GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par Koj le Mer 06 Mai 2015, 00:21

merci Vincent pour ton aide apporté au forum. C'est une bonne idée.  goodjob

Et merci Mackie07 pour ton site, j'ai bien aimé ta section "Les mots (et pas maux !) de la fin".
on pourra surement en reprendre un bout, avec ton accord.

Vincent, je te donne mon avis sur un point.
Dans la FAQ question 1, je répondrai qu'il faut impérativement controler la T° d'huile.
En effet, on peut débuter et tourner sur circuit avec l'huile à 150°C sans le voir.
On roule 5000 km sur route, puis 2e circuit a 150°C (ouch).
On roule 5000 km sur route, puis 3e circuit a 150°C (ouch).
Je pense que dès la fin du 1er circuit il faut dans ce cas faire une vidange.
Donc si on veut éviter te brûler l'huile à 150°C dès le départ, il suffit de mettre Torque Pro sur un smartphone.
C'est pour moi la seule condition pour rouler sur circuit : faire attention à la température d'huile dans la ligne droite.
Qu'en penses tu ?

pour info, les VIDI il y a :

Pivot Dual Jauge for 86/BRZ : 28 000 Yen + 4 000 à 8000 yen de port = 36 000 yen = 270€ + 54 € TVA à la réception = 320€ (au cour 134 Yen=1€)
http://pivotjp.com/product/dual-gauge/dxw-e.html

P3Cars for BRZ/FRS/FT86 : 464$ (tout équipé) + 54$ de port = 518$ = 463€ + 93€ TVA à la réception = 556€ (au cour 1.11$ = 1€)
http://www.p3cars.com/shop/subaru/p3cars-brz-fr-s-ft86-vent-integrated-digital-interface/
Ce dernier ayant 2 entrée auxiliaire pour brancher une sonde pression d'huile par exemple, et une autre sonde (pression turbo, etc...)

Je te propose de présenter plusieurs set a différent niveau de l'évolution des voitures.
cela pourrait peut être aider les nouveaux qui aiment bien la piste.
Mais je pose une condition : éviter que tout le monde se batte parce que l'un veut mettre des pneus, et un autre le filtre à air en premier  grin

on pourrait faire des liens vers des garages qui sont à l'évolution parlé par exemple.
Le problème est qu'on va devoir simplifier pas mal le langage technique, comme par exemple le train roulant.
Y a un tome a écrire rien que sur la jante et le pneu rabbit
Donc pour éviter de te disperser, donne nous ton file d’Ariane. Et on t'aidera à le compléter.
(1 page max ? lecture en 10 mn max ? explication du fonctionnement d'un circuit en open pitlane ? etc..)

Koj

Revenir en haut Aller en bas

Re: GUIDE DU DEBUTANT - "Comment préparer sa GT86 pour la piste?" pour les nuls.

Message par mackie07 le Mer 06 Mai 2015, 01:03

Koj a écrit:
Et merci Mackie07 pour ton site, j'ai bien aimé ta section "Les mots (et pas maux !) de la fin".
on pourra surement en reprendre un bout, avec ton accord.

Pas de soucis, à condition que vous citiez les sources du texte repris... Wink

Sinon, pour vgarcin, la section 7 avec les durites avia "oubliables", je ne suis pas du tout d'accord. Sur piste, en usage loisir, j'ai déjà vu des durites de frein d'origine se fendre et éclater sous la pression et les fortes T°...

mackie07

Message par Le_Tos le Mer 06 Mai 2015, 06:54

Mackie07 y paraît qu'une poignée de membre du forum on posé les durites avia, et sont venus a la conclusion qu'elles sont useless, compte tenue de l'efficacité des durites d'origines!

De toute façon, ce qu'a écrit vgarcin est une idée/un orde/une suite logique des choses a faire sur sa voiture quant tu te lance sur la piste, et que tu souhaite continuer.
Ce n'est pas la bible, rien n'oblige les gens a faire a la lettre ce qu'il écrit. S'ils jugent bon de poser des durites, qu'ils le fassent.

Par contre il manque une section a ton texte vgarcin. A partir de l'étape 5 on commence la prépa sérieuse. Mais c'est de la prépa plutôt typée grip. Et le drift alors??? grin

Le_Tos

Message par mackie07 le Mer 06 Mai 2015, 07:24

En termes de sensations à la pédale, effectivement, tu ne ressents pas du tout l'effet des durites avia. Mais c'est un "plus" en terme de fiabilité...
Mais chacun est libre de ses choix.

mackie07

Message par vgarcin le Mer 06 Mai 2015, 07:34

Salut koj

Mon but est d expliquer les basiques pour quelqu un voulant se lancer, et ne sachant pas par où commencer, pour la préparation technique de la voiture uniquement. Je ne rentrerai pas dans les détails des solutions existantes... j enverrai vers les liens qui traitent des détails. Le comparatif des mano tempe huile avec entrée auxiliaire ca va déjà trop loin, tu ne penses pas?
De plus, je mettrai les évolutions en fonction de ce que j'estime etre le plus sain et efficace. Donc oui, les pneus avant le filtre à air.

Ensuite, je suis parfaitement ok pour écouter les remarques, mais si vous voulez influer sur le contenu, venez avec des explications argumentées.
Par exemple, le point sur la lecture des temperatures d'huile pour les premières sorties, tu as raison koj, je vais modifier en conséquence.
Par contre, le point sur les durites avia, j ai besoin d un peu plus d explication mackie stp. Car tes durites qui cassent, ce sont des gt86? Des véhicules récents? Ou de vieilles voitures des années 90/2000?

Finalement, il reste beaucoup de récapitulatifs à faire. Les plaquettes circuit par exemple. Ou les étapes de l amélioration du freinage. Ou un récapitulatif complet sur l échappement et gains attendus. Ou des solutions compressées. Ou un récapitulatif sur les jantes. Avis aux amateurs.

Dernière édition par vgarcin le Mer 06 Mai 2015, 09:46, édité 1 fois

vgarcin

Message par Erikou le Mer 06 Mai 2015, 07:40

faut le dire quand c'est bien.... et utile.
bravo beau boulot    

Erikou

Message par mackie07 le Mer 06 Mai 2015, 10:23

Pour les durites fendues, j'ai vu ça sur une Lancer Evo 9 qui avait 2 ans. Et également sur des Impreza + ou - récentes.
Et sur mon ancienne WRX8 (2003) avec laquelle j'ai pisté un peu (Issoire, Charade, Pouilly), lorsque j'ai mis mes durites avia en 2005, j'avais des débuts de hernies sur les durites d'origine qui avaient 2 ans et 45.000 km...

Certes des voitures plus lourdes (200 kg) que la BRZ, mais pas très vieilles (entre 1 et 3 ans).
Mais encore une fois, c'est pas une modification qui se sent au feeling.

PS : sur bcp de marques, le carnet d'entretien préconise le remplacement des durites de frein au bout de 10 ans...de route.

mackie07

Message par vgarcin le Mer 06 Mai 2015, 10:26

Perso, des durites fendues, j'en ai vu sur... des durites avia.

De toutes manières, durite avia ou pas, plaquettes racing ou pas, refroidissement d'huile ou pas, la maintenance se doit d'etre au top. Je ferai un point dessus.

vgarcin

Message par mackie07 le Mer 06 Mai 2015, 10:32

Totalement d'accord avec toi avec une maintenance plus sévère qu'en usage routier.
D'ailleurs, les contraintes de piste ne supportent pas la mise en oeuvre de pièces "à pas cher" qui reviennent bien plus chères que de la bonne qualité.

mackie07

Message par Pedro357 le Jeu 07 Mai 2015, 09:10

Merci pour ce petit résumé et FAQ !

Pedro357

Message par parAL1 le Jeu 07 Mai 2015, 09:39

vgarcin a écrit:...Ou un récapitulatif sur les jantes. Avis aux amateurs.

je pense franchement que dans l'optique "piste débutant" les jantes c'est vraiment la dernière des priorités
jantes stock et de bons pneus route-sport genre mich PS3 ou yoko v105 feront aussi bien le "tout les jours" que quelques sorties pistes pour débuter

ensuite, pour les pragmatiques radins indifférents aux apparences, qui commencent a devenir assidus sur piste :
on peut envisager un set de pneus franchement piste sur les jantes d'origine (en taille stock ou en 225/45r17, plus facile à trouver et moins chers mais pas réglo sur route)
et un set homologué route en 205/55R16 : PS3 par exemple, pas cher dans cette taille et très bon par tous les temps. Beaucoup mieux notamment que les mich primacy d'origine en 215/45r17.
montés sur des jantes sub qu'on trouvera sans difficultés autour de 150EUR les 4

parAL1

Message par vgarcin le Jeu 07 Mai 2015, 11:06

Toujours de bon conseil, Alain, je vais intégrer ces remarques sur la suite.

A propos de "recapitulatif sur les jantes", je parlais d'une explication de l'entraxe, diametre, largeur, etc; qui sont des sujets opaques quand on débute. On peut y inclure des conseils comme celui que tu viens de donner.

note: mise a jour de la premiere partie, correction de l'orthographe.
La suite plus tard

vgarcin

Message par Pedro357 le Jeu 07 Mai 2015, 11:34

vgarcin a écrit: A propos de "recapitulatif sur les jantes", je parlais d'une explication de l'entraxe, diametre, largeur, etc; qui sont des sujets opaques quand on débute.

Avec ta plume, ce serait parfait ! Smile

Pedro357

Message par vgarcin le Jeu 07 Mai 2015, 14:39

Mise à jour effectuée concernant l'étape 2 de la modification.

Bonne lecture!

La fin dans quelques jours.

vgarcin

Message par vgarcin le Jeu 07 Mai 2015, 15:46

Mise à jour avec des photos, car c'est quand meme plus sympa quand c'est illustré

vgarcin

Message par EnFonde6 le Jeu 07 Mai 2015, 16:13

Du beau boulot !  Very Happy

EnFonde6
Modérateur

http://www.planete-gt.com/

Message par Koj le Jeu 07 Mai 2015, 16:43

Vincent, pas de souci je te suis sur cette logique.
Je conseille donc la smartphone que tout le monde a + torque = 5€ pour voir l'huile.
C'est pour moi le seul pré-requis pour pas tuer son moteur.

Dans le point 5, je pense que tu oublies 2 cas de figure.
a) il y a en effet ceux qui aime la vitesse, le chrono, le gripp.
b) mais il y aussi ceux qui aime le gripp devant avec une modification du carossage, des pneus gripp, et un pont court, et des pneus glisse derriere.
c) et il y a aussi ceux qui veulent garder une voiture mixte Speed / Drift (mon cas), qui ne touche pas au carrossage négatif, ni au pont court.

Je pense qu'on peut faire le a) et mettre que le b) et c) sera traité plus tard.
Car il y a peut de drifteur...

Koj

Message par vgarcin le Jeu 07 Mai 2015, 17:21

torque + ELM327 déjà intégré ce matin.

Le carrossage négatif du train avant aide au grip du train avant, donc aide beaucoup pour le drift ainsi que pour le grip.
Le pont court aide aussi dans les deux cas, au détriment de la conduite "day to day"

Pour le drift, la différence se situe principalement sur les pneus a l arriere, la géométrie, et le setup des suspensions et/ou du chassis (souplesse/dureté d'amortissement, sway bars...)

vgarcin

Message par vgarcin le Ven 08 Mai 2015, 11:27

Petit up

j'ai établi les grandes lignes que je couvrirai pour la dernière partie. Il ne "reste plus" qu'à mettre ca en forme avec des explications plus poussées, et ce sera terminé

vgarcin

Message par Hash le Ven 08 Mai 2015, 20:41

Merci pour se poste Very Happy

Hash

Message par fred64 le Mer 13 Mai 2015, 15:39

c'est bien, ça va aider les futurs pistards a faire les bon choix, validé déjà par un grand nombre de membre !

fred64

Message par patedo le Mer 13 Mai 2015, 17:48

merci a toi

peux tu évoquer la pression des pneus, importante pour le bon comportement du véhicule.

pour ma part, toujours en primacy et véhicule origine, la première sortie était en pression constructeur, 2.4 partout a froid; beaucoup de sous-virage.
a la deuxième sortie, 2.2 partout mais a chaud, du mieux mais toujours du sous-virage.

dernière sortie, 2.4 partout a froid; contrôle a chaud après une session, 3 bars, trop. J'ai donc suivi un conseil de préparateur circuit: surgonfler l'arrière par rapport a l'avant pour diminuer le sous-virage: essai a chaud 2.5 a l'avant et 2.7 a l'arrière; j ai constaté un meilleur comportement et amélioré mes temps.

la prochaine fois, j'essayerai a chaud:2.3 a l'avant et 2.7 a l'arrière (c'est ce que préconise Peugeot sur les 208 des rencontres avec des ps3).

je pense que c'est une bonne base a affiner ensuite selon le filling de chacun

patedo

Message par Koj le Mer 13 Mai 2015, 19:04

J'aurais conseillé :
- gripp : 2.2 a l'avant / 2.4 ou 2.5 à l'arriere
- drift : un set pneu de meilleur qualité "gripp" à l'avant, et un set comme les primacy à l'arriere, ou des pneus surgonglés.

Je n'ai pas encore eu le temps de tester la stratégie par temps de pluie, du sous gonflage 2.0 bar à l'arrière, voir 1.8. Il a été dis sur le forum qu'une fois très très sous gonflé le pneu glisse beaucoup.

Koj

Message par patedo le Mer 13 Mai 2015, 19:12

désolé, j'ai pas fait sous la pluie, jamais vu dans le sud ouest

patedo

Message par mackie07 le Mer 13 Mai 2015, 22:13

patedo a écrit:merci a toi

peux tu évoquer la pression des pneus, importante pour le bon comportement du véhicule.

pour ma part, toujours en primacy et véhicule origine, la première sortie était en pression constructeur, 2.4 partout a froid; beaucoup de sous-virage.
a la deuxième sortie, 2.2 partout mais a chaud, du mieux mais toujours du sous-virage.

dernière sortie, 2.4 partout a froid; contrôle a chaud après une session, 3 bars, trop. J'ai donc suivi un conseil de préparateur circuit: surgonfler l'arrière par rapport a l'avant pour diminuer le sous-virage: essai a chaud 2.5 a l'avant et 2.7 a l'arrière; j ai constaté un meilleur comportement et amélioré mes temps.

la prochaine fois, j'essayerai a chaud:2.3 a l'avant et 2.7 a l'arrière (c'est ce que préconise Peugeot sur les 208 des rencontres avec des ps3).

je pense que c'est une bonne base a affiner ensuite selon le filling de chacun

Pour un meilleur feeling, sur piste, on met A CHAUD les pressions recommandées par le constructeur (qui lui, parle à froid) et ensuite on affine selon ses goûts...

mackie07

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 07:48

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut