GT86 / BRZ France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Présentation de Taurim

+7
a-spec
vladoo
Genius
Walt
VinceL
Mc-fly Paris
grelagrela
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Présentation de Taurim Empty Présentation de Taurim

Message par Taurim Ven 15 Avr 2022, 22:10

Ayant un certain âge et ayant toujours aimé les propulsions et les coupés depuis mon permis, je cherchais un daily idéal pour remplacer mon gros break BM 330i boîte manuelle au châssis un peu arrangé (KW v3, train avant rotulé...) mais vraiment lourdingue.

N'ayant besoin que de 2 places + un coffre et ayant envisagé diverses options...
- une BM ? Non c'est bon, j'en ai eu 3 (j'en ai encore une), c'est trop lourd et les récentes trop peu fiables et trop chères (j'ai fait du circuit avec un 330 Ci E46 bien préparée)
- une 370Z ? J'ai eu une 350Z dans les passé avec laquelle j'ai fait du circuit. Voiture en béton... moteur sympa et coupleux mais lourrrrrde ! Et le coffre pas très pratique.
- Clio 4 RS... pratique comme une Clio, la curiosité d'avoir un turbo boîte séquentielle... mais le look je peux pas (et j'ai eu une Clio 3 RS ! Fait du circuit avec aussi)
- Mazda MX5... moteur/châssis top et suffisants mais trop petit, pas de coffre et j'aime pas les cabrios. (et je trouve la RF moche)
- Alpine A110 c'est top mais un peu trop "collector" pour un daily. Quasi pas de coffre. Et puis c'est super cher, ça ne décote pas du tout !
- Un Cayman ? Voir ci-dessus.

Bon vous devinerez que je me suis souvenu de la Toyobaru et plus j'étudiais cette option, plus je me demandais pourquoi je n'avais pas pris cette voiture plus tôt !

Je me suis mis en chasse... Pas mal de GT86 noires boitoto... Moui, ça irait... Et puis je tombe sur l'affaire que je cherchais !!! Peu kilométrée, 100 Km de chez moi, état quasi neuf. J'ai appelé, je suis allée l'essayer : pile comme ce que je voulais et exactement ce que j'aime au volant  I love you
Donc j'ai signé et je devrais la récupérer d'ici 10 jours, le temps que le gros entretien des 5 ans soit fait ainsi que le CT.

En attendant d'avoir la vrai, j'ai pris la miniature, une tradition maintenant donc comme ça vous saurez ce que j'ai choisi  Very Happy
Elle est au premier rang, ça sera mon septième coupé propulsion  geek

Présentation de Taurim 2022-052

(il n'y a pas toutes les voitures que j'ai eu, seulement les intéressantes  Wink )

Mon parc actuel plus la future :
Présentation de Taurim 2022-051

J'aurais la collection complète de coupés : FR, RR, MR king
Et la voiture de l'inspecteur Derrick comme voiture de backup Laughing
C'est une 525i qui va sur ses 30 ans et 300 000 Km Wink

Bien évidemment, ma Lotus Exige me sert pour le circuit Wink

Présentation de Taurim Virb110

Pour ceux que ça intéresserait cherchez Taurim sur Youtube (le forum m'interdit de poster le lien)
(14 années de vidéos de circuit !)

Bref dans un premier temps je vais surtout lire pour me documenter sur la Toyobaru puis faire un sujet sur ma voiture. J'ai quelques modifications en tête mais absolument rien de radical. C'est un daily et ça doit le rester !
Pas de reprog, probablement pas de ligne ni de modif carrosserie.

Voilà, vous savez (presque) tout Wink
Taurim
Taurim

Messages : 476
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 57
Localisation : Nord Eure-et-Loir

https://www.youtube.com/Taurim/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Taurim Empty Re: Présentation de Taurim

Message par philz33 Sam 16 Avr 2022, 06:35

philz33
philz33

Messages : 473
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : Wild South West

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Taurim Empty Re: Présentation de Taurim

Message par grelagrela Sam 16 Avr 2022, 07:30

Bienvenue à toi et merci pour cette présentation très sympathique......belle collection d'autos.............tu es dans quel coin ?
grelagrela
grelagrela

Messages : 1113
Date d'inscription : 01/11/2018
Age : 54
Localisation : POITIERS

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Taurim Empty Re: Présentation de Taurim

Message par Taurim Sam 16 Avr 2022, 08:19

Merci pour votre accueil Wink

Je suis dans l'Eure-et-Loir.

Comme dit dans la présentation, la BRZ est de 2017 mais c'est une des dernières Phase 1.

Elle sera interdite de circuit, j'ai l'Exige (assez lourdement modifiée) pour ça. J'ai appris par le passé  qu'il faut éviter de mixer Daily et Track toy, ça évite des tas de problèmes avec son Daily (à commencer par la légalité) et on a moins d'arrières pensées pour préparer et se lâcher avec son Track toy !

J'ai déjà pas mal potassé tout ce qui concerne la Toyobaru. J'ai vu qu'elle avait tendance à faire chauffer son huile et qu'une modine pour une utilisation route énervée peut-être utile. Je verrai. J'ai l'intention d'installer un Autoradio Android sur lequel je pourrai mettre Torque pour avoir un œil sur la température d'huile.

J'ai l'historique de la voiture, les révisions ont toutes été faites chez Subaru avec de la Yacco HY 0W20. (pourquoi de la HY ? Aucune idée...)

Je suis partisan de toujours respecter strictement la fluidité préconisée par le constructeur, le moteur est étudié pour que le système de lubrification fonctionne au mieux avec la viscosité préconisée et pas autre chose. L'huile n'est pas du beurre, ce n'est pas son épaisseur qui lubrifie !

Je précise que je travaille en bureau d'études automobile. J'ai des potes motoristes et en plus ces postes tournaient en course au Nürburgring (VLN et 24H). J'ai mes sources Laughing
Taurim
Taurim

Messages : 476
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 57
Localisation : Nord Eure-et-Loir

https://www.youtube.com/Taurim/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Taurim Empty Re: Présentation de Taurim

Message par Taurim Sam 16 Avr 2022, 10:15

Ah oui, j'ai oublié 2 petites choses dans ma présentation.
Je fais aussi de la moto Cool

Présentation de Taurim 2020-010

Et je suis l'administrateur principal du forum 2TheRing, le forum des Francophones qui tournent au Nürburgring (et les autres circuits) Wink

Je peux pas poster le lien mais il suffit de chercher 2TheRing.

J'en suis à 589 tours de Ring avec 4 voitures différentes et j'ai un peu perdu le compte des sorties sur d'autres circuits Wink

Présentation de Taurim Img_0310

Présentation de Taurim Dsc_4312

Présentation de Taurim Clio-l10

Présentation de Taurim Css80010
Taurim
Taurim

Messages : 476
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 57
Localisation : Nord Eure-et-Loir

https://www.youtube.com/Taurim/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Taurim Empty Re: Présentation de Taurim

Message par Taurim Dim 17 Avr 2022, 13:35

Je suis en train d'étudier les modifs nécessaires et suffisantes pour la BRZ à commencer par les jantes. Vu que je souhaite rester en 7x17 et en suspensions d'origine, ça limite le choix au type de jantes, l'ET possible et la couleur. C'est déjà du boulot.
Pour la couleur j'utilise GT7. Je vais éviter le classique gold, un peu trop bling bling à mon goût mais le bronze ça me semble bien.
Pour l'ET avec les jantes que je vise (pas celles des photos GT7), ça va se limiter à l'intervalle ET35 à 40.

ET 35 ? Je ne veux pas que ça soit ressorti, juste bien. Je suis conscient qu'il faudrait un ET plus faible à l'arrière mais 4 jantes identiques, c'est mieux pour permuter bien sur.

Présentation de Taurim 96035010

Présentation de Taurim 32d17d10

Ca sera à priori ces jantes là, des Evo Corse San Remo (flow formed) :

Présentation de Taurim Gt86_e10

Je me demande quel est l'ET de ce montage, les jantes me semblent sacrément ressorties (un poil trop à mon goût). Il y a peut-être des cales...
Mais c'est assez représentatif vu que la hauteur a l'air stock et les jantes sont bien en 17x7.


Je regarde aussi pour un collecteur d'échappement. Un catalysé et probablement UEL. Déjà pour avoir le "son Sub" et aussi parce que c'est probablement plus efficace pour boucher le trou à mi régime, même si ça ne fait pas gagner grand chose dans les tours mais c'est pas grave. Je garderai le catback d'origine par contre, j'ai passé l'âge des pots qui font du raffut... enfin à peu près Laughing

J'ai vu le "FT-86 SPEEDFACTORY BRONZE CERAMIC COATED CATTED UEL HEADER" (je ne peux pas poster le lien) qui me semble pas mal. Mais avec le port, la douane et la TVA, je crains que ça ne pique autant qu'un HKS Boxer Spec rendu en France ! Mais j'aime bien le fait qu'il ait de base le revêtement céramique.

Présentation de Taurim Flmkas10
Taurim
Taurim

Messages : 476
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 57
Localisation : Nord Eure-et-Loir

https://www.youtube.com/Taurim/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Taurim Empty Re: Présentation de Taurim

Message par Mc-fly Paris Dim 17 Avr 2022, 22:33

Tres beau post ! En espérant que tu feras le bon choix 👍🏽
Mc-fly Paris
Mc-fly Paris

Messages : 30
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 29
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Taurim Empty Re: Présentation de Taurim

Message par Taurim Dim 17 Avr 2022, 22:58

J'ai déjà signé Wink

Présentation de Taurim 2022-010

J'en prend possession dans 9 jours normalement bounce
Taurim
Taurim

Messages : 476
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 57
Localisation : Nord Eure-et-Loir

https://www.youtube.com/Taurim/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Taurim Empty Re: Présentation de Taurim

Message par VinceL Lun 18 Avr 2022, 09:51

Bienvenue et félicitations pour ton acquisition!

Très belle présentation goodjob j'ignorais même qu'il existait un forum FR pour la Nordschleife, j'irai faire un tour un de ses 4 sur le forum car j'aimerai bien emmener la mienne un jour Présentation de Taurim 1680076120

Les BRZ ph.1 ont un tarage des amortos qui la rend + neutre et + raide que les GT86 ph.1

Bien que tu ne veuilles pister avec, faire un peu de glisse est un régal Présentation de Taurim 3570723518 Il y a eu une journée (week-end pour les plus avertis) glisse organisée avec la commu GT86/BRZ fin mars au circuit Ladoux et c'était top sans bouffer les consommables (les primacys sont géniaux pour ce type de journée et increvables...)

Si tu veux être à fleur de l'aile, la plupart des proprios mettent du 17x8 Et35 il me semble.

Par contre, tu dis pas de reprog mais si tu changes le collecteur, la reprog est théoriquement inévitable mais vu que c'est un collecteur FT86 je ne sais pas si ça marche sans reprog.
VinceL
VinceL

Messages : 172
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Taurim Empty Re: Présentation de Taurim

Message par Taurim Lun 18 Avr 2022, 10:16

17x8 en restant en 215, ça va faire un montage à flanc tendu que je veux éviter, même si on reste dans la norme ETRTO pour un pneu en 215/45.

Présentation de Taurim Etrto-10


Je vais rester en 17x7. Mais ET35, je note Wink
La bande de roulement sera au même endroit mais la jante moins ressortie de 13mm (et moins susceptible de frotter un trottoir !).

J'avais lu effectivement par endroits qu'il y avait un setup un peu plus neutre sur les BRZ. Je n'ai pas encore cherché si on peut trouver quelque part les précos de géo d'origine et la dureté des ressorts.

Le drift, c'est encore plus dur pour la mécanique que le grip ;-)
Non c'est mon daily, il faut que je sois raisonnable.

Hors de question de mettre une reprog pour des questions de légalité (la Lotus est reprog vu toutes les modifs mais c'est un track toy).
D'après les mesures que j'ai vues avec du collecteur cata sans reprog, ça a l'air de bien fonctionner avec un AFR qui reste correct et ça aide bien à boucher "le trou" de couple.

Niveau admission par contre, un simple filtre "sport" a l'air d'envoyer l'AFR à l'Ouest (trop pauvre), contrairement aux boites à air bien foutues (avec un tube pour relocaliser le MAF et avoir une meilleure forme de conduit d'admission), d'où mon choix. C'est d'ailleurs ce qu'a fait Toy/Sub en phase 2.

Présentation de Taurim Screen59

Idéalement il faudra que je fasse une mesure au banc avec AFR si je monte un collecteur pour valider ça.
Ce n'est pas encore fait Wink

Je vais déjà commencer par l'admission, l'autoradio et les jantes, ça sera déjà pas mal Laughing

Côté collecteur, Toy/Subaru a fait pareil en phase 2, comme quoi !

Présentation de Taurim Screen60

Ce 2 modifs n'ont pas été appliquées sur le continent Européen !
Taurim
Taurim

Messages : 476
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 57
Localisation : Nord Eure-et-Loir

https://www.youtube.com/Taurim/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Taurim Empty Re: Présentation de Taurim

Message par Taurim Lun 18 Avr 2022, 13:52

Je viens de parcourir le sujet sur l'OFT, mon côté geek fait que je vais avoir du mal à résister Laughing Embarassed
Taurim
Taurim

Messages : 476
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 57
Localisation : Nord Eure-et-Loir

https://www.youtube.com/Taurim/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Taurim Empty Re: Présentation de Taurim

Message par philz33 Lun 18 Avr 2022, 14:08

Taurim a écrit:Merci pour votre accueil Wink


Je suis partisan de toujours respecter strictement la fluidité préconisée par le constructeur, le moteur est étudié pour que le système de lubrification fonctionne au mieux avec la viscosité préconisée et pas autre chose. L'huile n'est pas du beurre, ce n'est pas son épaisseur qui lubrifie !

Je précise que je travaille en bureau d'études automobile. J'ai des potes motoristes et en plus ces postes tournaient en course au Nürburgring (VLN et 24H). J'ai mes sources Laughing

Alors là j'ai besoin de ton avis d'expert (après avoir lu le post sur l'huile ci dessous) car il n'y a pas consensus sur le forum sur quelle est l'huile "idéale" pour nos GT/BRZ.

https://gt86france.forumpro.fr/t212-qualite-de-l-huile?highlight=huile

Nombreux roulent en 5W30 et cela semble toléré par Toyota, pas seulement en appoint  (d'ailleurs quand ils me faisaient l'entretien, les concessions Toy mettaient de la 5W30....et non de la 0W20). Je précise je suis STOCK et ne fais pas de circuit.

Nous ne sommes pas dans des régions froides l'hiver (en tout cas pas dans le Sud Ouest... Very Happy ), donc la 0W20 n'a pas grand intérêt. Par contre l'été la 5W30 + modine permet une meilleure tenue en température de l'huile même si cela ne vaut pas d'avoir un radiateur d'huile (surtout pour les "arsouilleurs"...)
philz33
philz33

Messages : 473
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : Wild South West

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Taurim Empty Re: Présentation de Taurim

Message par philz33 Lun 18 Avr 2022, 14:10

Taurim a écrit:

J'ai vu le "FT-86 SPEEDFACTORY BRONZE CERAMIC COATED CATTED UEL HEADER" (je ne peux pas poster le lien) qui me semble pas mal. Mais avec le port, la douane et la TVA, je crains que ça ne pique autant qu'un HKS Boxer Spec rendu en France ! Mais j'aime bien le fait qu'il ait de base le revêtement céramique.

Présentation de Taurim Flmkas10

En parlant de rester dans la légalité: Il est homologué CE ce collecteur "FT-86 SPEEDFACTORY BRONZE CERAMIC COATED CATTED UEL HEADER"?
philz33
philz33

Messages : 473
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : Wild South West

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Taurim Empty Re: Présentation de Taurim

Message par philz33 Lun 18 Avr 2022, 14:27

Comme tu connais sûrement très bien ce circuit, cette vidéo ne t'aura sûrement pas echappé...

https://www.youtube.com/watch?v=W75aNI3L3NI

Analyse intéressante dans la dernière partie sur pourquoi ils aiment bien cette auto (manque de puissance --> cela t'oblige à améliorer tes compétences de pilotage).


philz33
philz33

Messages : 473
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : Wild South West

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Taurim Empty Re: Présentation de Taurim

Message par philz33 Lun 18 Avr 2022, 14:41

Taurim a écrit:
Hors de question de mettre une reprog pour des questions de légalité (la Lotus est reprog vu toutes les modifs mais c'est un track toy).
D'après les mesures que j'ai vues avec du collecteur cata sans reprog, ça a l'air de bien fonctionner avec un AFR qui reste correct et ça aide bien à boucher "le trou" de couple.

Niveau admission par contre, un simple filtre "sport" a l'air d'envoyer l'AFR à l'Ouest (trop pauvre), contrairement aux boites à air bien foutues (avec un tube pour relocaliser le MAF et avoir une meilleure forme de conduit d'admission), d'où mon choix. C'est d'ailleurs ce qu'a fait Toy/Sub en phase 2.

Présentation de Taurim Screen59

Idéalement il faudra que je fasse une mesure au banc avec AFR si je monte un collecteur pour valider ça.
Ce n'est pas encore fait Wink

Je vais déjà commencer par l'admission, l'autoradio et les jantes, ça sera déjà pas mal Laughing

Côté collecteur, Toy/Subaru a fait pareil en phase 2, comme quoi !

Présentation de Taurim Screen60

Ce 2 modifs n'ont pas été appliquées sur le continent Européen !

La Phase 2 version US n'a gagné que 5 Cv comparée à la version Européenne mais bon ...

Par contre peux-tu stp reformuler ta remarque sur la boite à air vs un filtre à air sport?

Tu penses que ce serait mieux d'avoir une boite à air de Phase 2 (dans nos GT/BRZ Ph1) plutôt que de mettre un filtre à air sport type HKS (en gardant la boite à air de Phase 1)?

Car si cela est le cas des boites à air de Phase 2 en occas ça doit pouvoir se trouver sur e-bay et c'est sûrement plug & play avec la boite à air de Phase 1?
philz33
philz33

Messages : 473
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : Wild South West

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Taurim Empty Re: Présentation de Taurim

Message par Taurim Lun 18 Avr 2022, 15:17

philz33 a écrit:Alors là j'ai besoin de ton avis d'expert (après avoir lu le post sur l'huile ci dessous) car il n'y a pas consensus sur le forum sur quelle est l'huile "idéale" pour nos GT/BRZ.

https://gt86france.forumpro.fr/t212-qualite-de-l-huile?highlight=huile

Nombreux roulent en 5W30 et cela semble toléré par Toyota, pas seulement en appoint  (d'ailleurs quand ils me faisaient l'entretien, les concessions Toy mettaient de la 5W30....et non de la 0W20). Je précise je suis STOCK et ne fais pas de circuit.

Nous ne sommes pas dans des régions froides l'hiver (en tout cas pas dans le Sud Ouest... Very Happy ), donc la 0W20 n'a pas grand intérêt. Par contre l'été la 5W30 + modine permet une meilleure tenue en température de l'huile même si cela ne vaut pas d'avoir un radiateur d'huile (surtout pour les "arsouilleurs"...)

Ne connaissant pas ce modèle spécifiquement, je ne pourrais pas me prononcer exactement mais beaucoup argumentent sur la pression d'huile, meilleure avec une viscosité augmentée. Le problème c'est qu'à part  le constructeur, personne ne peut mesurer le DEBIT de la pompe à huile en fonction de la viscosité. Si le débit est largement insuffisant en lui faisant pomper de la mélasse, faut pas venir se plaindre après...
Faute de ça et comme mon usage (route, pas de circuit) va quand même correspondre à celui prévu par le constructeur, je m'en tiendrai sagement à ses préconisations !

Il ne faut pas prendre les motoristes des constructeurs pour des quiches Wink

Quand au radiateur d'huile, ATTENTION ! Beaucoup de kits avec une plaque sandwich thermostatée ont une température d'ouverture bien trop basse. C'est parfait sur circuit mais le reste de l'année et en particulier l'hiver ont se retrouve à tourner avec des l'huile qui ne dépasse pas 70 à 80°. C'est trop froid et pas bon pour le moteur sur le long terme.
Quand je vois des moteurs qui tournent des heures en pleine charge au banc avec une huile tout ce qu'il y a de standard entre 140 et 150°, je me dis que beaucoup stressent beaucoup trop sur la température d'huile.

A la limite la modine c'est mieux en usage moyen : l'eau qui chauffe plus vite aide à chauffer l'huile à froid et ça la refroidit un peu sans tomber sous les 90/100°C à chaud.

Sur ma 350Z qui avait un radiateur et aussi des manos de température et pression d'huile, j'avais fini par occulter le radiateur sur route, ça refroidissement trop.
Sur mon Exige (moteur Toyota 2ZZGE) il y a un radiateur de série, mais là ça thermostate à une bonne température et l'huile est au moins à 90/100°C.


philz33 a écrit:En parlant de rester dans la légalité: Il est homologué CE ce collecteur  "FT-86 SPEEDFACTORY BRONZE CERAMIC COATED CATTED UEL HEADER"?

Joker Laughing

Blague à part en cas d'expertise, un collecteur, une ligne, un filtre ça peut passer. Une reprog non si il y a du corporel et que l'expert commence à creuser de ce côté.
Et j'ai un exemple bien concret vu dans mon coin avec un crash de 135i reprog : oui l'expert a vérifié et oui l'assurance a refusé la couverture.


philz33 a écrit:Comme tu connais sûrement très bien ce circuit, cette vidéo ne t'aura sûrement pas echappé...

Analyse intéressante dans la dernière partie sur pourquoi ils aiment bien cette auto (manque de puissance --> cela t'oblige à améliorer tes compétences de pilotage).

Oui je connais Misha Charoudin Wink Mais je n'avais pas vu cette vidéo, je regarderai merci Smile


philz33 a écrit:La Phase 2 version US n'a gagné que 5 Cv comparée à la version Européenne mais bon ...

Par contre peux-tu stp reformuler ta remarque sur la boite à air vs un filtre à air sport?

Tu penses que ce serait mieux d'avoir une boite à air de Phase 2 (dans nos GT/BRZ Ph1) plutôt que de mettre un filtre à air sport type HKS (en gardant la boite à air de Phase 1)?

Car si cela est le cas des boites à air de Phase 2 en occas ça doit pouvoir se trouver sur e-bay et c'est sûrement plug & play avec la boite à air de Phase 1?

Ca peut être intéressant mais il n'y a pas que ça dans la phase 2, il y a aussi un collecteur d'admission différent avec des sections augmentées (en alu peint en rouge)... et aussi très probablement une carto constructeur !
Donc oui on doit pouvoir trouver toutes les pièces pour faire une simili phase 2 niveau admission/échappement mais je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle...

Quand au gain de "seulement" 5 Cv, n'oublie pas que le constructeur a toujours des contraintes de dépol à respecter.
Taurim
Taurim

Messages : 476
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 57
Localisation : Nord Eure-et-Loir

https://www.youtube.com/Taurim/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Taurim Empty Re: Présentation de Taurim

Message par philz33 Lun 18 Avr 2022, 15:41

Taurim a écrit:
Quand au radiateur d'huile, ATTENTION ! Beaucoup de kits avec une plaque sandwich thermostatée ont une température d'ouverture bien trop basse. C'est parfait sur circuit mais le reste de l'année et en particulier l'hiver ont se retrouve à tourner avec des l'huile qui ne dépasse pas 70 à 80°. C'est trop froid et pas bon pour le moteur sur le long terme.
Quand je vois des moteurs qui tournent des heures en pleine charge au banc avec une huile tout ce qu'il y a de standard entre 140 et 150°, je me dis que beaucoup stressent beaucoup trop sur la température d'huile.

A la limite la modine c'est mieux en usage moyen : l'eau qui chauffe plus vite aide à chauffer l'huile à froid et ça la refroidit un peu sans tomber sous les 90/100°C à chaud.

Intéressant merci de ton retour.

Tu verras que sur la GT la température d'huile, c'est pas un fantasme.

A 120°C ou au dessus, tu y laisseras ton (bas) moteur. Certains qui avaient l'habitude avec des clio RS (dont la température d'huile peut monter plus haut) ont été surpris en passant sur la GT.

Tu parles dans ton intro des problèmes sur les BMW (petit article intéressant sur Caradisiac hier intitulé "Route de nuit - Pourquoi les constructeurs n’apprennent-ils pas (toujours) de leurs erreurs ?"); je pense que Sub/Toy ont commis qq erreurs sur le FA20. Le FA24 semble corriger certains défauts, l'avenir le dira?

Mais effectivement en usage normal, cela ne t'arrivera probablement pas de surchauffer sauf à faire de la route de montagne ce qui dans l'Eure et Loire ne devrait pas t'arriver souvent... Very Happy

Si tu passes sur le collecteur que tu mentionnes je suis preneur d'un RETEX sur le gain effectif. Tu as des infos là dessus sur ft86club

https://www.ft86club.com/forums/showthread.php?t=60799

https://www.ft86club.com/forums/showthread.php?t=127273


ENJOY!
philz33
philz33

Messages : 473
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : Wild South West

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Taurim Empty Re: Présentation de Taurim

Message par Taurim Lun 18 Avr 2022, 20:29

J'ai bien aimé la vidéo de Apex (Misha Charoudin) qui présente les modifications effectuées sur leur GT-86 qu'ils louent pour tourner sur le Ring.
Il n'ont pas mis de radiateur ni de modine Laughing Ils utilisent de la 5W30 mais vu l'usage très spécifique je peux le concevoir.
Seules modifs moteur : une admission, une ligne HKS et une reprog.

Quand on loue une voiture chez Apex ou Rent4Ring, on n'a le droit d'aller que de chez eux à la station et sur le Ring, rien d'autre. Donc les caisses en prennent plein la gueule et ne font que de la piste. Et visiblement ils n'ont aucun problème moteur. Le problème principal, ce sont les clients qui se plantent avec car ils font une erreur de rétrogradage et ils cassent des boites et/ou plantent la voiture dans le rail.

Non le truc vraiment intéressant, c'est le raccourcissement du rapport final. C'est vrai que lors de mon essai j'ai remarqué à quel point la 6 tirait long .Mais ça peut très bien convenir à un usage daily. Je verrai.
(sur ma Lotus Exige, j'ai un rapport final plus court et des rapports de 3 et de 4 ré-étagés car la boite Toyota C64 est très mal étagée d'origine : ça change la vie sur circuit !)
Taurim
Taurim

Messages : 476
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 57
Localisation : Nord Eure-et-Loir

https://www.youtube.com/Taurim/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Taurim Empty Re: Présentation de Taurim

Message par Taurim Lun 18 Avr 2022, 20:51

philz33 a écrit:
Mais effectivement en usage normal, cela ne t'arrivera probablement pas de surchauffer sauf à faire de la route de montagne ce qui dans l'Eure et Loire ne devrait pas t'arriver souvent... Very Happy

Si tu passes sur le collecteur que tu mentionnes je suis preneur d'un RETEX sur le gain effectif. Tu as des infos là dessus sur ft86club

ENJOY!

Effectivement, on a quelques routes sympa en cherchant bien, mais de là à rouler à l'attaque 10 minutes, faut pas réver Laughing

Le collecteur (et l'éventuel OFT), ça attendra. Je vais déjà l'apprécier comme ça et je verrai par la suite Wink

J'ai déjà adoré le premier essai : tout ce que j'aime coeur
Taurim
Taurim

Messages : 476
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 57
Localisation : Nord Eure-et-Loir

https://www.youtube.com/Taurim/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Taurim Empty Re: Présentation de Taurim

Message par Taurim Lun 18 Avr 2022, 22:39

philz33 a écrit:
A 120°C ou au dessus, tu y laisseras ton (bas) moteur. Certains qui avaient l'habitude avec des clio RS (dont la température d'huile peut monter plus haut) ont été surpris en passant sur la GT.

Ca me semble très étonnant. Je le redis, 120°C n'a rien d'exceptionnel pour une température d'huile moderne.

Dans la vidéo APEX il y a 2 commentaires intéressants :

"in my experience the 86 oil temp stabilizes around 135C on track (not 'ring). Thats a bit on the high side but still safe..."

"One of the main reasons engine oil cooling might subjectively work is the OEM strategy for the ECU in dealing with it. The engine has an oil temperature sensor and when too hot, power is slightly reduced to protect itself. This can account for the perception of reduced power overall, as it is nothing obvious like a reduced redline we get on other cars.
I run a BRZ in Brazilian climate, fully stock and I must say even spirited driving on Mountain Roads on a mild day get's the oil around ~140C (as per cluster graph indication). But with the ECU countermeasures it just won't go past that, even putting non-stop 1h, lap after lap on a hot day, though you then feel the power loss more noticeably. It's still a bit of a concern for me, I run Motul's 300V 5W30 to be on a safer side but am still looking around for a good oil cooling offer."
Taurim
Taurim

Messages : 476
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 57
Localisation : Nord Eure-et-Loir

https://www.youtube.com/Taurim/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Taurim Empty Re: Présentation de Taurim

Message par vladoo Mar 19 Avr 2022, 11:00

Attention a ne pas se perdre dans un énieme débat d'huile (qui est très documenté sur ce forum).

La bonne formule poncé par les pistards depuis plusieurs années (que j'utilise pour du daily/piste 10 journées/an) est de rester en 0-20 et d'ajouter un radia. Un volet occultant devant pour rouler daily (80 deg) et rouler 90 deg sur piste.

Rouler trop chaud en 0-20/5w30, ça pête et nombreuses 86 dans les premières années ont subit ce courroux avant que l'info ne soit partager.

vladoo

Messages : 861
Date d'inscription : 09/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Taurim Empty Re: Présentation de Taurim

Message par Taurim Mar 19 Avr 2022, 11:10

Merci pour la précision, même si je trouve que 80° sur route pour du long trajet c'est un peu bas.

Quel était la casse sur piste avec de l'huile trop chaude ? Coussinets de tête de bielle ou serrage piston/cylindre ?

Bon, à priori en usage purement routier/daily avec un peu d'arsouille de temps à autres mais rien de très soutenu, je n'ai pas à ma préoccuper de ça, même si je garderai un oeil sur la température d'huile.
Taurim
Taurim

Messages : 476
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 57
Localisation : Nord Eure-et-Loir

https://www.youtube.com/Taurim/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Taurim Empty Re: Présentation de Taurim

Message par Walt Mar 19 Avr 2022, 12:16

Oui sur route avec de la bonne arsouille ça reste gérable. Perso, dès que j'arrive à 120° je calme le rythme, mon auto a désormais presque 110 000 km et je fais moi-même l'entretien depuis que l'auto a 28 000, toujours de la 5-30W et aucun souci pour l'instant.
Walt
Walt

Messages : 735
Date d'inscription : 19/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Taurim Empty Re: Présentation de Taurim

Message par vladoo Mar 19 Avr 2022, 15:00

Ce n'est pas un problème d'huile. 0w20, 5w30 mais un soucis concernant le système de lubrification.

Sur le forum us, un problème de cavitation à été discuté qui privent les coussinets du film d'huile...

vladoo

Messages : 861
Date d'inscription : 09/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Taurim Empty Re: Présentation de Taurim

Message par Taurim Mar 19 Avr 2022, 15:20

Est-ce que ceux qui ont cassé avaient un carter cloisonné ?
Je ne connais pas le design du carter d'origine du boxer mais ça pourrait aussi être une cause ?

Sur la Lotus qui a un classique 4 en ligne transversal et qui prend beaucoup de G en latéral (jusqu'à 2 en latéral sur un beau bitume rugueux avec mes Nankang AR-1), c'est absolument indispensable sinon boum !

Présentation de Taurim Screen61


Sur la Z j'avais un truc plus basique (sans cloisons articulées) mais elle était loin de prendre autant en latéral, surtout que je roulais en PSS, pas en semis.

Présentation de Taurim Screen63

Avec un coup de Google j'ai vu que des plaques pour cloisonner le carter d'origine existent pour le FA20. Il y avait ce genre de truc sur le 2ZZ-GE de mon Exige quand je l'ai achetée mais ce n'était franchement pas top. Je voyais quand même des sautes inquiétantes de la jauge de pression d'huile en appui  Shocked

Présentation de Taurim Screen64

Je précise que c'est un intérêt théorique, je n'ai pas l'intention de modifier le circuit d'huile de ma BRZ Wink
Taurim
Taurim

Messages : 476
Date d'inscription : 15/04/2022
Age : 57
Localisation : Nord Eure-et-Loir

https://www.youtube.com/Taurim/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Taurim Empty Re: Présentation de Taurim

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum