Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

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Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par splash06 le Dim 27 Sep 2015, 15:45

Bonjour à tous,

N'ayant quasimment plus l'utilitée d'une grosse cylindrée dans mes trajets quotidiens et de we, et ayant eu que des propu depuis ces 4 dernières années avec successivement une M3e92 boite manu, un Cayman S 987 PDK et enfin une M3e92 DKG, je souhaite redescendre en gamme pour quelques temps et me trouver un modèle d'occas dans un budget de 20ke.
Forcèment le premier modèle qu'on me propose....une MRS....plutôt bien adpatee aux routes sinueuses et sérrée de la région, non...je ne peux vraiment pas, je trouve ce modèle sans âme, certes efficace, mais je ne piste pas donc les chronos ne m'interessent pas.

Cette GT86 à l'air sympa, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester, normalement la sem pro dans une CC.

Mais un atmo de 200 ch....certes qui ne doit pousser que 1300kgs, me fait un peu peur en terme de relance. J'ai lu aussi des critiques sur la monte pneumatique d'origine, que l'ont peu changer c'est sûr, mais si d'avantage de grip, le manque de couple doit se faire d'avantage ressentir non ?

Autre question, la boitoto est valable ? Les rapports sont bcp plus longs que la bvm ?

Merci d'avance pour vos réponses Smile

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par Raf83 le Dim 27 Sep 2015, 15:49

Bonjour,

merci de passer par la case présentation avant toute chose Wink

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par splash06 le Dim 27 Sep 2015, 16:02

Ayé Wink

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par Chronogps le Dim 27 Sep 2015, 16:06

Ca va te faire un choc niveau puissance. Le mieux c'est d'essayer. Pour les gommards, sujet maintes fois évoqués ici, mettre des pneus avec un meilleur grip ne dénature en aucune façon le comportement général de l'auto (sauf à vouloir drifter a 50 km/h sur le sec - et à 30 km/h sous le mouillé... sans le vouloir !)

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par vassim le Dim 27 Sep 2015, 16:11

Mais un atmo de 200 ch....certes qui ne doit pousser que 1300kgs, me fait un peu peur en terme de relance.
Clair, dans ton cas ça ne va pas le faire.
En bva c'est encore plus poussif, mais au moins la boite rentre 2-3 vitesses quand c'est nécessaire.

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par vgarcin le Dim 27 Sep 2015, 16:13

Tu es d Antibes, si modifier la voiture est une possibilité pour toi, il y a un spécialiste pas bien loin.

Sinon, stock, oui ça va te faire un choc.

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par splash06 le Dim 27 Sep 2015, 16:21

Merci pour vos réponses !

Oui la diff va être flagrante mais je ne compte pas comparer, je me doute bien que je vais perdre pas mal de chose ....mais gagner..en poids ! Lol
Après vous le savez tous, la puissance dans les virolos, n'est pas la priorité, à pilotage équivalent une MRS ou une lotus exige passe devant une M3 dans le sinueux sérré ...

Pour le prépa, tu parles de Monstaka ?
J'ai lu qu'un kit compresseur était dipo , mais à quel budget ? Et j'imagine qu'il faut ensuite renforcer/changer qq pieces?
Après je serai par contre changer les amortisseurs, mais je ne compte pas la vider, mettre des jantes forgees et un kit Nos Smile

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par Chronogps le Dim 27 Sep 2015, 16:32

Franchement l'amortissement d'origine est excellent (si ce n'est qu'esthétiquement elle est un peu haut perchée).

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par splash06 le Dim 27 Sep 2015, 17:43

Après c'est une histoire de comparaison Wink

Le maintien des sièges est bon ?
Quelqu'un à testé différentes taille de jantes pour voir le rendu sur la tenue de route vs agilité/motricité ?
Je demande car dans le topic des petites annonces, bcp ont l'air d'avoir changé leur jantes d'origine...


Dernière édition par splash06 le Dim 27 Sep 2015, 17:46, édité 1 fois

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par vassim le Dim 27 Sep 2015, 17:45

Oh que oui.
Le forum est plein de ces réflexions.

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par Alexis48200 le Mar 29 Sep 2015, 14:55

En effet Vassim à raison, le forum contient toutes les info que tu cherches !

Mais pour te donner une première réponse, avec un Stage 1 et des pneu sport, la voiture devient beaucoup plus intéressante, pour un supplément de prix raisonnable !

Krlo à mis les prix des prepa dans la section Monstaka, va y jeter un oeil !

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par vgarcin le Mar 29 Sep 2015, 15:06

en prepa compresseur, on monte à puissance d'origine x 2.
350/400cv pour 1200 kg...

La m3 se retrouve alors dans le retro si le reste de la prépa suit (pneu, frein, refroidissement, etc.)

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par splash06 le Mar 29 Sep 2015, 16:45

Le st1 me fera pas gagner gd chose sur un atmo, j'y gagnerai en sonorité et un peu en réactivité en bas en faisant rectifier la carto, mais ça ne changera pas la voiture Wink Au mieux j'arriverai au 200ch indiqués sur la brochure Smile

Le compresseur oui là, 1300 kg pour 380 cv, le rpp est plutôt sympa....quid du coût global en pièces renforcées, refroidissement, et perte de motricité ??
Fut creuser l'idee mais...le coût global avec le risque de casse fait un peu regarder ailleurs vers d'autres modèles, comme la 370 z ou nismo non ?


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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par vgarcin le Mar 29 Sep 2015, 16:47

une prepa NA poussée à bout, on gagne 30% de puissance vs. stock.
C'est pas la poussée d'une M3, mais suffisant pour commencer à attaquer tranquillement des véhicules mieux cotés.

Le cout global pour une version compresseur tout incluse (chassis frein pneu etc) est relativement abordable (prepa totale 15k), surtout car les consommables restent bon marché au final.


Dernière édition par vgarcin le Mer 30 Sep 2015, 10:30, édité 3 fois

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par mackie07 le Mar 29 Sep 2015, 16:52

splash06 a écrit:
Fut creuser l'idee mais...le coût global avec le risque de casse fait un peu regarder ailleurs vers d'autres modèles, comme la 370 z ou nismo non ?

Je crois que Vassim, Alex37, hydre, krlo et Ludo (et d'autres utilisateurs) pourront t'aiguiller et te rassurer

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par Epicure le Mar 29 Sep 2015, 18:11

La prepa compresseur est certes tentante pour avoir au final un véhicule très performant, a priori demeurant fiable et très léger avec un coût de roulage très raisonnable.

En revanche, la perte risque d'être importante au moment de la revente du véhicule... Sans compter le côté non compliant au regard de la loi et des assurances par rapport à un véhicule de série.

Quand on met 10k€ dans une prepa, il devient pertinent de songer à un autre véhicule à mon humble avis

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par vassim le Mar 29 Sep 2015, 21:21

vgarcin a écrit:en prepa compresseur, on monte à puissance d'origine x 2.
350/400cv pour 1200 kg...

La m3 se retrouve alors dans le retro si le reste de la prépa suit (pneu, frein, refroidissement, etc.)
La V8 ? Clair elle se fait rentrer au freinage, larguer en courbe, ouvrir a l'accel.
Ce qui peut d'ailleurs être dangereux, car les fiers pilotes de bm "Mx" ne s'attendent pas à se faire massacrer ainsi par une caisse de garçon coiffeur. Laughing
Comme beaucoup d'autres caisses a caractère sportif d'ailleurs.

Avec la plus récente M3/M4 S65 biturbo ca doit être plus compliqué par contre, elle est autrement plus efficace que son aînée.

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par splash06 le Mar 29 Sep 2015, 23:32

Mouais ça dépend des terrains de jeux...
Et si tu mets 15ke de prépa pas sûr qu'en faisant de même sur une M3, la petite soit devant Wink
Et c'est la TT la voiture de garçon coiffeur voyons Surprised

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par Hemi le Mer 30 Sep 2015, 00:21

splash06 a écrit:Bonjour à tous,
Autre question, la boitoto est valable ? Les rapports sont bcp plus longs que la bvm ?
Merci d'avance pour vos réponses Smile

Salut,

Je suis possesseur tout récent de GT86, Carbon Edition 2015 BVA, essayée sur piste (Bresse) juste après le rodage.

Perso je trouve cette boîte auto parfaite, facile, rapide, avec des modes bien différenciés (manuel versus full auto papi ou full auto "sport"). Mon expérience en boîte auto est conséquente, pas loin de 10 véhicules BVA possédés. J'ai aussi essayé des DSG en 2009 et 2008, et même la BMP de PSA No  si, si...

Eh bien c'est la meilleure boîte auto que j'ai jamais eue ! La seule qui soit vraiment sportive : coup de gaz au rétrogradage, kick-down impossible en mode manuel. Elle reprend à super bas régime en 2 ou 3 sans moulinage de convertisseur, et malgré cela sans à-coup. Un régal. cheers En plus les palettes sont là pour rendre tout ça pratique et ludique, avec un léger coup de couple en mode manuel, façon supercar.

Si la boîte tire long ? Discutable. La 6ème est vraiment pour l'autoroute, ça c'est sûr, et sur le plat.

Moi je trouve la voiture coupleuse sous 3500 tours, et on peut la conduire de façon dynamique en égrenant les rapports sans vraiment dépasser ce régime. La 5ème t'emmène à sûrement 110 kmh/ à ce régime.

Après pour de la performance et en montée par exemple, pas le choix, faut grimper dans les tours.

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Message par Chronogps le Mer 30 Sep 2015, 00:34

La boite auto de la GT86 meilleure que la DSG... Faut pas poster quand on est trop fatigué Wink

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par mackie07 le Mer 30 Sep 2015, 07:05

Chronogps a écrit:La boite auto de la GT86 meilleure que la DSG... Faut pas poster quand on est trop fatigué Wink

Je confirme. Et pour conduire de temps à autre une DSG 7, elle se débrouille très bien. Même si en sportivité pure, je préfère encore la PDK.

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par a-spec le Mer 30 Sep 2015, 09:35

Chronogps a écrit:La boite auto de la GT86 meilleure que la DSG... Faut pas poster quand on est trop fatigué Wink

Moi ce sont les rapports pas trop long qui m'ont fait tilter, la 5e de la BVA étant plus longue que la 6e de la BVM, et rebelote pour la 4e et la 5e.
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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par Hemi le Mer 30 Sep 2015, 09:42

Chronogps a écrit:La boite auto de la GT86 meilleure que la DSG... Faut pas poster quand on est trop fatigué Wink

Petite nuance : j'ai essayé deux véhicules avec DSG, une essence (bref essai, Seat Ibiza) et une Audi A3 170ch mazout (pas mon choix le mazout, voiture de location...) pendant 15 jours, mais je ne les ai pas possédées.

La BVA de la GT est la meilleure de tous les véhicules BVA que j'ai possédés.
Ça fait déjà pas mal d'années que j'ai essayé ces véhicules DSG, mais honnêtement, je n'ai pas souvenir d'une supériorité de la DSG sur la BVA de la GT86. Faudrait que je réessaye.

Plus récemment j'ai pu essayer l'EDC Renault sur un Captur. Ça va très bien, mais encore une fois à mon avis pas de supériorité de l'EDC surla BVA de la GT.

Sur le circuit de Bresse, pas une seule fois la BVA de la GT n'a merdé avec un à-coup ou une prise de contrôle de la boîte contre le choix du conducteur. C'est vraiment zéro défaut...

Chrono tu roules en GT86 BVA ?

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par Hemi le Mer 30 Sep 2015, 09:44

Hemi a écrit:
Moi je trouve la voiture coupleuse sous 3500 tours, et on peut la conduire de façon dynamique en égrenant les rapports sans vraiment dépasser ce régime. La 5ème t'emmène à sûrement 110 kmh/ à ce régime.

Correction : C'est plutôt 2500 tours pour 110 km/h en 5ème. Vérifié ce matin...[/quote]

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Re: Après 2 M3v8 et un cayman s, une GT86 ?

Message par Hemi le Mer 30 Sep 2015, 09:48

a-spec a écrit:
Chronogps a écrit:La boite auto de la GT86 meilleure que la DSG... Faut pas poster quand on est trop fatigué Wink

Moi ce sont les rapports pas trop long qui m'ont fait tilter, la 5e de la BVA étant plus longue que la 6e de la BVM, et rebelote pour la 4e et la 5e.
Vachement logique pour un moteur qui a tout en haut Laughing

Ben t'as juste à rétrograder... Very Happy
Et au moins tu moulines pas sur autoroute. Mais c'est vrai que la 6 est vraiment longue.

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