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Le double débrayage = plus de puissance en relance ?

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Le double débrayage = plus de puissance en relance ? Empty Le double débrayage = plus de puissance en relance ?

Message par Asnoir Sam 13 Aoû 2016, 23:34

Voilà ! Je viens de m'apercevoir d'une chose. Plus je m'amuse avec ma voiture (roule vite mais prudemment) moins je consomme. 5l /100 km.

Alors il m'est venu cette réflexion.
Lorsque je rétrograde avant de freiner. Le moteur monte en tours. Comme je n'injecte plus d'essence le moteur se comporte comme un aspirateur qui aspire l'air dans la boîte à air. Puis vient le freinage minimal et la relance moteur. Comme j'ai aspiré l'air. Le "poumon" est à son maximum et le moteur bénéficie à la remise des gaz d'un max d'air et donc de puissance.
Tout ceci est bien sûr efficace que et seulement si on utilise le vrai double débrayage pour ne pas ruiner la boîte.
En fait sur la Xantia il y a un momentum à toujours garder sinon le régime chute et les relances sont poussives...
C'est dur à expliquer mais le momentum ça se sent par rapport au poids. Si un poids est lancé il sera toujours plus facile de le relancer. Par contre relancer un poids qui augmente suite à une trop forte décélération n'est pas du tout efficace et c'est là où l'on consomme énormément.

De plus avec la méthode de l'aspirateur je peux vous assurer que la voiture ne fume pas à l'accélération et le moteur est désencrassé !
Tout ceci provient de mon expérience sur Xantia. Mais je suis sûr que c'est la même chose avec vos 86.
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Message par paulo86 Sam 13 Aoû 2016, 23:44

Je me tape la tête contre un mur ...
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Message par Atilili Dim 14 Aoû 2016, 02:16

... non
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Message par Pidoli Dim 14 Aoû 2016, 02:47

Jean-Claude Vandâââme quiiiiitte ce corps ! (^.^)
.... ou alors 2,5g dans chaque bras ? elephant

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Message par vgarcin Dim 14 Aoû 2016, 03:07

Yen a pas qu'en Suisse des petites marmottes, apparement
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Message par a-spec Dim 14 Aoû 2016, 04:18

Si t'as un turbo et que t'es en phase de décélération, toute la pression part dans l'atmosphère...
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Message par mackie07 Dim 14 Aoû 2016, 08:03

Asnoir ca t'est pas venu à l'esprit de regarder ton compte tour et les valeurs de couple théoriques de ton moteur ?
Ta relance est fonction du couple disponible au régime où tu relances...

Fais un stage de pilotage, tu apprendras plus et mieux que la théorie d internet.
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Message par hydre Dim 14 Aoû 2016, 09:15

a-spec a écrit:Si t'as un turbo et que t'es en phase de décélération, toute la pression part dans l'atmosphère...

pas forcement tu as des dump valve à recirculation
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Message par Asnoir Dim 14 Aoû 2016, 11:57

ok d'accord pour le couple qui est à 2250 t/min. ça je le savais déjà ! Mais voilà j'ai fait l'essai. Rouler, rester à 2250 t/min puis accélérer. Et bien il y a comme un effet de latence.
En faisant comme plus haut je peux vous assurer que ça pousse plus fort et tout de suite.

Faudrait que je fasse une vidéo!
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Message par Raf83 Dim 14 Aoû 2016, 12:01

Peut-être parce que ton turbo reste en charge tant que tu restes dans les tours....
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Message par Asnoir Dim 14 Aoû 2016, 12:02

oui je n'y ai pas penser ! merci Raf83 !
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Message par Asnoir Dim 14 Aoû 2016, 12:04

Donc le comportement d'un moteur turbo n'est pas semblable à un atmo. Ce que j'ai dit plus haut ne peut être appliqué à la 86 atmo.
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Message par mackie07 Dim 14 Aoû 2016, 14:07

Surtout comparer un turbo diesel sans dump valve à un miteur atmo....
Tiens maintenant je vais aller manger quelques mûres.
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Message par dams301 Dim 14 Aoû 2016, 14:32

P'tain que j'ai honte de faire parti de la même communauté que ce type, encore heureux de ne pas le croiser sur le forum que je fréquente...

Asnoir a écrit:
En fait sur la Xantia il y a un momentum à toujours garder sinon le régime chute et les relances sont poussives...
Faux, ça c'est quand on a un pauvre 1.9TD pour tirer 1.3T. Ayant le 1.8 16v de 110ch, je te garanti que c'est le mini syndical pour tirer cette caisse convenablement, et encore, faut être seul à bord et sans bagage...
Essaye un 2.0TCT ou même le 3.0 V6 sur la même voiture et tu verras que c'est tout sauf poussif.

Sinon je recherche un mur relativement épais, j'ai peur que ceux de ma résidence ne soit pas assez costaud. Si quelqu'un à ça qui traine Rolling Eyes
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Message par Cetanu Dim 14 Aoû 2016, 15:21

dams301 a écrit:

Sinon je recherche un mur relativement épais, j'ai peur que ceux de ma résidence ne soit pas assez costaud. Si quelqu'un à ça qui traine Rolling Eyes

Ya des promo sur les parpaing en ce moment pas loin, il t'en faut combien ? Razz

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Message par dams301 Dim 14 Aoû 2016, 16:31

1 palette devrait suffire Laughing
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Message par Asnoir Dim 14 Aoû 2016, 17:49

Bon je viens de voir qu'un moteur diesel ne possédait pas de papillon des gaz. Seul l'injection de carburant régit la puissance moteur.
Sur un moteur essence il y a le papillon des gaz qui gère le flux d'air et l'injection qui gère le carburant. Maintenant pouvez vous me dire comment se comporte le papillon des gaz lorsqu'on lâche l'accélérateur. Se referme t il ou reste t il un peu ouvert. Et bien il se ferme mais pour que le moteur ne cale pas il existe un canal qui est toujours ouvert sur le papillon des gaz. Et donc l'air passe toujours par le papillon des gaz même s'il est fermé.

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Message par dams301 Dim 14 Aoû 2016, 18:00

Google est ton ami pourtant

1er lien :

Le ralenti
Lorsque le conducteur relâche l'accélérateur, l'injecteur est mis en débit mini (excitation mini) par le calculateur. La position du papillon des gaz est alors contrôlée par le micromoteur de ralenti.
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Message par Asnoir Dim 14 Aoû 2016, 18:12

Merci Dams301. Ceci est bon que pour un essence.

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Message par vgarcin Dim 14 Aoû 2016, 18:21

On s'éloigne du titre original; et du fait que le double debrayage amène plus de puissance en relance pour les Xantia Diesel.
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Message par Asnoir Dim 14 Aoû 2016, 18:26

V en parlant de double débrayage. Ton nouvel embrayage va se comporter comment si t'en fais un? il va mettre plus de temps à locker ou il sera plus on off. Etant donné qu maintenant du as deux disques.

Sinon regardez à la 40ème seconde de cette vidéo. Vous allez voir une boîte à air. https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_twisted.gif


Dernière édition par Asnoir le Dim 14 Aoû 2016, 18:32, édité 1 fois
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Message par vgarcin Dim 14 Aoû 2016, 18:31

Non; un embrayage, meme neuf, ne fait pas le double debrayage tout seul.

Et ca devrait soit etre comme l origine; soit etre un peu plus on off

je le saurai mardi ou mercredi quand je récupérerai ma voiture
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Message par Asnoir Dim 14 Aoû 2016, 18:34

Non mais je me demandais comment va être l'utilisation de ton embrayage si tu fais du DD.
Il se peut qu'avec un twin disks lors du débrayage tu entendes les disques vibrés. Un petit peu comme les LSD mécaniques à disques.
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