Le double débrayage = plus de puissance en relance ?
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Le double débrayage = plus de puissance en relance ?
Voilà ! Je viens de m'apercevoir d'une chose. Plus je m'amuse avec ma voiture (roule vite mais prudemment) moins je consomme. 5l /100 km.
Alors il m'est venu cette réflexion.
Lorsque je rétrograde avant de freiner. Le moteur monte en tours. Comme je n'injecte plus d'essence le moteur se comporte comme un aspirateur qui aspire l'air dans la boîte à air. Puis vient le freinage minimal et la relance moteur. Comme j'ai aspiré l'air. Le "poumon" est à son maximum et le moteur bénéficie à la remise des gaz d'un max d'air et donc de puissance.
Tout ceci est bien sûr efficace que et seulement si on utilise le vrai double débrayage pour ne pas ruiner la boîte.
En fait sur la Xantia il y a un momentum à toujours garder sinon le régime chute et les relances sont poussives...
C'est dur à expliquer mais le momentum ça se sent par rapport au poids. Si un poids est lancé il sera toujours plus facile de le relancer. Par contre relancer un poids qui augmente suite à une trop forte décélération n'est pas du tout efficace et c'est là où l'on consomme énormément.
De plus avec la méthode de l'aspirateur je peux vous assurer que la voiture ne fume pas à l'accélération et le moteur est désencrassé !
Tout ceci provient de mon expérience sur Xantia. Mais je suis sûr que c'est la même chose avec vos 86.
Alors il m'est venu cette réflexion.
Lorsque je rétrograde avant de freiner. Le moteur monte en tours. Comme je n'injecte plus d'essence le moteur se comporte comme un aspirateur qui aspire l'air dans la boîte à air. Puis vient le freinage minimal et la relance moteur. Comme j'ai aspiré l'air. Le "poumon" est à son maximum et le moteur bénéficie à la remise des gaz d'un max d'air et donc de puissance.
Tout ceci est bien sûr efficace que et seulement si on utilise le vrai double débrayage pour ne pas ruiner la boîte.
En fait sur la Xantia il y a un momentum à toujours garder sinon le régime chute et les relances sont poussives...
C'est dur à expliquer mais le momentum ça se sent par rapport au poids. Si un poids est lancé il sera toujours plus facile de le relancer. Par contre relancer un poids qui augmente suite à une trop forte décélération n'est pas du tout efficace et c'est là où l'on consomme énormément.
De plus avec la méthode de l'aspirateur je peux vous assurer que la voiture ne fume pas à l'accélération et le moteur est désencrassé !
Tout ceci provient de mon expérience sur Xantia. Mais je suis sûr que c'est la même chose avec vos 86.
Asnoir- Messages : 2841
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 48
Localisation : Saint-Etienne
Re: Le double débrayage = plus de puissance en relance ?
Je me tape la tête contre un mur ...
paulo86- Messages : 951
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 30
Localisation : strasbourg
Atilili- Messages : 381
Date d'inscription : 06/04/2015
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Re: Le double débrayage = plus de puissance en relance ?
Jean-Claude Vandâââme quiiiiitte ce corps ! (^.^)
.... ou alors 2,5g dans chaque bras ?
.... ou alors 2,5g dans chaque bras ?
Pidoli- Messages : 164
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 48
Localisation : NIORT
Re: Le double débrayage = plus de puissance en relance ?
Yen a pas qu'en Suisse des petites marmottes, apparement
vgarcin- Messages : 6515
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 42
Localisation : Genève
Re: Le double débrayage = plus de puissance en relance ?
Si t'as un turbo et que t'es en phase de décélération, toute la pression part dans l'atmosphère...
Re: Le double débrayage = plus de puissance en relance ?
Asnoir ca t'est pas venu à l'esprit de regarder ton compte tour et les valeurs de couple théoriques de ton moteur ?
Ta relance est fonction du couple disponible au régime où tu relances...
Fais un stage de pilotage, tu apprendras plus et mieux que la théorie d internet.
Ta relance est fonction du couple disponible au régime où tu relances...
Fais un stage de pilotage, tu apprendras plus et mieux que la théorie d internet.
mackie07- Messages : 4717
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 49
Localisation : Quelque part...
Re: Le double débrayage = plus de puissance en relance ?
a-spec a écrit:Si t'as un turbo et que t'es en phase de décélération, toute la pression part dans l'atmosphère...
pas forcement tu as des dump valve à recirculation
hydre- Messages : 839
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 37
Localisation : la fare les oliviers aix marseille
Re: Le double débrayage = plus de puissance en relance ?
ok d'accord pour le couple qui est à 2250 t/min. ça je le savais déjà ! Mais voilà j'ai fait l'essai. Rouler, rester à 2250 t/min puis accélérer. Et bien il y a comme un effet de latence.
En faisant comme plus haut je peux vous assurer que ça pousse plus fort et tout de suite.
Faudrait que je fasse une vidéo!
En faisant comme plus haut je peux vous assurer que ça pousse plus fort et tout de suite.
Faudrait que je fasse une vidéo!
Asnoir- Messages : 2841
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 48
Localisation : Saint-Etienne
Re: Le double débrayage = plus de puissance en relance ?
Peut-être parce que ton turbo reste en charge tant que tu restes dans les tours....
Raf83- Messages : 5342
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 42
Localisation : Toulon
Re: Le double débrayage = plus de puissance en relance ?
oui je n'y ai pas penser ! merci Raf83 !
Asnoir- Messages : 2841
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 48
Localisation : Saint-Etienne
Re: Le double débrayage = plus de puissance en relance ?
Donc le comportement d'un moteur turbo n'est pas semblable à un atmo. Ce que j'ai dit plus haut ne peut être appliqué à la 86 atmo.
Asnoir- Messages : 2841
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 48
Localisation : Saint-Etienne
Re: Le double débrayage = plus de puissance en relance ?
Surtout comparer un turbo diesel sans dump valve à un miteur atmo....
Tiens maintenant je vais aller manger quelques mûres.
Tiens maintenant je vais aller manger quelques mûres.
mackie07- Messages : 4717
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 49
Localisation : Quelque part...
Re: Le double débrayage = plus de puissance en relance ?
P'tain que j'ai honte de faire parti de la même communauté que ce type, encore heureux de ne pas le croiser sur le forum que je fréquente...
Essaye un 2.0TCT ou même le 3.0 V6 sur la même voiture et tu verras que c'est tout sauf poussif.
Sinon je recherche un mur relativement épais, j'ai peur que ceux de ma résidence ne soit pas assez costaud. Si quelqu'un à ça qui traine
Faux, ça c'est quand on a un pauvre 1.9TD pour tirer 1.3T. Ayant le 1.8 16v de 110ch, je te garanti que c'est le mini syndical pour tirer cette caisse convenablement, et encore, faut être seul à bord et sans bagage...Asnoir a écrit:
En fait sur la Xantia il y a un momentum à toujours garder sinon le régime chute et les relances sont poussives...
Essaye un 2.0TCT ou même le 3.0 V6 sur la même voiture et tu verras que c'est tout sauf poussif.
Sinon je recherche un mur relativement épais, j'ai peur que ceux de ma résidence ne soit pas assez costaud. Si quelqu'un à ça qui traine
dams301- Messages : 874
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 33
Localisation : LFBO
Re: Le double débrayage = plus de puissance en relance ?
dams301 a écrit:
Sinon je recherche un mur relativement épais, j'ai peur que ceux de ma résidence ne soit pas assez costaud. Si quelqu'un à ça qui traine
Ya des promo sur les parpaing en ce moment pas loin, il t'en faut combien ?
Cetanu- Messages : 289
Date d'inscription : 29/09/2015
Age : 44
Localisation : Sud Ouest
Re: Le double débrayage = plus de puissance en relance ?
1 palette devrait suffire
dams301- Messages : 874
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 33
Localisation : LFBO
Re: Le double débrayage = plus de puissance en relance ?
Bon je viens de voir qu'un moteur diesel ne possédait pas de papillon des gaz. Seul l'injection de carburant régit la puissance moteur.
Sur un moteur essence il y a le papillon des gaz qui gère le flux d'air et l'injection qui gère le carburant. Maintenant pouvez vous me dire comment se comporte le papillon des gaz lorsqu'on lâche l'accélérateur. Se referme t il ou reste t il un peu ouvert. Et bien il se ferme mais pour que le moteur ne cale pas il existe un canal qui est toujours ouvert sur le papillon des gaz. Et donc l'air passe toujours par le papillon des gaz même s'il est fermé.
Sur un moteur essence il y a le papillon des gaz qui gère le flux d'air et l'injection qui gère le carburant. Maintenant pouvez vous me dire comment se comporte le papillon des gaz lorsqu'on lâche l'accélérateur. Se referme t il ou reste t il un peu ouvert. Et bien il se ferme mais pour que le moteur ne cale pas il existe un canal qui est toujours ouvert sur le papillon des gaz. Et donc l'air passe toujours par le papillon des gaz même s'il est fermé.
Asnoir- Messages : 2841
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 48
Localisation : Saint-Etienne
Re: Le double débrayage = plus de puissance en relance ?
Google est ton ami pourtant
1er lien :
1er lien :
Le ralenti
Lorsque le conducteur relâche l'accélérateur, l'injecteur est mis en débit mini (excitation mini) par le calculateur. La position du papillon des gaz est alors contrôlée par le micromoteur de ralenti.
dams301- Messages : 874
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 33
Localisation : LFBO
Re: Le double débrayage = plus de puissance en relance ?
Merci Dams301. Ceci est bon que pour un essence.
Asnoir- Messages : 2841
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 48
Localisation : Saint-Etienne
Re: Le double débrayage = plus de puissance en relance ?
On s'éloigne du titre original; et du fait que le double debrayage amène plus de puissance en relance pour les Xantia Diesel.
vgarcin- Messages : 6515
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 42
Localisation : Genève
Re: Le double débrayage = plus de puissance en relance ?
V en parlant de double débrayage. Ton nouvel embrayage va se comporter comment si t'en fais un? il va mettre plus de temps à locker ou il sera plus on off. Etant donné qu maintenant du as deux disques.
Sinon regardez à la 40ème seconde de cette vidéo. Vous allez voir une boîte à air. https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_twisted.gif
Sinon regardez à la 40ème seconde de cette vidéo. Vous allez voir une boîte à air. https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_twisted.gif
Dernière édition par Asnoir le Dim 14 Aoû 2016, 18:32, édité 1 fois
Asnoir- Messages : 2841
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 48
Localisation : Saint-Etienne
Re: Le double débrayage = plus de puissance en relance ?
Non; un embrayage, meme neuf, ne fait pas le double debrayage tout seul.
Et ca devrait soit etre comme l origine; soit etre un peu plus on off
je le saurai mardi ou mercredi quand je récupérerai ma voiture
Et ca devrait soit etre comme l origine; soit etre un peu plus on off
je le saurai mardi ou mercredi quand je récupérerai ma voiture
vgarcin- Messages : 6515
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 42
Localisation : Genève
Re: Le double débrayage = plus de puissance en relance ?
Non mais je me demandais comment va être l'utilisation de ton embrayage si tu fais du DD.
Il se peut qu'avec un twin disks lors du débrayage tu entendes les disques vibrés. Un petit peu comme les LSD mécaniques à disques.
Il se peut qu'avec un twin disks lors du débrayage tu entendes les disques vibrés. Un petit peu comme les LSD mécaniques à disques.
Asnoir- Messages : 2841
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 48
Localisation : Saint-Etienne
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