Bonjour la communautée!
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Re: Bonjour la communautée!
Je connais également le nurb par coeur en jeux vidéos et j'y suis allé déjà 6 ou 7 fois en vrai puisque j'aime bien essayer mes nouvelles autos là bas. En revanche je n'arrive pas à déconnecter le cerveau là bas pour tenter un chrono, je trouve ça trop dangereux avec déjà le lot de sauvages qui doublent n'importe comment et je n'ai pas spécialement envie de me retrouver piéton à 800kms de chez moi
Pour illustrer, un tour à Haute saintonge en mr-s
Pour illustrer, un tour à Haute saintonge en mr-s
bigmac- Messages : 259
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 38
Localisation : Auvergne Rhône-Alpes
Re: Bonjour la communautée!
Arff... au début j'étais pas mal impressionné aussi. (mais c'est quoi ces tarés qui frôlent mon parechoc à 180 alors que je me range propre à droite?!) Puis j'ai remarqué que plus j'allais vite, moins je me faisais dépasser (logique...). Si le delta de vitesse diminue avec les plus rapide, les "chances" d'accidents diminuent aussi. Et puis, je préfère dépasser quelqu'un que d'être dépassé par certaines tête brulées en GTI!
C'est clair que ça intimide beaucoup au début... (Après le tout premier tour, sur le parking pendant 30mins avec les copains : Ohhh put...n c'est quoi ce circuit de ouffffff?!)
C'est clair que ça intimide beaucoup au début... (Après le tout premier tour, sur le parking pendant 30mins avec les copains : Ohhh put...n c'est quoi ce circuit de ouffffff?!)
Zanark- Messages : 122
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 37
Localisation : Brest
Re: Bonjour la communautée!
Analyse d'huile moteur pour ma GT86 de 150 000kms:
L'huile a 6000kms. Elle a été remplacée juste avant mon roadtrip au Nurb' (3000kms) ou j'ai effectué 25tours sans la ménager (environ 400/450kms) et sans oil-cooler avec une température ambiante allant jusqu'à 35°C. Mon appli indiquait au max 138°C pour l'huile sur piste. Depuis, je fais des courts trajets pour aller au boulot + trajet WE plus long. Il semblerait que les 3000kms de court trajet dilue l'huile. Rien à signaler concernant la "surchauffe" de l'huile sur circuit, et pas d'usure anormale n'est signalée concernant les internes.
Cela confirmerait ce que les gars de APEX (loueur de GT86 pour la piste) m'ont dit: Pas besoin de oil-cooler en N/A pour le Nurburgring.
Je suis rassuré sur le choix de l'huile. Au moins je bousille pas mon "vieux" moteur et je peux y retourner sans arrière-pensées ^^
L'huile a 6000kms. Elle a été remplacée juste avant mon roadtrip au Nurb' (3000kms) ou j'ai effectué 25tours sans la ménager (environ 400/450kms) et sans oil-cooler avec une température ambiante allant jusqu'à 35°C. Mon appli indiquait au max 138°C pour l'huile sur piste. Depuis, je fais des courts trajets pour aller au boulot + trajet WE plus long. Il semblerait que les 3000kms de court trajet dilue l'huile. Rien à signaler concernant la "surchauffe" de l'huile sur circuit, et pas d'usure anormale n'est signalée concernant les internes.
Cela confirmerait ce que les gars de APEX (loueur de GT86 pour la piste) m'ont dit: Pas besoin de oil-cooler en N/A pour le Nurburgring.
Je suis rassuré sur le choix de l'huile. Au moins je bousille pas mon "vieux" moteur et je peux y retourner sans arrière-pensées ^^
Zanark- Messages : 122
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 37
Localisation : Brest
Re: Bonjour la communautée!
Merci pour ce partage d'info très interressante. 0w40 !
Les gars d'apex ont surement raison ....mais concernant ta tempé, je te conseillerais de ne pas rester au dessus de 120°C puisque les fais indique que c'est au dela que les casses de coussisnet sont apparus.
Les gars d'apex ont surement raison ....mais concernant ta tempé, je te conseillerais de ne pas rester au dessus de 120°C puisque les fais indique que c'est au dela que les casses de coussisnet sont apparus.
vladoo- Messages : 861
Date d'inscription : 09/04/2018
Re: Bonjour la communautée!
Apex met de la 0W30 d'origine Toyota (les allemands ont de la 0W30 d'origine pour les autoroutes allemandes!) dans sa GT86.
Lorsqu'un conducteur "expérimenté" la conduit sur circuit, la température monte autour de 135°C (un peu moins que la mienne). Il m' a dit que c'était toujours en dessous de la zone rouge (celle du cadran de bord). Je ne sais pas combien de kilomètres de circuit elle a, mais elle tourne régulièrement car c'est l'une des moins cher à louer. J'étais bluffé de voir avec quelle sérénité ils me disaient qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter et que c'était "normal" pour cette voiture ^^
Du coup, j'y suis aller "commeun porc jamais" avec juste après, et c'est la que j'ai atteins les 139°C!
Bon, cette année, je monte quand même une modine. Elle servira aussi à monter plus vite la température d'huile, ce qui ne sera pas un mal dans mon cas (trajets courts à répétition).
Lorsqu'un conducteur "expérimenté" la conduit sur circuit, la température monte autour de 135°C (un peu moins que la mienne). Il m' a dit que c'était toujours en dessous de la zone rouge (celle du cadran de bord). Je ne sais pas combien de kilomètres de circuit elle a, mais elle tourne régulièrement car c'est l'une des moins cher à louer. J'étais bluffé de voir avec quelle sérénité ils me disaient qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter et que c'était "normal" pour cette voiture ^^
Du coup, j'y suis aller "comme
Bon, cette année, je monte quand même une modine. Elle servira aussi à monter plus vite la température d'huile, ce qui ne sera pas un mal dans mon cas (trajets courts à répétition).
Zanark- Messages : 122
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 37
Localisation : Brest
Re: Bonjour la communautée!
c'est fou car certain on casser des 120 °C. Ce serait juste le "30" en plus de la "20" pour l'huile qui eviterais la casse ?
vladoo- Messages : 861
Date d'inscription : 09/04/2018
Re: Bonjour la communautée!
Je ne saurais affirmer ou infirmer quoi que ce soit car je n'ai pas de preuves.
Ce que je me dit, c'est que sur les autobahns allemandes, si tu tapes des pointes à 230km/h tout d'origine, tu dois atteindre rapidement + de 120°C (et plus de 130°C dans mon cas perso). Si tu le fais régulièrement, est ce que tu casses ton moteur rapidement? Je pense que Toyota / Subaru, qui n'est pas réputé pour ses casses de moteur fréquentes, ne laisserait pas autant de véhicules casser leurs moteurs aussi "facilement" par les proprio allemands pressés.
Tous les moteurs d'aujourd'hui sont testé sur banc d'essai dans des conditions extrêmes impossible à reproduire dans la vrai vie (charge max pendant des heures, avec des brutales variations de températures, des températures d'eau/d'huile/de carburant fluctuantes etc...) pour justement, éviter ce genre de "désagrément" ()pour l'utilisateur final. Je ne dis pas que le risque n’existe pas. Je pense juste que la température qu’atteins nos moteurs en utilisation sportive est forcément connue et prise en compte par le fabricant. Ce qui me conforte un peu sur cette idée, c'est le fait que la zone rouge du témoin de température d'huile sur les "phase 2" commence je crois bien au delà des 120°C (je n'ai pas trouvé l'info précisant qu'elle était la température exacte du début de zone rouge). Si quelqu'un possédant une phase 2 pouvait nous éclairer à ce sujet, ce serait cool!
Je pense donc que c'est un moteur qui est juste "prévu" pour fonctionner à des températures bien plus hautes que la normale mais qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure à ce sujet si on reste dans une configuration d'origine (ou presque). Autre info qui me "rassure" : Les GT86 compé-client n'ont pas toutes les radiateurs d'huile. C'est une option. Elles tournent d'ailleurs avec une huile compétition ELF en 10W50 ou 10W60 de mémoire, qui entraine normalement une augmentation supplémentaire de la température (- c'est fluide, + ça chauffe). En revanche, elles sont plus à même de supporter les très hautes températures de manières répétées.
Ce que je me dit, c'est que sur les autobahns allemandes, si tu tapes des pointes à 230km/h tout d'origine, tu dois atteindre rapidement + de 120°C (et plus de 130°C dans mon cas perso). Si tu le fais régulièrement, est ce que tu casses ton moteur rapidement? Je pense que Toyota / Subaru, qui n'est pas réputé pour ses casses de moteur fréquentes, ne laisserait pas autant de véhicules casser leurs moteurs aussi "facilement" par les proprio allemands pressés.
Tous les moteurs d'aujourd'hui sont testé sur banc d'essai dans des conditions extrêmes impossible à reproduire dans la vrai vie (charge max pendant des heures, avec des brutales variations de températures, des températures d'eau/d'huile/de carburant fluctuantes etc...) pour justement, éviter ce genre de "désagrément" ()pour l'utilisateur final. Je ne dis pas que le risque n’existe pas. Je pense juste que la température qu’atteins nos moteurs en utilisation sportive est forcément connue et prise en compte par le fabricant. Ce qui me conforte un peu sur cette idée, c'est le fait que la zone rouge du témoin de température d'huile sur les "phase 2" commence je crois bien au delà des 120°C (je n'ai pas trouvé l'info précisant qu'elle était la température exacte du début de zone rouge). Si quelqu'un possédant une phase 2 pouvait nous éclairer à ce sujet, ce serait cool!
Je pense donc que c'est un moteur qui est juste "prévu" pour fonctionner à des températures bien plus hautes que la normale mais qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure à ce sujet si on reste dans une configuration d'origine (ou presque). Autre info qui me "rassure" : Les GT86 compé-client n'ont pas toutes les radiateurs d'huile. C'est une option. Elles tournent d'ailleurs avec une huile compétition ELF en 10W50 ou 10W60 de mémoire, qui entraine normalement une augmentation supplémentaire de la température (- c'est fluide, + ça chauffe). En revanche, elles sont plus à même de supporter les très hautes températures de manières répétées.
Zanark- Messages : 122
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 37
Localisation : Brest
Re: Bonjour la communautée!
Ca marche peut-être qu'au Nurburg ^^ en tout cas on a trouvé que avec un oil cooler et N/A il n'y a pas de casses.
Sinon les 86 de VLN ont tous un oil cooler mais pas forcément celui proposé par toy.
La 10w60 c'était au début, il ont vite changé par de la 5w50.
Mais ça reste incomparable avec notre utilisation (courses d'endurance et réfection moteur à chaque saison)
Sinon les 86 de VLN ont tous un oil cooler mais pas forcément celui proposé par toy.
La 10w60 c'était au début, il ont vite changé par de la 5w50.
Mais ça reste incomparable avec notre utilisation (courses d'endurance et réfection moteur à chaque saison)
Ben5980- Messages : 654
Date d'inscription : 03/08/2016
Localisation : Amiens
Re: Bonjour la communautée!
Zanark a écrit: Ce qui me conforte un peu sur cette idée, c'est le fait que la zone rouge du témoin de température d'huile sur les "phase 2" commence je crois bien au delà des 120°C (je n'ai pas trouvé l'info précisant qu'elle était la température exacte du début de zone rouge). Si quelqu'un possédant une phase 2 pouvait nous éclairer à ce sujet, ce serait cool!
Je pense que tu pourrais savoir en mettant l'appli Torque et un module sur la prise OBD.
BOUB'S- Messages : 517
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 57
Localisation : Bretagne
patedo- Messages : 1174
Date d'inscription : 19/08/2014
Localisation : sud-ouest
Re: Bonjour la communautée!
Merci Patedo pour la photo!
Bon, ben mince, il y a pas de zone rouge...
Si le 130°C avait été tout en haut (à la place du 170°C), j'aurais compris que c'était trop. La, je me dit que 130°C, c'est pas anormal du coup.
Chacun se fera son avis.
L'article "huile moteur" sur wikipedia est très intéressant d'ailleurs. Il dit:
"La température de l'huile peut atteindre 130 °C dans les moteurs essence ou Diesel en fonctionnement normal, mais est en général limitée à ~100 °C par des échangeurs (radiateur d'huile ou échangeur huile/eau) pour éviter toute dégradation."
L'explication sur l'indice HTHS est top aussi. Je viens de regarder pour la 0W40 de la Shell Ultra : 3.68mPa.s soit presque le début du grade 50 (3.70mPa.s)
Promis, à 140°C j'arrête d'accélérer! XD
Bon, ben mince, il y a pas de zone rouge...
Si le 130°C avait été tout en haut (à la place du 170°C), j'aurais compris que c'était trop. La, je me dit que 130°C, c'est pas anormal du coup.
Chacun se fera son avis.
L'article "huile moteur" sur wikipedia est très intéressant d'ailleurs. Il dit:
"La température de l'huile peut atteindre 130 °C dans les moteurs essence ou Diesel en fonctionnement normal, mais est en général limitée à ~100 °C par des échangeurs (radiateur d'huile ou échangeur huile/eau) pour éviter toute dégradation."
L'explication sur l'indice HTHS est top aussi. Je viens de regarder pour la 0W40 de la Shell Ultra : 3.68mPa.s soit presque le début du grade 50 (3.70mPa.s)
Promis, à 140°C j'arrête d'accélérer! XD
Zanark- Messages : 122
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 37
Localisation : Brest
Re: Bonjour la communautée!
C'est pas toi qui arretera d'accelerer a 140°C, c'est ta caisse
vladoo- Messages : 861
Date d'inscription : 09/04/2018
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