De la température d'huile

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De la température d'huile

Message par ironik le Lun 02 Sep 2013, 14:39

Salut à tous !!

Habituellement quand je roule à un rythme soutenu, la température de l'huile oscille entre 104° et 115°.
Ce week end j'ai bien arsouillé pendant 40min (tous les passages de vitesse en zone rouge) et ma température est montée à 124°.
Du coup, je me demandais quelle était la température optimale de l'huile ?
A partir de quelle température faut il commencer à s'inquiéter et comment régler le problème?

Merci Smile

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Re: De la température d'huile

Message par kuma le Lun 02 Sep 2013, 14:46

124 C'est trop clairement, et la solution est simple ... radiateur d'huile, c'est la seule solution efficace qui permette de garder une température entre 95 - 100°.
Pour ce qui est des kits, SARD et HKS sont très bons, il faut compter 900 € hors pose je pense.

Il n'y a pas de miracles sur ce point ...et c'est connu sur la 86. Toutes les 86 prépas qui tournent sur piste ou en touge doivent passer par la.
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Re: De la température d'huile

Message par ironik le Lun 02 Sep 2013, 14:58

Simple mais onéreuse donc ... No 
Tu as monté un kit sur la tienne kuma?

Y a pas une histoire de grade d'huile aussi ?  Je suis en 0w20 il me semble.



Dernière édition par ironik le Lun 02 Sep 2013, 15:36, édité 2 fois
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Re: De la température d'huile

Message par kuma le Lun 02 Sep 2013, 15:11

Mon radiateur d'huile sera monté cet hiver oui, et pour ce qui est du grade ça ne change rien a la température de l'huile, mais ça détermine juste sa capacité a garder ses propriétés de lubrification a basse ou haute température. Si l'huile est trop chaude, bon grade ou pas, elle restera trop chaude, mais un grade plus adapté aidera la lubrification ce qui est déja en soit très important, malheureusement la chaleur excessive a d'autres conséquences sur un moteur qu'on connait tous. C'est d'autant plus vrai dans le cas de moteur sous assistance respiratoire ou il faut a tout prix faire diminuer la température.

Il n'y a pas d'autres solutions, seul un radiateur d'huile permet de réguler la température. Et oui, effectivement, ça n'est pas donné. D'autant qu'il faut l'adapter et idéalement créer un courant d'air. Dans le cas de ma BRZ on va supprimer les Anti Brouillard et créer des conduits d'aération qui alimenteront les freins et le radiateur placé coté droit en avant de la roue, les passages d'ailes sont, de fait, découpés pour permettre le flow d'air.

Après tout dépend de ton utilisation, si tu vas très souvent sur piste, et en été, oui je recommanderais de l'installer, si c'est vraiment occasionnel, je dirais fait attention et laisse la respirer un peu, laisse le tout refroidir régulièrement en roulant calmement.
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Re: De la température d'huile

Message par ironik le Lun 02 Sep 2013, 15:45

Je comprends mieux pourquoi vous m'avez mis en garde contre la grille radiateur... Rolling Eyes
C'est quand même dingue! Ils testent jamais leurs voitures ou quoi! Razz

Par contre, si j'installe un radiateur d'huile, il va se passer quoi en hiver? confused

Bref, merci ENCORE Kuma lol! 

Dernière question: Quel est pour toi le seuil qu'il ne faut pas dépasser? 120°? 115°?  jocolor
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Re: De la température d'huile

Message par kuma le Lun 02 Sep 2013, 15:53

Béh ça veut dire qu'en hiver il y a des chances que ton huile chauffe, de fait, beaucoup plus lentement ... ce qui impliquera un temps de roulage "cool" plus long. C'est l'effet inverse ... c'est pour ça que je dis qu'il faut bien peser le pour et le contre. Dans le cas d'un circuit d'huile qui passe un par un turbo ou un compresseur c'est différent ... l'huile chauffera plus vite, mais sur un moteur N/A ça aura forcément une incidence sur la monté en température.

Sinon pour le seuil à ne pas dépasser, bah 300° ça me semble un point raisonnable ... geek lol!

Petite précision, il n'y a pas de souci de température en soit sur la voiture a la base, si tu la roules normalement, même un peu dynamiquement, elle n'atteindra jamais des températures "foles", mais si tu roules le couteau entre les dents, ce qui n'est normalement pas l'utilisation "initiale recommandée", alors "oui" tu auras ce problème, mais pas parce que la voiture est mal conçue, juste parce qu'elle est prévue pour une utilisation ROUTE !!! et ça c'est très clair, ceux qui veulent une version PISTE prennent la RA ou R totalement dépouillée et font ce qu'il faut dessus pour la fiabiliser pour la piste. Oui c'est une "sportive", mais pas une "pistarde" ou une voiture de course de côte en sortie d'usine.
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Re: De la température d'huile

Message par Guillaume le Lun 02 Sep 2013, 16:10

kuma a écrit:Béh ça veut dire qu'en hiver il y a des chances que ton huile chauffe, de fait, beaucoup plus lentement ... ce qui impliquera un temps de roulage "cool" plus long. C'est l'effet inverse ... c'est pour ça que je dis qu'il faut bien peser le pour et le contre.
Tu veux dire qu'il n'y a pas de thermostat sur les kits à pratiquement 1k€ ?!?
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Re: De la température d'huile

Message par ironik le Lun 02 Sep 2013, 16:17

J'suis bien d'accord avec toi pour l'usage piste intensif mais lors de mon run, étant quand même sur route avec des traversée de villages j'étais quand même pas taquet pendant 40 min Razz
J'ai eu quelques passages à 40-50 km/h. En gros j'ai fait une pointe à 124° mais je ne sais pas combien de temps je suis resté à cette température.
Si j'avais su j'aurais loggé la température d'huile.

En usage normal, je suis à 104°. Quand je roule plus sportivement ça monte direct aux alentours des 115°.
J'imagine pas quand j'vais faire 2*20min de circuit dans 1 mois...

Je vais tester le circuit voir ce que ça donne et si je sens que je vais devenir accroc...
En attendant, tu me conseilles quoi comme température Max ?

EDIT : Tain mais ils font comment les motards? Suspect affraid 
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Re: De la température d'huile

Message par ironik le Lun 02 Sep 2013, 16:22

Guillaume a écrit:
kuma a écrit:Béh ça veut dire qu'en hiver il y a des chances que ton huile chauffe, de fait, beaucoup plus lentement ... ce qui impliquera un temps de roulage "cool" plus long. C'est l'effet inverse ... c'est pour ça que je dis qu'il faut bien peser le pour et le contre.
Tu veux dire qu'il n'y a pas de thermostat sur les kits à pratiquement 1k€ ?!?
Ah ouais, ca existe des radiateurs thermostatés? Laughing Razz 
Tu es équipé toi Guillaume vu que tu as fait déjà quelques sorties piste?
Tu constates quoi comme température d'huile en piste?

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Re: De la température d'huile

Message par kuma le Lun 02 Sep 2013, 16:30

Guillaume, non pas a ma connaissance ... le but de ces radiateurs d'huile c'est de baisser la température de l'huile au maximum, pas d'aider a la chauffe ou maintenir la température en conditions froides ...

Après il existe sans doute d'autres solutions ailleurs qui sont équipées d'un thermostat ... mais pas celles que je connais ici , car c'est rarement chauffer l'huile qui est un souci ! Very Happy


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Re: De la température d'huile

Message par Guillaume le Lun 02 Sep 2013, 16:32

A 900€, j'espère que le kit contient plus qu'un simple radiateur... Sur une voiture full piste, un thermostat n'est pas nécessaire, sur un daily c'est impératif (à mes yeux).
Un thermostat sur le circuit d'huile n’accélérait pas la chauffe, ça la ramènerait simplement aux conditions sans radiateur.

Non, je ne suis pas équipé car :
- moteur sous garantie (ça me ferait mal de me voir refuser la prise en garantie s'il m'arrive une mésaventure à la Kitsune pour cause de moteur pas stock) ;
- des kits de refroidissement d'huile (censés fiabiliser le moteur) qui casse au pire moment, ça s'est déjà vu ;
- si pas de thermostat sur le circuit, roulage "à froid" en permanence en hiver ;

Je monitore la température sur piste et refroidis quand j'arrive dans les 125°C.
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Re: De la température d'huile

Message par kuma le Lun 02 Sep 2013, 16:43

Après c'est comme tout c'est un choix, quand on décide de toucher au moteur, il y aura toujours des avatages et des inconvénients a toutes les prépas ... il suffit juste de savoir ce qu'on veut et de bien évaluer si on a besoin d'une telle modfie, ou pas ... et je dirais que dans 90% des cas , la réponse est non ! Si la voiture reste en setup N/A et qu'elle n'a pas vocation a tourner tout le temps sur piste et longtemps, le setup d'origine avec un peu d'attention marche très bien. En revanche si on veut passer en suralimentation ça devient impératif.
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Re: De la température d'huile

Message par ironik le Lun 02 Sep 2013, 16:52

Parfait !
Comme quoi j'ai quand même senti qu'il y avait un loup... J'ai bien fait de poser la question Smile
Merci à vous deux, z'êtes au top les mecs cheers 

Au final, je ne rentrerais surement pas dans les 10% donc: monitoring + être raisonnable quand il faut.

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Re: De la température d'huile

Message par kuma le Lun 02 Sep 2013, 16:59

Je pense que c'est sage , comme l'a dit Guillaume, un radiateur d'huile c'est aussi l'assurance d'un désastre si ça n'est pas bien monté ou que le matériel n'est pas de qualité. En général ça fini en durite qui lâchent avec un geyser d'huile dans le bloc moteur ... je vous laisse imaginer la suite.
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Re: De la température d'huile

Message par kuma le Lun 02 Sep 2013, 17:14

Autre "petit" point a signaler, le fait de monter un radiateur d'huile va aussi impacter la "quantité" d'huile dans le moteur, vous rallongez le circuit , dont pour maintenir la même pression il faut plus de liquide, typiquement sur les kits HKS et SARD , la capacité passe de 5.4L d'origine, a presque 7L !!! ... plus de 25% d'augmentation, ça n'est pas neutre au moment de faire les vidanges ! surtout si vous utilisez une huile un peu particulière ...
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Re: De la température d'huile

Message par Guillaume le Lun 02 Sep 2013, 17:20

Et aussi, le litre et demi d'huile supplémentaire, il est impossible à vidanger. On tourne jamais avec une huile complètement fraiche.
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Re: De la température d'huile

Message par hydre le Lun 02 Sep 2013, 17:22

Pour ma part je comptais prendre le kit de refroidissement Perrin en fin d'année , ce dernier possède un thermostat s'activant a 85°



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Re: De la température d'huile

Message par kuma le Lun 02 Sep 2013, 17:30

Effectivement Guillaume, ce qui implique qu'on doit vidanger plus souvent afin d'assurer une qualité d'huile optimale dans le circuit en tenant compte de cette huile stagnante.
Après vérification, SARD vend un thermostat en option, HKS je ne sais pas , il n'y a pas d'info sur le site ...
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Re: De la température d'huile

Message par wandering_star_90 le Lun 02 Sep 2013, 17:41

hydre a écrit:Pour ma part je comptais prendre le kit de refroidissement Perrin en fin d'année , ce dernier possède un thermostat s'activant a 85°



hydre
Oui je l'avais vu celui là en plus Perrin est une marque reconnue et à 620,99$ (hors frais de port) soit 470.67€ c'est déjà plus abordable que du HKS.
Le thermostat est juste indispensable pour une utilisation daily et la position du radiateur d'huile devant le radiateur moteur est meilleure par rapport au HKS qui demande à enlever l'anti-brouillard pour le gaver en air.

Page d'achat:
http://perrinperformance.com/i-13427996-oil-cooler-kit-for-fr-s-brz.html

Blog Perrin sur leur radiateur d'huile:
http://blog.perrinperformance.com/perrin-brzfr-s-oil-cooler/

Et photos du montage:





Précision: les nouveaux radiateurs Perrin sont désormais noirs donc plus discrets Wink


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Re: De la température d'huile

Message par kuma le Lun 02 Sep 2013, 17:52

... La position du HKS dépend du kit, il y a deux versions, un N/A qui se greffe devant le radiateur d'origine, et une version pour le kit S/C, qui doit se monter sur le coté, en raison de l'intercooler du kit qui vient se poser devant le radiateur.

Et après vérife, le kit HKS est aussi équipé d'un thermostat , il y a en fait plusieurs options pour ça également ! en fonction de la température de déclenchement que l'on souhaite.rabbit 


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Re: De la température d'huile

Message par wandering_star_90 le Lun 02 Sep 2013, 18:12

kuma a écrit:... La position du HKS dépend du kit, il y a deux versions, un N/A qui se greffe devant le radiateur d'origine, et une version pour le kit S/C, qui doit se monter sur le coté, en raison de l'intercooler du kit qui vient se poser devant le radiateur.

Et après vérife, le kit HKS est aussi équipé d'un thermostat , il y a en fait plusieurs options pour ça également ! en fonction de la température de déclenchement que l'on souhaite.rabbit 


alors autant pour moi mais bon le kit HKS vaut 895.99$ soit 679.19€ ( http://ft86speedfactory.com/hks-s-type-oil-cooler-303.html ), ce qui est juste 200€ de plus que le Perrin!

Et pour info, pour ceux qui doutent de la qualité, Perrin utilise des radiateurs Mocal, marque réputée qui fabrique en Angleterre ( http://www.mocal.co.uk/about.html ). Ce ne sont donc pas des radiateurs chinois.
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Re: De la température d'huile

Message par Guillaume le Lun 02 Sep 2013, 18:30

Le problème avec ce genre de kit, c'est pas la qualité intrinsèque des pièces. C'est la fiabilité du montage : un durite qui frotte et qui finit par fuir, un raccord qui se déserre, ce genre de chose.
Comme le disait Kuma, ça peut finir en geyser d'huile (avec serrage moteur et incendie si on a de la chance). Et en plus d'être dangereux pour sa voiture, on peut aussi tuer le motard qui suit (le genre de truc presque typique au Nurburgring).
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Re: De la température d'huile

Message par kuma le Lun 02 Sep 2013, 18:39

Et ce ne sont pas que des Mythes, d'ou l’intérêt de toujours faire monter ses pièces (dans la mesure du possible) par des pros qui connaissent le véhicule ET le matériel ! et même alors la garantie zéro risques n'existe pas, c'est a ce moment la qu'on se rend compte de la complexité énorme, pour les constructeurs, de fiabiliser un véhicule de grande série ...

Ça mérite réflexion.
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Re: De la température d'huile

Message par banane63 le Lun 02 Sep 2013, 18:58

125° c'est pas dangereux avec les huiles de synthèse de maintenant. La limite serait plus haut (a priori 140° , après 150° l'huile se décompose). Par contre l'huile vieillit plus vite, faut rapprocher les vidanges.

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Re: De la température d'huile

Message par The Eristoff le Lun 02 Sep 2013, 21:17

Hé biens dis donc, je savais pas tout ca... Neutral 

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