GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par vgarcin le Lun 04 Mai 2015, 16:57

Je reçois beaucoup de MP à propos de préparation voiture, notamment pour les sorties circuits. Beaucoup de personnes se posent des questions (à juste titre) à propos des requis pour aller faire un tour sur piste sans avoir sa journée gachée par un détail x ou y. Certains préjugés ont aussi la vie dure (par exemple: les plaquettes vont etre foutues en une journée, mes pneus vont cramer en 2 jours, etc.)

J'écris donc ce petit guide de formation, pour les débutant, afin d'expliquer les différentes étapes de la préparation de sa voiture pour aller faire un tour sur piste l'esprit libre. J'essaierai aussi de vulgariser un maximum pour aider à la compréhension pour tout un chacun.

Je ne couvrirai par contre pas les techniques de pilotage, qui seront à aborder sur un sujet différent. Je ne parlerai pas non plus les modifications les plus extrêmes.

Table des Matières
1. FAQ
2. Préambule
3. Etape 1: je me lance: pas de modification
4. Etape 2: J'y retourne: gestion surchauffe
5. Etape 3: J'aime ça: faire baisser le chrono
6. Etape 4: POWER!
 6.1 Augmentation de puissance
 6.2 Jantes et pneus dédiés
 6.3 Améliorations du chassis
 6.4 Autres améliorations légères
 6.5 Les modifs pour les fous

1. FAQ

Q: Est ce que je peux aller faire un tour sur circuit sans rien changer?
R: Oui, sans problème. La GT86 fait parti des rares véhicules permettant de se familiariser avec la piste sans devoir modifier quoi que ce soit. La seule chose à prévoir: acheter un casque (c'est obligatoire).

Q: Est ce qu'il est vrai que mes pneus vont etre foutus en une journée?
R: C'est faux. Les primacy peuvent tenir une dizaine de sortie circuit sans probleme. Meme des pneus semi-slick tiennent plusieurs sorties sans souci.

Q: Meme question pour les plaquettes de frein?
R: C'est faux, vos plaquettes vont pouvoir durer plusieurs sorties circuit sans probleme. Un bémol cependant: si vous ressentez du "fading" (vous appuyez sur les frein, mais ledit freinage marche de plus en plus mal), c'est que vos plaquettes sont trop chaudes, et qu'il faut alors faire une pause.

Q: Je veux aller sur circuit. La priorité est donc d'augmenter la puissance?
R: Non, c'est meme la dernière chose à faire.

Q: Pourtant tout le monde se plaint du manque de punch. Et Jeremy Clarkson n'arrete pas de dire "POWER!!"
R: Effectivement, mais plus de puissance veut dire plus de vitesse, plus de chauffe, plus de freinage. Il serait dommage de devoir s'arrêter toutes les 3 minutes car l'huile de la voiture fait des bulles et que les plaquettes de freins ne freinent plus.

2. Préambule
Le circuit est souvent vu comme un endroit rempli de professionnels, se promenant en combinaison ignifugée, et ayant une expérience incroyable de la conduite de compétition. Etant débutant, on croit que l'on sera la risée de ce petit monde fermé, ou au mieux une chicane mobile pour des engins surmotorisés.
Soyons clair: ceci est complètement faux! Sur toutes les sorties circuits, vous aurez des personnes expérimentées ainsi que des débutants; et vous aurez des porsche comme des citroen saxo. Et croyez moi, les échanges se font le plus simplement du monde!

Cependant, une sortie circuit doit se faire avec un minimum de préparation: une voiture bien maintenue, une vidange à jour, des plaquettes qui soient suffisament récentes, et des pneus en état convenable. En gros, évitez de vous pointer avec une poubelle sur roue, comme une 205 sans age n'ayant pas vu de vidange depuis 3 ans, sur des pneus usés à la corde et le pare choc qui pend. La GT86 etant un véhicule récent, ces basiques ne devraient pas poser de probleme...

Evitez ceci

Un circuit va induire certaines contraintes spécifiques sur votre véhicule: Vous allez accélérer et freiner en permanence, tourner à grande vitesse, et ce non stop sur des sessions de 20 à 30 minutes. La conséquence? Non, votre véhicule ne va pas se déformer sur place; et il ne va pas exploser. Mais par contre il va chauffer. Beaucoup chauffer. Le moteur, les plaquettes, les pneus; tout ceci sera soumis à une surchauffe qui n'aurait jamais eu lieu sur route.. Les premières étapes de votre préparation devra alors être dédiée à gérer ou contrecarrer cette surchauffe.

Sur circuit, les freins chauffent...

3. Etape 1: je me lance: pas de modification
Vous avez décidé de vous lancer sur la piste, votre GT86 est à jour de ses entretiens, vous etes donc pret! Bonne nouvelle, pour votre grande première, il n'est pas nécessaire de modifier quoi que ce soit! Il vous suffira d'acheter un casque (c'est obligatoire) et de vous y rendre! Un casque Jet de moto premier prix dans un magasin local suffira largement, et permet de garder une bonne visibilité.

Par contre, comme la GT86 n'a pas de manomètre de température d'huile, vous pouvez faire un investissement minimal: achetez l'application "Torque Pro" (5€) sur android, et un "ELM 327 mini" (Lien qui parle de l'elm 327.) qui se branchera sur votre port OBD: de 2€ à 10€ sur ebay ou amazon. Cela vous permettra de suivre la température d'huile de votre moteur, et de faire des pauses quand cette température d'huile atteint 130°C. Des infos sur l'appli "Torque" sont là: Sujet sur Torque.
Ensuite, réservez votre place sur une sortie organisée (le meilleur site pour se tenir à jour: http://www.trackdays.fr/calendrier), et allez y avec votre véhicule "stock" (= sans modification). Cela sera l'occasion de savoir si les sorties piste sont votre dada, ou si vous ce n'est pas votre truc...

Un casque Jet premier prix, l'unique accessoire indispensable. La GT86, elle, n'a besoin de rien!

4. Etape 2: J'y retourne: gestion surchauffe
Vous avez fait une (ou quelques) sorties circuits, et vous commencez à prendre le virus! Vous comprenez les basiques de la conduite, les trajectoires, le freinage.
A ce moment là, vous serez limité par le problème de tout pistard: la surchauffe. L'huile de votre moteur aura probablement atteint des températures élevées, et vous ressentze le "fading", cette sensation que vos freins ne freinent plus car ils sont trop chaud. La GT86 n'a pas de jauge de température d'huile, mais elle a tendance à surchauffer si on la pousse trop. De plus, ses plaquettes conviennent pour une utilisation de débutant, mais trouve rapidement ses limites. Finalement, votre liquide de frein peut commencer à bouillir: on appuye sur la pédale, qui s'enfonce alors bizarrement sans que le véhicule ne ralentisse. Bref, si on ne veut pas etre frustré en s'arretant toutes les 5 minutes pour attendre que tout refroidit, il faut alors attaquer ce problème de front avec des pièces adaptées.
Je tiens à insister sur la gestion de cette surchauffe. C'est à faire en grande priorité, pour éviter de tourner avec de l'huile à 140°C et d'avoir des plaquettes version plaque de beurre se frottant contre une biscotte brulante. Vraiment, commencez par ça, votre voiture vous dira merci.

Le circuit sur glace, une manière d'éviter la surchauffe Wink

La liste des 5 choses à acheter pour continuer l'esprit tranquille
1. Une jauge température de votre huile. Plusieurs solutions existent, allant de 20€ pour un module bluetooth elm 327 mini et l'appli "Torque Pro"; à 300€ pour un manomètre intégré dans les aérateurs. Des infos sur le manomètre intégré sont ici: Sujet sur le mano intégré.
2. Quelque chose pour refroidir l'huile: une "modine donut" à 200€ suffit largement. Il est aussi possible de monter un radiateur d'huile. Un récapitulatif complet est disponible, avec des liens vers les revendeurs et des DIY (do it yourself). Lisez le, c'est un sujet important. Sujet sur le refroidissement de l'huile
3. Des plaquettes tenant à haute température: Les EBC yellowstuff sont bon marché et marchent bien au début, mais trouvent vite leur limite. Les Carbotech XP10, ou autres Pagid, Ferodo, Carbone Lorraine sont des valeurs sures... budget de 150€ pour les EBC yellowstuff à 600€ pour de bonnes plaquettes. Des group buy peuvent faire baisser le prix à 370€, comme ici  Sujet pour Group Buy de plaquettes circuit
4. Du liquide de frein haute température: Le Motul RBF 600 est une valeur sure à pas cher, environ 60€ pour 2 bidons de 500ml + purge dans un garage. On en trouve ici: Lien vendeur pour Motul RBF600
5. De L'huile moteur de qualité. 120€ incluant la main d'oeuvre pour la vidange. Les viscosités 0W20 ou 5W30 ont leurs adeptes qui se tapent dessus. Ceux qui hésitent prennent de la 0w25; mais ne prenez pas autre chose de plus visqueux. Je préconise 0W20 à titre perso. Si vous avez du temps, vous pouvez lire le sujet correspondant. Sujet sur l'huile pour la GT86 La motul 300V fait parfaitement l'affaire, on en trouve ici, prenez en 3 bidons de 2L (il en faut 5.4L pour une vidange): Lien vendeur pour Motul 300V 0W20

La liste des 5 éléments à acheter pour débuter l'esprit tranquille

5. J'aime ça: faire baisser le chrono
Vous avez donc monté les pièces pour contenir la chaleur, et vous partez maintenant sur des sessions complètes, pied soudé au plancher, à faire crisser les pneus à chaque virage. Par contre, on se retrouve avec des clio et des saxo VTS qui nous double, et au final, on aurait envie d'aller plus vite. Bonne nouvelle, c'est facile pour pas grand chose! Il est temps de passer au niveau au dessus, et de changer des pièces afin d'aller plus vite! La modification qui va complètement modifier le comportement de la GT86 sera alors un changement de pneu, couplé à des "Camber bolt" à l'avant pour diminuer le sous-virage.
Les pneus montés d'origine sur la GT86 sont des pneus "écologiques". Comprenez qu'ils accrochent peu le bitume afin de consommer moins. Très bien sur une Prius, marrant pour voir les limites de la voiture, mais ces Michelin Primacy n'accrochent vraiment rien. Prenez des gommes qui accrochent.
J'enjoins une liste non exhaustive pour vous permettre de faire un choix. Lien vers pneus haute performance. Prenez la meme taille que l'origine pour rester dans les normes légales (215/45/17). Si vous souhaitez aller dans l'extrême, vous pouvez aussi choisir des Semi Slick; des pneus qui accrochent comme des dingues, mais au prix de compromis importants pour la route: ils sont bruyants, et ont des capacité d'aquaplanning très limitées. On note les Yokohama AD08R, les Toyo R888R, les Michelin Pilot Sport Cup 2, les Federal 595 RSR...

Semi slicks: Toyo R888, Yokohama AD08R, Michelin Pilot Sport Cup 2, Federal 595 RSR, Yokohama A048

Et les camber bolt, c'est quoi ca? Sur circuit, à la limite d'adhérence, vous devriez ressentir à chaque tournant que l'avant glisse vers l'extérieur du virage... la voiture sous-vire. Les camber bolt à l'avant aideront à diminuer ce phénomène. Ce sont des vis spécifiques, qui vous permettront de modifier le carrossage de la voiture, c'est à dire l'angle entre le pneu et la route. Voici un schéma explicatif:

Schema explicatif du carrossage.

De base, la GT86 a du carrossage négatif sur le train arrière, mais a un carrossage à 0 sur le train avant, ce qui est anormal pour une voiture sportive. Le but est donc de mettre du "negative camber" - du carrossage negatif - sur ce train avant. Quand la voiture sera dans le virage et prendra du roulis (elle se penche), les roues se pencheront de meme. Avoir du carrossage négatif permet de garder la roue en appui bien droite sur la route. Prenez donc une vis de carrossage, et faites faire une géométrie. Mettez le max; vous devriez arriver à avoir environ -1° de carrossage (ce qui est peu mais suffisant), cela améliorera la situation, et profitez en pour controler le reste. Un guide est disponible sur ce que vous pouvez demander pour vos sorties piste. Lien vers guide de géométrie

La camber bolt, un moyen bon marché d'avoir du carrossage négatif

C'est tout? Pas vraiment. Avec de tels pneus, vous irez forcément plus vite. Si vous avez fait le choix de plaquettes bon marché (les fameuses EBC yellowstuff), vous aurez tout intérêt à les remplacer par des modèles plus cher, et plus sérieux, afin d'éviter ceci:

Plaquette EBC yellowstuff montée sur une GT86 de piste. On vous a dit que ca chauffait!

Le minimum requis pour aller plus vite:
1. Des pneus en 215/45/17 hautes performances (et mettez les primacy en vente sur leboncoin). Le meilleur endroit pour comparer les prix des pneus: http://www.idealo.fr/. Budget: 350€/400€ (mais vous récupérez 150/200€ sur la revente de vos primacy)
2. Des vis de Carrossage pour le train avant, soit les subaru Lien vers vis subaru, soit les vis whiteline. Lien revendeur vers vis whiteline. Je recommande les whiteline, étant donné qu'elle permettent de mettre un peu plus de carrossage. Budget: 40€
3. Une géométrie. Des conseils sur une géométrie adaptée sont disponibles. On s'en tire à 150€ pour une géométrie sur mesure dans un bon garage. Lien vers guide de géométrie
4. Des vrais plaquettes. Type Carbotech XP10, Pagid Jaune, ou similaire Budget: 370€ (group buy) à 500/600€ (sans group buy). Sujet pour Group Buy de plaquettes circuit.

Ce qu'il faut pour commencer à améliorer les chronos

6. Etape 4: POWER!
Si vous en êtes arrivé là, vous devriez commencer à mieux connaitre la voiture et le monde de la piste; et vous avez de quoi etre suffisament compétitif pour vous amuser sans vous faire peur.
Mais, voila,  vous avez envie de pouvoir dépasser ces Megane RS ou ces Porsche Boxster, qui sont très énervantes à vous laisser sur place en ligne droite. Il est maintenant temps de penser à monter des pièces dédiées pour améliorer le chrono, et atteindre des vitesses dignes d'une sportive en bout de ligne droite.
Je ne pourrai pas recenser toutes les options qui sont possibles, je me limiterai donc à une revue accélérée des "bolt on", ces pièces qu'il suffit d'acheter, et de (faire) monter sans autre forme de complication.

Partie 1: augmentation de puissance
Beaucoup s'en plaignent: la GT86 manque de puissance pour son pedigree. En réalité, la voiture ne tire pas les 200cv promis, mais plutot 185/190cv (au moteur). De plus, la voiture manque de couple entre 3'500 et 5'000 tours/min: nous appelons communément ceci le "trou de couple" ou "torque dip", qui est en fait une baisse du couple sur cette plage de régime particulière. Le graphique ci dessous illutre parfaitement ce probleme: le couple disponible (en gris) diminue sur la plage moteur concernée.

Le trou de couple bien visible entre 3'500 tours/min et 5'000 tours/min, et ce pour toutes les GT86/BRZ

Bonne nouvelle: ces 2 problèmes (manque de puissance, trou de couple) ont des solutions!
Traditionnellement, les préparateurs travaillent sur l'admission, l'échappement et la reprogrammation du moteur pour tirer des Watts... cela marche généralement bien pour les moteurs suralimentés (turbo/compresseur) mais moins pour les moteurs atmosphérique (comme celui de la GT86). Une fois n'est pas coutume, la GT86 répond excessivement bien à ce genre de modification!
Commençons par ce qui ne marche pas: l'admission de la GT86 est optimisée dès sa sortie d'usine, et il n'y a quasiment rien à gagner de ce coté là. Un filtre à air un peu plus permissif est un des seuls points pouvant etre envisagé, et vous sortira 5 chevaux de plus à tout casser en haut des tours. Pour plus de détails sur l'admission, un récapitulatif est disponible ici: Recapitulatif sur l'admission de la GT86

Un filtre à air pour l'admission, rien d'autre!

La vérité est de l'autre coté des culasses: L'échappement de la GT86 est énormément restrictif, et étouffe le moteur. L'échappement de la GT86 est décomposé comme suit:

Le plus gros point à travailleur est le collecteur d'échappement (header). En le changeant par un modèle adapté, vous allez enfin libérer dignement cette ligne. Cependant, ne prenez pas n'importe quoi! Sur ce forum, les personnes cherchant la puissance ont une préférence pour le model HKS R-spec, mais d'autres modèles existent. Un collecteur avec une reprogrammation vous fera disparaitre le trou de couple, et vous fera gagner environ une vingtaine chevaux par rapport à l'origine. En y adjoignant le reste de la ligne, vous pouvez espérer 35 chevaux de gain au total (vous avez bien lu). Un récapitulatif des gains de puissance se trouve sur le forum: Recapitulatif des gains de puissance.
Concernant la reprogrammation, faites les recherches appropriées. La GT86 a une petite diffusion, et le nombre de personnes sérieuses pouvant vous faire une programmation sur mesure se compte sur les doigts d'une main.

Augmentation de puissance moteur
1. Un filtre haute performance. Budget: 30€
2. Un collecteur d'échappement. Budget: 1000€ environ
3. Une reprogrammation par un préparateur confirmé: 800€ environ
4. Le reste de la ligne d'échappement pour ceux ayant les sous. Budget: 1500€ environ

Ce qu'il faut pour sortir les Watts de ce moteur

Une note avant de conclure: il existe des solutions intéressantes, qui tirent une peu moins de puissance, mais pour beaucoup moins cher. On note l'openflash, qui propose le collecteur et une reprogrammation standard pour 1000€ au total. Lien vers le site vendeur

Partie 2: jantes et pneus dediés
Une fois que l'on tourne régulièrement sur circuit, on se rend vite compte que la qualité des pneus influe énormément sur la tenue de route. Il est alors temps d'investir dans un jeu de jantes dédiés pour la piste, le but étant de rouler tous les jours avec des pneus "normaux", et de venir sur circuit avec son jeu de roues dédiées pour la piste, que l'on montera le matin, à la fraiche, avant de commencer à tourner.

1.option chère
Achetez un jeu de jantes, légères si possible. Il en existe tellement avec des budget tellement variés que je ne rentrerai pas dans les détails - cela va de 600€ à 3000€ les 4.
Le mieux est de garder une monte de 17 pouces (afin de garder son budget pneu de circuit sous controle; les pneus de 18 pouces coutant beaucoup plus chers), de 8 ou 8.5 pouces de large, avec une largeur de 225 ou 235. Un bon compromis prix/poids serait des team dynamics pro race 1.2 ou des Oz ultraleggera.
Vous garderez alors vos jante d'origine pour la conduite de tous les jours

Des jantes dédiées pour la piste avec des semi slick, et ses jantes OEM pour tous les jours

2. option économe
Si vous avez des restrictions budgétaires, gardez vos jantes d'origine pour la piste, et achetez des pneus semi slick en 225/45/17 (taille de pneu très fréquente, et donc peu chère)
Vous acheterez alors un jeu de jantes de subaru en 16 pouces pour votre conduite de tous les jours, avec des pneus de 16 pouces. Ces jantes se trouvent à 150€ les 4 sur le bon coin...

Le bon plan: les jantes subaru 16 pouces

Ci dessous: sera complété plus tard par l'auteur.

Partie 3: chassis
silent block de boite, de diff et de direction, combinés filetés

Partie 4: autre
ecope de frein, arbre alu, pont court, durite avia(?)

Partie 5: pour les fous
prepa compressee, kit gros frein, allègement complet...

7. La maintenance
quelques points sur une maintenance plus rigoureuse
vidange tous les 6 mois
purge du liquide de frein avant chaque saison
remplacement des plaquettes fortement usées
vérification des flexibles de frein, remplacement si besoin
etc.

8. A eviter
A compléter: liste des modifications à éviter ou inutiles: boite à air d'admission, plaquettes pas adaptée, disques de frein percés

Dernière édition par vgarcin le Mer 02 Nov 2016, 12:00, édité 63 fois

vgarcin

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par Le_Tos le Lun 04 Mai 2015, 17:36

Je propose d'épingler ce poste dans l'eventuelle futur section pilotage/drift, et d'effacer mon message juste après.

Merci vgarcin.

Le_Tos

Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par vgarcin le Lun 04 Mai 2015, 17:37

Je n'ai pas non plus la science infuse, donc tout commentaire est évidemment le bienvenu.

Je tenterai de terminer ce post dans la semaine.

vgarcin

Message par Le_Tos le Lun 04 Mai 2015, 17:49

Tu n'a peut-être pas la science infuse, mais le travail est quant même excellent.

Eat, sleep, drift, repeat!!!

Le_Tos

Message par Cordelius le Lun 04 Mai 2015, 19:48

Super sujet, très intéressant. Le rasso de Dany Hoyas m'a donné envie de tester un jour... Very Happy

Cordelius

Message par Alexis48200 le Lun 04 Mai 2015, 19:52

Le_Tos a écrit:Je propose d'épingler ce poste dans l'eventuelle futur section pilotage/drift, et d'effacer mon message juste après.

Merci vgarcin.

Bonne idée !

Et Merci Vgarcin !

https://www.youtube.com/channel/UCsc1VACCpD-jkgzbNhcRFCg

Alexis48200

Message par Perki le Lun 04 Mai 2015, 19:54

Dans les choses à acheter pour pister régulièrement je rajouterais une paire de durite avia Smile
Pour le reste rien à dire.

Perki

Message par Titi le Lun 04 Mai 2015, 19:58

Les durites avia ne sont pas obligatoire sur la GT, les durites d'origines tiennent bien le coup Wink

Par contre le coup des semi slick, de mon coté c'est maxi 3 journées circuit O:)

Titi

Message par Bidegaimberry le Lun 04 Mai 2015, 20:08

aller sur circuit c’est comme essayer la gt 86, on ne peut plus sans passer.Twisted Evil
jolie post à suivre de près.

@perki
dans la section freinage, entretien et upgrade des freins, il est dit que ce n'est pas utilie de changer les durites car elles sont de bonne qualité. Wink

Bidegaimberry

Message par dams301 le Lun 04 Mai 2015, 20:29

Excellente idée ce post Vgarcin, je vais suivre ça avec intérêt

dams301

Message par Lionel73 le Lun 04 Mai 2015, 20:32

Merci vgarcin pour cet article super intéressant a mettre évidement dans un futur onglet circuit goodjob

Lionel73

Message par Atilili le Lun 04 Mai 2015, 20:34

Je Like goodjob . Merci pour le topic

Atilili

Message par deviliann le Lun 04 Mai 2015, 20:59

Très intéressant , bravo !

Pour la lecture de T° d'huile tu peux commencer le budget à 20 € avec un elm327 + torque Pro , en comptant qu'on est déjà un smartphone.

deviliann

Message par Zoleran le Lun 04 Mai 2015, 21:03

On parle juste de prépa technique ou aussi de la "préparation du pilote"?

Zoleran

Message par Le_Tos le Lun 04 Mai 2015, 21:06

Zoleran a écrit:On parle juste de prépa technique ou aussi de la "préparation du pilote"?

Je pense que sa, ça pourrait aller dans la section conseil de l'eventuelle futur section pilotage/drift?

Le_Tos

Message par Jp le Lun 04 Mai 2015, 21:07

Salut je revient tout juste du circuit de Clastre dans le 02 super journée , en effet le liquide de frein chauffe vite et les freins prennent chère ! Sinon les pneus pour moi c est 3 -4 sortie Max ( pilot sport 3) .
Le circuit c est son territoire

Jp

Message par razzmouette le Lun 04 Mai 2015, 21:08

Un bon condensé de pleins de chose à savoir avant de se lancer, bonne idée bravo.

razzmouette

Message par Perki le Lun 04 Mai 2015, 21:16

Bidegaimberry a écrit:@perki
dans la section freinage, entretien et upgrade des freins, il est dit que ce n'est pas utilie de changer les durites car elles sont de bonne qualité. Wink

Ok merci, je débute dans l'univers de la GT86.
Je n'ai jamais roulé encore sur piste avec la Toyota, mais je reste un peu septique. Même si les durites sont de bonne qualités la physique reste la physique.
Si tu mets des bonnes plaquettes, que tu commences à freiner fort (et surtout après le panneau presque trop tard Laughing ) la température va forcement augmenter, et se transmettre un peu partout. Les durites vont donc forcement se dilater, avec les durites avia tu contient cette dilation.
Je trouve dommage pour moins de 100€ de ce priver de ce petit upgrade freinage qui rend homogène le reste des modifications.

Perki

Message par L'intrépide le Lun 04 Mai 2015, 21:36

Très bonne idée ce topic !

L'intrépide

Message par vgarcin le Lun 04 Mai 2015, 22:45

Pour les durites, les durites récentes sont déjà renforcées. Les durites qui se dilatent, c est du passé. J ai monté moi même des avia de marque, ça ne m a servi a rien.

Je ne traiterai que de la partie technique dans ce post. Sur les sujet liés à la préparation des personnes, je ferai un sujet séparé.

vgarcin

Message par mackie07 le Mar 05 Mai 2015, 00:11

Bien ton article vgarcin !

J'avais écrit un topic similaire qui est toujours sur mon site ouaibe : http://greg.saunier.free.fr
Enjoy !

mackie07

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par vgarcin le Mar 05 Mai 2015, 10:23

Merci Snowman de cet apport particulièrement incompréhensible.
Mackie, ton site web est très général, pas vraiment dédié à la GT86, mais merci Wink

J'ai mis à jour le sujet initial, et ait complété la première étapes des modifications nécessaires, incluant lien vers d'autres sujets, et revendeurs.

La suite demain.

vgarcin

Message par 86x86 le Mar 05 Mai 2015, 11:20

Bravo VGARCIN,tout est dit.
Amen.

86x86

Message par vinzou67 le Mar 05 Mai 2015, 20:11

Super initiative surtout si tu reçois beaucoup de mail pour des avis/conseils....

Je ne compte pas allez sur circuit avec le BRZ puisque j'ai la chance de pouvoir en faire avec une voiture dédiée piste mais vraiment super de centralisé les bon conseils pour ceux qui veulent se lancer.

Bravo !!!

vinzou67

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 08:58

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut