Shelby cobra daytona coupé......éléctrique

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Shelby cobra daytona coupé......éléctrique

Message par vassim le Mer 03 Déc 2014, 08:55

On ne fait que déplacer le pb, rien de plus.
Le vrais enjeu, et on en a déja discuté ici, c'est comment produire de l'energie avec autre chose que des réserves fossiles, et comment la stocker durablement ?

La charge électrique on voit bien que ca patine car conserver des différences de potentiel ce n'est pas pratique, il faut des matériaux conducteurs avec des gros cortèges électroniques, donc fatalement des gros noyaux atomiques avec beaucoup de nucléons et le problème est que sur terre avec la gravité ca implique des masses volumiques elevées.

Et le pire est de constater que la nature en règle général, au niveau planétaire ou cosmique ne stocke par d’énergie !

C'est soit de la masse, soit de l'agitation moléculaire en chimie soit une libération atomique perpétuelle de particules dans une étoile en quantités, c'est le cas de le dire, astronomiques.
Mais il n'y a pas de demi mesure et d'étape intermédiaire de stockage de l’énergie, elle est émise et c'est tout.

L'homme, avec son habituelle arrogance, a la prétention de réussir ce que la nature ne fait pas.
On verra.

Revenir en haut Aller en bas

Message par vassim le Mer 03 Déc 2014, 20:18

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=27678

On sent les mecs pas trop motivés sur le fond.
100 millions d'investissement a ce niveau et vu les enjeux, cpa terrible.

Message par jmprodrive le Mer 03 Déc 2014, 21:37

Effectivement, ce n est pas beaucoup 100 millions.

Après les lobbying veillent a conserver leurs intéret.

jmprodrive

Message par Coyote44 le Mer 03 Déc 2014, 22:35

Pour info, je partais juste du constat qu'il est dommage de critiquer une voiture sportive électrique quand on en pas essayer une...

Maintenant si on veut rentrer dans le débat, je ne suis pas contre  Laughing
\"kuma a écrit:
Depuis quand l’électricité est une énergie propre ? ...
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écris....
Je n'ai jamais dit que l'électricité était propre, simplement dire qu'une voiture électrique est plus polluante sur son cycle de vie qu'une voiture thermique, j'en doute.

kuma a écrit: On pourra bien me siffler la douce musique du "le nucléaire c'est safe et clean", a ceci prêt que je vis a 90 km de fukushima, je suis allé dans la zone de Namié l'une des plus contaminée
Je n'ai pas le même point de vue que toi. Pour moi ce n'est pas le nucléaire qui est dangeureux, mais celui qui l'exploite qui peu l'être.
De la même façon si quelqu'un fait une sortie de route avec sa GT86, nous n'allons pas dire que la voiture est dangeureuse, mais simplement mal utilisée, non?
Dans le cas du nucléaire, à ma connaissance les deux accidents mageurs: Tchernobyl & Fukushima, deux accident mageurs dans deux pays qui ont toujours rogné sur la sécurité... (étant donné que tu vis au Japon, j'espère que tu ne me contrediras pas sur ce point)

kuma a écrit: je vois les gamins malades de Fukushima  
Va dont voir également à proximité des grandes installations russes / japonaise / américaine /etc de pétrochimie... regarde bien la population, leur sol, leurs nappes phréatiques. tu devrais pas être déçu...

vassim a écrit:Le vrais enjeu, et on en a déja discuté ici, c'est comment produire de l'energie avec autre chose que des réserves fossiles, et comment la stocker durablement ?
En terme de solution, je trouve que la CRE à une politique intérréssante. les projets smart-grid, ou PV/élolien mélé à du stockage batterie sont loin d'être inintérrésant. Concernant le stockage, la plupart des technologie lithium sont en mesure de stocker l'énergie sur 1an, c'est il me semble emplement suffisant.
maintenant, il y a effectivemetn des abérations sur certain projet, tel que la BlueCar de Boloré... çà, je te l'accorde, une batterie de voiture qui s'autodécharge en 48h, avec un rendement ridicule & une température de fonctionnement de 80°C/100°C. Y a pas photo, belle boulette  What a Face

vassim a écrit:On verra.
on est d'accord Razz

jmprodrive a écrit:Effectivement, ce n est pas beaucoup 100 millions.
Shocked , je ne sais pas dans quel boite vous travaillez, mais je pense que dans celle du CAC40, peu son capable de sortir 100million€ pour monter une usine (pas une entreprise avec Recherche/bureau d'étude/production/etc..., juste une usine de production...). même au USA, il me semble que la plus grosse usine batterie montée était de 200million$ (c'est il me semble toujours la plus importante aux USA et elle incluait production & bureau d'étude). Après il faut également voir le marché derrière, quel intéret de monté une ligne de production de 200 000 entité/an s'il ne s'en vend que 1 500 :/ ...

Coyote44

Message par vassim le Mer 03 Déc 2014, 23:02

100 millions pour un constructeur automobile c'est juste pas grand chose, en particulier daimler benz, il font même pas 4 mois de F1 a ce tarif.

Message par vassim le Mer 03 Déc 2014, 23:13

Concernant le stockage, la plupart des technologie lithium sont en mesure de stocker l'énergie sur 1 an, c'est il me semble amplement suffisant.

Oué euh

Lithium

Énergie/Poids 100 à 250 (théorique) Wh/kg
Énergie/Volume 200 à 620 Wh/ℓ
Rendement charge-décharge 90 %
Auto-décharge 1 % à 10 % par mois
Durée de vie 7 ans
Nombre de cycles de charge 1 200 cycles
Tension nominale par élément 3,6 ou 3,7 V

Production francaise d’électricité 2013 : 550 Tera Wh ! soit 550 10 exp 12 Wh

Puissance maxi 128 GW

Ca va faire un petit volume de batteries tout ça ! Laughing

Message par Coyote44 le Mer 03 Déc 2014, 23:24

Mise à part le rendement & le nb de cycle, c'est effectivement grosso-modo les principales caractéristiques de la majorité des variétées de batterie Li.
1 à 10% c'est amplement suffisant pour de l'embarqué ou du stationnaire

550TWh produit, mais combien reellement consommée?

Dernière édition par Coyote44 le Mer 03 Déc 2014, 23:28, édité 1 fois

Coyote44

Message par jmprodrive le Mer 03 Déc 2014, 23:25

+1 1,73 milliard de budget publicitaire pour toyota pour 2013. Sans vouloir tout comparer.

jmprodrive

Message par vassim le Jeu 04 Déc 2014, 00:03

Ben tout. Ca fait une puissance moyenne de 62 GW sur l'année avec des ecarts importants entre l'été et l'hiver. Il y a une adaptation entre la demande et la production.

On voit bien la part dérisoire des transports.
Si on se met a rouler en électrique selon les petits calculs plus hauts, la part des transports aurait vite fait de dépasser la conso résidentielle, comment produire autant d’électricité ??

Message par jmprodrive le Jeu 04 Déc 2014, 21:37

Tu peux nous le faire en powerpoint au prochain rasso. Very Happy

Merci.

jmprodrive

Message par Coyote44 le Jeu 04 Déc 2014, 23:20

vassim a écrit:
Ben tout. .../...Il y a une adaptation entre la demande et la production.
Il me semblait qu'il n'était pas possible d'adapté aussi facilement demande & production. Qu'il resultait donc une production à pure perte lors de creux de consommation, ce qui justement interressait les fournisseurs de système batterie pour faire de l'écretage.

Coyote44

Message par vassim le Ven 05 Déc 2014, 00:17

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9_en_France#Ajustement_offre-demande

L'électricité ne se stocke pas en tant que telle, et les dispositifs de stockage indirects existants (batteries, STEP, etc) sont coûteux ou peu performants ; il est donc nécessaire d'équilibrer en permanence, en temps réel, l'offre et la demande : les groupes de production doivent à chaque instant adapter leur production à la puissance appelée par les consommateurs.

L'entité responsable de cet équilibrage, fonction tout à fait essentielle pour le système, est RTE, en particulier à travers le Centre national d'exploitation système (CNES ou « dispatching » national).

Message par Coyote44 le Ven 05 Déc 2014, 22:40

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas une adaptation entre offre et demande, mais entre prévision de consommation et production anticipé.

Pour ce qui est des dispositifs de stockage, notamment batterie:
- "couteux": certe, mais rentable
- "peu performant": fort heureusement tout le monde n'a pas ce point de vue (y compris EDF/EON/TERNA/ENEL/ENDESA/etc...):
http://fr.responsejp.com/article/img/2014/04/08/220776/559410.html
http://www.euro-energie.com/journees-stockage-d-energies-de-l-atee-de-l-ambition-au-plan-d-actions-n-3971

Coyote44

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut