GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

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Message par parAL1 le Jeu 25 Juin 2015, 12:03

moué...

faut pas se voiler la face, le ring c'est un circuit très rapide, avec très peu d’échappatoires, et quelques pièges infâmes (la fameuse bosse ou les roues décollent)
dans le genre circuit rapide c'est nettement plus dangereux que par exemple spa ou le bugati

le ring avec des pro et un plateau de bagnoles à peu près homogène : ça a de la gueule

le ring avec que des amateurs dont la plus part n'ont pas le niveau, et un plateau de bagnoles super hétéroclite : c'est la roulette russe, les jeux du cirque....

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Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par Le_Tos le Jeu 25 Juin 2015, 17:47

Mambo a écrit:
vgarcin a écrit:
dams301 a écrit:
Koj a écrit:
Je n'ai aucune stat mais je pense qu'il y a moins de morts sur circuit que sur route ouverte, non ?

Attention aux raccourcis... il y a plus de monde qui prend sa voiture sur la route que de personnes sur circuit.
En France, le taux d'accident sur circuit est faible... mais sur le nurburgring, il y a plusieurs morts par an. C'est beaucoup pour la fréquentation...
Au Nürburgring, la majorité des accidents ont lieu.... sur les routes proches du circuit.

Toi qui est motard, tu n'es pas sans savoir que y a pas mal de motards qui se tue dans le ring chaque années! Plus les automobilistes! Et ce pour les raisons que site parAL1, il y a beaucoup trop de joueur de Grand Turismo.

ça m'empeche pas de vouloir le faire ce circuit. Mais avec l'anti-fun activé quant même. Et surtout pour ne pas claqué un chrono.
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Message par Le_Tos le Jeu 25 Juin 2015, 18:04

Mambo a écrit:Ouaip, j'ai même les stats niveau décès du ring d'années en années... faut dire que le ring est vraiment un circuit dangereux pour les motos (non seulement à cause du tracé, du carrousel et tout ça, mais aussi et surtout parce qu'on y roule avec les voitures, voire des camionnettes, des camions, des bus...)
Donc le ring c'est fait pour se faire plaisir, pas pour y être le plus rapide... Un peu comme aller au TT et faire le tour du circuit entre les  runs officiels.

Raaaaa le TT...c'est un truc que je rêve de voir. coeur coeur coeur
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Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par Atilili le Lun 29 Juin 2015, 20:32

Quand j'ai fait un peu de circuit le mois dernier, ont m'a conseiller de mettre la chauffage à fond pour réduire la chauffe du moteur, es-ce vraiment pertinent?
Pour ma part ça ne m'a pas trop déranger j'était bien trop concentrer pour me rendre compte qu'il faisait dans les 40° lol, par contre le passager il a souffert XD.

Sachant que c'était des petites sessions de 10 minutes, bloquer en 2nd.

Nan parce que si ça ne change pas grand chose je préfère encore mettre la clim pour les passagers
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Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par mackie07 le Lun 29 Juin 2015, 21:57

Surtout pas de clim lorsque tu veux la puissance maxi car les radiateurs de clim sont devant les radiateurs du moteur. Et lorsque la clim est en marche, ces radiateurs produisent du chaud devant les radia moteur...

Le coup du chauffage à fond, c'est une astuce d'ancien temps lorsque le moteur commence une chauffe anormale. Mais c'est vrai que ça peut pas faire de mal, bien au contraire !

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Message par a-spec le Mar 30 Juin 2015, 10:30

La Clim pour rouler sur piste ? Shocked

Déjà que ça avance pas des masses...

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Message par mackie07 le Mar 30 Juin 2015, 10:43

Faut savoir que passés 75 % de charge moteur, la clim se coupe via l'ECU.

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Message par vgarcin le Mar 30 Juin 2015, 11:00

Je roule avec la clim... ca me permet de rouler confortablement pendant des sessions suffisament longues.

une climatisation, c'est quoi? 3kw? Je pense que pour taper les temps au tour, rouler confortablement a beaucoup plus d'impact que les 5 chevaux que tu vas perdre. Sans dire que les bagnoles récentes désenclenchent la clim quand tu es pied au plancher.
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Message par a-spec le Mar 30 Juin 2015, 14:45

Heureusement qu'on est tout le temps pied au plancher sur piste c'est bien connu Smile

On aura tout vu.

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Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par Koj le Mar 30 Juin 2015, 18:00

L'ECU coupe la clim automatiquement lorsqu'on demande beaucoup et que la clim peut poser problème.
Il y a un léger trou à 2000 tr/mn jusqu'à 3500 tr/mn je dirais..
Et il remet la clim lorsqu'on relache l'effort. Wink
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Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par patedo le Mar 30 Juin 2015, 18:04

mettre la clim permet de déclencher le ventilo, ce qui refroidit le circuit d'eau en vitesse lente (tour de refroidissement) ou a l'arrêt (moteur tournant)
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Message par vgarcin le Mar 30 Juin 2015, 18:29

a-spec a écrit:Heureusement qu'on est tout le temps pied au plancher sur piste c'est bien connu Smile

On aura tout vu.

La clim te pompe donc des kw quand tu n'as pas besoin de puissance.
Et quand t'es en ligne droite, tu as besoin de toute la puissance, la clim s'arrete.

Pourquoi donc tu te plains?
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Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par mackie07 le Mar 30 Juin 2015, 19:16

mackie07 a écrit:Surtout pas de clim lorsque tu veux la puissance maxi car les radiateurs de clim sont devant les radiateurs du moteur. Et lorsque la clim est en marche, ces radiateurs produisent du chaud devant les radia moteur...

Le coup du chauffage à fond, c'est une astuce d'ancien temps lorsque le moteur commence une chauffe anormale. Mais c'est vrai que ça peut pas faire de mal, bien au contraire !

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Message par Atilili le Mar 30 Juin 2015, 20:52

Je vois que j'ai bien fait de poser la question finalement Laughing .

Mais dans l'absolu, sachant que je fais des sessions de 10 minutes bien espacés, sur un petit circuit où je ne peu pas dépasser les 80Km/h, la clim je peu me le permettre sans trop risquer la surchauffe ou pas?

Idéalement il me faudrait un module et Torque Pro pour ma prochaine session le 18 Juillet pour être fixé je pense
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Message par vgarcin le Mar 30 Juin 2015, 23:36

Même avec la clim le liquide de refroidissement reste à 90C et l huile est à max 118C avec la modine. Bref je ne vais pas rentrer + en matière dans le combat de la mauvaise foi, les faits parlent d'eux même.

Si tu n as pas de refroidissement d huile, clim ou pas clim, il faudra faire attention à la température d huile. Sage précaution de l afficher... Les petits circuits lents sont les pires car la mécanique n est éventuellement pas suffisamment aeree.
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Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par Atilili le Mer 01 Juil 2015, 02:48

Ok c'est noter, pas de clim, bon cette fois en revanche j'allumerais sûrement pas le chauffage parce que bon il fait déjà 40° XD. Faut que j'essai de me commander le module OBD en Europe pour l'avoir avant le 18 quand même, histoire de lever le pied si ça devient un peu trop chaud, surtout en ce moment.
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Message par a-spec le Mer 01 Juil 2015, 09:38

vgarcin a écrit:
La clim te pompe donc des kw quand tu n'as pas besoin de puissance.
Et quand t'es en ligne droite, tu as besoin de toute la puissance, la clim s'arrete.

Pourquoi donc tu te plains?

Tu n'aurais donc pas remarqué qu'elle ne tire pas en permanence quand elle est en route ? Si tu acceptes des baisses et augmentations de puissance incontrôlées pour une même ouverture papillon grand bien t'en fasse, moi je ne supporte pas les sautes d'humeur d'un moteur en pleine attaque Smile

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Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par vgarcin le Jeu 02 Juil 2015, 14:55

Mise à jour de la page 1 - jantes dédiées.

Modification du début afin de rajouter ce qui a été mentionné à prpos d'un casque jet.

Un sticky ne serait pas du luxe, je pense Smile
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Message par nunomig le Ven 03 Juil 2015, 22:20

Bonjour est ce que le remplacement de tout l échapement avec les solutions HKS R-spec permettent de passer le contrôle technique ?
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Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par fred64 le Sam 04 Juil 2015, 00:08

je te réponds l'année prochaine si tu veux...
Mais je pense que non Crying or Very sad et puis d'ici là je vais bien trouver une solution.
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Message par vgarcin le Sam 04 Juil 2015, 02:04

nunomig a écrit:Bonjour est ce que le remplacement de tout l échapement avec les solutions HKS R-spec permettent de passer le contrôle technique ?

Il est interdit d enlever les catalyseurs. Donc la réponse est non, le ct ne passera pas
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Message par Koj le Sam 04 Juil 2015, 15:35

rappel : il y a des solutions d'échappement avec catalyseur...
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Message par vgarcin le Sam 04 Juil 2015, 19:48

Koj a écrit:rappel : il y a des solutions d'échappement avec catalyseur...

... qui sont tout autant illegales.
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