Présentation de Taurim
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Re: Présentation de Taurim
Oui, certain monte un carter cloisonné greddy pour la gt86.
En général, ceux qui monte ce genre de plaque ....ont un radia depuis bail.
Ce qui est sur, c'est que personne en radia n'a casser de bloc à ma connaissance. C'est donc suffisant pour une utilisation piste en semi.
En slick, ce doit pas etre la même chose niveau "G". A envisagé, certainement.
En général, ceux qui monte ce genre de plaque ....ont un radia depuis bail.
Ce qui est sur, c'est que personne en radia n'a casser de bloc à ma connaissance. C'est donc suffisant pour une utilisation piste en semi.
En slick, ce doit pas etre la même chose niveau "G". A envisagé, certainement.
vladoo- Messages : 861
Date d'inscription : 09/04/2018
Re: Présentation de Taurim
J'ai une question à la con... à propos de l'huile
J'ai vu qu'il y avait un sujet de 40 pages mais je n'en ai pas tiré grand chose.
Est-ce qu'il y a quelque part une liste des marques et références d'huile testées et approuvées ou c'est au feeling de chacun ?
On ne va pas parler indices de fluidité ;-)
Oui je sais que la 300v est excellente et pas trop adaptée à un usage Daily (dans ma Lotus j'ai de la Royal Purple XPR, c'est encore plus extrême )
La BRZ que j'achète a toujours été vidangée chez Subaru avec de la Yacco Lube HY (API SP-RC, ILSAC GF-6A). Donc probable que je reste avec ça jusqu'à la prochaine vidange.
Certains ne jurent que par la Castrol Edge ou la Mobil 1.
Moi qui aime bien Motul, je viens de tomber là dessus : "SUBARU BY MOTUL"
https://www.motul.com/fr/fr/products/subaru-by-motul-0w-20 - API SP-RC
https://www.motul.com/fr/fr/products/subaru-by-motul-5w30 - API SN
https://www.racinglubes.fr/huile-moteur/4222-huile-moteur-huile-moteur-motul-subaru-by-motul-0w20.html
https://www.racinglubes.fr/huile-moteur/2973-huile-moteur-huile-moteur-motul-subaru-by-motul-c2-5w30.html
Il n'y a pas de convergence générale vers une huile plutôt qu'une autre ?
J'ai vu qu'il y avait un sujet de 40 pages mais je n'en ai pas tiré grand chose.
Est-ce qu'il y a quelque part une liste des marques et références d'huile testées et approuvées ou c'est au feeling de chacun ?
On ne va pas parler indices de fluidité ;-)
Oui je sais que la 300v est excellente et pas trop adaptée à un usage Daily (dans ma Lotus j'ai de la Royal Purple XPR, c'est encore plus extrême )
La BRZ que j'achète a toujours été vidangée chez Subaru avec de la Yacco Lube HY (API SP-RC, ILSAC GF-6A). Donc probable que je reste avec ça jusqu'à la prochaine vidange.
Certains ne jurent que par la Castrol Edge ou la Mobil 1.
Moi qui aime bien Motul, je viens de tomber là dessus : "SUBARU BY MOTUL"
https://www.motul.com/fr/fr/products/subaru-by-motul-0w-20 - API SP-RC
https://www.motul.com/fr/fr/products/subaru-by-motul-5w30 - API SN
https://www.racinglubes.fr/huile-moteur/4222-huile-moteur-huile-moteur-motul-subaru-by-motul-0w20.html
https://www.racinglubes.fr/huile-moteur/2973-huile-moteur-huile-moteur-motul-subaru-by-motul-c2-5w30.html
Il n'y a pas de convergence générale vers une huile plutôt qu'une autre ?
Re: Présentation de Taurim
En parlant de viscosité, je note que le manuel du propriétaire 2013 de la BRZ n'est pas si strict que ça sur la fluidité. Je cite :
• La valeur 0W de l'indice 0W-20 indique l'aptitude de l'huile à faciliter le
démarrage à froid. Les huiles dont l'indice précédant le W est bas
facilitent davantage les démarrages par temps froid.
• La valeur 20 de l'indice 0W-20 indique la viscosité de l'huile à chaud.
Une huile dont l'indice de viscosité est plus élevé (valeur plus grande)
peut être mieux adaptée si le véhicule est utilisé à des vitesses
soutenues ou soumis à de fortes charges.
Et aussi :
Si vous ne trouvez pas d'huile moteur homologuée, vous pouvez également utiliser une autre huile de qualité équivalente.
Qualité d'huile:
Huile moteur multigrade ILSAC
Classification API SM ou SN avec les mots “ENERGY CONSERVING” ou “RESOURCE CONSERVING”
Donc la seconde référence "Subaru by Motul" me semble pas mal du tout finalement...
• La valeur 0W de l'indice 0W-20 indique l'aptitude de l'huile à faciliter le
démarrage à froid. Les huiles dont l'indice précédant le W est bas
facilitent davantage les démarrages par temps froid.
• La valeur 20 de l'indice 0W-20 indique la viscosité de l'huile à chaud.
Une huile dont l'indice de viscosité est plus élevé (valeur plus grande)
peut être mieux adaptée si le véhicule est utilisé à des vitesses
soutenues ou soumis à de fortes charges.
Et aussi :
Si vous ne trouvez pas d'huile moteur homologuée, vous pouvez également utiliser une autre huile de qualité équivalente.
Qualité d'huile:
Huile moteur multigrade ILSAC
Classification API SM ou SN avec les mots “ENERGY CONSERVING” ou “RESOURCE CONSERVING”
Donc la seconde référence "Subaru by Motul" me semble pas mal du tout finalement...
Re: Présentation de Taurim
Taurim a écrit:
Le drift, c'est encore plus dur pour la mécanique que le grip ;-)
Non c'est mon daily, il faut que je sois raisonnable.
Sur une piste avec un arrosage homogène, je ne suis pas sûr et encore moins avec des primacys, la voiture décroche très vite. La structure de la voiture prend moins cher car au final, on prend très peu de G. La voiture peut glisser en plein dans le torque dip et la temp d'huile est montée moins haut que le trackday grip que j'ai fait avec une T° ext équivalente alors que le refroidissement en crabe est inefficace.
Drifter sur une piste sèche, je suis entièrement de ton avis, c'est clairement plus contraignant à tout point de vue.
Je dirais que le seul élément qui est mis à + forte contribution, c'est certainement le différentiel ?
Prévoir aussi le plein du liquide lave-glace
Subaru me met du Total Quartz (c'est une concession Peugeot-Subaru c'est l'huile préco par Peugeot en cherchant la réf sur internet).
La Motul 300V revient le + dans le choix des huiles.
VinceL- Messages : 172
Date d'inscription : 10/02/2019
Re: Présentation de Taurim
Merci
Je sens que beaucoup de concess doivent acheter un fut de 200 L et après ils disent à tous leurs clients que c'est forcément la meilleure huile, le temps d'écouler le stock...
Je sens que beaucoup de concess doivent acheter un fut de 200 L et après ils disent à tous leurs clients que c'est forcément la meilleure huile, le temps d'écouler le stock...
Re: Présentation de Taurim
Taurim a écrit:En parlant de viscosité, je note que le manuel du propriétaire 2013 de la BRZ n'est pas si strict que ça sur la fluidité. Je cite :
• La valeur 0W de l'indice 0W-20 indique l'aptitude de l'huile à faciliter le
démarrage à froid. Les huiles dont l'indice précédant le W est bas
facilitent davantage les démarrages par temps froid.
• La valeur 20 de l'indice 0W-20 indique la viscosité de l'huile à chaud.
Une huile dont l'indice de viscosité est plus élevé (valeur plus grande)
peut être mieux adaptée si le véhicule est utilisé à des vitesses
soutenues ou soumis à de fortes charges.
Et aussi :
Si vous ne trouvez pas d'huile moteur homologuée, vous pouvez également utiliser une autre huile de qualité équivalente.
Qualité d'huile:
Huile moteur multigrade ILSAC
Classification API SM ou SN avec les mots “ENERGY CONSERVING” ou “RESOURCE CONSERVING”
Donc la seconde référence "Subaru by Motul" me semble pas mal du tout finalement...
Bonjour !
Tu sembles avoir une compétence dans le secteur auto? et donc sur les huiles?
Pour un usage conventionnel je pense que toutes les huiles de qualité que tu mentionnes se valent.
Après si tu as une conduite un peu plus intensive (sans même parler de circuit), une huile avec un indice de viscosité un peu plus haut est un +, ainsi qu'une viscosité à 100°c un peu plus elevée?
La castrol edge me semble un peu "supérieure" à la Subaru by Motul?
Subaru by Motul 5W30
https://d23zpyj32c5wn3.cloudfront.net/images/product_descriptions/technical_data_sheets/84520/Subaru_By_Motul_5W-30_%28F%29.pdf?1628519697
Viscosité à 40°C (104°F) ASTM D445 60.4 mm²/s
Viscosité à 100°C (212°F) ASTM D445 10.6 mm²/s
Index de viscosité 169
Castrol edge 5W30M
https://www.castrol.com/fr_fr/france/home/car-engine-oil-and-fluids/engine-oils/engine-oil-brands/castrol-edge-brand/castrol-edge.html#tab_5w-30-m
Viscosité cinématique à 40°C 68 mm²/s
Viscosité cinématique à 100°C 12,0 mm²/s
Indice de viscosité 173
Motul 300V Power 5W30
https://azupim01.motul.com/media/motulData/DO/base/300V_POWER_5W-30_en_FR_motul_13607_20210819.pdf
Viscosity at 40°C (104°F) ASTM D445 64.2 mm²/s
Viscosity at 100°C (212°F) ASTM D445 11.1 mm²/s
Viscosity Index ASTM D2270 165.0
Le défaut de la Motul 300V est sa fréquence de vidange plus faible de ce que j'ai pu lire ici et là.
Mais surtout le mieux c'est de surveiller ta temp d'huile soit via Torque soit via un mano et de ne pas dépasser 120°C.
Nota: un administratif du forum va peut être considérer que ce sujet doit aller dans la rubrique huile?
philz33- Messages : 473
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : Wild South West
Re: Présentation de Taurim
De ce que j'ai lu ici et là, en usage routier il n'y a pas de problème donc je ne vais pas stresser sur le sujet, juste surveiller la température dans mes cas d'usage typiques.
Hier j'ai reçu l'autoradio Android qui ira dans la BRZ, j'ai commencé à jouer avec Torque pour faire un tableau de bord avec quelques valeurs utiles
Oui je travaille dans l'automobile mais je suis informaticien
Par contre j'ai plusieurs potes motoristes et je me suis beaucoup intéressé au sujet, surtout au début de mon utilisation de ma Lotus dont le moteur 2ZZ-GE est assez sensible côté distribution (la version Toyota du VTEC).
Comme disent mes potes, je suis le seul informaticien qu'ils connaissent qui a déjà démonté des moteurs
Ce qui fait la qualité du film d'huile et sa non rupture, ce n'est pas sa fluidité mais son package d'additifs mis au point par le fabricant (non pas les additifs à la con !). La fluidité demandée répond à ce pourquoi le système de lubrification du moteur a été calculé.
Maintenant comme tu le relèves, tu as une variation certaine d'une huile à l'autre et aussi fonction de la température de fonctionnement et aussi le vieillissement de l'huile (il y a toujours un peu de dilution du carburant dans l'huile avec le temps) donc ce n'est pas autant gravé dans le marbre que ça. La fluidité ne fait pas tout.
J'en profite pour mettre les caractéristiques de la Castrol HY 0W20 qui a toujours été dans "MA" BRZ :
https://www.yacco.com/upload/media/default/0001/11/5f4d4d36cf09acaccfabeceba94884c766947e13.pdf
Viscosité cinématique à 40°C 46 mm²/s
Viscosité cinématique à 100°C 8.6 mm²/s
Indice de viscosité 174
Et la Subaru by Motul 0W20 :
https://azupim01.motul.com/media/motulData/DO/base/SUBARU_BY_M_0W20_en_FR_motul_60351_20210810.pdf
Viscosité cinématique à 40°C 44.8 mm²/s
Viscosité cinématique à 100°C 8.2 mm²/s
Indice de viscosité 161
Donc des huiles plus adaptées pour un usage Daily ou on tourne souvent avec l'huile froide ou tiède quand on fait des trajets de moins de 30 Km.
Pour les gens qui ont cassé sur circuit, qu'est-ce qui a cassé ? Un palier de bielle, un serrage ?
On est sur qu'ils ont cassé à cause d'une huile trop fluide (ou trop chaude, ce qui n'est pas pareil) ou à cause de déjeaugages répétés ?
De toutes façon pour cet usage il n'y a pas de mystère : la première préparation c'est radiateur + carter cloisonné + jauges température et pression.
J'avais ça sur ma 330 Ci (enfin pas le carter, moteur longi), ma 350Z et ma Lotus.
Hier j'ai reçu l'autoradio Android qui ira dans la BRZ, j'ai commencé à jouer avec Torque pour faire un tableau de bord avec quelques valeurs utiles
Oui je travaille dans l'automobile mais je suis informaticien
Par contre j'ai plusieurs potes motoristes et je me suis beaucoup intéressé au sujet, surtout au début de mon utilisation de ma Lotus dont le moteur 2ZZ-GE est assez sensible côté distribution (la version Toyota du VTEC).
Comme disent mes potes, je suis le seul informaticien qu'ils connaissent qui a déjà démonté des moteurs
Ce qui fait la qualité du film d'huile et sa non rupture, ce n'est pas sa fluidité mais son package d'additifs mis au point par le fabricant (non pas les additifs à la con !). La fluidité demandée répond à ce pourquoi le système de lubrification du moteur a été calculé.
Maintenant comme tu le relèves, tu as une variation certaine d'une huile à l'autre et aussi fonction de la température de fonctionnement et aussi le vieillissement de l'huile (il y a toujours un peu de dilution du carburant dans l'huile avec le temps) donc ce n'est pas autant gravé dans le marbre que ça. La fluidité ne fait pas tout.
J'en profite pour mettre les caractéristiques de la Castrol HY 0W20 qui a toujours été dans "MA" BRZ :
https://www.yacco.com/upload/media/default/0001/11/5f4d4d36cf09acaccfabeceba94884c766947e13.pdf
Viscosité cinématique à 40°C 46 mm²/s
Viscosité cinématique à 100°C 8.6 mm²/s
Indice de viscosité 174
Et la Subaru by Motul 0W20 :
https://azupim01.motul.com/media/motulData/DO/base/SUBARU_BY_M_0W20_en_FR_motul_60351_20210810.pdf
Viscosité cinématique à 40°C 44.8 mm²/s
Viscosité cinématique à 100°C 8.2 mm²/s
Indice de viscosité 161
Donc des huiles plus adaptées pour un usage Daily ou on tourne souvent avec l'huile froide ou tiède quand on fait des trajets de moins de 30 Km.
Pour les gens qui ont cassé sur circuit, qu'est-ce qui a cassé ? Un palier de bielle, un serrage ?
On est sur qu'ils ont cassé à cause d'une huile trop fluide (ou trop chaude, ce qui n'est pas pareil) ou à cause de déjeaugages répétés ?
De toutes façon pour cet usage il n'y a pas de mystère : la première préparation c'est radiateur + carter cloisonné + jauges température et pression.
J'avais ça sur ma 330 Ci (enfin pas le carter, moteur longi), ma 350Z et ma Lotus.
Re: Présentation de Taurim
Elle a l air propre cette couleur lui va à ravir j aime beaucoup. Tu devrais les placer pour faire de le drapeau tricolore
Genius- Messages : 85
Date d'inscription : 14/08/2021
Age : 37
Localisation : Chalon-sur-Saône
Re: Présentation de Taurim
L'Alpine V6 Turbo, je ne la "considère" pas, c'est une RR pur jus
Et malgré son gros V6 2.5L turbo, elle pèse 80 Kg de moins que le poids officiel de la BRZ, 1150 Kg vérifié
Mauvais caractère avec son turbo brutal des années 80 mais le coup de pied au cul est particulièrement violent dans celle là (faut compter jusqu'à 3 après l'appui sur l'accélérateur), c'est trop bon
Il y a 20 ans, je l'utilisais en daily
Et malgré son gros V6 2.5L turbo, elle pèse 80 Kg de moins que le poids officiel de la BRZ, 1150 Kg vérifié
Mauvais caractère avec son turbo brutal des années 80 mais le coup de pied au cul est particulièrement violent dans celle là (faut compter jusqu'à 3 après l'appui sur l'accélérateur), c'est trop bon
Il y a 20 ans, je l'utilisais en daily
philz33 aime ce message
Re: Présentation de Taurim
C'est grelagrela qui va être jaloux....
(je ne sais pas si il a cette belle blanche dans sa collection)
Le drame avec cette passion c'est qu'il faut de l'espace pour stocker....
(je ne sais pas si il a cette belle blanche dans sa collection)
Le drame avec cette passion c'est qu'il faut de l'espace pour stocker....
philz33- Messages : 473
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : Wild South West
Re: Présentation de Taurim
Taurim a écrit:L'Alpine V6 Turbo, je ne la "considère" pas, c'est une RR pur jus
Et malgré son gros V6 2.5L turbo, elle pèse 80 Kg de moins que le poids officiel de la BRZ, 1150 Kg vérifié
Mauvais caractère avec son turbo brutal des années 80 mais le coup de pied au cul est particulièrement violent dans celle là (faut compter jusqu'à 3 après l'appui sur l'accélérateur), c'est trop bon
Il y a 20 ans, je l'utilisais en daily
Ah bizarre, pour moi c'était une MR, mais je me suis jamais vraiment penché sur ses caractéristiques précises.
Je me souviens en avoir traumatisé une avec feu mon Arizona GTI 16 il y a quelques années sur l'autoroute avant de me faire repasser en force à 180. Faut dire que ça pointe à 250 la bestiole !!!
Re: Présentation de Taurim
255 GPS, et facile encore
Par contre il faut serrer les fesses parce que la tenue de cap à haute vitesse, c'est tout un poème ! Ca serait inimaginable de nos jours de sortir une caisse aussi dangereuse
Et celle là, elle n'a pas d'ABS, pas d'ESP, pas d'airbag, pas de DA, pas de clim : que dalle
Ca fait autant d'emmerdes en moins !
Par contre j'ai bien travaillé la géo et mis des bons amortos, pour une V6 Turbo, elle accroche quand même très bien quand on connaît la recette
Par contre il faut serrer les fesses parce que la tenue de cap à haute vitesse, c'est tout un poème ! Ca serait inimaginable de nos jours de sortir une caisse aussi dangereuse
Et celle là, elle n'a pas d'ABS, pas d'ESP, pas d'airbag, pas de DA, pas de clim : que dalle
Ca fait autant d'emmerdes en moins !
Par contre j'ai bien travaillé la géo et mis des bons amortos, pour une V6 Turbo, elle accroche quand même très bien quand on connaît la recette
Re: Présentation de Taurim
Sinon, et vu que je ne peux pas encore faire un sujet pour ma BRZ...
On le voit mieux le boxer
Comme toute pièce perf after market qui se respecte, l'installation était plus chiante que prévu mais bon, c'est fait.
Le filtre est bien foutu avec une trompette interne qui se raccorde "flush" avec le tube et dont le diamètre exter est la base interne du filtre.
J'ai tout fait pour que ça reste discret en virant les étiquettes et inscriptions à la con. Sobre et propre, plus rangé que d'origine.
J'ai pris cette admission parce que c'est une des rares qui ne nécessite pas de recalibrer le MAF et fonctionne correctement, même si le gain est faible bien sur, ce n'est pas la première limite de ce moteur.
Sinon un camion vient de me livrer 4 cartons, on en reparle Vendredi après-midi
On le voit mieux le boxer
Comme toute pièce perf after market qui se respecte, l'installation était plus chiante que prévu mais bon, c'est fait.
Le filtre est bien foutu avec une trompette interne qui se raccorde "flush" avec le tube et dont le diamètre exter est la base interne du filtre.
J'ai tout fait pour que ça reste discret en virant les étiquettes et inscriptions à la con. Sobre et propre, plus rangé que d'origine.
J'ai pris cette admission parce que c'est une des rares qui ne nécessite pas de recalibrer le MAF et fonctionne correctement, même si le gain est faible bien sur, ce n'est pas la première limite de ce moteur.
Sinon un camion vient de me livrer 4 cartons, on en reparle Vendredi après-midi
Re: Présentation de Taurim
Tu fais pas traîner les choses on dirait !
Je vais envoyer un message à un admin pour que tu aies les droits propriétaire.
Je vais envoyer un message à un admin pour que tu aies les droits propriétaire.
Re: Présentation de Taurim
Effectivement, j'ai tendance à tout faire quand j'achète la voiture puis après ça se calme
Merci !
Merci !
grelagrela- Messages : 1113
Date d'inscription : 01/11/2018
Age : 54
Localisation : POITIERS
Re: Présentation de Taurim
Un garage bien sympas
Fuji- Messages : 310
Date d'inscription : 29/06/2015
Age : 38
Localisation : IdF
Re: Présentation de Taurim
super sympa ce garage , felicitation +1
nono3401- Messages : 26
Date d'inscription : 18/07/2022
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