expérience sous la pluie

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

expérience sous la pluie

Message par fred64 le Sam 28 Juin 2014, 23:51

bonjour à tous

je possède la GT depuis + 1mois maintenant
je la conduis surtout le soir et le week-end sur des petites routes de montagne et de campagne.

jusqu'ici je la trouvais super simple à apprivoiser sur revêtement sec, jouissive dans les petits virages serrés
comme dans les belles courbes rapides...
étant très attentif à la nature de la chaussé je lui trouve un bon grip tant que le macadam ne la fait pas sursauter
après même avec des pneus bien chaud quelques dérobades surviennent, lorsque je test sont adhérence.

SEULEMENT voilà, frustré depuis une semaine, je décide malgré le temps grisâtre de sortir la belle un soir cette semaine...
j'arrive à proximité de mes chères Pyrénées, bouh la route est bien mouillée et une jolie brume s'en échappe sous la douce chaleur de ce début de nuit
... le doute s'installe !!! que faire je décide de continuer, me disant qu'une route glissante ne peut que m'aider à appréhender la Bête.

ça y est le fameux rond point qui me fait quitter la national apparaît:
un petit sourire apparaît au coin de ma bouche c'est partie...

2ème + 5000 rpm zip ça accroche pas comme d'habitude, mais ça fait penser à la grosse attaque sans le VSC... ça veut dire pas super !!!

je continue , pas du tout confiant.... en mes capacités en cas de glissade à chopper la bonne réaction, la route au fil du temps est de plus en plus humide, je profite d'une intersection pour faire demi tour et rentrer. de retour au rond point de la national, la route est bien plus large...
je me dis : " où est la limite ?" je décide donc de mettre l'auto sur un rythme un poil soutenue: ça tourne à plat, mais y a un truc qui le fait pas du tout
dans les pneus et la réaction de l'auto.

prochain rond point faut que je sache : en 2ème, je rentre ds le rond point puis je reste sur un filet de gaz, brusque monté en régime à la sortie du rond point, décrochage immédiat je relâche les gaz et le contrôle électronique fait son taf enfin je pense car j'ai pas du batailler avec le volant comme sur le pick-up.

Largement refroidit, je rentre frustrer en mode papy : un rond point apparaît, j'y vais tranquille et j’aperçois hélas un coupé cabriolet qui a couché un panneaux et a largement quitter la route.
Warning je me range et demande si blessé il y a et si il possède un triangle, dans le cas contraire je leur en cède un (2 chez nous dans chaque voiture)
pas de blessé, la dépanneuse est en route, la signalisation n'a pas été mis en place et pour cause les deux personnes ont l'air un peu blasé de leur mésaventure...
avec la nuit j'ai pas cherché à identifier l'auto, mais plus à me rendre utile,
devant cette évidence : qu'elle avait le même système de propulsion que moi, la même architecture (moteur avent et roue arrière motrice) , je me suis alors posé cette question :

"peut-on se faire plaisir avec nos autos par mauvais temps ?"

par mis les plus anciens propriétaires ou les conducteurs chevronnés : arrivez-vous à avoir une grande maitrise avec un revêtement humide ?
fred64

Revenir en haut Aller en bas

Re: expérience sous la pluie

Message par Chronogps le Dim 29 Juin 2014, 00:19

Change tes pneus ça ira mieux Wink

http://www.chronogps.com

Message par kuma le Dim 29 Juin 2014, 02:25

Par ou commencer, tout ce que tu décris est "normal", ça fait parti du cahier des charges de la GT , c'est telle qu'elle a été voulu par les ingés. Dans le cas de la BRZ c'est un petit peu moins vrai, elle est un poil moins survireuse, mais en conditions de grip limité c'est kiff kiff. Oui les premacy n'apportent pas le grip suffisant pour contenir la voiture, mais c'est aussi ce qui fait qu'elle est facile a "drifter", car tout le monde n'est pas champion de drift et peut dés lors la mettre en légère (ou pas) dérive sans aller a des vitesses illégales et/ou dangereuses en cas de choc.

Effectivement, tu peux trouver ça "frustrant", mais ce trait de caractère est ce que recherche les amateurs de propulsions japonaises joueuses.

Comme l'indiquait ChronoGps tu peux bien sur changer ta monte de pneus (il y a une foultitude de posts a ce sujet sur le forum ) mais sache qu'en repoussant les limites de glisse et de grip, tu vas aussi accroître la vitesse nécessaire pour y arriver, et devoir réagir, maîtriser, la voiture plus rapidement, et avec beaucoup plus de doigté ... si tu as l'habitude des props pas de souci, sinon j'ai envie de dire, "méfiance" avec les fausses bonnes idées.
kuma
Hachirokeurs d'honneur

http://www.screen-powers.net/main.html

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par fred64 le Dim 29 Juin 2014, 09:19

merci pour les réponses !

sur le sec, les petites glissades ne me dérange pas, au contraire c'est elle qui m'ont fait acheter cette voiture.
je ne suis pas pour changer les pneus maintenant, pour des raisons financières et de stockage des premacy. 4 pneus ça prends de la place !!

Tant pis on lavera la GT plus souvent, rouler sous la pluie c'est pas top.... elle est bien crad après
fred64

Message par EnFonde6 le Dim 29 Juin 2014, 12:25

Franchement, une fois qu'on est bien conscient des limites d'adhérence des Premacy sous la pluie (qui sont là rapidement), on change sa façon de conduire et ça se passe bien !

Les parties risquées, on passe doucement sur un filet de gaz, prets à corriger rapidement une éventuellement glisse (mais bon, en passant vraiment cool ça n'arrive pas trop) et quand on voit une sortie de rond point dégagée, c'est l'éclate de se mettre en travers à 30km/h sans prendre de risque   

Bon après c'est clair qu'il faut pas oublier que ça glisse, ça m'est arrivé de "peter un cable" après qu'un gars m'ait grillé une priorité et accéléré un peu fort, et là on se fait des petites frayeurs car on n'y pensait plus.... Heureusement l'ESP veille pour ces moments là.

Modérateur

http://www.planete-gt.com/

Message par Alexis48200 le Dim 29 Juin 2014, 12:52

Oui c'est génial !! C'est l'essence même de cette voiture !!

Tu peux faire partir l'arrière en passant la 3 ème avec le mode VSC sport activé, te rend tu compte ??!!

Peut de voiture à ce tarif (neuf) donne de tel sensation de nos jours...

Il faut justement s'en réjouir. Après si cela ne te convient pas, rien ne t'empêche de changer de pneu. Les garages ont un service de gardiennage de pneu au cas où, avec 3 repas par jour, berceuse le soir et tout.

https://www.youtube.com/channel/UCsc1VACCpD-jkgzbNhcRFCg
Alexis48200

Message par Morlish Veed le Dim 29 Juin 2014, 14:52

Alexis48200 a écrit:Oui c'est génial !! C'est l'essence même de cette voiture !!

Tu peux faire partir l'arrière en passant la 3 ème avec le mode VSC sport activé, te rend tu compte ??!!

Il faut justement s'en réjouir. Après si cela ne te convient pas, rien ne t'empêche de changer de pneu. Les garages ont un service de gardiennage de pneu au cas où, avec 3 repas par jour, berceuse le soir et tout.

Tu m'a tué!!!

Sinon les VDD ont tout dit Smile

Message par Chronogps le Dim 29 Juin 2014, 15:15

Alexis48200 a écrit:

A peu près n'importe quelle propulsion avec des pneus de mer... !!!

Message par Alexis48200 le Dim 29 Juin 2014, 16:43

Des véhicule semblable à la GT je veux dire, voiture de sport, propu, 200ch, 30 000 euro, il y en a pas des masses...

Mais bon je pense qu'il aura compris.

https://www.youtube.com/channel/UCsc1VACCpD-jkgzbNhcRFCg
Alexis48200

Message par chriaze le Dim 29 Juin 2014, 21:35

EnFonde6 a écrit:Franchement, une fois qu'on est bien conscient des limites d'adhérence des Premacy sous la pluie (qui sont là rapidement), on change sa façon de conduire et ça se passe bien !

Les parties risquées, on passe doucement sur un filet de gaz, prets à corriger rapidement une éventuellement glisse (mais bon, en passant vraiment cool ça n'arrive pas trop) et quand on voit une sortie de rond point dégagée, c'est l'éclate de se mettre en travers à 30km/h sans prendre de risque  

Bon après c'est clair qu'il faut pas oublier que ça glisse, ça m'est arrivé de "peter un cable" après qu'un gars m'ait grillé une priorité et accéléré un peu fort, et là on se fait des petites frayeurs car on n'y pensait plus.... Heureusement l'ESP veille pour ces moments là.

Moi, j'suis comme Fred64: 2mois 1/2 de GT et je ne la prends que pour le plaisir. Alors OK, je veux bien qu'elle soit fun sur le sec, c'est vrai qu'on s'y croit et que je la voulais pour ça mais, sur le mouillé, quoi qu'on en dise, c'est limite dangereux. Je suis sorti tout à l'heure exprès parce qu'il venait de pleuvoir et que je voulais m'éclater. Sur une petite départementale, je me trouve un enchainement de 2 rond-points que je connais, aux abords  a peu près dégagés et avec de la visibilité. Je désactive l'électronique et je mets un peu de gaz dans le rond-point. Verdict immédiat: tete à queue! Je me remets vite fait dans le sens de la marche, refais le tour du meme rond-point et au meme endroit, sachant qu'elle va partir, je me tiens prêt et remets un peu de gaz. Re tete a queue...a 20 à l'heure quoi!!! Allez on ré enclenche l'électronique et on rentre, comme un papy moi aussi... :-/
Alexis48200 a écrit:Oui c'est génial !! C'est l'essence même de cette voiture !!
Tu peux faire partir l'arrière en passant la 3 ème avec le mode VSC sport activé, te rend tu compte ??!!...."
Sur le retour, cool, un 806 me rattrape et je me dis "non pas ca quand meme...". Un nouveau rond-point se présente alors... J'ai remis les assistances alors je rentre dedans serein et j'en sors en accélérant "normalement +". EH BEN NON, ca se barre de l'arriere!!! Face aux voitures qui arrivaient dans l'autre sens ca le fait pas du tout...et ca fout les j'tons!!!
En fait sur le mouillé c'est pire que cool qu'il faut être...
Bon eh, j'là garde quand meme, hein mais va falloir que je m'améliore et en attendant sur le mouillé je vais garder les assistances  :-)

Nota:c'est marrant car apres "l'aventure" je me dis que je vais voir si qq1 parle de ca sur le forum et je tombe sur ce topic tout récent...

chriaze

Message par Morlish Veed le Dim 29 Juin 2014, 23:06

En même temps virer les assistances et taper dans les tours sous la pluie et dans un rond point... j'ai envie de dire FORCEMENT   

Message par EnFonde6 le Lun 30 Juin 2014, 00:06

Ah ben c'est clair qu'on se traine sous la pluie si on veut pas changer de slip à chaque rond-point, mais au moins c'est vivant, et on est impliqué.
Clairement je passais minimum 20km/h, voire même largement plus dans les courbes sous la pluie avec ma Fiesta ST et des bons pneus, mais franchement, le plaisir n'est pas proportionnel à la vitesse de passage, et j'en ai strictement rien à foutre de me faire remonter par un 806 tant que je m'amuse. Après je ne suis pas un pilote, je ne tente pas de tout déconnecter sur route ouverte s'il y a du monde autour, juste en sport pour faire des petites dérives ça suffit bien.

Modérateur

http://www.planete-gt.com/

Message par Habs le Lun 30 Juin 2014, 00:21

Justement, je viens d'avoir ma première mésaventure avec les primacy.
J'ai souvent entendu dire des gens d'ici que c'était de la shit ces pneus.
Les ayant eu sur mon ancienne caisse ( saab 93 ) je me disais il sont très bien ces pneus et puis c'est vrai qu'ils étaient increvable ( de mémoire quasi 50k par train ) bref, j'ai conduit la GT sous d'énorme trombes d'eaux et je n'ai jamais eu le moindre phénomène d'aquaplaning en ligne droite même a des vitesses assez élevées pour la météo.
Il est vrai que j'avais remarqué un comportement un peu excessif voir un peu limite au niveaux du cul en sortie de rond point pas exemple mais jusqu'à là rien d'irrécupérable et puis je reconnais que j'avais surement remis les gaz un peu trop tôt.

Par contre, hier je n'ai rien compris. Il avait plu légèrement sans plus, je suis rentré dans un rond point en boite auto donc ceux qui connaissent cette boîte savent que la voiture a tendance à fortement rouler en sous régime donc en conduite très cool à moins d'écraser à fond. J'entame donc le grand giratoire tranquillement 40km compteur et là, alors que je suis sur un mini filet de gaz, c'est le comportement incompréhensible. D'habitude , celle ci prévient mais là rien à faire elle est partie d'un coup en travers. J'étais sur l'intérieur et impossible de la reprendre. J'ai de plus bien l'impression que l'électronique qui s'avère efficace d'habitude m'a plus foutu dedans sur ce coup.

Bref, une fois la caisse qui commençait à monter sur le rond point j'ai fini par la stopper.
RAS, que de la terre et du gazon rien de grave mais bon.
L'avant dans le pelouse ( heureusement qu'il n'était pas en béton celui là ) et l'arrière sur la route.

Je ne sais pas si il y avait quelque chose de spécial sur ce rond point car quand j'ai dit ça à un pote, il m'a dit que le jour même il avait légèrement perdu le contrôle de son utilitaire sur ce même rond point.

Perte d'huile d'une auto + flotte ???
Le hasard ???

...

Quoi qu'il en soit, j'ai vraiment trouvé le comportement de la GT très excessif vu l'allure et je n'ai plus autant confiance en ces pneus.

Message par Kenaroh le Lun 30 Juin 2014, 00:57

Dans les ronds-points il y a souvent des flaques de gazole provenant de ceux qui confondent plein avec trop-plein... et là les assistances électroniques sont la plupart du temps plus néfastes qu'autre chose ! A voir sur la neige par exemple. Tes pneus sont hors de cause à mon avis.
Kenaroh

Message par vassim le Lun 30 Juin 2014, 01:07

Ces pneus sont complètement inadaptés pour une propulsion.
Ce n'est pas tant le niveau d'adhérence merdique qui est critiquable, ils sont conçus pour ça, a savoir opposer le moins de résistance possible, c'est surtout qu'ils n'ont aucune progressivité. Il n'est pas logique que quand l'ar décroche l'auto prenne un angle caricatural de survirage avant d’être contrôlable. Il faut parfois mettre un tour complet de contrebraquage avant que ca se calme, c'est abusé.

Et quand tu rajoute 1 ou 2 paramètres défavorables, pluie et boitoto qui fait n'importe quoi ca devient simplement dangereux.

Je m’interroge sur ce qui a fait choisir cette monte absurde en europe. C'est probablement pour prévenir les conducteurs inexpérimentés qui descendent de la caisse a maman que "attention si vous n'y prenez pas garde vous allez vous placarder direct"
comme ça au premier rond point un peu optimiste t'as le vsc qui te fait un "crac crac" et c'est bon t'es averti que t'as intérêt a relire le manuel du parfait petit pilote si tu veux aller plus loin.

Mais elle mérite bien mieux que ça.

Message par vassim le Lun 30 Juin 2014, 01:23

C'est vrai que quand on vois cette vid : http://gt86france.forumpro.fr/t522p300-brz-world-rally-blue-de-guillaume-resume-modifs-p1-nurburgring-p21 , on comprend bien qu'avec des pneus corrects cette caisse devient simplement effrayante, impossible a coller dans les mains de n'importe qui.

Message par PGT86 le Lun 30 Juin 2014, 01:29

En primacy, bva, 8 ronds points mouillés après la pluie pris 17 fois, attaque à 40km/h si non géné et accélération

PGT86

Message par Harvey le Lun 30 Juin 2014, 11:17

.... c'est mon daily et beaucoup de forte pluie en 6 semaines de possessions (et 2500 KM de fait, rocade/départementale/rond points/ville). J'ai pas trouvé que je roulais moins vite que les autres sous la pluie, et j'ai chassé que deux/trois fois en y allant trop fort en sorti de rond point (quasi exprès on peut dire, j'ai jamais chassé avec femme et enfants à bord!)...

... par contre sur le sec un truc rigolo c'est rétrograder de 3eme à 2nd à 80KMH (en arrivant sur un rond point en particulier) fais grincer et chasser "très légèrement" l'arrière... je pense que sur mouillé cela doit être "limite" (car là le VSC ne peut rien!!!)

Harvey

Message par Chronogps le Lun 30 Juin 2014, 13:25

vassim a écrit:on comprend bien qu'avec des pneus corrects cette caisse devient simplement effrayante, impossible a coller dans les mains de n'importe qui.

C'est sur que 500 ch c'est pas facile à maitriser Smile

Message par Chronogps le Lun 30 Juin 2014, 13:30

vassim a écrit:Ces pneus sont complètement inadaptés pour une propulsion.
Ce n'est pas tant le niveau d'adhérence merdique qui est critiquable, ils sont conçus pour ça, a savoir opposer le moins de résistance possible, c'est surtout qu'ils n'ont aucune progressivité.

La dessus on est bien d'accord. Après changer 4 pneus ce n'est pas non plus méchant a faire. Beaucoup l'ont fait ici dès la livraison.

Message par vassim le Lun 30 Juin 2014, 13:46

C'est sur que 500 ch c'est pas facile à maitriser Smile
Euh, t'as bien regardé la vid (de guillaume au nurb) ? Ca va vite quand même.

La dessus on est bien d'accord. Après changer 4 pneus ce n'est pas non plus méchant a faire. Beaucoup l'ont fait ici dès la livraison.
Je teste ça bientot.

Je me suis bricolé un set de pilot super sport en 225 40 18.

Message par kuma le Lun 30 Juin 2014, 14:22

Bon setup !! ça va ramer un peu plus qu'en 17" mais tu vas pouvoir conserver beaucoup plus de vitesse en courbe ... et ça métamorphose la caisse, sans être aussi "glue" que des AD08r dans la même taille. En plus les PSS sont assez bons sous la pluie Smile moi j'avais adoré en tout cas
kuma
Hachirokeurs d'honneur

http://www.screen-powers.net/main.html

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut