GT86 / BRZ France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Merci pour votre accueil

+2
Raf83
Walker
6 participants

Aller en bas

Merci pour votre accueil Empty Merci pour votre accueil

Message par Walker Mer 16 Aoû 2023, 19:21

Bonjour à tous, et c'est parti pour la présentation de rigueur.

Moi c'est Walker, 36 ans. Je vis à Genève, en Suisse. Je travaille dans la finance. J'ai beaucoup de passions dont beaucoup sont diamètralement opposées et ne sont pas spécialement pertinentes sur ce forum, donc c'est plutôt ma passion pour l'automobile, la mécanique et l'ingénierie qui m'amène parmis vous. Je suis plus particulièrement passionné par l'histoire de l'automobile japonaise et anglaise du début des années 70 à la fin des années 90, ainsi que tout le volet technique qui s'y rapporte. Sur le plan plus concret, je suis globalement attiré par tout véhicule qui fait moins de 1'500kg, propulsion avec un chassis bien réglé et un moteur atmosphérique.

Je suis actuellement et depuis plus de 2 ans propriétaire d'une BRZ de 2014, blanche 37J, boîte automatique. C'est ma seule voiture et je fais tout avec, comme avec toutes mes voitures précédentes, dont voici la liste :

3 Mazda MX5 NBFL 1.8 (dont la dernière en boîte 6/torsen)
1 Lexus IS300 Sportcross (boîte automatique), Noire
1 Nissan 300ZX Twin Turbo (boîte manuelle), Noire
1 Toyota GT86 (boîte manuelle), Rouge
1 Infinti G37S Coupe (boîte automatique), Noire
1 Chevrolet Corvette C6 6.2 Z51 (boîte manuelle), Crystal Red Tintcoat

Connaissant quasi parfaitement le modèle après ces quelques années, j'apporte à ma BRZ des petites modifications subtiles pour améliorer ce qui doit l'être sans perdre le coté polyvalent ni l'esprit d'origine de la voiture, en fonction de son utilisation réelle. Voici donc les modifications principales (non exhaustive) :

- Pneus Bridgestone Potenza Sport en taille OEM sur jantes OEM
- Reprogrammation Stage 1 faite sur mesure avec utilisation de la table de DBW de la version manuelle, pour plus de linéarité
- Plaquettes de frein AV et AR Powerstop Z26
- Ligne catback GTSpec
- Silent bloc de crémaillères Cusco avec les tiges de fixation rallongées STI
- BAR avant flexible STI
- Gurney flap arrière STI
- La plupart des pièces STI de la TS Phase 1 japonaise pour l'intérieur et les badges pour l'extérieur
- Garnitures de tableau de bord en simili cuir piquées sur les diverses éditions spéciales

Les seules autres choses que j'envisage sont éventuellement un set de coilovers (probablement ST), et qui sait, peut être un collecteur EL 4-2-1 avec la reprogrammation stage 2 qui va avec, mais pas sur, car problème de conformité.

Enfin voilà pour commencer, au plaisir d'échanger avec vous.


Dernière édition par Walker le Jeu 17 Aoû 2023, 16:38, édité 2 fois
Walker
Walker

Messages : 11
Date d'inscription : 16/08/2023
Localisation : Genève

Todt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Merci pour votre accueil Empty Re: Merci pour votre accueil

Message par Raf83 Mer 16 Aoû 2023, 19:44

Bonjour et bienvenue
Raf83
Raf83

Messages : 5346
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 42
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Merci pour votre accueil Empty Re: Merci pour votre accueil

Message par Todt Jeu 17 Aoû 2023, 10:49

Salut et bienvenue Merci pour votre accueil 4076203083
Todt
Todt

Messages : 271
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Merci pour votre accueil Empty Re: Merci pour votre accueil

Message par grelagrela Sam 19 Aoû 2023, 07:41

Bienvenue à toi, et merci pour ta présentation
grelagrela
grelagrela

Messages : 1114
Date d'inscription : 01/11/2018
Age : 54
Localisation : POITIERS

Revenir en haut Aller en bas

Merci pour votre accueil Empty Re: Merci pour votre accueil

Message par CELICA16 Sam 19 Aoû 2023, 18:14

bienvenue et +1 pour la presa Very Happy
CELICA16
CELICA16

Messages : 976
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 54
Localisation : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Merci pour votre accueil Empty Re: Merci pour votre accueil

Message par philz33 Mer 23 Aoû 2023, 10:56

Sois le bienvenu!

Tu écris: "Reprogrammation Stage 1 faite sur mesure avec utilisation de la table de DBW de la version manuelle, pour plus de linéarité"

Alors j'avoue ma nullité sur le sujet: c'est quoi la table de DBW?

ENJOY!
philz33
philz33

Messages : 474
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : Wild South West

Revenir en haut Aller en bas

Merci pour votre accueil Empty Re: Merci pour votre accueil

Message par Walker Mer 23 Aoû 2023, 14:37

philz33 a écrit:Sois le bienvenu!

Tu écris: "Reprogrammation Stage 1 faite sur mesure avec utilisation de la table de DBW de la version manuelle, pour plus de linéarité"

Alors j'avoue ma nullité sur le sujet: c'est quoi la table de DBW?

ENJOY!

Mais y'a pas de mal Wink

DBW c'est l'acronyme anglais pour "Drive By Wire", qui est tout simplement la gestion electronique de la pédale d'accélérateur et du papillon de gaz. Au temps jadis c'était un cable qui faisait le boulot mais sur nos BRZ/86, c'est electronique. La table qui gère ceci détermine donc la réaction du papillon de gaz par rapport au mouvement et la position de la pédale de gaz (plus précisément, le couple requis suivant le régime moteur et l'angle de la pédale d'accélérateur).

Cette table est différente entre les versions manuelles et automatiques. Sur les automatiques elles est réglée pour ouvrir plus grand le papillon quand la pédale est en début de course, pour faire réagir le convertisseur de couple plus tôt. Ca donne un peu l'impression d'avoir un plus gros moteur, mais ça s'essoufle au fur et à mesure que l'angle de la pédale augmente. Ca donne un sentiment de non linéarité, assez flagrant en conduisant les automatiques en mode manuel. Sur les modèles à boîte manuelle, la table est beaucoup plus linéaire et l'ouverture du papillon est quasi proportionelle à l'angle de la pédale. En injectant cette table sur une automatique, on retrouve un comportement de gaz plus linéaire, au détriment du bas régime qui sera moins franc à cause de la perte causée par le convertisseur de couple. Personnellement je préfère grandement ceci.
Walker
Walker

Messages : 11
Date d'inscription : 16/08/2023
Localisation : Genève

philz33 et Todt aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Merci pour votre accueil Empty Re: Merci pour votre accueil

Message par philz33 Mer 23 Aoû 2023, 16:22

Walker a écrit:

Mais y'a pas de mal Wink

DBW c'est l'acronyme anglais pour "Drive By Wire", qui est tout simplement la gestion electronique de la pédale d'accélérateur et du papillon de gaz. Au temps jadis c'était un cable qui faisait le boulot mais sur nos BRZ/86, c'est electronique. La table qui gère ceci détermine donc la réaction du papillon de gaz par rapport au mouvement et la position de la pédale de gaz (plus précisément, le couple requis suivant le régime moteur et l'angle de la pédale d'accélérateur).

Cette table est différente entre les versions manuelles et automatiques. Sur les automatiques elles est réglée pour ouvrir plus grand le papillon quand la pédale est en début de course, pour faire réagir le convertisseur de couple plus tôt. Ca donne un peu l'impression d'avoir un plus gros moteur, mais ça s'essoufle au fur et à mesure que l'angle de la pédale augmente. Ca donne un sentiment de non linéarité, assez flagrant en conduisant les automatiques en mode manuel. Sur les modèles à boîte manuelle, la table est beaucoup plus linéaire et l'ouverture du papillon est quasi proportionelle à l'angle de la pédale. En injectant cette table sur une automatique, on retrouve un comportement de gaz plus linéaire, au détriment du bas régime qui sera moins franc à cause de la perte causée par le convertisseur de couple. Personnellement je préfère grandement ceci.

Merci pour cette explication.
philz33
philz33

Messages : 474
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : Wild South West

Revenir en haut Aller en bas

Merci pour votre accueil Empty Re: Merci pour votre accueil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum