Plus de batteries, juste de l’eau et du soleil
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Plus de batteries, juste de l’eau et du soleil
Plus de batteries, juste de l’eau et du soleil
L’automobile électrique se passera peut-être bientôt de batteries. Toyota, précurseur en la matière, ouvre la voie avec son modèle Mirai (« futur » en japonais) à pile à combustible à hydrogène. Tout se joue autour de cet élément, abondant (dans l’eau) sur Terre. Aujourd’hui, puisque le stockage de l’énergie électrique elle-même reste malcommode et coûteux, on commence par produire de l’énergie électrique dans des centrales, ou au moyen de cellules photovoltaïques, pour obtenir ensuite, par électrolyse de l’eau, et à grand renfort de moyens techniques, de l’hydrogène facile à stocker comme source d’énergie.
D’où l’intérêt de la production directe d’hydrogène, au moyen d’une remarquable cellule photochimique d’un nouveau genre, réalisée avec des moyens techniques beaucoup moins coûteux que jusqu’alors. Ici, l’électrolyse utilise une membrane en plastique et deux électrodes faites de matériaux courants : au lieu du platine utilisé jusqu’ici comme catalyseur, la photoanode et la photocathode font appel ici à du nickel et du molybdène, bien meilleur marché ; et pour prévenir l’oxydation des métaux photosensibles au contact de l’eau, une couche nanométrique de dioxide de titanium (rien de spécial, il y en a même dans votre dentifrice).
Un jour viendra où la production d’hydrogène se passera d’électricité : il suffira d’une cellule solaire et de l’eau, sans oublier la lumière du soleil, bien sûr !
L’automobile électrique se passera peut-être bientôt de batteries. Toyota, précurseur en la matière, ouvre la voie avec son modèle Mirai (« futur » en japonais) à pile à combustible à hydrogène. Tout se joue autour de cet élément, abondant (dans l’eau) sur Terre. Aujourd’hui, puisque le stockage de l’énergie électrique elle-même reste malcommode et coûteux, on commence par produire de l’énergie électrique dans des centrales, ou au moyen de cellules photovoltaïques, pour obtenir ensuite, par électrolyse de l’eau, et à grand renfort de moyens techniques, de l’hydrogène facile à stocker comme source d’énergie.
D’où l’intérêt de la production directe d’hydrogène, au moyen d’une remarquable cellule photochimique d’un nouveau genre, réalisée avec des moyens techniques beaucoup moins coûteux que jusqu’alors. Ici, l’électrolyse utilise une membrane en plastique et deux électrodes faites de matériaux courants : au lieu du platine utilisé jusqu’ici comme catalyseur, la photoanode et la photocathode font appel ici à du nickel et du molybdène, bien meilleur marché ; et pour prévenir l’oxydation des métaux photosensibles au contact de l’eau, une couche nanométrique de dioxide de titanium (rien de spécial, il y en a même dans votre dentifrice).
Un jour viendra où la production d’hydrogène se passera d’électricité : il suffira d’une cellule solaire et de l’eau, sans oublier la lumière du soleil, bien sûr !
Kenaroh- Messages : 367
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 66
Localisation : France, Anjou
Re: Plus de batteries, juste de l’eau et du soleil
On en parlait un peu ici
https://gt86france.forumpro.fr/t2538-petites-observations-automobiles
La production d'hydrogène à partir de l'eau nécessite de grosse quantité d'électricité. A moins d'améliorer l'efficacité en cout et surface des cellules photovoltaiques, produire de l'hydrogène nécessite de cramer du... pétrole.
Donc soit on stock le pétrole dans sa voiture, qu'on crame pour la faire avancer.
Soit on crame du pétrole pour produire de l'hydrogene, qu'on va utiliser pour faire avancer sa voiture...
https://gt86france.forumpro.fr/t2538-petites-observations-automobiles
La production d'hydrogène à partir de l'eau nécessite de grosse quantité d'électricité. A moins d'améliorer l'efficacité en cout et surface des cellules photovoltaiques, produire de l'hydrogène nécessite de cramer du... pétrole.
Donc soit on stock le pétrole dans sa voiture, qu'on crame pour la faire avancer.
Soit on crame du pétrole pour produire de l'hydrogene, qu'on va utiliser pour faire avancer sa voiture...
vgarcin- Messages : 6514
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 42
Localisation : Genève
Re: Plus de batteries, juste de l’eau et du soleil
après y a une question de rendement aussi
par exemple c est le différentiel entre consommer de l'essence pour faire avancer la voiture ou consommer de l'essence pour faire d Electricité qui fait avancer la voiture
comme c'est le cas d'une opel ampera par exemple
un groupe électrogène sa tourne à régime contant et avec moins de contrainte d'usure , sa consome moins qu un moteur ou les régimes varient
par exemple c est le différentiel entre consommer de l'essence pour faire avancer la voiture ou consommer de l'essence pour faire d Electricité qui fait avancer la voiture
comme c'est le cas d'une opel ampera par exemple
un groupe électrogène sa tourne à régime contant et avec moins de contrainte d'usure , sa consome moins qu un moteur ou les régimes varient
hydre- Messages : 839
Date d'inscription : 01/04/2013
Age : 37
Localisation : la fare les oliviers aix marseille
Re: Plus de batteries, juste de l’eau et du soleil
L’hydrogène ne peut s'envisager a grande échelle qu'en l'absence de production par hydrocarbures, c'est d'une impitoyable logique.
L'alternative au catalyseur en platine est déjà un sérieux progrès.
L'alternative au catalyseur en platine est déjà un sérieux progrès.
vassim- Messages : 3010
Date d'inscription : 03/06/2014
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