Check list des trucs a savoir sur l'achat d'une GT86 neuve et d'occasion

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Check list des trucs a savoir sur l'achat d'une GT86 neuve et d'occasion

Message par tidou36 le Mer 17 Sep 2014, 16:43

Check list GT86/BRZ/FRS
Cette checklist n’est pas forcement complète. Nous nous efforçons de vous aider lors de la récupération de votre véhicule. Mais il vous appartient de vérifier le véhicule que vous achetez.

Le forum, les admins du forum, les modérateurs, et les participants, ne seraient être mise en cause pour tout oubli. Par exemple, vous devez vous assurez que le niveau d’huile est correct avant de partir avec. Nous ne traitons donc pas les éléments basiques que vous devez connaitre.

Voiture neuve

o L'état de la peinture, faites un tour de la voiture et vérifier qu’il n’y ait aucune rayure, bosse, coup, …

o La plaque triangulaire qui suinte de l'huile (au pied de la batterie), mais avec 50 km au compteur ca doit pas ce voir. Retour garage si besoin c’est sous garantie, c'est un joint à faire à la main, mal posé en usine, rien de méchant. C'est un joint secondaire en plus d'un joint  fixe. Le garagiste n’y est pour rien. Mais l’huile tombe sur le collecteur et brule (odeur).

o Les grommets de cal bateau doivent être en place pour boucher l'accès creux dans le châssis, sinon ça rouille à l'intérieur.

Référence Toyota SU0003-02911 (1 sachet contient 2 grommets)

Extrait du manuel d’entretient Subaru :

o Vérifier que le garage a nettoyé le moteur car il y a beaucoup de vaseline pour le transport.
o Vérifier la Présence/Absence de jeu d'ampoules de rechange
o Demander quelle huile est dans le moteur. Noter ici : ……W…………
o Demander 1 Litre d’huile (0w20 ou 5w30 selon le garage) pour faire l’appoint en cas de soucis (à payer en plus, environ 25€).
o Vérifier le niveau d’eau et d’huile (demander au concessionnaire de vous montrer).
o Vérifier que l’ECU est dans la dernière version. Demander au garagiste de vous montrer la version et noter la ici : ……………………….
o Vérifier que le GPS est dans la dernière version. Demander au garagiste de vous montrer la version et noter la ici : ……………………….
o Demander au concessionnaire de vous montrer comment ouvrir la porte et le coffre avec la clé physique (en cas de batterie HS la télécommande ne fonctionne plus).
o Demander au concessionnaire de vous montrer :
• La jauge d’huile et le bouchon où remplir.
• La jauge liquide de lave glace et le bouchon où remplir.
• La jauge liquide de refroidissement (et le bouchon ou remplir).
• Les 2 boites à fusibles (moteur et tableau de bord, ce dernier demande un démontage sous le volant)
o Demander si les pneus ont bien été vérifiés en pression à 2.4 bar

Rappel pour entretient :

Vérifier les niveaux toutes les semaines, et agir si besoin.
Vérifier la pression des pneus toutes les semaines. La voiture perd 0.1 bar par semaine en moyenne.

Premier entretient à 15 000 km ou 1 an (le premier des deux).

Si vous faites de la piste/circuit/montage pour le plaisir en appuyant fort, il est conseillé de faire la révision des 15 000 km, à 5 000 km pour vidanger l’huile et changer le filtre à huile. C’est un conseil, pas une obligation. Vous ferez ensuite la révision à 15 000 km normalement (soit un surcout de 200€ en moyenne pour la révision à 5000 km, comprenant 6L d’huile, un joint, et un filtre à huile). 

Voiture d’occasion (faire les test du neuf + ceux-ci-dessous)

o Si le véhicule a déjà passé le Contrôle Technique (CT), demander le rapport du CT.
o Demander toutes les factures et preuves de la régularité de l'entretien de base :
• Huile moteur + filtre tous les ans ou tous les 15 000 km (premier échu), en 0w20 ou 5w30.
• Vidange d’huile du différenciel arrière, tous les 30 000 km.
• Purge de frein : 30 000 km ou 2 ans (premier échu), en usage normal (en mode piste plus fréquent)
• Huile de boite, tous les 60 000 km (ou 4 ans). Changer plus tôt si possible, surtout en mode  piste. Cela permet de mieux passer la 1er, 2e et marche arrière.
• Circuit direction assistée : tous les 8 ans.
• Bougies, tous les 90 000 km.
• Filtre à air de moteur, ça dépend pas mal de l'usage mais en général passé 50,000 ça ne vaut plus grand-chose.

Vérifier pour les modèles 2012 :
o Que la mise à jour de l'ECU a été faite par le concessionnaire
o Que la mise à jour du TAS300 (GPS) a été faite par le concessionnaire (pas certain obligation)
o Que les feux arrières ont été remplacés par le concessionnaire car ceux des models 2012 prennent l’humidité et l’eau (c’est dans la garantie 3 ans).

Etat des freins :
o Usure des disques : passé 1mm de moins par face ils sont considérés HS
o Usures des plaquettes : moins de 2mm = poubelle
o Vérifier si l'état de surface des disques est similaire à gauche et à droite : Si il y a un écart, peut être un étrier à moitié grippé (ça se voir au CT à la symétrie).

Etat des pneus :
o Facettes ?
o Usure inégale intérieure/extérieur ou gauche/droite
o Pneus vieux, craquelés, durs
=> à changer, donc négociation en conséquence

Etat des jantes :
o Si petite grattouille de trottoir ça arrive à tout le monde, difficilement négociable.
o Si trace de gros choc : ça ne va pas. D'une part les jantes seront peut être à changer, d'autre part en général ça cache autre chose.

Test à réaliser en roulant :
o Lâcher le volant et vérifier que ça va droit
o Vérifier l’absence de vibration dans le volant (silent bloc de triangles AV typiquement)
o Trouver un coin sûr et tester le freinage : ça doit freiner droit !
o Vérifier les accessoires électriques et les réglages des sièges
o Ecouter les bruits de roulement dans les virages. Si ça grogne plus qu'en ligne droite, ils sont près de la fin.
o Faire plusieurs essai "pied au plancher" en 3eme de 80 km/h à 130 km/h (donc sur autoroute). Si le voyant moteur s'allume (sans autre symptôme), il s'agit probablement d'une bobine d'allumage défectueuse du cylindre 1 (problème fréquent) qui est à remplacer.

Vol et arnaque : recouper les numéros d’identification du moteur !
o Le numéro du moteur est gravé dessus (manuel page 450). Noté ici le numéro : …………………………………………………..
o Vérifier que le n° de série sur la carte grise : ……………………………..……… (doit être identique)
o Le numéro est aussi noté sous la moquette du siège passager (manuel page 449) :  …………………………………………….. (doit être identique)
o Le numéro apparait sur l’étiquette du constructeur dans l’entrebâillement de la portière conducteur, non loin de la pression des pneus : ……………………….……………… (doit être identique)
o Enfin, la fin du numéro d’identification est gravée sur les vitres passagères par Eurodatacar. Noté ici le numéro : ………………………………… (de mémoire les numéros correspondent aux 6 derniers numéro du moteur)

o Si la voiture est sous détection par satellite ou hertzien (type Tracker), demander les informations, et contacter la société avant de récupérer les clés : il faut faire le changement de nom/adresse très rapidement de préférence par FAX avec le concessionnaire/vendeur. Car si vous n’avez rien comme info, vous aurez du mal à justifier d’un abonnement en cour de validité.

Recherche d’accident ou de vice caché :
o Soulever les tapis à la recherche d'éclats de verre : un carreau brisé ça laisse toujours des petits morceaux quelque part. Et pour un carreau brisé, soit c’est une intrusion, soit ça a tapé. Dans les deux cas, il devrait y avoir des traces coté assurance. Il faut les demander.
o Si possible arriver avec un outil du type « scangauge » pour relever les codes éventuellement « pending » via le connecteur OBD. Si l'ECU affiche "not ready" c'est que le mec vient de passer une RAZ, donc ça cache un truc. Le garagiste peut refuser par peur de vol de code de sécurité. Dans ce cas il doit s’engager dessus et l’écrire dans le certificat de vente, Formulaire 13754*02 : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/showFormulaireSignaletiqueConsulter.do?numCerfa=13754

#Edit Psyco: 02/10/2014 MAJ
#Edit Psyco: 03/10/2014 Mise en page
#Edit Koj : 28/05/2015 Ajout Ref Grommet
tidou36
Hachirokeurs d'honneur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Check list des trucs a savoir sur l'achat d'une GT86 neuve et d'occasion

Message par tidou36 le Mer 17 Sep 2014, 16:46

Bon comme Koj le suggérer on va créer un topic pour centraliser les trucs à savoir pour l'achat d'une GT86 d'occasion et les défauts de jeunesses des différents modeles (a venir) et le faire évoluer en Post it par la suite

Koj je reprends tes propos a vous de completer et je ferais une synthese...

il y a quelques vérification à faire à la récupération de la GT :
- la plaque qui suinte de l'huile au pied de la batterie mais avec 1200 km au compteur ca doit pas ce voir. retour garage si besoin, c'est un joint à faire a la main mal posé en usine, rien de méchant c'est un joint secondaire en plus d'un joint fixe lui.
- les gromelets de cal bateau doivent être en place pour boucher l'accès creux dans le chassi, sinon ca rouille à l'intérieur.
- demander si les feux arriere sont les 1er model , sinon va y avoir de la vapeur d'eau + bué à l'intérieur.
tidou36
Hachirokeurs d'honneur

Message par a-spec le Mer 17 Sep 2014, 17:08

Koj je reprends tes propos à vous de compléter et je ferais une synthèse...

il y a quelques vérification à faire à la récupération de la GT :
- la plaque qui suinte de l'huile au pied de la batterie mais avec 1200 km au compteur ça doit pas se voir. retour garage si besoin, c'est un joint à faire à la main mal posé en usine, rien de méchant c'est un joint secondaire en plus d'un joint fixe lui.
- les gromelets de cal bateau doivent être en place pour boucher l'accès creux dans le châssis, sinon ça rouille à l'intérieur.
- demander si les feux arrière sont les premiers modèles , sinon va y avoir de la vapeur d'eau + buée à l'intérieur.

- Sinon on peut ajouter le carnet d'entretien bien rempli (on part sur une auto encore garantie) avec la MAJ ECU pour le ralenti instable+joints d'injecteur faite. On peut aussi constater avec quelle huile l'auto a été vidangée.
- Vérification des passages de rapports à froid et à chaud (une petite vidange avec additif peut être nécessaire).
- Contrôler si la pompe à essence HP fait du bruit ou pas (utilisation de SP95 ?)
- Certaines batteries se déchargent en trois ou quatre semaines (fuite de courant dans le circuit ?)
- Bruits venant de l'arrière : outillage de bord, jointure tôles, bavettes bruyantes...
- Consommation de liquide de refroidissement à surveiller (pas systématique)

Au suivant

P.S. : C'est quoi un "gromelet de cal" ? scratch

Spritmonitor.de
a-spec

Message par Guillaume le Mer 17 Sep 2014, 17:15

Message par patedo le Mer 17 Sep 2014, 17:40

Sinon comme A spec j'aimerai bien s'avoir ce que c'est qu'un gromelet de cal Laughing[/quote]

et ou sont-ils ?

photo?
patedo

Message par Guillaume le Mer 17 Sep 2014, 17:42

Ok, on va la faire autrement.

a-spec a écrit:
P.S. : C'est quoi un "gromelet de cal" ? scratch

tidou36 a écrit:
Sinon comme A spec j'aimerai bien s'avoir ce que c'est qu'un gromelet de cal Laughing

Il faut cliquer sur le lien :

Message par tidou36 le Mer 17 Sep 2014, 17:48

Ah ok d'accord autant pour moi Wink

Merci Guillaume,du coup j'ai fait un peu de ménage dans les méssages

Dernière édition par tidou36 le Mer 17 Sep 2014, 17:52, édité 1 fois
tidou36
Hachirokeurs d'honneur

Message par vgarcin le Mer 17 Sep 2014, 17:49

pour les feignasses

vgarcin

Message par vgarcin le Mer 17 Sep 2014, 17:53

Un autre point à vérifier:

Essayer la voiture, et faire plusieurs essai "pied au plancher" en 3eme de 80 km/h à 130 km/h (donc sur autoroute). Si le voyant moteur s'allume (sans autre symptome), il s'agit probablement d'une bobine d'allumage defectueuse du cylindre 1 (probleme frequent) qui est à remplacer.

Ce voyant moteur s'éteint tout seul au bout de quelques jours, d'où la nécessité de faire ces essais. Un vendeur médisant ne vous montrera la voiture que si le voyant s'est éteint.
vgarcin

Message par parAL1 le Mer 17 Sep 2014, 18:01

preuves tangibles sur la régularité de l'entretien de base :

huile moteur + filtre tous les ans ou tous les 15000 (premier échu), 0w20 ou 5w30
diff arrière , tous les 30,000
purge frein : 30,000 ou 2 ans (premier échu), en usage normal
boite , tous les 60,000 (ou 4 ans)
circuit direction assistée : 8 ans
bougies, tous les 105000 il me semble (et c'est pas trivial)
filtre à air moteur, ça dépend pas mal de l'usage mais en général passé 50,000 ça ne vaut plus grand chose

usure disques : passé 1mm de moins par face ils sont considérés HS
plaquettes : moins de 2mm = poubelle
voir si l'état de surface des disque est similaire à gauche et à droite
si il y'a de l'écart, peut être un étrier à moitié grippé (ça se voir au CT à la symétrie)

état des pneus :
facettes
usure inégale intérieure/extérieur ou gauche/droite
vieux, craquelés, durs
=> à changer, donc négo en conséquence

état des jantes : petite grattouille de trottoir ça arrive à tout le monde
trace de gros choc ça va pas. d'une part les jantes seront peut être à changer, d'autre part en général ça cache autre chose.

à l'essai
lâcher le volant et vérifier que ça va droit
absence de vibration dans le volant (silent bloc de triangles AV typiquement)
trouver un coin sûr et tester le freinage : ça doit freiner droit
vérifier les accessoires électriques et les réglages des sièges
écouter les bruits de roulement dans les virages. si ça grogne plus qu'en ligne droite, ils sont près de la fin.

si la bagnole a déjà passé le CT : vérifier que tout va bien
symétrie freinage...

vérifier que le n° de série sur la carte grise est bien celui du châssis sur les divers endroits où c'est mentionné (à compléter avec le manuel)

soulever les tapis à la recherche d'éclats de verre
un carreau brisé ça laisse toujours des petits morceaux quelque part
carreau brisé, soit intrusion, soit ça a tapé. dans les deux cas il devrai y avoir des traces coté assurance. il faut les demander.

OBD ; si possible arriver avec un outil genre scangauge pour relever les codes éventuellement pending
si l'ecu affiche "not ready" c'est que le mec vient de passer une RAZ, ça cache un truc
parAL1

Message par Bugrid le Jeu 18 Sep 2014, 10:11

Je pense qu'il ne faut pas exagérer non plus sur certaines choses...

La plupart des vendeurs d'occasion de gt/brz sont des personnes qui aime en général les voitures : tu n'achètes pas cette voiture par hasard.

Et moi même si je devais la vendre et que je vois un mec qui commence à se brancher sur la prise OBD pour voir si il y a des défauts ou quoi je vais le prendre hyper mal et se sera même hors de question. Faut pas exagérer. Même si tu n'as rien à te reprocher je pense que ça va loin. Autant démonter le moteur voir si il n'y pas des choses anormales. Question de confiance.

Et si vous n'avez pas confiance passez votre chemin ...
Bugrid

Message par tidou36 le Jeu 18 Sep 2014, 10:36

Oui c'est clair que ça me ferai bizarre aussi,le gars qui voudrais se brancher sur la prise ODB...a partir du moment ou le vendeur a le carnet d'entretien a jour,les factures c'est deja une bonne preuve d'entretien et de suivi par le réseau...

C'est une question aussi de feeling entre les différents interlocuteurs

Red cars are always faster than blue cars... tire la langue

Red fish Gold fish Cyprin doré cars are slower (Tangerine pour les non initiés) because it's not a true RED What a Face
tidou36
Hachirokeurs d'honneur

Message par Bugrid le Jeu 18 Sep 2014, 10:53

Ouai c'est clair...

Mais si tu le sent pas autant passer à autre chose, des occasions il y en a d'autres
Bugrid

Message par vgarcin le Jeu 18 Sep 2014, 11:15

Bugrid a écrit:
Et si vous n'avez pas confiance passez votre chemin ...

Comment faire confiance à quelqu'un qu'on ne connait pas?
Quel est le probleme de se brancher sur l'OBD?

Perso, si je veux acheter une voiture d'occaz, et que le vendeur refuse d'être transparent (surtout avec une voiture de sport pas cher qui, dans quelques années, sera passée dans les mains de pas mal de monde), clair, je passe mon chemin. Les réparations, ca devient exponentiel avec le temps, et un entretien de changement d'huile ne veut pas dire que tout soit réparé, loin de là.

Sur la derniere voiture que j'ai revendu, l'acheteur a voulu que la voiture soit revue par un garage (a ses frais). J'étais loin de l'avoir mal pris, bien au contraire.
vgarcin

Message par Bugrid le Jeu 18 Sep 2014, 11:28

Oui par un garage ! pas de soucis.
Quand je dis confiance je parle de fealing.
Et dans les deux cas sa fonctionne : vendeur/acheteur

Moi je vois un mec arriver avec sa prise OBD pour regarder l'ordinateur de bord c'est niet.

Après les vérifications d'usage pas de problèmes... On la met sur un pont il vérifie tout ce qu'il veut mais il touche pas à la voiture et encore moins à l'électronique.
Bugrid

Message par parAL1 le Jeu 18 Sep 2014, 11:31

pareil que vgarcin Rolling Eyes

c'est tellement facile de planquer des défauts éventuellement couteux avec une RAZ ecu ...

marchand de bagnole et confiance dans la même phrase : ça sonne faux à mes oreilles (et ça fait 20 ans que je ne roule qu'en bagnole d'ocaz)
parAL1

Message par vgarcin le Jeu 18 Sep 2014, 11:32

Un OBD, c'est pour un diagnostic électronique. Pas pour reprogrammer la bagnole.
Le garage le fait aussi, au passage.

Apres, il y a evidemment la maniere de faire.
Mais si je veux acheter de l'occaz, et que le vendeur, apres discussion, refuse que je fasse un diagnostic OBD... bin c'est niet aussi.
vgarcin

Message par vinc le Jeu 18 Sep 2014, 12:07

Mouais, ben moi c'est niet aussi de démonter toute la bagnole.
Si l'acheteur n'a pas à faire confiance au vendeur, c'est pareil dans l'autre sens.
Et qui vous dis que ce n'est pas un voleur de bagnole qui va avec un OBD tout moche et basique mais en réalité à la pointe de la technologie réussir à piquer le code de démarrage de la bagnole. Avec ça il pourra ouvrir la bagnole à l'aise, la démarrer, et vous l'avez dans le c** !
On a aucune preuve que ca existe ce genre d'appareil, mais on a non plus aucune preuve que ca n'existe pas. Des hackers y en a partout....
Alors pour toucher mon OBD c'est niet de chez niet ! Mais si le gars veut aller chez le concessionnaire ensemble pour faire vérifier à ses frais là y a pas de soucis.
Il peut tout retourner et même tout démonter si il signe une caution qu'il répare aussi à ses frais si y a casse de la part du garagiste qui posera ses mains dessus.

Enfin c'est mon avis hein Rolling Eyes

vinc

Message par vgarcin le Jeu 18 Sep 2014, 12:28

il ne faut pas exagérer non plus. Pour brancher un OBD, on ne démonte rien...
Bref, on est d'accord de ne pas etre d'accord.
vgarcin

Message par parAL1 le Jeu 18 Sep 2014, 12:32

nul besoin de se connecter à quoi que ce soit pour intercepter les codes, il suffit d’être à proximité avec le bon matériel quand ça bavarde entre la clé et la bagnole (ouverture des portes et démarrage)

http://legacygt.com/forums/showthread.php/passive-keyless-entry-hacked-210870.html?s=55f74a4ac2f62d1bc09e2fabcb49ad41&

http://www.computerworld.com/article/2512564/endpoint-security/keyless-systems-on-cars-easily-hacked--researchers-say.html

parAL1

Message par vinc le Jeu 18 Sep 2014, 12:33

Pour l'OBD d'accord.
Mais si on part dans l'extrême comme certains le mentionnait Wink
Soulever les tapis ou autre.... logique, mais bon si on veut vérifier l'état de tout l'échappement par exemple, il faut démonter les caches sous le moteur. On est d'accord non ? Smile

vinc

Message par vinc le Jeu 18 Sep 2014, 12:35

parAL1 a écrit:nul besoin de se connecter à quoi que ce soit pour intercepter les codes, il suffit d’être à proximité avec le bon matériel quand ça bavarde entre la clé et la bagnole (ouverture des portes et démarrage)

http://legacygt.com/forums/showthread.php/passive-keyless-entry-hacked-210870.html?s=55f74a4ac2f62d1bc09e2fabcb49ad41&

http://www.computerworld.com/article/2512564/endpoint-security/keyless-systems-on-cars-easily-hacked--researchers-say.html

Oui ben voilà, mais j'imagine ce qu'il peut y avoir si en plus on donne accès à l'OBD
Mais bon je suis assez parano et je l'assume Laughing

vinc

Message par parAL1 le Jeu 18 Sep 2014, 12:42

disons qu'on peut se faire une assez bonne idée avec une inspection soigneuse type contrôle technique, sans démonter quoi que ce soit. mais avec accès OBD, via un pro pourquoi pas si ça peut rassurer les deux parties

ou bien avec l'outillage OBD du vendeur s'il en est équipé.
un vendeur transparent n'hésitera pas à afficher l'absence de codes confirmés ou pending après le tour d'essai rituel.

ah oui au fait un truc au rayon parano : un vendeur peu scrupuleux aura eut tout le temps pour récupérer les codes pour ensuite les vendre sur le darknet avec l'adresse de l'acheteur à je ne sais quelle mafia d'europe de l'est
parAL1

Message par tidou36 le Jeu 18 Sep 2014, 14:14

Oui bon on va essayer de rester sur le sujet de base....sans partir dans les cas "extremes",avec théorie du complot ....vous imaginez pas sinon le résumé de tout ça

Je préciserai dans le résumé "branchement a L 'odb conseillé" ou passage chez un proféssionnel tier...

Red cars are always faster than blue cars... tire la langue

Red fish Gold fish Cyprin doré cars are slower (Tangerine pour les non initiés) because it's not a true RED What a Face
tidou36
Hachirokeurs d'honneur

Message par vgarcin le Jeu 18 Sep 2014, 14:25

Je pense qu'il faudrait faire le message en post it en 2 parties:

Il y a évidemment tous les points à vérifier habituels, lorsqu'on achète n'importe quelle voiture (faire un tour d'essai, vérifier que le moteur tourne et les vitres marchent, eventuellement verif d'obd ou par un garagiste, etc.).

Mais il faudra mettre séparément les points particuliers de la voiture qui sont connus pour etre défaillants:
- mise a jour de l'ECU par le concessionaire pour les modèles 2012
- le problème de bobine d'allumage défaillant
- les feux arrières qui prennent la flotte pour les modèles 2012
- l'huile qui suinte
- les grommets
- les éventuels modifications illégales (fréquentes sur gt86) comme le remplacement des catalyseurs
- autre... ?
vgarcin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant