années d'études semblent valoir l'attente dépensée à passer des nuits blanches à ne penser qu'à elle et à l'afficher sur tout les fonds d'écran possible à collecter les maigres informations sur tout les sites internationaux, et à harceler les vendeurs des concessions.......... Quoi je suis drogué ? Ah mince c'est grave Docteur ? Il n'y a plus rien à faire je vais craquer pour elle ? Oh non s'il vous plait je veux resister un tout petit peu... et merde.... Rolling Eyes

J'aurai l'occasion de l'essayer à nouveau, je ne me suis pas assez imprégner d'elle pour avoir un avis objectif ( ou totalement subjectif même ) et je crois que ça risque d'être pire mais mes amis je sens quand même un futur Must Have dans cette auto, et je crois que des engins comme ça par les temps de crise et d'écologie qui court, ça risque d'être assez rare, après comme disait chevaliers " C'est vous qui voyez, y'en a qui ont essayés... et .... ( la suite vous la trouverez de vous même Laughing ) "

Dernière édition par Kitsune le Ven 22 Juin 2012, 21:11, édité 1 fois
Kitsune
Admin

Message par Tsar le Ven 22 Juin 2012, 21:10

Superbe compte rendu, j'en reste bouche bée Cool
Tsar
Admin

Message par f a b le Lun 25 Juin 2012, 20:27

J'ai (enfin) pu essayer la GT86 Very Happy
Il s'agit d'un modèle boite auto intérieur cuir avec seulement 300km (donc pas de folie), voilà mon ressenti :
- En utilisation normal, on ne se rend pas compte que c'est une propulsion.
- La boite auto fonctionne très bien, elle retombe un rapport quand il le faut, le mode manu avec les palettes aussi (plus rapide pour moi que la DSG double embrayage sur Seat Ibiza Cupra), dommage quelle soit si longue.
- Châssis agréable, un peu plus rigide que ma DS3 Racing mais freinage moins mordant (boite auto oblige et plaquettes pas rodées).
- çà monte bien en régime (j'ai limité à 4000tr vu le kilométrage de la voiture) malgré le manque de couple flagrant dans cette zone par rapport à ma Racing mais çà je m'en doutais.

Bref, je suis plutôt agréablement surpris par cet essai, reste plus qu'à essayer la version manuelle pour confirmer Wink
f a b

Message par Tsar le Lun 25 Juin 2012, 22:54

Pareil, j'ai franchement bien aimé la réactivité et l'agrément général de la boite auto.

Je suis en train de tester la boite méca depuis vendredi dernier, forcément sympa même si du coup on ressent davantage le manque de couple à bas régime contrairement à la boite auto.
Tsar
Admin

Message par f a b le Lun 25 Juin 2012, 22:57

Tu me fais peur si le manque de couple est encore plus sensible sur la boite manu Crying or Very sad
f a b

Message par Tsar le Lun 25 Juin 2012, 22:59

forcément puisqu'en boite auto le patinage gomme cette impression, mais ça veut pas dire que l'auto est moins véloce pour autant.
Tsar
Admin

Message par kuma le Mar 26 Juin 2012, 00:01

Manque de couple a bas régime ? ... y a plus de 80% dispo a partir de 2500 tr excusez du peut. Alors forcément si vous êtes habitués a des caisses plus coupleuses ou turbo ça fait une différence, mais venant de quelqu'un qui a une RX-8 ça m'étonne, parce que la FT86 est beaucoup plus coupleuse en bas que la Mazda. C'est d'ailleurs un des point qui m'ont plus, le couple en bas ...
Question idiote, mais tu fais le plein avec quoi Tsar ? 95 ou 98 ? ... juste histoire de m'enlever un doute.

Quand a la boite auto, justement c'est l'inverse elle doit donner une impression de linéarité plus importante due a sa nature.

Je pense qu'il y a beaucoup de subjectivité dans tout ça, mais si vous regardez les chiffres brut du moteur , c'est loin d'être un moteur qui rame !
kuma
Hachirokeurs d'honneur

http://www.screen-powers.net/main.html

Message par Tsar le Mar 26 Juin 2012, 00:14

Je suis au 98.

Le rotary donne moins l'impression de forcer, c'est pour ça que j'ai cette sensation Wink .

La GT86 marche grosso modo comme une Rx8 192 en fait,
par contre je compares pas avec la mienne car ma 192 prépa passe sous les 6.6 secondes au 0 à 100 Very Happy .
Tsar
Admin

Message par kuma le Mar 26 Juin 2012, 00:52

... euh je me permets de douter du fait que la RX-8 192 marche aussi bien, elle pèse 150kg de plus ... What a Face
Bon après ça reste très subjectif, mais pour ma part les essais n'ont pas fait apparaître de manque de couple.
kuma
Hachirokeurs d'honneur

http://www.screen-powers.net/main.html

Message par Nick Suruga Performance le Mar 26 Juin 2012, 02:50

Tsar a écrit:Je suis au 98.

Le rotary donne moins l'impression de forcer, c'est pour ça que j'ai cette sensation Wink .

La GT86 marche grosso modo comme une Rx8 192 en fait,
par contre je compares pas avec la mienne car ma 192 prépa passe sous les 6.6 secondes au 0 à 100 Very Happy .

Comprenez bien deux choses:

a) mettre du 95 dans une sportive c'est criminel. du reste un test récent au Japon sur une Prius a montré que sur une année le cout tot ale utilisant de l'essence "high octane" était plus bas qu'avec de l'essence ordinaire. Cependant au Japon l'essence "hai-oku" a un taux d'octane plus élevé qu'en europe mais l'essence ordinaire est par contre de moins bonne qualité qu'en europe.

b) la sensation de Tsar à propos du moteur qui force je le comprends car ressenti mais cela vient selon moi en grande partie du catalyseur d'origine qui est une immense merde servant juste à faire passer les tests antipol à la voiture. SARD on gagné 20 (ou 25) ch avec leur cata sport et là je pense que la sensation sera totalement différente. Ajouter un collecteur "equal" et vous aurez le son d'un 4AGE (ou presque).

Faut attendre encore un tout petit peu pour quelque modifs simples qui vont déjà radicalement changer la voiture.

Vos pièces directement depuis le Japon sans intermédiaire.
www.suruga-performance.com
Nick Suruga Performance

http://www.suruga-performance.com

Message par f a b le Mar 26 Juin 2012, 18:35

kuma a écrit:Manque de couple a bas régime ? ... y a plus de 80% dispo a partir de 2500 tr excusez du peut. Alors forcément si vous êtes habitués a des caisses plus coupleuses ou turbo ça fait une différence, mais venant de quelqu'un qui a une RX-8 ça m'étonne, parce que la FT86 est beaucoup plus coupleuse en bas que la Mazda. C'est d'ailleurs un des point qui m'ont plus, le couple en bas ...
Question idiote, mais tu fais le plein avec quoi Tsar ? 95 ou 98 ? ... juste histoire de m'enlever un doute.

Quand a la boite auto, justement c'est l'inverse elle doit donner une impression de linéarité plus importante due a sa nature.

Je pense qu'il y a beaucoup de subjectivité dans tout ça, mais si vous regardez les chiffres brut du moteur , c'est loin d'être un moteur qui rame !

Désolé de devoir confirmer mon ressenti, mais Oui mon essai de la GT86 Boite auto laisse apparaitre un manque de couple. Je compare avec ce que j'utilise actuellement c'est à dire ma DS3 Racing (+33% Couple) mais bon comme je le dit plus haut dans ce sujet, je m'y attendais.
Autre comparaison possible pour moi avec ma précédente voiture (Clio 3 RS Ph2) ou là "la quantité" de couple semble proche mais la boite auto de la GT86 est vraiment très longue. Un essai d'un modèle avec une boite Manu libéré me permettra de comparer ce qui comparable au niveau moteur (GT86 : 200cv / 205Nm vs Clio3RS : 200cv / 215Nm) Wink

f a b

Message par Chronogps le Mar 26 Juin 2012, 19:17

Suruga Performance a écrit:b) la sensation de Tsar à propos du moteur qui force je le comprends car ressenti mais cela vient selon moi en grande partie du catalyseur d'origine qui est une immense merde servant juste à faire passer les tests antipol à la voiture. SARD on gagné 20 (ou 25) ch avec leur cata sport et là je pense que la sensation sera totalement différente. Ajouter un collecteur "equal" et vous aurez le son d'un 4AGE (ou presque).

Là j'ai envie de demander des preuves, des copies de banc avant après... Gagner 20 chevaux en décatalysant me parait assez irréaliste.
Chronogps

Message par tidou36 le Mar 26 Juin 2012, 20:09

Ce qu'il faut comprendre en générale c'est que par rapport au sportive actuelle qui sont quasi toutes avec turbo...c'est clair qu'il va y avoir un manque de couple...mais bon ce n'ai pas forcement un probleme...
tidou36
Hachirokeurs d'honneur

Message par f a b le Mar 26 Juin 2012, 20:12

On est bien d'accord et c'est pour cela que depuis le début j'indique que je m'attendais à ce manque de couple Wink
f a b

Message par Kitsune le Mar 26 Juin 2012, 23:15

Bon ben reessayé aujourd'hui Smile

Alors j'étais déjà plus à l'aise, du coup j'ai pu faire attention à plusieurs choses, bien que je n'ai pas pu l'exploité jusqu'à la zone rouge, la voiture n'avait que .... 12 km Cool je suis le premier essayeur à Strasbourg.

Donc sonorité moteur, vraiment qui se dégage et arrive dans l'habitacle vers la mi régime, une fois 20 km fait ( car on a fait une grande balade, autoroute, route, village ), j'ai poussé 5000 trs et là je l'ai senti, ce petit " Lift " le coup de pied, elle envoi bien elle a envie d' y aller mais c'est pas encore ça, car le moteur même si il est pré rodée devra se faire, la voiture a clairement un scellé et le cata doit aussi y être pour quelque chose c'est sur. En effet bas dans les tours si on appuie en reprise c'est mou, c'est très chiant parce que j'ai pas ma celica qui roule en ce moment mais je suis quasi sûr qu'elle prend mieux en bas.

Enfin mon pote était derrière, il avait les pieds coincés sous les sièges, mais on a trouvé pourquoi, il faut levé les assises de devant, enfin tout du moins sur le siege conducteur c est possible, car au plus bas impossible pour le passager arriere de glisser ses pieds sous le siège. Ah et autre chose, on a pas trouvé comment acceder facilement au place arrière par le siege conducteur, en appuyant sur le bouton levier ca incline mais n'avance pas, on est obligé d'appuyer sur le levier sous le siege pour le debloquer de la glissiere, alors que côté passager, l'inclinaison fait aussi avancer... dommage si c'est comme ça.

Après les plastiques du milieu sur la console sont pas très beau et à mon avis vont mal vieillir mais bon. Globalement c'est tout ce que j'ai à lui reprocher, j'ai pris un virage en restant sur l'accelerateur, ben ca tient bien, j'ai commencé à user les exterieur tout neufs des pneus hihi Very Happy

Donc voilà, petit coup de téléphone demain matin, et peut être la semaine prochaine, je prendrais avec moi mon plus beau stylo mais je vous dis pas pourquoi ! Laughing
Kitsune
Admin

Message par f a b le Mer 27 Juin 2012, 13:04

Quel modèle as-tu pu essayer : boite auto ou manu ?
f a b

Message par Tsar le Mer 27 Juin 2012, 13:18

la orange boite méca Cool :

Tsar
Admin

Message par f a b le Mer 27 Juin 2012, 19:15

Ok dans ce cas, que penses-tu Kitsune de cette boite manu (Rapide / Accrocheuse, Etagement pour une utilisation de tous les jours) Question
f a b

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut