Nico nouveau (Finistère)
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Re: Nico nouveau (Finistère)
l'antenne requin n'est pas homologué, et on s'en cogne...
Koj- Messages : 5611
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 47
Localisation : Thionville
Re: Nico nouveau (Finistère)
"Petite" update de mon post de présentation. Parce que mon avis sur la voiture a évolué (et la voiture aussi en fait, même stock) et que ça m'embêtait de laisser telles qu'elles de mauvaises impressions injustifiées.
La même voiture, avec 2000 Km de plus était donc très différente aussi bien niveau freinage que moteur.
Pour ce qui est du freinage, d'une part les plaquettes n'étaient sans doute pas rodées. D'autre part, il y avait un voile d'oxydation sur les freins. Je n'ai aucune certitude sur l'origine de ce mauvais feeling, mais le fait est qu'aujourd'hui, le freinage n'a plus rien à voir et c'est bien les pneux qui se retouvent facteur limitant
Pour ce qui est du moteur, depuis que je commence à l'emmener un peu plus dans les tours, le moteur semble effectivement se libérer, il réagit aussi plus franchement aux sollicitations du pied droit. Même si je trouve ça étrange à admettre puisque de mes (maigres) connaissances, je ne peux tirer d'explication rationnelle à ce phénomène.
Un autre paramètre change radicalement le feeling que le moteur renvoit : Au fil des Km, on apprend à utiliser le moteur et le torque dip n'est plus subi et impromptu. L'étagement de boîte est plus intuitif et on peut enfin choisir avec plus de précision la plage moteur qu'on souhaite utiliser. Et on découvre alors un moteur franchement brillant :
- en dessous des 3500 tours, le moteur est d'une souplesse et d'une douceur exemplaires. Il reprends avec la même douceur en 6ème à 1500 tours. Rouler tranquilement sur le couple et en silence est un réel plaisir
- au dessus de 5500, et à condition de ne jamais laisser l'aiguille descendre en dessous de cette valeur, le moteur et les sensations qu'il procure sont fantastiques. Il est à la fois facile à doser et extrêmement réactif, et le bruit, bien que loin du traditionnel rumble, distille une réelle noblesse mécanique (ligne stock, sound generator démonté)
Reste un inconvénient bête : Il faut soit rouler tranquilement sur le couple (bien présent à bas régime), soit être en mode "grosse attaque", ce qui, pour en profiter réellement, demande tout de même un peu d'expérience. Ca n'en est que plus jouissif et rémunérateur, mais en daily c'est quand même commode de pouvoir utiliser le mode "attaque pépère", inexistant de série.
Le chassis est plus que brillant, plus je prends la voiture en main plus je suis blufffé.
Sur le sec, les Primacy sont à prendre avec plus de doigté que sur d'autres voitures, mais tant que les transferts de masse sont propres le job est fait avec brio : Légère dérive de l'arrière quand on ouvre en grand, et l'avant est boulonné à la trajectoire qu'on lui donne. Il n'y a pas le débordement du train avant à gérer dans l'équation, c'en serait presque dommage !
Sur le mouillé, les Primacy font aussi le job, sauf que ce n'est pas celui que la plupart des gens attendent de lui : Ca décroche à la moindre sollicitation du pied droit, et même à bas régime un bon clutch kick balance instantanément la voiture dans un angle jouissif, incrustant une banane en travers de n'importe quelle mine renfrognée par une journée de boulot ou un réveil difficile. Malgré l'angle et la rapidité du placement, ça se contrôle toujours facilement. Si le freinage en courbe est par contre à proscrire totalement, les Primacy ont toujours le grand mérite de répondre avec une efficacité incomparable quand il s'agit de devoir planter un gros freinage en ligne, même sur chaussée abondamment mouillée.
Un grand merci à tous les membres de ce forum qui en font une communauté agréable et riche, et qui ne sont pas étrangers à mon choix final vers cette voiture plutôt qu'une autre, choix qui me rempli de joie chaque fois que je dois m'installer à son volant.
Cette voiture est bien le daily driver absolu.
Et puis, les photos viendront plus tard, mais pouvoir aller faire du BMX à 4 avec les 4 vélos, je ne vois aucune autre vraie voiture de sport qui le permettre. Difficile de faire mieux !
La même voiture, avec 2000 Km de plus était donc très différente aussi bien niveau freinage que moteur.
Pour ce qui est du freinage, d'une part les plaquettes n'étaient sans doute pas rodées. D'autre part, il y avait un voile d'oxydation sur les freins. Je n'ai aucune certitude sur l'origine de ce mauvais feeling, mais le fait est qu'aujourd'hui, le freinage n'a plus rien à voir et c'est bien les pneux qui se retouvent facteur limitant
Pour ce qui est du moteur, depuis que je commence à l'emmener un peu plus dans les tours, le moteur semble effectivement se libérer, il réagit aussi plus franchement aux sollicitations du pied droit. Même si je trouve ça étrange à admettre puisque de mes (maigres) connaissances, je ne peux tirer d'explication rationnelle à ce phénomène.
Un autre paramètre change radicalement le feeling que le moteur renvoit : Au fil des Km, on apprend à utiliser le moteur et le torque dip n'est plus subi et impromptu. L'étagement de boîte est plus intuitif et on peut enfin choisir avec plus de précision la plage moteur qu'on souhaite utiliser. Et on découvre alors un moteur franchement brillant :
- en dessous des 3500 tours, le moteur est d'une souplesse et d'une douceur exemplaires. Il reprends avec la même douceur en 6ème à 1500 tours. Rouler tranquilement sur le couple et en silence est un réel plaisir
- au dessus de 5500, et à condition de ne jamais laisser l'aiguille descendre en dessous de cette valeur, le moteur et les sensations qu'il procure sont fantastiques. Il est à la fois facile à doser et extrêmement réactif, et le bruit, bien que loin du traditionnel rumble, distille une réelle noblesse mécanique (ligne stock, sound generator démonté)
Reste un inconvénient bête : Il faut soit rouler tranquilement sur le couple (bien présent à bas régime), soit être en mode "grosse attaque", ce qui, pour en profiter réellement, demande tout de même un peu d'expérience. Ca n'en est que plus jouissif et rémunérateur, mais en daily c'est quand même commode de pouvoir utiliser le mode "attaque pépère", inexistant de série.
Le chassis est plus que brillant, plus je prends la voiture en main plus je suis blufffé.
Sur le sec, les Primacy sont à prendre avec plus de doigté que sur d'autres voitures, mais tant que les transferts de masse sont propres le job est fait avec brio : Légère dérive de l'arrière quand on ouvre en grand, et l'avant est boulonné à la trajectoire qu'on lui donne. Il n'y a pas le débordement du train avant à gérer dans l'équation, c'en serait presque dommage !
Sur le mouillé, les Primacy font aussi le job, sauf que ce n'est pas celui que la plupart des gens attendent de lui : Ca décroche à la moindre sollicitation du pied droit, et même à bas régime un bon clutch kick balance instantanément la voiture dans un angle jouissif, incrustant une banane en travers de n'importe quelle mine renfrognée par une journée de boulot ou un réveil difficile. Malgré l'angle et la rapidité du placement, ça se contrôle toujours facilement. Si le freinage en courbe est par contre à proscrire totalement, les Primacy ont toujours le grand mérite de répondre avec une efficacité incomparable quand il s'agit de devoir planter un gros freinage en ligne, même sur chaussée abondamment mouillée.
Un grand merci à tous les membres de ce forum qui en font une communauté agréable et riche, et qui ne sont pas étrangers à mon choix final vers cette voiture plutôt qu'une autre, choix qui me rempli de joie chaque fois que je dois m'installer à son volant.
Cette voiture est bien le daily driver absolu.
Et puis, les photos viendront plus tard, mais pouvoir aller faire du BMX à 4 avec les 4 vélos, je ne vois aucune autre vraie voiture de sport qui le permettre. Difficile de faire mieux !
Nico- Messages : 1130
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 44
Localisation : 29, very far ouest.
Re: Nico nouveau (Finistère)
bmx a 4 avec 4 vélo???? j'ai loupé un truc
scjsnow- Messages : 877
Date d'inscription : 17/06/2017
Age : 45
Localisation : Le Boulou
Re: Nico nouveau (Finistère)
A 4 avec les BMX, la GT, j'ai un gros doute.
Une "Impreza" STi s'en tire bien mieux dans cet exercice !
Une "Impreza" STi s'en tire bien mieux dans cet exercice !
mackie07- Messages : 4718
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 49
Localisation : Quelque part...
Re: Nico nouveau (Finistère)
Porte vélo 3 places et... Je triche un peu puisque le plus jeune à 7 ans, du coup le sien tient dans le coffre facilement avec 1 roue démontée. Mais j'ai déjà calé son bmx avec un bmx adulte DANS le coffre, banquette non rabattue. Par contre j'ai du démonter les 2 roues et le guidon . Je vous posterai des photos quand les cours reprendront à la rentrée.
Nico- Messages : 1130
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 44
Localisation : 29, very far ouest.
Re: Nico nouveau (Finistère)
Et béh j’ai fait encore mieux : 5 vélos en tout, à 4 dans la voiture !
(Dont un dans le coffre pour une de mes filles qui a 3 ans)
Par contre, 3 des BMX ont beau être super légers, je n’ai pas pu rouler bien vite sur les 2 km que j’avais à faire...
PS : Aucun élément de carrosserie n’a été blessé au cours de la réalisation, et la route du retour des bicyclettes a pu se faire à leur place, dans le coffre de la bétaillère du second plan !
(Dont un dans le coffre pour une de mes filles qui a 3 ans)
Par contre, 3 des BMX ont beau être super légers, je n’ai pas pu rouler bien vite sur les 2 km que j’avais à faire...
PS : Aucun élément de carrosserie n’a été blessé au cours de la réalisation, et la route du retour des bicyclettes a pu se faire à leur place, dans le coffre de la bétaillère du second plan !
Nico- Messages : 1130
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 44
Localisation : 29, very far ouest.
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