Vendre sa voiture : Conseil, pièges à éviter...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vendre sa voiture : Conseil, pièges à éviter...

Message par neoraph le Mar 16 Déc 2014, 14:45

J'ouvre ce sujet car il me semble qu'il y n'y en a pas sur le sujet.
Etant donné que je suis en train de vendre ma voiture, c'est aussi par intérêt et pour faire partager vos connaissances et expériences, car un jour ou l'autre on sautera le pas.

Imaginons que ça y est, la voiture a trouvé un nouveau propriétaire. C'est le jour J ou l'on doit s'échanger chèques de banques contre clés de la voiture...

Quels sont les pièges / escroqueries à éviter / vérification à faire lors de la vente de son véhicule?
La voiture étant vendu quand même plus de 20 000€ il s'agit d'être prudent..

j'ai lu qu'il y avait de plus en plus de faux chèque de banque en circulation, quelles sont vos conseils?
certains disent qu'il est prudent de se rendre avec le futur acheteur à la banque pour chercher le chèque et de ne pas donner le bien tant que le chèque n'est pas encaissé (ce qui me paraît assez délicat à faire tout de même. Si la personne est honnête, rien ne dit qu'elle aura également confiance en nous).

Merci pour vos réponses Smile

neoraph

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vendre sa voiture : Conseil, pièges à éviter...

Message par vassim le Mar 16 Déc 2014, 14:51

Le chèque de banque n'est pas la sécurité absolue non.
Ce n'est finalement pas mieux qu'un chèque classique.

Le mieux c'est que ton chargé de clientèle prenne lui même contact avec son homologue dans la banque de l'acheteur, ils s'arrangent entre eux et en cas de pb tu es plus tranquille.

Sinon virement en direct lors de la vente. Avec les connexions internet sécurisées sur mobile c'est possible maintenant.

vassim

Message par vgarcin le Mar 16 Déc 2014, 14:56

En suisse, on paye en liquide (oui oui, 20'000 chf ne représente que 20 billets de 1000, au final, ca tient dans son portefeuille), et on établit un contrat type. L'acheteur repart ensuite avec les clefs de la voiture et la carte grise pour la faire immatriculer à son nom.

Si il y a un chèque de banque au milieu de tout ca, le mieux est de vérifier du bien fondé de ce chèque de banque (en contactant la banque d'une manière ou d'une autre), et de toujours établir un contrat qui notifie exactement la voiture, son kilométrage, ses défauts.
L'acheteur a le droit de revenir te voir et de reprendre ses sous si tu lui as caché délibérément un défaut, donc ce contrat listant les soucis est nécessaire. Ce contrat définira aussi les coordonnées de l'acheter et du vendeur, si il y a un garantie quelconque, ou le prix de vente.
Il existe plusieurs contrats types sur le net dont tu peux t'inspirer.

vgarcin

Message par vassim le Mar 16 Déc 2014, 15:18

Oué mais ici c'est la france et 20 000 ball€s en biftons ca ne peut pas passer pour de l'argent de poche comme en suisse ! Laughing

D'abord tu peux avoir des faux billets, tu file ça a ta banque, t'as une enquête tracfin sur le dos et en plus je crois que c'est interdit de faire de telles transactions en liquide.

Et puis les billets de  1000 € éveillent toujours la méfiance j'ai remarqué. Suspect

vassim

Message par vgarcin le Mar 16 Déc 2014, 15:25

En suisse, tout se paye en liquide.
Son pain, ses courses, son loyer, sa voiture.

Et que les billets de 1000€ eveillent la méfiance, c'est normal, ca n'existe pas.
En France, dès qu'on sort 100€ on devient louche...

vgarcin

Message par neoraph le Mar 16 Déc 2014, 15:50

le virement c'est pas mal Smile
Par contre, je crois qu'il y a un plafond pour les virements personnels, et il ne me semble pas qu'il est possible de demander à l'augmenter. Par contre rien n'empeche qu'il demande de faire le virement à sa banque le jour de l'achat, je pense!

neoraph

Message par vassim le Mar 16 Déc 2014, 15:50

Et que les billets de 1000€ eveillent la méfiance, c'est normal, ca n'existe pas.
Ah, voila l'explication !

vassim

Message par Titi le Mar 16 Déc 2014, 18:26

Pas de plafond chez moi pour un virement.
J'ai acheté la mienne d'occasion, on a été chez ma banque avec le vendeur pour effectuer le virement d'un peu plus de 20 000 € (comme çà il a pu s'assurer que j'avais bien l'argent sur mon compte). Je trouve bien plus simple qu'un chèque de banque qui plus est est facilement falsifiable.

Titi

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Titi le Mar 16 Déc 2014, 19:01

Il me semble même que çà ne soit que 3000 € pour l'achat chez un professionnel. Je ne sais pas si çà change pour un particulier..

Titi

Message par Alexis48200 le Mar 16 Déc 2014, 19:58

Perso dans ma banque (caisse d'épargne) c'est 5 000 euro maxi par virement il me semble, et il doit y avoir une limite par jour aussi, genre 2 ou 3 virements par jour.

Le plus sécurisé, je pense, c'est de faire faire le virement à la banque, ou de s'arranger avec le banquier (moi j'ai une belle banquière Twisted Evil ) pour pouvoir faire le virement en 1 seule fois !

Alexis48200

Message par Chronogps le Mar 16 Déc 2014, 20:22

Pour la vérification du chèque de banque c'est de plus en plus la plaie... Personnellement je mets systématiquement l'acheteur dans le bain : si son chargé de clientèle n'est pas joignable au numéro figurant sur les pages jaunes (mais malheureusement y'a de moins en moins de numéro direct publié avec la généralisation des plates formes) ce n'est pas la peine qu'il vienne cherche le véhicule. Un chèque de banque pas vérifié c'est prendre un sacré risque. A l'inverse, comme acheteur, jamais je n'irais faire un virement sans avoir les clés du véhicule. Une fois de plus les banques font chier à pas faire leur boulot. La mise en relation des chargés de clientèles est effectivement une solution. Encore faut il qu'ils veuillent bien le faire...

Chronogps

http://www.chronogps.com

Message par tidou36 le Mar 16 Déc 2014, 20:36

Chronogps a écrit:Pour la vérification du chèque de banque c'est de plus en plus la plaie... Personnellement je mets systématiquement l'acheteur dans le bain : si son chargé de clientèle n'est pas joignable au numéro figurant sur les pages jaunes (mais malheureusement y'a de moins en moins de numéro direct publié avec la généralisation des plates formes) ce n'est pas la peine qu'il vienne cherche le véhicule. Un chèque de banque pas vérifié c'est prendre un sacré risque. A l'inverse, comme acheteur, jamais je n'irais faire un virement sans avoir les clés du véhicule. Une fois de plus les banques font chier à pas faire leur boulot. La mise en relation des chargés de clientèles est effectivement une solution. Encore faut il qu'ils veuillent bien le faire...

Oui c'est vrai que ça deviens un vrai probleme,surtout que a une époque,l'arnaque au faux chèque de banque etait en plein boom

tidou36
Hachirokeurs d'honneur

Message par LeStef le Mar 16 Déc 2014, 20:48

Mon cas l'an dernier, l'acheteuse arrive avec son chèque de banque, j'appelle la banque en question (c'est vrai qu'il faut pas être pressé), j'explique qu'il y a une personne en face de moi avec un chèque de banque qui vient m'acheter mon véhicule, on fait toutes les verif´au téléphone, notamment le numéro du chèque, la dame au téléphone me dit que c'est bon, et voilà . D'où l'intérêt de faire la transaction pendant les heures d'ouverture des banques

LeStef

Message par Kitsune le Mar 16 Déc 2014, 21:21

Pas mieux que les autres, appelle la banque si tu reçois un chèque de banque. Le chèque de banque doit être rempli par cette dernière et non pas l'acheteur, et au mieux il aura la lettre qui l'accompagne.

Autrement oui, moi j'ai toujours fais par virement, pas de plafond, tu emmènes les elements de sécurité sur toi, téléphone, code d'accès, clés de sécurité etc... et tu lui imprimes le reçu chez lui ( ou tu lui envoi par mail si il n'a pas d'imprimante ), pas de manipulation de liquide, pas de prise de tête avec la banque, et tu peux même le faire si la banque est fermé, et ça prend à peine 5 mins.

Kitsune
Admin

Message par Chronogps le Mar 16 Déc 2014, 22:46

Moi je t'embourbes comme tu veux a t'envoyer un reçu de virement bidonné. La seule preuve qui vaille c'est la ligne de crédit sur le compte bancaire. Et celle là tu peux l'attendre 3 jours si tu fais l'opération un samedi matin. Et en 3 jours la caisse vendue elle peut être à l'autre bout de l'Europe en pièces détachées Smile

Chronogps

Message par Chronogps le Mer 17 Déc 2014, 00:03

En théorie.

Chronogps

Message par vgarcin le Mer 17 Déc 2014, 06:39

Il faut éviter les virements internet!!
Ce sont des "demandes de virement" qui sont généralement effectuées le lendemain. Et tant que le virement n est pas effectué, il est très facilement modifiable ou annulable!!

vgarcin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:34

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut