GT86 / BRZ France
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GT86 ou BRZ ?

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Message par jeff meth group Mer 21 Avr 2021, 14:46

Bonjour à tous,
tout d'abord : Je suis ravi d'avoir découvert votre forum !!!

alors pour la prèz:
- Jeff, 55 balais, localisé 93/77, plus de TV depuis plus de 20 ans, de bien trop nombreux loisirs pour 24h par journée, tels que ... musique (piano guitare basse batterie), escalade, natation, running, vélo, hélico RC, billard français, psycho-philo-socio (rigolez pas Shocked  Very Happy ) etc...
- Je bosse dans un laboratoire de recherche CNRS (physique) avec des jeunes thésards adorables et fun ... autant dire que je n'y vais pas du tout à reculons  Laughing
- passé moto-auto: une 30 aine de bécanes très diverses dont Buell et Ducat' Xdiavel kit termi  ... coté voiture : 2CV, mini cooper (pas l'actuelle), 911 G50, Z3M coupé, MX5 N3, Z3 3.0, speedster turbo préparé (sous lequel j'ai passé des heures à le préparer et qui a induit mon entrée sur circuit via le Club Lotus France), Caterham CSR200 2.3 cosworth double arche  sur cahier des charges (juste avant qu'SV automobiles cesse de les assembler), 997 GTS.

-Je suis en quête d'une "GTBRZ" après avoir cédé une toyota iq (en 100cv elle est pas si mal avec une monte de pneus ad-hoc) à ma fille qui a récemment eu son permis ...
-Au milieu de GT3 M4 M3 et alpine j'ai testé la BRZ et GT86 chez pégase mais trop dur de se faire un avis dans la mesure ou les autos ont une monte de pneu trop différente de celle d'origine

Mon choix s'articule principalement autour de 2 paramètres:
- la voiture la plus facile des 2, pas celle qui signe les meilleurs temps sur piste (ma performance box est dans un tiroir).
- j'aimerais bien pour une fois la laisser stock (*) de manière générale et coté son sans avoir y coller une install hifi ... d'où l'importance de la "qualité" du son d'origine
(*) il est possible que ça soit un vœu pieux à terme  Rolling Eyes  Very Happy

merci aux organisateur d'avoir l'énergie pour faire vivre ces forums où le "contact" humain existe encore !!!

une toy est devant moi (pas sur en fait ... c'est peut-être la BRZ ... les spécialistes du forum statueront  Wink )

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Message par vladoo Mer 21 Avr 2021, 15:20

Hello,

Belle historique d'auto.

Concernant ta question entre brz et gt86. Hé bien les deux autos sont sensiblements identiques, seul un amortissement différent les distingues niveau conduite. La brz est un poil plus raide sur l'avant (20%) .

Bref, rien de transcendant si ce n'est que la brz, moins vendus, se trouve un peu plus cher en occaz.

L'une ou l'autre necessite un peu de modif pour vraiment être extra mais elle reste très amusante d'origine.

Ayant eu une mx5 nc, la 86/brz sont dans le même esprit, light is right and fun !

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Message par Walt Mer 21 Avr 2021, 15:52

La plus "facile" c'est clairement ce qui identifie bien nos GT86/BRZ, elles répondent très bien aux manœuvre que lui demande le conducteur/pilote. C'est un petit jouet très agréable, idéal pour apprendre voir progresser dans le maniement d'une propulsion.

Sur circuit, de stock c'est la surchauffe de l'huile qui pose problème, mais des solutions éprouvées existent.



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Message par jeff meth group Mer 21 Avr 2021, 16:16

vladoo a écrit:Hello,
Ayant eu une mx5 nc, la 86/brz sont dans le même esprit, light is right and fun !

merci pour ta réponse  Wink


je n'ai pas trouvé la NC si facile que ça lorsqu'elle a des gommards performants  Cool



Dernière édition par jeff meth group le Mer 21 Avr 2021, 16:31, édité 1 fois
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Message par jeff meth group Mer 21 Avr 2021, 16:23

Walt a écrit:La plus "facile" c'est clairement ce qui identifie bien nos GT86/BRZ, elles répondent très bien aux manœuvre que lui demande le conducteur/pilote. C'est un petit jouet très agréable, idéal pour apprendre voir progresser dans le maniement d'une propulsion.
Sur circuit, de stock c'est la surchauffe de l'huile qui pose problème, mais des solutions éprouvées existent.
hello,
belle vidéo sous la neige sur ta chaine YT  Very Happy

sinon quand je parle des 2 autos ... je cherche celle qui sera la plus facile entre GT86 et BRZ, même si à priori elles sont quasi identiques Wink

par contre la fiabilité me tient à cœur ... j'ai reçu un MP très complet (merci !!!! mais auquel je n'ai pas encore la possibilité de répondre ... edit : ça y est c'est débloqué, merci !) qui met bien en évidence ce souci
Je ne pense pas faire de circuit sauf sous la pluie ... ce qui tend à ne pas pousser les mécaniques autant que sur le sec vu le manque d'adhérence ...
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Message par jeff meth group Mer 21 Avr 2021, 16:43

juste une question : que faut il faire pour avoir accès à la rubrique "Questions et Réponses pour l'acquisition" Crying or Very sad

edit: merci pour l'ajout rapide GT86 ou BRZ ? 4076203083
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Message par mackie07 Mer 21 Avr 2021, 19:55

En phase 1,la brz et la gt86 sont assez différentes en comportement. La GT bouge beaucoup entre sur et sous virage. Tandis que la brz est bien plus neutre (plus facile à faire glisser des 4 roues).
En confort la brz est plus ferme, mais à l'attaque elle devient confortable. Signature de suspension à la Subaru comme les Impreza STi.

En phase 2,les deux sont très similaires. Et la brz s'est assouplie en suspension, avec un meilleur compromis qu'en phase 1. Et cette instrumentation plus complète, miam ! Smile
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Message par jeff meth group Mer 21 Avr 2021, 20:06

ça confirme donc mes impressions sur circuit (malgré la monte portnawak des 2 autos qui me faisait douter de la représentativité du rendu au volant) !
je me devais d'être plus propre en entrée de virage avec la GT86 pour maintenir une "belle" glisse alors que la BRZ était plus constante (mais plus typée trophée Andros  Very Happy  avec des travers interminables même lorsque le rayon du virage était plus important)

pas des masses d'occasions de ph2 en GT86 , encore moins en BRZ

merci de ta réponse !
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Message par mackie07 Mer 21 Avr 2021, 20:43

Si la brz sort en FA24 en Europe, je remplacerai ma BRZ 2... Wink
Mais pas branché toytata..
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Message par jeff meth group Mer 21 Avr 2021, 20:48

il y a des photos de ta fantômette sur le forum !? Cool
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Message par philz33 Mer 21 Avr 2021, 21:16

un peu de lecture en anglais (sur 1ère génération)

https://www.ft86club.com/forums/showthread.php?t=27579
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Message par philz33 Mer 21 Avr 2021, 21:20

mackie07 a écrit:Si la brz sort en FA24 en Europe, je remplacerai ma BRZ 2... Wink
Mais pas branché toytata..

Il semble fort probable que Subaru ignore l'Europe avec la new BRZ 2022... Crying or Very sad faudra se contenter de la GR86 avec l'inconnue sur le Malus... Question
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Message par jeff meth group Jeu 22 Avr 2021, 13:48

philz33 a écrit:un peu de lecture en anglais (sur 1ère génération)

vraiment intéressant ... merci !!!
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Message par jeff meth group Jeu 22 Avr 2021, 14:01

philz33 a écrit: faudra se contenter de la GR86 avec l'inconnue sur le Malus... Question

après diverses lectures et échanges avec toi qui me font pencher clairement pour la GT86 (j'adore cette caisse ... vraiment !), je finis par me poser la question de prendre la nouvelle GR86 en auto Daily, finalement en remplacement de la GTS (qui n'est clairement pas Daily) ... on reste dans du Flat ... à voir pour le délai

vive les forums qui parfois évitent aussi de se précipiter !!!
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Message par patedo Jeu 22 Avr 2021, 18:37

je te conseille d'attendre la gr... Si elle sort fin d'année, il faudra trouver un concessionnaire qui en a une en précommande pour bénéficier du malus 2021
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Message par Forcas45 Jeu 22 Avr 2021, 21:09

patedo a écrit:je te conseille d'attendre la gr... Si elle sort fin d'année, il faudra trouver un concessionnaire qui en a une en précommande pour bénéficier du malus 2021

"bénéficier" et "malus" sont des mots qui ne devraient pas être employés ensembles...   Shocked Very Happy

Si le concessionnaire est arrangeant, il peut aussi immatriculer le véhicule en voiture de démonstration, sans qu'elle soit conduite, et prendre à sa charge une partie du malus.
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Message par VinceL Ven 23 Avr 2021, 00:12

Salut et bienvenue,

Je te conseille d'attendre la sortie de la GR86 avant de franchir le pas. Tout vient à point à qui sait attendre.
Sauf s'il y a une belle occasion qui se présente.
Malheureusement, la BRZ 2ème Gen ne sera pas commercialisée sur le vieux continent mais on peut déjà se réjouir que le GR86 le sera.
Sinon, entre GT86 et BRZ, la BRZ ph.2 est à privilégier mais malheureusement depuis l'arrêt de production, il n'y en a plus en vente et très rare en occasion en France. S'il y a eu 100 BRZ ph.2 vendue en France entre 2016 et 2020, c'est le bout du monde. Je prêche pour ma paroisse mais si tu veux l'emmener faire les révisions chez le constructeur, au moins t'as la garantie que le mécano a l'habitude des flats. On ne peut pas en dire autant dans certains garages Toyota en IDF...
Je n'ai jamais conduit de GT86 mais ma BRZ Ph.2 est à la fois joueuse et neutre. En tout cas, sur sec, elle est très facile même en primacy mais l'histoire est toute autre dès qu'il pleut : on ravale son ego et on roule tranquillement!
Le son hi-fi de la voiture, c'est loin d'être le point fort mais c'est suffisant car de toute façon c'est pas ce qu'on lui demande.
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Message par grelagrela Ven 23 Avr 2021, 06:06

Bienvenue à toi.
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Message par rolbar73 Ven 23 Avr 2021, 19:07

La GR86 à l'air vraiment top.
Mais elle est montée d'origine en 18 pouces et avec des pneus plus sportifs que les Primacy des GT86/BRZ.
Il faudra sûrement rouler plus vite pour la sentir vivre du train arrière.
C'est un choix.

Moi ce qui me fascine de ma GT86 stock c'est sa capacité à donner des sensations du train arrière et tout ça à des vitesses légales!! Je ne m'en lasse pas. C'est vraiment très très fun. Le moindre trajet est un bonheur.
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Message par jeff meth group Sam 24 Avr 2021, 02:29

Salut,
Si les disques le permettent, je compte bien repasser en 17p en respectant la circonférence... et toujours en 215 en primacy
A cette occasion, je me permettrai peut-être 5 à 10 mm d'écart symbolique pour l'oeil sur l'ET 😉 ... même si je sais que c'est pas neutre


grelagrela a écrit:Bienvenue à toi.
Merci !


VinceL a écrit:Salut et bienvenue,
Le son hi-fi de la voiture, c'est loin d'être le point fort mais c'est suffisant car de toute façon c'est pas ce qu'on lui demande.
J'ai pu voir qu'il y avait des upgrade plus ou moins raisonnables 😉
J'ai quand même mis un ampli sous le baquet carbone passager de la cat ... inutile passé 90 kmh 😬
Celui qui a monté l'auto a envie de m'égorger à chaque révision  🙄😂


Forcas45 a écrit:
patedo a écrit:je te conseille d'attendre la gr... Si elle sort fin d'année, il faudra trouver un concessionnaire qui en a une en précommande pour bénéficier du malus 2021

"bénéficier" et "malus" sont des mots qui ne devraient pas être employés ensembles...   Shocked Very Happy .
Pas mal en effet grin
N empêche, ça devient rédhibitoire d'acheter neuf ... surtout quand le pourcentage de la punition explose
Surtout que ça bouge pas des masses quand il s'agit de conteneurs qui traversent les océans pour ramener des objets dont le coût d'envoi est quasi nul 🙄
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Message par VinceL Sam 24 Avr 2021, 16:47

jeff meth group a écrit:
J'ai pu voir qu'il y avait des upgrade plus ou moins raisonnables 😉
J'ai quand même mis un ampli sous le baquet carbone passager de la cat ... inutile passé 90 kmh 😬
Celui qui a monté l'auto a envie de m'égorger à chaque révision  🙄😂

affraid Ah oui, j'étais pas prêt pour l'ampli dans une Cat Shocked
Oui il y a des enceintes focal plug & play.

Je ne suis jamais monté dans une CSR200 mais pour avoir essayé une Super Seven sur piste, c'est pour moi le Graal de ce que j'ai pu essayer. Un cran au-dessus de tout mis à part que ça freine pas...
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Message par Forcas45 Sam 24 Avr 2021, 20:45

jeff meth group a écrit:N empêche, ça devient rédhibitoire d'acheter neuf ... surtout quand le pourcentage de la punition explose
Surtout que ça bouge pas des masses quand il s'agit de conteneurs qui traversent les océans pour ramener des objets dont le coût d'envoi est quasi nul 🙄

C'est clair, et même pour celui qui serait prêt à payer, les sportives abordables commencent à se faire rares, voir à disparaitre totalement des catalogues des constructeurs !

Heureusement que la supression des malus depuis le 1er janvier a pu relancer le marché de l'occasion, sinon ça devenait de plus en plus élitiste de se faire plaisir...   GT86 ou BRZ ? 982757751
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Message par philz33 Dim 25 Avr 2021, 09:46

Forcas45 a écrit:

C'est clair, et même pour celui qui serait prêt à payer, les sportives abordables commencent à se faire rares, voir à disparaitre totalement des catalogues des constructeurs !

Heureusement que la supression des malus depuis le 1er janvier a pu relancer le marché de l'occasion, sinon ça devenait de plus en plus élitiste de se faire plaisir...   GT86 ou BRZ ? 982757751

Tu as raison mais cela exclut quand même tous les nouveaux modèles (thermiques)...

Soit les fabricants arrêtent de concevoir des sportives abordables (Peugeot, Renault) alors qu'ils avaient une tradition de sportives, soit ils n'importent plus en Europe (Subaru, Nissan).

Quant aux modèles qualifiés de sportifs "hybrides", les sensations de conduite seront-elles du même niveau?

Reste à voir si la nouvelle réglementation sur le bioéthanol permettra quand même à certains modèles (thermiques) d'être commercialisés? La commercialisation de la GR86 sera intéressante à ce titre.

Dans l'hypothèse où la GR86 serait commercialisée dans les 35-40 K Euro, est-ce que la clientèle sera prête à mettre 10/15 K Euro de Malus (voir plus)? une version bioéthanol permettrait de passer au travers du malus?

sur le bioéthanol

https://gt86france.forumpro.fr/t7792-le-bioethanol-l-avenir-des-sportives?highlight=bioethanol
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Message par Forcas45 Dim 25 Avr 2021, 12:10

Oui, c'est un peu comme les diesels, espèce en voie de disparition chez les constructeurs...

Perso, je ne suis pas convaincu par les hybrides. En terme de performances, ce sont peut-être les véhicules électriques (pas tous) qui pourront prendre le relais, mais il faut être prêt à sacrifier les sensations de conduite, gestion des rapports, sonorité, etc etc...

Merci pour le lien sur le bioéthanol.

J'ai rencontré hier un "collègue" qui a fait convertir sa GT avec un système FlexFuel, d'après lui c'est très bien à tous point de vue, je ne sais pas si d'autres ont pu tester ?
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Message par jeff meth group Mar 27 Avr 2021, 13:04

VinceL a écrit:

affraid Ah oui, j'étais pas prêt pour l'ampli dans une Cat Shocked
Oui il y a des enceintes focal plug & play.

Je ne suis jamais monté dans une CSR200 mais pour avoir essayé une Super Seven sur piste, c'est pour moi le Graal de ce que j'ai pu essayer. Un cran au-dessus de tout mis à part que ça freine pas...

Yep ... vu pour les Focal 😉

Normalement une cat freine grâce à son poids plume ... c'est bizarre que tu aies ressenti ça
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