Le guide du débutant - Gains de puissance

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Re: Le guide du débutant - Gains de puissance

Message par Hemi le Mer 26 Sep 2018, 10:38

La BVA d'origine tire tellement long que vous avez intérêt, dès que vous êtes en 2ème ou 3ème et que vous n'êtes pas en conduite sportive, à ne pas dépasser 3300 tours et passer la 3ème et la 4ème pour rester dans le couple maxi plutôt que d'attendre une interminable montée de 3300 à 4000 tours !

En clair ça pousse plus en fort en 4ème à 2500 tours qu'en 3ème à 3500 !Rolling Eyes Shocked Twisted Evil

C'est pour ça qu'il faut absolument un pont court sur une BVA...Smile

Évidemment c'est valable pour les caisses avec creux de couple et collecteur d'origine...

Hemi

Revenir en haut Aller en bas

Message par a-spec le Mer 26 Sep 2018, 12:02

reivax a écrit:Vous galérez à 80 en 6ème en BVM ???? Je le fais de temps en temps et en BVA je suis à 1650tr/min en 6ème (j'ai regardé ce matin), la voiture ne bronche pas du tout, c'est fluide sur un filet de gaz ! Bien sur si ça monte ou s'il faut accélérer je tombe la 4 directement mais pour cruiser c'est nickel..

Je ne roule jamais hors agglo à 1600RPM, le boxer cogne c'est affreux, 2000RPM est un grand minimum.

Spritmonitor.de
a-spec

Message par Kartox le Mer 26 Sep 2018, 12:53

D'accord avec toi aspec 2500 c'est l'idéal

Kartox

Message par Hemi le Mer 26 Sep 2018, 14:48

Kartox a écrit:D'accord avec toi aspec 2500 c'est l'idéal

Ce qui fait 125 km/h en 6ème en BVA.Twisted Evil C'est comment dire, un peu au-dessus de la limite de 80 km/h.

Allez 2000 tours, ça fait plus que 100 km/h.

Quand on vous dit que la BVA est longue… Rolling Eyes

Hemi

Message par reivax le Mer 26 Sep 2018, 15:15

a-spec a écrit:
reivax a écrit:Vous galérez à 80 en 6ème en BVM ???? Je le fais de temps en temps et en BVA je suis à 1650tr/min en 6ème (j'ai regardé ce matin), la voiture ne bronche pas du tout, c'est fluide sur un filet de gaz ! Bien sur si ça monte ou s'il faut accélérer je tombe la 4 directement mais pour cruiser c'est nickel..

Je ne roule jamais hors agglo à 1600RPM, le boxer cogne c'est affreux, 2000RPM est un grand minimum.
Tu es en BVM donc 1600rpm hors aglo tu te traîne méchamment giggle à 80km/h (86 compteur, idéal en somme !) tu es à combien en BVM ? 1800 ? 1900 ?
reivax

Message par a-spec le Mer 26 Sep 2018, 15:58

A 80, je suis surtout en 5e Cool

Spritmonitor.de
a-spec

Message par Kartox le Mer 26 Sep 2018, 16:39

En bvm a80 on est a 2000tr en 6 et 3000 en 5 je crois

Kartox

Message par reivax le Mer 26 Sep 2018, 17:07

Bah alors pourquoi vous râlez ? scratch
C'est bien 2000tr en 6 pour 80km/h ! En BVA c'est plus compliqué car à 1600tr la moindre petite accélération en mode drive la boite rétrograde ou joue du convertisseur de couple (mode scooter horrible). C'est entre autres choses pour ça que je roule en full séquentiel et que je veux passer en pont court lol
reivax

Message par a-spec le Mer 26 Sep 2018, 17:34

A 2150 RPM tu tiens pas la vitesse dès que ça monte

Spritmonitor.de
a-spec

Message par Baldou le Mer 26 Sep 2018, 18:35

Question qui va faire sourire, voire même rire, tous ceux qui maîtrisent la BVA (soyez cool, c'est ma 1ère BVA et je l'ai depuis assez peu !) mais ma question c'est : comment savez vous à quel rapport de vitesse vous êtes quand vous êtes en mode drive ? J'ai une phase 2 (mais c'est surement la même sur la Ph1) qui m'affiche juste D sur le tableau de bord. Aucune idée du rapport enclenché quelque soit la vitesse Crying or Very sad
Vous le savez rien qu'au au son ? En comptant les changements de rapport ? Vous avez un pro-tip ?
Baldou

Message par Asnoir le Mer 26 Sep 2018, 19:03

Il y a un bouton à actionner pour avoir les vitesses affichées.
Sur odo trip G-on

à 2'30"
Asnoir

Message par Baldou le Mer 26 Sep 2018, 19:46

Un grand merci à Asnoir pour avoir cherché à répondre sans troll à ma question.
J'ai bien regardé la vidéo à plusieurs reprises et comment il procède mais avec ma Ph2, différente au niveau des boutons et de l'affichage, j'ai beau essayer en appuyant de différentes façons sur le bouton ODO (appui court, appui long, appuis multiples...) dans tous les écrans qu'affiche l'ordi de bord je ne vois toujours pas le rapport enclenché ... j'ai peut-être raté une étape Crying or Very sad
Baldou

Message par patedo le Mer 26 Sep 2018, 20:07

il appui sur le bouton disp? je ne suis pas sur qu'il y en ai un sur la phase 2
patedo

Message par Baldou le Mer 26 Sep 2018, 20:17

patedo a écrit:il appui sur le bouton disp? je ne suis pas sur qu'il y en ai un sur la phase 2
Il appuie sur un bouton marqué "ODO TRIP". Je viens de regarder et on a exactement le même !
Baldou

Message par patedo le Mer 26 Sep 2018, 20:34

la video est pour une phase 1
j'ai cherché dans le manuel mais pas trouvé
patedo

Message par Asnoir le Mer 26 Sep 2018, 20:37

oups désolé c'est pour les phase 1 en europe. Les phases 2 c'est sur l'écran de control à droite que l'on doit aller. Il y a un menu avec des setting à sélectionner. C'est le GSI mais que sur boîte manuelle.
Pour boîte Auto?

Alors en mode Drive il n'y a aucun moyen de connaître le rapport. En mode manuel on indique les rapports avec une flêche indiquant de passer le rapport suivant pour économiser du carburant.
Ce qui est logique. En drive c'est l'ECU qui change les rapports comme il l'entend.

Voilà tout!

tu dois avoir pareil que ça:
Asnoir

Message par Hemi le Mer 26 Sep 2018, 21:33

Asnoir a écrit:Pour boîte Auto?

Écoutez votre voiture, tout simplement ! Avec l'habitude Baldou tu sauras sur quel rapport elle se trouve.

En attendant, un petit truc pour savoir : régulièrement tu tires le levier sur la gauche pour passer en mode manuel et le rapport engagé s'indiquera. Tu repousses le levier sur la droite pour repasser en D.

Le mode manuel temporaire accessible depuis les palettes et avec le levier en D indiquera aussi le rapport fraichement tombé au rétrogradage ou fraichement monté si tu veux passer le rapport supérieur avant la voiture.

C'est surtout le rétrogradage qui peut être utile pour ralentir la voiture et moins recourir aux freins tout en étant en D.

Hemi

Message par Hemi le Mer 26 Sep 2018, 21:45

Regarde aussi le compte-tours : si tu conduis papy c'est moins évident mais mets-la en mode D Sport et là le changement de rapport sera évident, combiné au changement de son.
Note qu'elle démarre toujours en 1ère, sauf en mode Snow où elle démarre en seconde. Parfois pratique pour une embouteillage car très doux comme démarrage.

Hemi

Message par reivax le Jeu 27 Sep 2018, 09:10

Tu verras que tu vas rapidement conduire uniquement en M. Perso j'aime pas du tout la façon dont la boite gère en D, à la moindre accélération on se croirait en scooter avec le convertisseur de couple donc même en 6ème à 80km/h tu montes à 2500tr et retombe immédiatement à 1600 et pourtant la boite ne rétrograde pas car si tu passes le levier en M à ce moment là les rpm retombent directement à 1600 et la vitesse affichée est bien la 6.

Bref tu verras en conduisant en séquentiel la voiture est bien plus joueuse, c'est comme une manuelle sauf que tu passes les vitesses aux palettes ou en poussant/tirant le levier. ça revient à avoir un comportement de boite manuelle mais avec des passages de rapports bien plus rapides et un talon pointe automatique lors du rétrogradage.
reivax

Message par Hemi le Jeu 27 Sep 2018, 09:45

J'abonde dans le sens de Reivax.

J'ajoute les précisions suivantes:
- Le mode D normal est vraiment pour conduite la voiture tranquillement. C'est le plus doux aussi, car le verrouillage du rapport par embrayage est très progressif. Donc régulièrement tu as du patinage "scooter" comme le dit Reivax, qui est cependant d'un grand confort, aucun à-coup. On peut limiter ce patinage en dosant bien l'accélérateur. Ça patine si on appuie un peu trop fort, c'est à dire quand tu demandes une accélération supérieure à ce que la voiture est capable de donner au couple régime/puissance (et couple) au moment t.
- Le mode D sport peut éliminer ce "problème" (qui n'en est pas vraiment un) car il va laisser la voiture prendre au moins 3000 tours, même avec un pied très léger. Et à 3000 tours, il y a suffisamment de puissance et de couple pour que le convertisseur ne se mette pas à patiner. Le hic du mode sport, c'est que des fois tu restes "bloqué" à 3000 tours sur le plat, sans charge moteur, et le rapport supérieur ne passe pas. La solution : un coup de palette droite et c'est réglé (tu viens de passer en mode Manuel temporaire. "D" ET le rapport engagé s'affichent pendant quelques secondes, puis seul D s'affiche, indiquant le retour en mode D).
En résumé : le D Sport c'est pour les fainéants (conduite en D) qui veulent pas entendre le convertisseur travailler.
Note que ce phénomène de patinage est normal et est aussi plus important sur les rapports 4-5-6 qui travaillent à bas régime. Il est également amplifié par le fait que ces rapports sont trop longs sur la GT BVA.

Le mode Manuel lui cherche a verrouiller systématiquement les rapports avec son embrayage, plus aucun patinage sauf proche du régime de ralenti. Tu peux descendre à 1000 tours en 3ème sur un dos d'âne et reprendre de façon linéaire, sans patinage, comme avec une GT manuelle.
Ce comportement sportif génère quelques à-coups à froid. Mon conseil: reste en D les 3-5 premières minutes à froid, sauf en été. Very Happy

Hemi

Message par reivax le Jeu 27 Sep 2018, 09:57

Justement je ne mets surtout pas le D à froid parce que si tu as besoin d'accélérer un peu la voiture va tomber les rapports et monter en régime ce qui est préjudiciable pour le moteur !!!
Au moins en M tu l'empêches de monter à 4000tr à froid.
reivax

Message par vgarcin le Jeu 27 Sep 2018, 10:09

On est totalement hors sujet. Je vais faire un peu de ménage quand j’aurai le temps, avec un sujet dédié.
vgarcin

Message par Hemi le Jeu 27 Sep 2018, 10:10

reivax a écrit:Justement je ne mets surtout pas le D à froid parce que si tu as besoin d'accélérer un peu la voiture va tomber les rapports et monter en régime ce qui est préjudiciable pour le moteur !!!
Au moins en M tu l'empêches de monter à 4000tr à froid.

Faut tu échanges tes semelles de plomb par des ballerines mon grand lol!

Hemi

Message par Ipanema le Jeu 27 Sep 2018, 11:03

Il y avait ce sujet qui avait été créé suite à dérive de sujet sur le pont court:

http://gt86france.forumpro.fr/t1321-vmax-et-demultiplications?highlight=vmax

Mishimoto intake tube (suppression du sound generator) - Wayne Rom E85 Stg2 EL V143
Final Drive MFactoy 4,67 - Montage détaillé
Session drift (+footcam) au Bourbonnais : Vidéo
Ipanema

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6