information huile température max

information huile température max

Message par scjsnow le Mer 27 Déc 2017 - 10:44

j'ai lu plein de sujet sur l'huile.
pour la 0-20w il est vivement conseillé de pas aller au dessus de 120 (ce que je fait a ce jour en surveillant avec torque).
Par contre pour les autres huiles? 125? 130?
je vais bientôt avoir de la 8100 X-clean FE SAE 5W30 Motul
c'est huile qu'as préconisé motul a mon garagiste pour la gt86
j'ai trouvé un pdf des caractéristiques mais rien vu pour cette information et rien trouvé d'autre.
https://www.motul.com/fr/fr/products/8100-x-clean-fe-5w30

Merci d'avance
scjsnow

Revenir en haut Aller en bas

Re: information huile température max

Message par mackie07 le Mer 27 Déc 2017 - 12:13

Pour quasiment tous les indices ils faut limiter vers 125. 130c ta température max de fonctionnement

Message par vgarcin le Mer 27 Déc 2017 - 13:50

Je trouve ça déjà trop chaud

Car tu vas compenser par une huile qui sera alors trop visqueuse en condition normale d utilisation (i.e. sur les routes)
vgarcin

Message par mich_giorg le Mer 27 Déc 2017 - 14:05

...

je m'installe, ça va commencer
mich_giorg

Message par Nico le Mer 27 Déc 2017 - 15:15

mich_giorg a écrit:...

je m'installe, ça va commencer

Nico

Message par vgarcin le Mer 27 Déc 2017 - 15:56

pour le coup on ne parle pas de grade mais de température.
vgarcin

Message par mich_giorg le Mer 27 Déc 2017 - 17:18

mais c'est bien nos problèmes de températures qui nous partagent sur les grades à utiliser... Wink

Bon tempi, je me lance...
Je dirai que oui, plus que le grade à utiliser, il faut choisir une huile de qualité. Car une huile de qualité, contrairement à une huile standard, pourra mieux encaisser les fortes températures pour un même grade.
Par exemple une Motorex tout con en 5w30, lorsqu'elle atteint 120-125° et bien ce n'est plus de l'huile et chute de pression. Mais une huile de meilleure qualité (racing?) aussi en 5w30 se dégradera à une température plus élevée. à 100° elles auront toutes les 2 la même viscosité (indice 30) mais au-delà les différences vont se faire sentir.
Comme nos bolides ont la fâcheuse tendance à flirter avec les 120° à peine on s'excite sur la pédale, je ne peux que conseiller de l'huile de qualité supérieur qu'importe le grade. Attention, je n'ai pas dit que vous pouviez prendre n'importe quel grade! Mais qu'une fois le choix du grade fait, il faut de l'huile de qualité.
mich_giorg

Message par Nico le Mer 27 Déc 2017 - 18:09

Nico

Message par scjsnow le Mer 27 Déc 2017 - 18:22

vous allez me maudir, désolé de relancer ce débat. Evitez de vous taper dessus Laughing
j'essai juste d'y voir plus clair. pour le grade j'ai fait mon choix, même mon garagiste n'est pas fan de la 0-20 pour ce type de voiture, il m'as dit qu'il demanderai a motul vu qu'il bosse avec eux. donc motul donne cette huile pour cette voiture.

Merci mich, mackie et vgarcin, normalement cela devrai pas être trop mauvais comme huile.

quelle est la valeur de viscosité maxi et comment avoir un tableau suivant la température par rapport a cette huile?

au pire sans info je peux peu être me relever la barre a 125°, a voir déjà comment réagira cette huile a la chauffe.
je me souviens que Paulo n'avait pas aimer la Motul qui varié beaucoup autant en montant rapidement qu'en redescendant aussi vite, mais c'était peu être pas la même. Quoi qu'il en soi je teste et on verra, si ça va pas prochaine vidange je mettrai la elf que j'ai acheté pour les complément (conseigné par Paulo et rspirit), faudra juste que je fournisse mon garagiste pour lui éviter d'aller lui meme chez nauroto ou feu vert Very Happy

ps: mich tu m'a explosé avec tes popcorn
scjsnow

Message par mich_giorg le Mer 27 Déc 2017 - 18:45

Je ne suis pas un bon exemple à suivre pour l'huile... je suis un peu un bêta-testeur...  What a Face
Mon tuner insiste sur la Millers 10w60. Car selon elle (oui c'est une fille) c'est une des seules huiles qui tiennent encore à 130°. Toutes les GT compressées passées chez elle roulent avec ça en Suisse. Et c'est ce qu'elle utilise sur ses voitures de course en endurance ou time attack. Bien sûr que je vous ferai un post dédié si je rencontre des soucis liés à cette huile.
mich_giorg

Message par Raf83 le Mer 27 Déc 2017 - 19:24

Comme l'a dit Vincent, le problème c'est qu'en augmentant le grade, l'huile sera plus (ou trop) visqueuse en utilisation normale, mais bon la 5W30 ne devrait pas poser de soucis vu que plusieurs concessions Toy en mettent.

Par contre, je vais juste rappeler que sur toutes les casses moteurs (coussinets, pas la bielle de paulo), tous sauf 1 n'avaient pas d'oil cooler, mais celui qui avait une modine avait dépassé ses capacités donc c'est comme s'il n'en avait pas eu....

Tout ça pour dire que plutôt que se poser des questions sur la température maximale à pas dépasser, c'est plus simple de coller un oil cooler pour stabiliser la température et "oublier" ce problème qui est juste vitale pour le moteur, et pour faire un résume: modine si pas de circuit, radia si circuit.

Voilà, ce n'est que mon avis mais pour moi ya pas à chercher plus loin.

Raf83

Message par vgarcin le Mer 27 Déc 2017 - 19:27

C’est ce que je disais sur le post de la modine.

Vaut mieux avoir une temperature stable en permanence (i.e 100 deg), on se pose moins de questions.
Du coup sur circuit, je recommande plutôt un oil cooler indépendant.
vgarcin

Message par scjsnow le Mer 27 Déc 2017 - 20:21

pas de circuit donc oïl cooler pour me retrouvé a 70° en usage routier et pas dépasser 4000 non merci, suivant les température j'obterai pour une modine, pour le moment je n'arsouille pas assez souvent (col pas trop long) pour cela et je surveille bien la température et je leve le pied, le moteur aime la 3éme entre 70 et 90 pour se rafraichir, on est en plein torque dip mais bon vivement la prépa.
en tout cas merci je prend note.

Mich a ce niveau je pense pas que tu soi beta testeur dans ce type de cas Wink
scjsnow

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé