BRZ bleue p2
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BRZ bleue
Me voilà possesseur d'une magnifique BRZ "bleue soub"
Je suis allé la chercher aux pays des soub (74)
12/2012, 25k km
Toute d'origine, sauf un poste Pionner à la place de l'autoradio.
Elle est équipée en pneus neige, que je dois changer.
Des idées ?
Sinon j'ai déjà commandé l'accoudoir, je trouve ça vraiment chiche qu'il n'y en ai pas :/
Je pense que je vais changer la pédale d'accélérateur aussi, le talon pointe n'est pas facile. Et ajouter une caméra de recul.
D'autres conseils sur des choses à changer ?
Pour le collecteur le vais attendre un peu
FrenzyPony- Messages : 34
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 40
Localisation : Saint Maur des Fosses
Re: BRZ bleue p2
Chronogps a écrit:Encore un mimixien ! Bienvenue !
Merci !
On se connaît des autres forums
FrenzyPony- Messages : 34
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 40
Localisation : Saint Maur des Fosses
Re: BRZ bleue p2
Même pseudo ?
Jolie BRZ, tu vas t'amuser (même si c'est moins fun qu'une mimix ) c'est vraiment un super châssis stock.
Pour les pneus les PS4 ont l'air pas mal aux dernières nouvelles.
Jolie BRZ, tu vas t'amuser (même si c'est moins fun qu'une mimix ) c'est vraiment un super châssis stock.
Pour les pneus les PS4 ont l'air pas mal aux dernières nouvelles.
Re: BRZ bleue p2
Non pas le même pseudo
OpyKanoba- Messages : 1901
Date d'inscription : 29/05/2013
Localisation : Thonon
Re: BRZ bleue p2
Sinon ça serait trop facile
FrenzyPony- Messages : 34
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 40
Localisation : Saint Maur des Fosses
Re: BRZ bleue p2
Vinzzonline je crois ?
OpyKanoba- Messages : 1901
Date d'inscription : 29/05/2013
Localisation : Thonon
Re: BRZ bleue p2
Elle reste chez un membre très connu et qui va bien en profiter
OpyKanoba- Messages : 1901
Date d'inscription : 29/05/2013
Localisation : Thonon
Re: BRZ bleue p2
A sa demande, il souhaite que ca ne se sache pas trop pour le moment, donc je respecte
Au fait, je peux passer en vert ou bien il faut faire une autre épreuve genre parcourir 100m en équilibre sur 1 main en chantant des chansons paillardes ?
Au fait, je peux passer en vert ou bien il faut faire une autre épreuve genre parcourir 100m en équilibre sur 1 main en chantant des chansons paillardes ?
FrenzyPony- Messages : 34
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 40
Localisation : Saint Maur des Fosses
Re: BRZ bleue p2
Il faut faire un virement bancaire aux admins et aux modos, après c'est bon
Raf83- Messages : 5346
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 42
Localisation : Toulon
Re: BRZ bleue p2
une vidéo te montrant, effectivement, faire un 100m sur une main en chantant des chansons paillardes, j'approuve aussi.
vgarcin- Messages : 6515
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 42
Localisation : Genève
Re: BRZ bleue p2
FrenzyPony a écrit:
Me voilà possesseur d'une magnifique BRZ "bleue soub"
...
D'autres conseils sur des choses à changer ?
bonne pioche ce brz, bien joué
la pédale à talon pointe : oui, 10x oui
à considérer aussi : modine (échangeur de température eau/huile)
c'est pratique pour accélérer la mise en température de l'huile au quotidien quand il fait froid, c'est indispensable sur piste pour limiter les envolées au delà de 125°C
utile sur piste, gadget sinon : un outil OBD2 pour afficher la température huile
frein : si tu va sur piste tu comprendra rapidement que les plaquettes stock ne sont pas faites pour ça.
=> carbotech XP8 ou XP10 est une alternative populaire
pneus : il y'a quelques très bonnes alternatives, toutes sont des compromis => réfléchis bien à ce que tu compte en faire
tu trouvera sur le forum quelques sujets fleuves là dessus, mon résumé pour faire simple :
1) 100% route toute saison (sauf neige et verglas) : mich PS4 en 17", voir mich PS3 en 205/55r16. la seconde option permet de rouler à pas cher tous les jours et de dégager du budget pour l'option 3
2) 99% route, plutôt par temps sec. Éventuellement un peu de piste, mais en mode on s'amuse plutôt que chasse au chrono => AD08R en 205/55r16 : moins couteux et plus facilement disponible que l'option 4.
Ensemble roue & pneu beaucoup moins lourd que n'importe quoi en 17 : 1kg de moins par pneu, 2kg de moins par jante et avec des jantes d'ocaz à moins de 200 balles les 4 => vu le le couple et la puissance disponible à mi régime ça ne peut qu'aller dans le bon sens...
3) 100% piste : AD08R en 225/45r17, cette taille n'est pas homologué sur route, mais idéale sur piste avec une auto stock ou à peu près. enfin atmo quoi
4) route plutôt par temps sec et piste régulièrement : AD08R en 215/45r17
5) route tout temps et piste régulièrement : mich PSS 215/45r17
yoko AD08R vs mich PSS :
le AD08R est un poil moins confortable sur route : bruit de roulement non négligeable et flancs très rigides, mais du coup il est meilleur sur piste,
le mich PSS semble meilleur par temps humide, mais peut être un poil moins bon en usage intensif sur piste sèche (je ne l'ai pas essayé, pas encore)
il y'a aussi l'option 2 trains de pneus si tu as la possibilité de stocker 4 roues :
1 train hiver 16 ou 17" et un train été route & piste
1 train été 16" ou 17" 100% route et un train 17" 100% piste (on rentre facilement 4 roues à l'arrière banquette rabattue)
j'ai écarté les option 18" : les freins rentrent dans du 16"... Partant de là je ne vois aucune raison d'engloutir du budget dans des jantes et des pneus en 18 qui n'apportent rien au niveau comportement. Enfin rien de mieux que d'excellents pneus en 17. Je comprends les arguments esthétiques de certains sur le 18", mais je n'y suis pas sensible
suspat
je trouve le compromis d'origine vraiment pertinent : c'est assez confortable, et efficace sur piste comme en en conduite rapide (y compris sur chaussée inégale)
certains trouvent la bagnole trop haute (effet 4x4 entre le pneu et l'aile),
je vois cependant dans les retours qu'on peut lire avec des abaissement de 20mm, y compris haut de gamme genre ohlins, que le manque de débattement à l'arrière est souvent handicapant en mode arsouille dans le défoncé : ça talonne facilement. Sur du billard en revanche pas de soucis.
débattement stock mais amortissement plus raide genre bilstein B6 c'est surement très bon aussi bien sur piste qu'en conduite rapide sur route, mais sans aucun doute un peu raide en ville ou en campagne mode peinard.
parAL1- Messages : 864
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 50
Re: BRZ bleue p2
parAL1 a écrit:
bonne pioche ce brz, bien joué
....
Merci pour toutes ces infos !
Alors pour les freins, je crois que ceux qui sont dessus sont neufs, et ils sifflent, donc il faut que je démonte pour regarder ce que c'est.
Pour le moment, la voiture est réservée à la route dynamique, pas de circuit prévu.
Du coup par rapport à tes conseils, je pense partir sur du PS4, qui ont l'air effectivement pas mal.
Pour l'amortissement, je trouve que l'origine n'est vraiment pas super :/ à haute vitesse c'est pas trop mal, le roulis est bien contenu, mais à basse vitesse, c'est trop raide et "crashy"
Je verrai dans un second temps pour pour changer.
FrenzyPony- Messages : 34
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 40
Localisation : Saint Maur des Fosses
Re: BRZ bleue p2
Tu découvres les "joies" de la suspension Subaru : parfaite lors des grosses attaques sur route dégradée (comme en rallye, tiens donc...) et ferme en conduite pépère...
mackie07- Messages : 4718
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 49
Localisation : Quelque part...
Re: BRZ bleue p2
effectivement c'est LA signature sub' , déclinée sous diverses variations sur toute la gamme :
centre de gravité au plus bas , débattement important , amortissement relativement ferme
=> peu de roulis, et ça encaisse les pires chaussées sans broncher, 'rallye style'
j'adore, d'ailleurs j'en ai 3 à la maison :
- impreza 2.0 atmo, kyb excellG + 205/55r16 plutôt souples : super confortable à allure familiale, peu de roulis, mais ça devient brouillon quand on hausse le rythme. c'est pas une sportive
- legacy break, bilstein B6 et ressorts sti : c'est raide, pas vraiment confortable en dessous de 60km/h. Mais c'est rigoureux même à pleine charge (appuis et freinage). C'est ma bête de somme, mais c'est pas une cammionette
- brz, que tu connais (en légèrement plus raide vu que chaussée en AD08R 215/45).
bien entendu on peut un peu jouer autour,
sur brz si tu souhaites plus onctueux en ville et d'une façon générale en conduite coulée je te conseille deux pistes, complémentaires :
1) efficace et pas cher :
PS3 205/55r16 sur des jantes d'ocaz 16x7 ET53, avec un peu de patience on en déniche des très bien à moins de 200EUR les 4.
+ entre les jantes et les pneus on gagne pas loin de 3kg par coin par rappirt à l'origine, ça favorise le fonctionnement de la suspension qui sera moins percutante, au passage la bagnole est plus vive (10 à 12kg de masse en rotation en moins au total)
+ 55 vs 45 : un bon cm de flanc en plus => bien pour gommer les petites irrégularités
- 55 vs 45 : on y laisse un peu de précision du train avant, m'enfin faut pas se faire peur non plus : ça ne transforme brz en péniche façon, disons, C5 tourer,
+ 205 vs 215 : 205 avec du PS3 c'est largement assez pour assurer le freinage et la prise de G en virage sur route ouverte. Pour autant à qualité de pneu égale ça va moins verrouiller le train arrière => comportement joueur de brz sans avoir à rouler comme un cochon sur route ouverte.
+ 205 vs 215 : le 205 est en principe meilleur sous la pluie
j'ai testé et validé en config hiver avec du nokian WRA3, c'est tout à fait concluant
2) plus compliqué à installer : creuse du coté de koni 'yellow'. c'est assez courant sur mimix il me semble.
ce sont des amortisseurs réglables par une molette au haut,
ils vont avec les ressorts d'origine (tu garde l'amplitude de débattement qui va si bien sur route ouverte)
l'amortissement réglable peut aller du souple pour ne pas se faire secouer en ville ou mode pépère à la campagne
au raide qui passe très bien sur piste lisse
en passant par l'équivalent de l'origine qui est parfait sur route ouverte en mode arsouille
=> va grater sur www.ft86club.com , c'est bien documenté
ps, la meilleure annonce du moment pour des jantes sub 16x7 :
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/967677143.htm?ca=12_s
centre de gravité au plus bas , débattement important , amortissement relativement ferme
=> peu de roulis, et ça encaisse les pires chaussées sans broncher, 'rallye style'
j'adore, d'ailleurs j'en ai 3 à la maison :
- impreza 2.0 atmo, kyb excellG + 205/55r16 plutôt souples : super confortable à allure familiale, peu de roulis, mais ça devient brouillon quand on hausse le rythme. c'est pas une sportive
- legacy break, bilstein B6 et ressorts sti : c'est raide, pas vraiment confortable en dessous de 60km/h. Mais c'est rigoureux même à pleine charge (appuis et freinage). C'est ma bête de somme, mais c'est pas une cammionette
- brz, que tu connais (en légèrement plus raide vu que chaussée en AD08R 215/45).
bien entendu on peut un peu jouer autour,
sur brz si tu souhaites plus onctueux en ville et d'une façon générale en conduite coulée je te conseille deux pistes, complémentaires :
1) efficace et pas cher :
PS3 205/55r16 sur des jantes d'ocaz 16x7 ET53, avec un peu de patience on en déniche des très bien à moins de 200EUR les 4.
+ entre les jantes et les pneus on gagne pas loin de 3kg par coin par rappirt à l'origine, ça favorise le fonctionnement de la suspension qui sera moins percutante, au passage la bagnole est plus vive (10 à 12kg de masse en rotation en moins au total)
+ 55 vs 45 : un bon cm de flanc en plus => bien pour gommer les petites irrégularités
- 55 vs 45 : on y laisse un peu de précision du train avant, m'enfin faut pas se faire peur non plus : ça ne transforme brz en péniche façon, disons, C5 tourer,
+ 205 vs 215 : 205 avec du PS3 c'est largement assez pour assurer le freinage et la prise de G en virage sur route ouverte. Pour autant à qualité de pneu égale ça va moins verrouiller le train arrière => comportement joueur de brz sans avoir à rouler comme un cochon sur route ouverte.
+ 205 vs 215 : le 205 est en principe meilleur sous la pluie
j'ai testé et validé en config hiver avec du nokian WRA3, c'est tout à fait concluant
2) plus compliqué à installer : creuse du coté de koni 'yellow'. c'est assez courant sur mimix il me semble.
ce sont des amortisseurs réglables par une molette au haut,
ils vont avec les ressorts d'origine (tu garde l'amplitude de débattement qui va si bien sur route ouverte)
l'amortissement réglable peut aller du souple pour ne pas se faire secouer en ville ou mode pépère à la campagne
au raide qui passe très bien sur piste lisse
en passant par l'équivalent de l'origine qui est parfait sur route ouverte en mode arsouille
=> va grater sur www.ft86club.com , c'est bien documenté
ps, la meilleure annonce du moment pour des jantes sub 16x7 :
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/967677143.htm?ca=12_s
parAL1- Messages : 864
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 50
Re: BRZ bleue p2
Marrant, moi je les trouve justement un peu molles parfois les suspensions d'origine pour une sportive, mais globalement c'est un excellent compromis !
Lcd- Messages : 957
Date d'inscription : 15/02/2015
Re: BRZ bleue p2
d'où justement l’intérêt des koni yellow :
vu les retours sur ft86culb il semble qu'en réglage moyen ça soit assez similaire à la suspat d'origine
et ça permet donc franchement plus raide (côte ou piste)
ou plus mou (mode promène madame), avec le risque de talonner si on attaque avec ce réglage
tout ça avec les ressorts d'origine, qui sont probablement les plus appropriés sur route ouverte en terme de compromis 'garde au sol / débattement / roulis / confort'
vu les retours sur ft86culb il semble qu'en réglage moyen ça soit assez similaire à la suspat d'origine
et ça permet donc franchement plus raide (côte ou piste)
ou plus mou (mode promène madame), avec le risque de talonner si on attaque avec ce réglage
tout ça avec les ressorts d'origine, qui sont probablement les plus appropriés sur route ouverte en terme de compromis 'garde au sol / débattement / roulis / confort'
Dernière édition par parAL1 le Ven 05 Aoû 2016, 10:59, édité 1 fois
parAL1- Messages : 864
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 50
Re: BRZ bleue p2
Les réglages de suspension de la GT sont plus souples que la BRZ. Et ça se sent aussi avec le train arrière qui part plus tôt, mais aussi le train avant qui souvire un poil davantage si pas un bon transfert de masse...
mackie07- Messages : 4718
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 49
Localisation : Quelque part...
Re: BRZ bleue p2
la tare des ressorts AV et AR est un poil différente, ce qui rend la brz un peu plus 'grip' et la gt86 un peu plus 'drift'
les amortisseurs oem en revanche sont identique
pour avoir conduit les deux, la différence est dans la nuance...
les amortisseurs oem en revanche sont identique
pour avoir conduit les deux, la différence est dans la nuance...
parAL1- Messages : 864
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 50
Re: BRZ bleue p2
Normalement c'est l'inverse: plus c'est souple moins ça glisse....
Raf83- Messages : 5346
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 42
Localisation : Toulon
Re: BRZ bleue p2
mouais enfin bon... je serais curieux de voir les conclusions de chacun sur un test à l'aveugle :
GT86 vs GT86 équipé de ressorts BRZ, et les deux équipés de pneus pas trop merdiques (lire, pas prima-savonette)
GT86 vs GT86 équipé de ressorts BRZ, et les deux équipés de pneus pas trop merdiques (lire, pas prima-savonette)
parAL1- Messages : 864
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 50
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