GT86 / BRZ France
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Bientôt un Yeti en GT86

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Message par YetiRace Ven 29 Avr 2022, 18:51

Bonjour à tout le monde,

- Prénom : Alexandre
- Age : 38 ans
- Localisation : Chamonix-Mont-Blanc et Annecy
- Vos loisirs : Le ski, le parapente, nautisme sur le lac d'Annecy, fitness, cuisine.
- Profession : Chasseur Immobilier.
- Véhicules possédés : alfa 147 1.6 105, alfa gt jtdm 150, audi tt 1.8 225 quattro, alfa gtv (916) coupé 3.2 240, honda s2000 2.0 240, subaru impreza wrx 2.0 225, vw tourareg v10 tdi, mazda mx5 2.0 160 rc (NC roadster coupé), vw passat r36 sw.
- Intérêt de l'inscription sur le forum : J'ai jeté mon dévolu sur une GT86 que je trouve particulièrement attirante et que j'envisage très sérieusement comme seconde voiture pour les beaux jours aux côtés de ma r36.
- Acquisition probable d'une 86/BRZ : Oui bien sûr et dans les prochains jours si les réponses à mes questions me permette de cerner cette GT86.

C'est par opportunité d'en saisir une ses prochains jours que je viens aux informations. Jusqu'à maintenant je me suis contenté d'une seule voiture, je suis marié et nous n'avons qu'un enfant de 11 ans qui aime comme son père les voitures sportives. Je regrette un peu toutes mes voitures, chacune avait son charme mais la revente de la mx5 a encore du mal à passer auprès de ma femme et la subaru a marqué le petit et son père. La r36 est un break vaillant, le vr6 est un super moteur, mélodieux et plein partout mais c'est un break. La sonorité du vr6 est sublimée par un milltek sans résonateur, une tradition que je perpétue depuis le tt à l'exception des diesels.
J'ai depuis quelques mois abordé l'achat d'une seconde voiture plaisir et chacun y va de ses désirs. Toutefois, ayant connu des moteurs sensationnels, c'est pourtant au volant de la mx5 que je me suis le plus amusé, pour sa légèreté, son endurance à conduite soutenue en cols alpins et sa fiabilité. Sur ce dernier point, la mx5 partage le podium avec la s2000 et la r36. Pour les autres j'ai été gâté en problèmes tous plus énervants les uns que les autres, la palme revenant non pas au touareg pourtant mal réputé mais au gtv.

Dans mon cahier des charges j'avais cependant plusieurs points non négociables, comme 4 places mais en 2+2 pour rester compact, du coup petit gabarit, si possible légère, une boite manuelle, un moteur un minimum expressif et fiable, un équipement généreux à l'intérieur pour le confort et la connectivité, coupé ou cabriolet ou les deux en un et un budget de 25ke grand max.
En liste, audi tts mais hors budget donc oubliée, peugeot rcz 200 en gt line (inspiration rcz r) mais fiabilité douteuse et places arrières ridicules, mazda rx8 mais moteur rotatif à problème, alfa brera tbi mais très lourde avec un gabarit imposant et pourtant une habitabilité à peine meilleure qu'un rcz, alfa gt v6 mais j'ai eu ma dose avec le gtv, megane 3rs, pas un coupé à proprement parlé mais renault sport était à son plus haut niveau de compétence et à force de regarder un peu de tout je suis tombé naturellement sur le duo brz gt86.
La mécanique est signée subaru mais sans turbo donc surement un peu creuse malheureusement. Je ne m'attarde pas sur le brz, subaru s'étant rarifié sur nos routes et toyota restant la valeur sûre en terme de réseau, c'est naturellement sur le gt86 que j'ai jeté mon dévolu.

Si vous relisez mon cahier des charges, on pense qu'il a été fait pour le gt86, coupé compact, 2+2, légère, boite manuelle, boxer de 200ch fleurtant avec les 7000, équipement plus que généreux et rentre sans problème dans le budget avec une fiabilité normalement bonne.
Ma femme et mon fils pensent que je suis sur une rcz r ou thp 200 gt line, je n'ai encore jamais abordé le gt86 et on ne m'en a pas parlé donc c'est bon signe pour l'effet surprise.
Je suis tombé ses derniers jours sur une gt86 orange de 2012 et je voulais savoir un peu les points à vérifier, s'il faut éviter les premières années, les faiblesses connues, ce genre d'informations. Cette gt86 a l'avantage d'être une reprise chez un ami qui a un garage et j'ai la possibilité de l'obtenir à un tarif plus que compétitif car ce n'est pas son créneau de voiture et qu'il a tout de suite pensé à moi.

Si cette gt86 semble tenir ses promesses, je l'achète sans hésitation.

Merci pour vos réponses.

Cordialement
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Message par grelagrela Sam 30 Avr 2022, 09:12

Bienvenue à toi, merci beaucoup pour ta présentation et ton texte. Tu viens de frapper à la bonne porte pour tout savoir sur la GT86. A part le soucis sur le rappel des ressorts de soupapes RAS, il doit avoir été fait depuis un moment sur cette GT, et si c'est bien la cas et que la voiture à déjà fait plus de 10000 kms sans soucis, c'est que tout à été fait comme il faut.

Je te laisse découvrir, mais si tu peux acheter à prix très raisonnable, surtout fonce, moi c'est ce que j'ai vécu il y a 2 ans et demi et je ne regrette rien de rien. Quand tu vous les prix actuels....tu ne prends pas de risque.

J'aime bien ta réflexion sur les différentes autos, c'est tout à fait exacte. Amuse toi bien avec nous.
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Message par YetiRace Sam 30 Avr 2022, 19:17

Merci, je n'ai pas attendu vos réponses, j'ai fait quelques recherches et j'ai été l'essayer en début d'après-midi.
Déçu du moteur vraiment creux à bas régime et pas spécialement parlant en haut, moins prenante que la mx5 160, moins abouti je trouve aussi,  pas l'impression d'avoir 200ch. Un peu old school à l'intérieur ce qui n'est pas pour me déplaire car l'ambiance est bonne, simple et bonne position.
Grand coffre, places arrières étriquées mais capables de dépanner pour un adulte comme moi et à même de faire des balades avec le fiston.
Même sympathie sur la route que la mimix.
Comportement joueur mais pas piégeur comme la s2000 (phase 1), elle se rattrape facilement, plus précise que la mimix et pas le flou de la s2000. Freine bien, bonne direction, boite manquant de précision, ne vaut ni la boite de la mx5 ni celle de la s2000 mais ne gâche en rien le plaisir. Bon maintien, et aussi confortable que la mimix en étant plus précise.

Si je devais mettre plus de 20k, ce n'est pas elle qui serait mon choix mais à 14500 c'est une excellente affaire pour légèrement plus de 57000 km de 2012 et ayant effectuée son rappel de ressort de soupapes. Elle a aussi réglé un problème avec une plaque, suintement d'huile et changement des phares.
Entretenue correctement chez toyota, non accidentée, française, reprise à 14k par mon ami et il me rajoute 500 de plus pour les démarches d'immatriculation et une petite révision amicale (plaquettes, batterie, vidange moteur boite). On va voir deux autres points à régler. Petites traces de rouille, le sel n'arrange rien, on retrouve du négatif selon alfa mais ça se traite et je vais commander un catback avec un raccord inox, un petit traitement aussi.
L'autre point négatif, elle couine au freinage, il se dit que se sont les plaquettes donc ça, normalement ça sera réglé rapidos.
Je vais nettoyer et appliquer un traitement sur les joints de portière.

Vous l'aurez deviné, je l'ai acheté... l'opportunité a motivé l'achat et mon ami a été très arrangeant, il l'aurez revendu 19900 non négociable avec une révision moindre. J'ai eu affaire à l'ami et non au professionnel, comme pour le gtv, la s2000 et la r36, il est sympathique et se démène mais la wrx et le touareg ou tout simplement toutes les autres, je pouvais aller voir ailleurs, le côté professionnel prenait le dessus. Il ne touche pas aux boxer subaru, pour les bougies à éventuellement remplacées dans pas longtemps ça va être fastidieux.
Comme pour la s2000, il me conseille de rester dans le réseau surtout que c'est abordable et que l'historique est clair.
La reprise pourra en choquer quelques uns mais il se comporte comme un professionnel et se base sur la véritable côte agrus pro et regarde les variations. Il ne fait pas dans le sentiment surtout qu'à la base c'était une reprise à 12k et après un effort à 14k, de toute façon le particulier n'est jamais gagnant.

Désolé si l'ancien propriétaire se reconnaît ici, je profite du contexte pour saisir l'opportunité qui se présente à moi.

Dernière chose, vous concernant, comment palier au creux à bas régime, une reprog (inutile et anecdotique sur un moteur atmosphérique ?).

Bientôt en gt86 ! Fin de semaine prochaine si tout va bien !

Pas aussi jouissive que ma r36 d'un tout autre niveau mais la r36 est un break gt familial assez lourd et le gt86 une ballerine, les deux se complètent et c'est pile ce que je voulais, deux plaisirs et agréments bien distincts.

Cordialement
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Message par vladoo Lun 02 Mai 2022, 09:35

Bonjour à toi.

Il y a un topic sur comment perde ce trou de couple. Collecteur decata et reprog, voila l'astuce. Le gain est vraiment bien pour un athmo (20 ch ) et le trou est éliminé.

Ce moteur devient alors bien plus vivant. Cela ne devient pas un missile mais l'agrément est bien méilleur.

J'ai vendu ma nc pour la 86, c'est un autre monde. Plus rigoureuse, plus sévère, tu ne regrettera pas ton choix.

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Message par Mc-fly Paris Lun 02 Mai 2022, 17:23

Félicitations ! Et en effet un collecteur + reprog éthanol et la tu auras vraiment de belles sensations
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Message par YetiRace Lun 02 Mai 2022, 20:44

Grand merci à philz33 pour son message privé riche en informations, je vais suivre vos conseils et en parler à un spécialiste à magland (RPC74) qui connaît bien les subaru.

Je veux quand même rester légal, on m'a déjà contrôlé au sonomètre et je me suis fait immobilisé mon impreza une fois, justement à cause du decata. Le collecteur je retiens, faudra voir.

Bientôt un Yeti en GT86 20220510
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Message par grelagrela Mar 03 Mai 2022, 06:45

Belle affaire surtout de nos jours.
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Message par YetiRace Mar 03 Mai 2022, 21:31

Jeudi ou vendredi, restera à attendre la carte grise, le cat back (une à deux semaines) de marque cobra sans résonateur et une question me taraude, le collecteur qu'il soit en decata ou cata n'est pas homologué mais devrait passer au ct, vous confirmez ? (Le choix du collecteur serait de marque cobra).
La reprog si on pose juste un cat back n'apportera rien alors qu'avec un changement de collecteur si.
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Message par vladoo Mer 04 Mai 2022, 09:18

YetiRace a écrit:Jeudi ou vendredi, restera à attendre la carte grise, le cat back (une à deux semaines) de marque cobra sans résonateur et une question me taraude, le collecteur qu'il soit en decata ou cata n'est pas homologué mais devrait passer au ct, vous confirmez ? (Le choix du collecteur serait de marque cobra).
La reprog si on pose juste un cat back n'apportera rien alors qu'avec un changement de collecteur si.

Alors, certain passe juste avec le cata secondaire, ce n'est pas mon cas et cela a bloqué au niveau du CO2 (normal en même temps ...)

Un cat back ne change que la sonorité.

La suppression du catalyseur et une reprog libère le moteur et fait gagner des cheveaux et du couple.

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Message par Raf83 Mer 04 Mai 2022, 13:20

YetiRace a écrit:Grand merci à philz33 pour son message privé riche en informations, je vais suivre vos conseils et en parler à un spécialiste à magland (RPC74) qui connaît bien les subaru.

Attention:  c'est un moteur Subaru oui, mais avec la double injection Toyota, donc un spécialiste Sub  ne saura peut être pas faire une bonne reprog dessus, je l'ai déjà vu, malgré mes avertissements quelqu'un que je connais avait fait une reprog chez un spécialiste Sub, la reprog était juste pourrie.....  seulement 12cv de gagnés avec collecteur décata et torque dip toujours là.

Pour les reprogs faut aller uniquement chez les tuners compétents comme MONSTAKA ou Delicious Tuning par exemple, et pas besoin de se déplacer, tu flash toi même avec un pc portable

De plus, tous les collecteurs ne se valent pas, avec certains il est très compliqué d'effacer le TD, là aussi vaut mieux rester sur ce qui a été testé
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