GT86 / BRZ France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

bro668 l'ancien mécano suisse

3 participants

Aller en bas

bro668 l'ancien mécano suisse Empty bro668 l'ancien mécano suisse

Message par bro668 Mar 02 Jan 2018, 19:25

Salut tout le monde,

J'ai enfin un peu de temps à consacrer à ma présentation.
Comme l'indique le titre, j'ai fais un BEP de mécanicien dans les années 90 à 95 et je suis suisse.
J'ai effectué mon BEP, apprentissage comme on l'appelle en Suisse, dans une petite concession familiale sur la marque Toyota.

Ce garage a été lancé par le père âgé aujourd'hui de 75 ans et repris par le fils durant les années ou j'ai fait mon apprentissage.
C'était à l'origine jusque dans les années 75, un garage Peugeot puis ils ont décidé de changer de marque et on tenté la grande aventure japonaise ce lançant également par la même occasion dans la course de rally etc... De vrais amoureux de l'automobile.

Me concernant, mon tout premier véhicule, acquis pendant mon apprentissage dans ce garage, a été une Opel corsa GSI 1.6.
J'ai acheté ce véhicule sans tenir compte des remarques formulés par mes patrons de l'époque: "Opel c'est de la m....., tu va avoir que des ennuis avec...". Bref, vous voyez le genre!
2 ans plus tard, alors que j'étais en dernière année d'apprentissage, une bielle a fini par exploser traversant littéralement le bloc moteur et laissant un trou dans celui-ci gros comme une balle de tennis.... Je ne vous explique pas l'effet dans l'habitacle au moment de l'explosion, rempli de fumée en un instant au point que je doive m'arrêter et bien entendu ne plus jamais pouvoir repartir avec. Je me souviendrai toujours de la tête de ma copine de l'époque assise sur le siège passager....

Je me suis donc retrouvé à pied.
N'ayant plus de véhicule j'ai alors ressorti mon vélo pour me rendre au travail.
Un jour alors que je travaillais au fond de l'atelier, un homme rentre dans le garage et ce rend au bureau.
Je le connais, c'est un carrossier du coin qui travaille un peu en collaboration avec mon patron.
Je regarde par la fenêtre et voit alors une merveille. Il se déplace en toyota MR2.
Mais pas n'importe quel MR2, MR2 de carrossier. Je vous laisse imaginer.
La carrosserie de celle-ci a été modifiée. Celle-ci est équipée de bas de caisse élargit, d'un bumper avant et d'un bumper arrière. De plus celle-ci est jaune pétant. Je flash complètement sur ce véhicule.

Les semaines passent puis un jour, l'homme repasse au garage, la mine inquiète en plus.
Il se dirige au bureau puis repart après quelques minutes.
Mon patron passe alors dans l'atelier et dit: "C'est la MR2. Je pars la chercher avec la fourgonnette de remorquage."

Le véhicule arrive alors au garage et après un examen rapide et facile, le diagnostic tombe. Coussinets de bielle et joint de culasse. Mon patron rappelle alors le carrossier et lui fait part de la mauvaise nouvelle.
Comme sur ce genre de véhicule, il faut sortir intégralement le moteur pour pouvoir intervenir dessus, les heures et la facture seront considérables. Le carrossier hésite et annonce à mon patron qu'il ne s'est pas si il va faire les réparations.
Son fils vient vers moi et me dit: " Voila une bonne voiture pour toi!"
Il me dit: "Propose lui de la racheter comme ça et tu refais le moteur durant ton temps libre!"
Je propose alors un prix au carrossier et nous finissons par trouver un accord.
Je me retrouve alors l'heureux détenteur d'une MR2 au moteur cassé!

Nous la plaçons sur un des lift du garage et c'est parti, nous la désossons.
Mon maitre d'apprentissage me dit alors: "Nous ne savons pas encore comment s'est à l'intérieur, peut-être qu'il faudra changer tout le moteur et la ça va couter cher!"
Il n'avait pas tord, une fois le moteur sorti du véhicule, nous commençons à le déculasser et sortons également le vilebrequin et les pistons.
Je suis alors les consignes de mon maître d'apprentissage et j'amène le bloc moteur dans une entreprise de mécanique générale. Le bloc moteur va être aléser et nous installerons des pistons plus gros de 0,5mm lors du remontage.
Le moteur étant ouvert, nous profitons également d'alésé un peu la culasse.
Après quelques semaines de travail, je fini par pouvoir remonter le moteur et achève la réparation un 25 décembre.
Vint enfin le moment de vérité, la mise en route. Ca fonctionne!

Mon voila l'heureux propriétaire d'une MR2 au moteur fonctionnel!

Que de souvenir avec ce véhicule. Mes premières filles emballées, etc... mais également ma première grosse désillusion lorsque 5 mois plus tard celle-ci a puni ma conduite par un tête à queue digne d'une formule 1 qui me la laissa intégralement dénudée de kit carrosserie frontale...

Je réalisai à ce moment-la que cette voiture était dangereuse et finit par me décider à la vendre à contre coeur.
Je le regrette encore aujourd'hui. Quel sensation incroyable lorsque que tu dépassais les 5000 tours et que le moteur vrombissait à 50 centimètres derrière ton dos....

Voici une photo de cette petite merveille.

bro668 l'ancien mécano suisse Img_4310

bro668 l'ancien mécano suisse Img_4311


J'arriva alors également à la fin de mon apprentissage et poursuivi mon chemin professionnel au volant d'une toyota starlet acheté en leasing. Je la roula pendant 13 années jusqu'a ce qu'elle aie 150'000km et qu'elle soit limite plus en état d'être exporté en Afrique...

Ayant finalement totalement changé de voie professionnel, c'est la qu'un sursaut de nostalgie pour mon métier de base me prit et changeant de véhicule, je décidai de reprendre une voiture en leasing mais pour la modifier comme l'avait été cette bonne vieille MR2.

N'étant pas non plus ministre, j'optais pour un petit modèle qui me laisserait le champ assez libre pour le modifier.
Mon choix était fait. Je décidais d'acheter une Toyota iQ.

bro668 l'ancien mécano suisse Toyota10

Je commença alors mes recherches et pris les contacts nécessaires. Après quelques mois de réflexion et de travail voila ce que finalement cela donna. Je l'équipa d'un kit Ibher design, la rabaissa et lui mis des 18" barracuda tzunamee.


bro668 l'ancien mécano suisse Img_1611

bro668 l'ancien mécano suisse Img_1610

bro668 l'ancien mécano suisse Img_1110


Autant vous dire, je n'ai pas croisé souvent le même véhicule. Jamais en vérité.
Pas unique car en Allemagne il y en a certainement qui tourne mais en Suisse très probable qu'il n'y en ai pas deux pareils.

Je me suis séparé de ce véhicule en 2016 et comme l'expérience a été plutôt concluante, j'ai décidé de lancer mon dévolu cette fois sur la fameuse GT86 et me voila aujourd'hui ici parmi vous!

Je ne vais dés lors pas vous révéler ce que je compte faire de ma GT86 mais j'ai une ou deux idées derrière la tête. grin grin grin Ca devrait être fini en juin de cette année.

bro668

Messages : 13
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

bro668 l'ancien mécano suisse Empty Re: bro668 l'ancien mécano suisse

Message par Asnoir Mar 02 Jan 2018, 19:41

Salut Bro668 ! Ta MR2 première du nom était une voiture survireuse. T'as du t'en rendre compte lors de ton tête à queue.
La GT86 possède en 5 ans de vie trois type de setup de suspensions.
2012 2013 survireuse
2014 2016 neutre
2016 aujourd'hui suspension plus tenue (presque un sous vireur type BRZ).
Après selon tes goûts tu peux changer de suspensions et barre antiroulis pour en faire la voiture au comportement routier que tu veux.
Asnoir
Asnoir

Messages : 2841
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 48
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

bro668 l'ancien mécano suisse Empty Re: bro668 l'ancien mécano suisse

Message par bro668 Mar 02 Jan 2018, 19:51

Asnoir a écrit:Salut Bro668 ! Ta MR2 première du nom était une voiture survireuse. T'as du t'en rendre compte lors de ton tête à queue.

En effet, moteur arrière, propulsion et pneus usés ça n'a pas pardonné.
J'étais à la sortie d'un village, je me mets pleine charge en 3ème, virage à droite, route humide et la sans que j'aie le temps d'esquisser la moindre réaction la voiture à fais un tête à queue de 270 degrés. J'ai fini par quitter la route en marche arrière à 80km/h à l'intérieur du virage et effectué un saut de 1m50 dans un champ en contrebas. La voiture a alors effectué 80 mètres en marche arrière, moi me tenant à la console centrale et voyant défilé les hautes herbes par la fenêtre...
Lorsque le véhicule a été arrêté, je suis sorti et ai pu constaté que le champ était parsemé de centaine de petit morceau de fibre jaune de 1 a 2 cm carré. Je me tourne alors vers le véhicule et celui-ci est comme coupé à la hauteur du radiateur, tiens l'ancien parchoc blanc à réapparu! pirat


bro668

Messages : 13
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

bro668 l'ancien mécano suisse Empty Re: bro668 l'ancien mécano suisse

Message par scjsnow Mar 02 Jan 2018, 22:21

bienvenue
scjsnow
scjsnow

Messages : 877
Date d'inscription : 17/06/2017
Age : 45
Localisation : Le Boulou

Revenir en haut Aller en bas

bro668 l'ancien mécano suisse Empty Re: bro668 l'ancien mécano suisse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum