Temperature huile moteur et conduite sportive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Temperature huile moteur et conduite sportive

Message par MignoRafale le Sam 26 Sep 2015, 23:44

Salutations à tous,
J'ai acheté ma belle GT il y a quelques jours, j'ai fait quelques tours de roues, c'est une auto vraiment géniale.
Je voudrais, dans quelques temps, m'essayer à la piste. Du coup j'ai fouillé les topics sur le sujet et une chose m'inquiète vraiment c'est la fameuse température d'huile qui s'élève assez vite. Et depuis la lecture de ses sujets l'envie me passe, j'ai pas trop envie d' arsouiller et de laisser le moteur sur le bas côté aussi bien sur la piste que dans les cols. La voiture étant encore garantie, je suis un peu coincé pour remédié à ce problème. Est-ce que vous avez des conseils ? Toyota a fait la GT une voiture de sport, ils ont du repérer le problème non ? Le risque est-il vraiment réel ? Comme on est équipé d'un moteur Subaru, les impreza ont il le même problème de chauffe ?
Merci de vos réponses.

MignoRafale

Revenir en haut Aller en bas

Re: Temperature huile moteur et conduite sportive

Message par Raf83 le Sam 26 Sep 2015, 23:47

In the HKS 0W25 I trust

Raf83

Message par vgarcin le Dim 27 Sep 2015, 07:52

Les impreza ont cette fameuse modine il me semble.
Sinon, si tu ne fais pas de piste, le problème est faible: ca va chauffer, mais pas suffisamment pour remettre en cause la fiabilité moteur.
Sur piste, à être pied au plancher pendant 30 minutes d affilée, les contraintes sont plus importantes.
Lis le sujet que t a indiqué raf83, ca devrait t aider dans ton questionnement.

Pour finir, j ai la modine depuis longtemps, et Toyota ne remarquait même pas que c était un montage effectué par moi même. Ils pensaient que c était d origine!
Niveau perte de garantie, le risque est très faible. Je faisais toujours passer des bobines d allumage en garantie et ca ne les dérangeait pas du tout.

vgarcin

Message par EnFonde6 le Dim 27 Sep 2015, 10:45

vgarcin a écrit:Sinon, si tu ne fais pas de piste, le problème est faible: ca va chauffer, mais pas suffisamment pour remettre en cause la fiabilité moteur.

Petite remarque, en montée de col bien musclée par température >20°C, ça monte quand même assez vite à >115°C étant donné qu'on prend assez peu de vitesse pour refroidir et qu'on fait du plein gaz régulièrement pour se relancer entre les virages. Il faut donc surveiller dans ces conditions.
Sinon effectivement, absolument RAS en utilisation dynamique sur route.

EnFonde6
Modérateur

http://www.planete-gt.com/

Message par fred64 le Dim 27 Sep 2015, 13:43

sincèrement Enfonde6 115° c'est pas dévastateur comme température, puis tu peux rester à mi régime et continuer ta montée la T° doit se stabiliser et ne plus monter.

Après je confirme tous ce qui est dit plus haut, si il faut bien un truc c'est un moyen de contrôler ces T°, et une fois atteinte de pas insister. Dans le cas contraire, vérifie chaque semaine ton huile, niveau et texture, tu la met entre le pouce et l'index, si elle perd de ses propriétés : elle devient de plus en plus liquide.
En rapprochant les vidanges, on garde une huile avec ses propriétés de lubrification et on limite les problèmes.

fred64

Message par EnFonde6 le Dim 27 Sep 2015, 15:39

Oui, 115 n'est pas dévastateur, mais ça ne s'arrête pas là, je disais justement qu'on y arrive vite... je prends souvent plus de 120°C avant de me calmer pour ne pas continuer plus haut.
Mais ça correspond a un rythme très soutenu sur de la montée de col donc pleine charge vu que ça grimpe.

En montée de col soutenue sans y aller trop fort, RAS. Je voulais juste dire que selon le type de conduite et de route, hors circuit, il faut rester vigilant à la température qui peut vite grimper, même si ça ne justifie pas vraiment une modine à mon sens si on ne fait jamais de circuit.

EnFonde6
Modérateur

http://www.planete-gt.com/

Message par Qn6077 le Mer 16 Déc 2015, 19:17

Bonjour à tous!
J'imagine que je suis à été débattu depuis longtemps mais je ne trouve pas la discussion de ce problème.
Nouveau sur le forum je me pose pas mal de questions basiques...
Afin de profiter sans tout casser.
Je viens d'installer une prise OBD wifi avec une application iPhone OBD FUSION pour enfin avec accès à la température de mon huile moteur!
Mon parcours habituel me permet de monter à 85 °c en 7 km sans dépasser 3000 tr/min avec une t ambiante de 10°c.
Ma question maintenant:
À combien doit-on chauffer l'huile pour attaquer les 5000?6000?7000?
Empiriquement je pensais attendre les 90°c.
Comment pratiquez vous?
Ensuite après avoir atteint 100°c je calme le jeu pour baisser vers 95°c.
Pour info mon huile est 0w20 de chez Toyota.

Bien à vous
Quentin

Qn6077

Message par Raf83 le Mer 16 Déc 2015, 19:23

A 85-90 tu peux commencer à monter dans les tours, mais si tu te limites à 100° tu vas pas profiter longtemps.... Tu peux pousser un peu plus haut quand même, on n'est pas tous d'accord sur la limite à laquelle l'huile commence à se dégrader (et ça dépend surtout de l'huile que tu mets dedans, toutes les 0W20 ne se valent pas, l'indice ne dit pas quelle T° elle supporte mais sa fluidité à une T° précise), mais tu peux aller jusqu'à 115 sans soucis, après.... ça dépend de ton huile, mais mettre une modine (ou un radiateur si tu veux être radical) est une bonne idée si tu tires régulièrement dedans (ou si tu envisages des sorties pistes occasionnelles).

In the HKS 0W25 I trust

Raf83

Message par Titi le Mer 16 Déc 2015, 19:42

Moi, en dessous de 80° c'est maxi 3000tr (mais les premier tours de roues sont encore plus calme) à partir de 80° je commence à monter à 5000 tr, au dessus de 90° c'est full gazz jusqu'à 120° (je suis en 0w40). Je ne dis pas que c'est la meilleur huile ni la bonne méthode, je partage juste comment je fais Smile

@Raf : Surtout que les 100° sans la modine tu les attend très vite et presque impossible pour redescendre en dessous Razz

Titi

Message par Raf83 le Mer 16 Déc 2015, 19:54

C'est clair.... lol Sans modine de toute façon tu ne peux pas redescendre en dessous, même au ralenti moi j'y suis jamais arrivé lol

In the HKS 0W25 I trust

Raf83

Message par parAL1 le Mer 16 Déc 2015, 20:01

La plus part des sub sont dotées d'origine d'une modine, y compris ma toute simple impreza 2.0R (2.0 atmo 150ch)
Toy et la garantie pour le montage d'une modine sur gt86, mouarf
Si c'est monté proprement il ne sen rrndront même pas compte...

parAL1

Message par Titi le Mer 16 Déc 2015, 20:09

La garanquoi ? Laughing

Titi

Message par Asnoir le Mer 16 Déc 2015, 20:45

Température : échauffement suite à forte chaleur ou à friction! Alors il me vient une question. Le collecteur d'échappement entourant le carter d'huile amène t il rapidement l'huile à la bonne température de fonctionnement? Et est-ce que la conduite sur circuit n'entraîne pas une hausse phénoménale de la température d'huile? Non pas à cause de l'échauffement du à la friction, mais à la chaleur diffusée par le collecteur d'échappement qui rayonne sur le carter. (le carter étant noir il absorbe les infrarouges provenant du collecteur)
D'où les solutions : coater son heater et mettre une barrière thermique (feuille d'or comme sur les satellites) sur le carter.

Asnoir

Message par Raf83 le Mer 16 Déc 2015, 21:01

Tu en poses beaucoup en ce moment des questions Asnoir....
Oui le collecteur participe à l'échauffement du moteur, ça a déjà été dit, et surtout il provoque des codes erreurs sur les bobines (la 1 principalement) en cas d'utilisation un peu sportive.
il existe des protection thermique à mettre sur le collecteur, certains l'ont fait ici, mais on n'a pas assez d'infos pour savoir dans quelles proportions ça agit, mais ça peut faire que du bien c'est sûr.

Maintenant, la seule vraie solution pour refroidir l'huile, c'est le radia ou la modine, la protection thermique a elle seule n'empêchera pas l'huile de monter à des T° trop hautes.

In the HKS 0W25 I trust

Raf83

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:29

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut